Vous avez une question ?
Interrogez la communautéImpossibilité d'envoyer des couriels sous Thunderbird
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Impossibilité d'envoyer des couriels sous Thunderbird
Bonjour @Rotapé-01
Je soupçonne donc qu'avec la nouvelle mise à jour de Thunderbird le test de mot de passe est effectivement mis en vigueur alors qu'il ne l'était pas auparavant ... et que le message d'erreur de Thunderbird n'a pas été maj et est donc maintenant erroné ???
Merci pour cette réponse mais désolé, elle reste confuse et n'éclaire pas beaucoup le problème.
Tu accuses à priori Thunderbird alors que l'origine du problème est chez Orange.
Ce n'est pas Thunderbird qui teste le mot de passe d'un compte mais c'est le serveur d'envoi d'Orange afin de valider l'authentification.
Le message : "Le serveur e-mail a répondu : 2tyrtdVw3eXjE Authentification requise. Authentication Required. OFR203_200 [200]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau." ne provient pas de Thunderbird mais, comme indiqué dans celui-ci c'est le serveur e-mail d'Orange qui l'a répondu à l'occasion d'un envoi non authentifié par Thunderbird.
C'est le serveur d'Orange qui exige l'authentification et c'est le paramétrage du compte dans le serveur d'envoi de Thunderbird qui ne satisfait pas cette exigence. Il ne faut pas la faire à l'envers !
Ce paramétrage n'a rigoureusement rien à voir avec une quelconque mise à jour de Thunderbird (si c'était le cas, ça se saurait à des millions d'exemplaires !) et est consécutif à un changement des exigences du serveur SMTP d'Orange.
La seule chose que j'ai faite, c'est de changer mon mot de passe orange tel que répertorié dans accounts.firefox.com et qui était un ancien mot de passe. Curieusement, tout marche depuis.
Ça reste confus :
- Ou as-tu changé ton mot de passe ? Sur le compte Orange ou dans Thunderbird ?
- Est-ce depuis ce changement que le problème est survenu ?
- Est-ce depuis la mise en place de ce même mot de passe dans Thunderbird que le problème a disparu ?
- Qu'est-ce que Firefox vient faire là dedans ?
Tu n'as toujours pas répondu avec certitude à la question que j'ai posé après avoir vérifié dans ton espace client que l'adresse qui figure dans la zone "nom d'utilisateur" du serveur sortant est valide et y est bien présente.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour,
... sauf que maintenant ça marche, et que la seule chose que j'ai changée, c'est le mot de passe orange dans Firefox.com pour Thunderbird ... alors que ce mot de passe orange avait été changé depuis plusieurs mois ... et que pendant toute cette période, Thunderbird fonctionnait avec un mot de passe erroné ...
Donc ???
Bien à vous
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Je vais essayer d'être TRES précis :
* l'adresse qui figure dans la zone "nom d'utilisateur" du serveur sortant est valide et y est bien présente c'est la même depuis de nombreuses années. Je n'ai rien changé à ce sujet.
* Le seul changement que j'ai fait, c'est de changer le mot de passe associé à mon adresse mail Orange dans accounts.firefox.com (où était stocké un vieux mot de passe orange qui avait changé depuis plusieurs mois)
Cela peut vous paraître fou, mais depuis, ça marche : je suppose que le mot de passe tel que stocké dans Thunderbird a été modifié par la modif sous Firefox !
Il y a donc eu des changements, soit au niveau d'orange, soit au niveau de Mozilla qui font que le test de mot de passe depuis Thunderbird sur le compte SMTP Orange est effectif alors qu'il ne l'était pas avant, puisque pendant des mois, alors que l'option "mot de passe normal" était cochée, je n'avais aucun problème. Pour être complet, peut-être que le mot de passe stocké au niveau de Thunderbird était correct, mais qu'après la dernière mise à jour des outils Mozilla, il y a eu unification du mot de passe entre les outils Mozilla, la référence devenant celle de accounts.firefox.com qui était erronée ...
En espérant que cela clarifie un peu les choses ...
Bien à vous
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Désolé, mais ce n'est certainement pas une modification de mot de passe dans accounts.firefox.com qui a modifié le mot de passe d'un compte dans Thunderbird.
Je pense connaître un peu ce produit car je suis l'auteur de l'ensemble de ces tutoriels :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480
De plus, le site web d'un compte Firefox.com n'a pas la capacité de modifier le mot de passe d'un programme installé sur un PC, protégé par un pare-feu qui empêche les intrusions dans celui-ci. Si c'était le cas, ça se saurait !
Le mot de passe d'un compte dans Thunderbird n'a pu être changé que :
- Soit directement dans les mots de passe enregistrés dans Thunderbird
- Soit à la demande de celui-ci tel qu'expliqué dans ce tuto :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Et pourtant, c'est le seul changement que j'ai effectué.
Mystère et boule de gomme, quelle peut être une explication alternative ?
Cordialement,
rotape-01
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
YB
Bonjour
J'ai exactement le même problème depuis quelques jours alors que je n'ai rien changé ni sous Thunderbird ni sur mon compte wanadoo. Je ne peux pas envoyer de messages depuis Thunderbird alors que je les reçois très bien.
J'ai déjà indiqué le nouveau mot de passe généré par Orange sous mon compte, je l'ai déja rentré sur Thunderbird depuis quelques temps et ça marchait très bien donc ce n'est pas ce problème. Je suis embêté de ne rien comprendre.
Si quelqu'un peux m'aider
merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @YBA74
Quel est le symptôme de "je ne peux pas..." ?
Message d'erreur exact ?
Paramétrage du serveur sortant ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Le serveur e-mail a répondu : 2tyrtdVw3eXjE Authentification requise. Authentication Required. OFR203_200 [200]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau."
Quand je clic pour envoyer un message il apparait ce message d'erreur. et rien ne part.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Authentification requise
Petit florilège :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bon, ça y est, entre temps j'ai trouvé.
Je pense que le pb vient d'une mise à jour de Thunderbird ( il en fait sans arrêt en ce moment)
En allant voir le serveur de messagerie smtp de Orange indiqué dans Thunderbird je lis qu'à mon adresse mail il est mentionné "pas d'authentification"
J'ai changé cette indication en "mot de passe normal"
(mon mot de passe délivré par Orange depuis mon compte Orange est enregistré sur mon ordinateur)
Et à nouveau je peux envoyer des messages.
Ouf
Objet | Auteur | Envoyé | |
---|---|---|---|
20/04/2019 11h19 | |||
24/11/2020 9h39 | |||
26/04/2019 14h04 | |||
19/10/2019 21h14 | |||
09/11/2020 12h48 |