Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Impossible d'envoyer un mail

Dibalam
star
star
621  

Re: Impossible d'envoyer un mail

Re @fred190109 

@fred190109  a écrit :
... Envoi smtp.orange.fr

Et le reste des paramètres :

Nom utilisateur pour serveur = adresse orange complète et identique à l'adresse utilisée comme adresse  expéditeur pour les envois 

Port : 465

Sécurité SSL TLS 

Mot de passe normal 

...

fred190109
contributeur occasionnel
603  

compte : wanadoo (déconnecté)

non utilisateur : *************************

Mot de passe : xxxx

non de l'hote : smtp;orange.fr

port : 465

utiliser TLS/SSL : oui

mot de passe : non

• EDIT : Merci @fred190109 de ne pas communiquer vos informations personnelles en public
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
552  

Bonsoir @fred190109 

@fred190109  a écrit : ...

Je ne voudrais pas abusé de votre gentillesse, je risque que d'être un boulet.

...

Ce site est un forum, certains se font aider, d'autres bénévolement aident, ... si aider était abuser, alors nous ne viendrions pas ici. 

Donc OK sur le Mac tu utilises l'appli Mail d'Apple.

C'est une excellente application, je ne pense pas qu'elle soit en cause.

Quelle est l'appli utilisée sur l'ordi sous Windows : Le Webmail du portail Orange  ou bien une appli comme toi sur le mac une parmi Outlook, Courrier Thunderbird  ou bien une autre ?

L'ordi est sous Win 10, Win 11 ou une plus ancienne version

Et pourrais-tu confirmer que sur l'ordi, il n'y a jamais le message d'erreur ?

Pour la configuration "sortante" :

@fred190109  a écrit :

non nom d'utilisateur : *************************

non nom de l'hote : smtp;orange.fr

Le nom d'utilisateur doit être une adresse mail complète gérée par Orange

Dans la rubrique authentification il doit y avoir  : par mot de passe simple

Le mot de passe doit être le mot de passe de la boite mail dont l'adresse est utilisée comme nom d'utilisateur

Nota Bene :

Lors de l'envoi, la boite mail n'est pas utilisée, seul le mot de passe fourni est vérifié pour s'assurer que le demandeur est bien le titulaire de la boite mail en question.

Le message envoyé est copié de la dossier "envoyés" local par l'appli .

Si le compte est un compte IMAP, c'est la synchronisation entre le compte et la boite mail qui le recopie ensuite dans la boite mail.

Si ta configuration est bien celle que Dibalam et moi te recommandons, alors le blocage pourrait provenir de ce que Orange a considéré comme étant du spam.
Dans ce cas c'est à la cellule abuse d'Orange qu'il faut t'adresser.

La cellule abuse , qu'est-ce ?

Internet n'est pas une entreprise, c'est juste une collaboration entre des opérateurs réseau qui acceptent les règles du projet et les protocoles que les groupes d'étude ont définis.

Il n'y a aucune administration centrale.

La cellule abuse fait partie des normes, quand un opérateur connecte son réseau il le déclare dans une base de données internationale : le WhoIs (une sorte d'annuaire du Net)

Dans l'enregistrement qu'il y ajoute figure celle cellule abuse par son adresse mail.

Elle est chargée de traiter les demandes qui concernent la sécurité.

Extrait de résumés de réponses :

image.png

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
fred190109
contributeur occasionnel
521  

Merci ,

Sous Windows 11 Famille, c'est Thunderbird qui est utilisé et pas de message d'erreur.

Le nom d'utilisateur doit être une adresse mail complète gérée par Orange, oui c'est wanadoo.fr

Dans la rubrique authentification il doit y avoir  : par mot de passe simple, J'ai : Mot de passe.

J'ai remis le mot de passe et j'ai ça :

Impossible de vérifier le nom ou le mot de passe du compte.

Le mot de passe doit être le mot de passe de la boite mail dont l'adresse est utilisée

comme nom d'utilisateur

Le modérateur qui a édité mon poste a envoyé mon message d'erreur à un webconseiller.

Merci à tous les Deux

Dibalam
star
star
500  

Re @fred190109 

Juste pour vérifier.

Il arrive que quand Orange ait des doutes sur une adresse ils désactivent l'option pop imap.

Vérifie
https://assistance.orange.fr/ordinateurs-peripheriques/installer-et-utiliser/l-utilisation-du-mail-e...

Par ailleurs, comme dit plus haut, l'adresse expéditeur du mail et l'adresse déclarée comme utilisateur smtp doit être la même (ton adresse wanadoo). Est-ce bien le cas ?

fred190109
contributeur occasionnel
464  

oui c'est bien le cas.

J'ai suivi ton lien, mais je ne trouve pas ça clair

Si vous consultez votre boite mail Orange exclusivement depuis orange.frou l’application mobile Mail Orange, nous vous recommandons de désactiver les accès POP/IMAP pour une une consultation depuis un logiciel ou une application de messagerie tiers. Nous sommes là pour vous guider dans cette démarche "

Je dois désactiver POP/IMAP ou pas ?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
434  

@fred190109  a écrit :

Je dois désactiver POP/IMAP ou pas ?

Surtout pas !

Thunderbird utilise soit POP, soit IMAP pour recevoir  et SMTP pour envoyer.

Si tu désactives POP/IMAP Thunderbird n'aura plus du tout accès à ta boite mail.

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Dibalam
star
star
434  

Re @fred190109 

Laisse activé.

C'était juste pour vérifier.

Le problème n'est pas là.

Papou22
star
star
374  

Bonjour @fred190109 

@Dibalam @PhilDur 

Ce fil est un improbable imbroglio :

Tu dis :

non utilisateur : *************************

Doit être l'adresse mail COMPLÈTE (et pas seulement le nom de domaine)

Le mot de passe du compte qui permet de s'identifier sur le portail ou bien le mot de passe d'application dédié généré si on en a généré un (voir plus bas).

non nom de l’hôte : smtp;orange.fr

J'espère que le point virgule au lieu d'un point est une typo, sinon c'est faux. Doit être : smtp.orange.fr

Ou bien port = 587 et STARTTLS

Où ça ? Pourquoi "non" ???

Une capture d'écran serait plus parlante ! (en ne masquant que la partie gauche de toute adresse mail).

Tu dis à propos du paramètrage Thunderbird :

Dans la rubrique authentification il doit y avoir  : par mot de passe simple, J'ai : Mot de passe.

J'ai remis le mot de passe et j'ai ça :

Incompréhensible : Dans cette rubrique "authentification", ni "Mot de passe" ni "Mot de passe simple" n'existent ! Ce doit être "Mot de passe normal"

Sois précis !

L'article du lien fourni par @Dibalam (salut) prête à confusion. Il parle plus de désactiver que d'activer !

De plus il est faux et mensonger : Par défaut, la configuration accès POP/IMAP est active est désactivée.

Tu dis : "Le nom d'utilisateur doit être une adresse mail complète gérée par Orange, oui c'est wanadoo.fr"

Mais wanadoo.fr n'est pas une adresse mail ! C'est un nom de domaine.

Une adresse mail complète, c'est du genre duduche@wanadoo.fr. "Complète" signifie que ce doit être toute l'adresse mail. Pas seulement le nom de domaine.

D'autre part, pour des adresses @orange.fr ou @wanadoo.fr, il est recommandé de générer et d'utiliser un mot de passe d'application dédié aux applications de messagerie lorsqu'on utilise une application de messagerie telle que Mail :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

Si on l'a généré (une bonne fois pour toutes), c'est ce mot de passe (23 caractères) qu'il faut entrer (par copier coller) dans la zone "Mot de passe", et ce pour le serveur entrant et pour le serveur sortant.

Dans tous les cas les deux serveurs (entrant et sortant) doivent utiliser la même adresse d'authentification dans la zone "Nom d'utilisateur" et le même mot de passe dans la zone "Mot de passe".

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Dibalam
star
star
343  

@Papou22 

@Papou22  a écrit :

Tu dis "Le nom d'utilisateur doit être une adresse mail complète gérée par Orange, oui c'est wanadoo.fr"

Oui. Orange (avec un O majuscule), donc l'opérateur Orange qui gère aujourd'hui les domaines @orange.fr et @wanadoo.fr (voire d'autres via sa filiale NordNet...)

@Papou22  a écrit :

L'article du lien fourni par @Dibalam (salut) prête à confusion. Il parle plus de désactiver que d'activer !De plus il est faux et mensonger : Par défaut, la configuration accès POP/IMAP est active est désactivée.

Absolument pas....!!!

L'option pop imap n'est désactivée par défaut uniquement que pour les comptes @orange.fr créés depuis 2 ou 3 ans.!
En fait depuis que Orange (avec une majuscule, hein.!) a mis en place la possibilité pour le titulaire d'activer ou pas l'option.

Les comptes créés avant cette date ont gardé l'option activée par défaut... dont forcément les comptes @wanadoo.fr comme celui de @fred190109 . Où est donc le mensonge.???

D'ailleurs l'option était belle et bien et bien activée pour son compte alors qu'il ignorait que cette option existe.! Isn't.?

@Papou22  a écrit :

.... wanadoo.fr n'est pas une adresse mail ! C'est un nom de domaine.

Une adresse mail complète, c'est du genre duduche@wanadoo.fr. "Complète" signifie que ce doit être toute l'adresse mail. Pas seulement le nom de domaine.

Cette précision me semble relever du s.e.x.e des anges. Une adresse mail sans le radical devant @ du domaine n'est pas une adresse complète.

Quant au mot de passe d'application il n'est nullement obligatoire. Il ne fait que renforcer la sécurisation de l'accès au compte.

Il n'est en rien a priori la solution au problème de @fred190109 puisque, même avec le mot de passe de base du compte et l'option pop imap activée, ses envois sont en échec.!

C'est venir rajouter le mot de passe d'application dans l'affaire qui me semble relever de la "confusion" tant que son problème n'est pas réglé. AMHA.

Quoique... Le fait de générer le mot de passe d'application pourrait peut-être débloquer les choses; On a vu des choses plus bizarres que ça chez Orange.!

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 798615 membres inscrits 🧡

2363 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne