Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

J'ai perdu tous mes contacts .

Erce05
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 902  

J'ai perdu tous mes contacts .

Cocher la case contact dans ma boite mail ne fait plus apparaître que  les adresses des 4 messages que j'ai envoyés dernièrement. D'où vient le problème et comment récupérer mes adresses? Je précise n'avoir effectué aucune manœuvre récente sur ma bibliothèque  de contacts . Peut il s'agir d'un piratage?

Merci à ceux ou celles qui auront une idée sur la question.

Bonne journée à tous

R.C.


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 882  

Re : J'ai perdu tous mes contacts .

Bonjour @Erce05,

 

Oui, il peut s'agir d'un piratage et on voit ce genre de vol de contacts au quotidien. Si tu n'as pas pris la précaution de sauvegarder tes contacts de temps en temps (fonction Exporter), c'est définitivement irrécupérable.

 

 

Change ton mot de passe d'urgence pour un mot de passe en béton armé (lettres maj+min+chiffres+caractère spécial. 10 carctères mini)

 

Tu n'as plus qu'à reconstruire tes contacts, mais cette fois-ci, à l'abri des pirates chez toi et non pas sur le web :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 848  

Re : J'ai perdu tous mes contacts .

@Erce05,

 

Changer le mot de passe, oui, pour un mot de passe béton (si le pirate ne l'a pas déjà changé en t'interdisant ainsi d'accèder à ton compte).

 

Tes contacts risquent de recevoir des tentatives d'arnaque de ta part, mais pas forcément. Il se peut qu'ils ne reçoivent qu'un max de spams car leur adresse a été revendue à des spammeurs, grâce à toi ! Donc, les prévenir, pas forcément. Wait and see.

 

Vérifier si le pirate n'a pas mis d'adresse de redirection de tes mails dans tes préférences pour détourner à son profit tes nouveaux mails.

 

Changer d'adresse, c'est pas forcément obligatoire car si ton mot de passe est vraiment costaud, elle est protégée, et c'est une telle galère pour prévenir tout le monde...

 

Thunderbird OUI, passer par un logiciel de messagerie au lieu du webmail met tout, mails et contacts, chez tou à l'abri des pirates derrière un pare-feu.

 

Offres bizarres de quel type. Précise.

 

Si tu as besoin d'un coup de main, demande.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 822  

Re : J'ai perdu tous mes contacts .

@Erce05,

 

L'adresse de redirection, si il y en a une, se trouve dans la section "Mes mails / Transférer mes mails vers une autre boite" de mes préférences de la page webmail d'Orange (en haut à droite et quelque soit le navigateur.)

 

Si les sites bizarres sont des fenêtres qui surgissent par dessus le travail en cours, il s'agit d'une infection par des PUP/LPI (Potentialy Unwanted Programs / Logiciels Potentiellement Indésirables) qu'on récolte en paquet cadeau en allant télécharger quelque chose sur des sites peu recommandables.

On s'en débarasse en exécutant en mode analyse, puis correction, des logiciels tels que adwcleaner ou Malwarebytes

 

Pour le reste, consulter tous les liens contenus dans le fil suivant. Tout y est pour rapatrier les éléments du webmail dans Thunderbird :

 

http://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/quot-Quel-logiciel-de-messageri...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

9 RÉPONSES 9
papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 883  

Re : J'ai perdu tous mes contacts .

Bonjour @Erce05,

 

Oui, il peut s'agir d'un piratage et on voit ce genre de vol de contacts au quotidien. Si tu n'as pas pris la précaution de sauvegarder tes contacts de temps en temps (fonction Exporter), c'est définitivement irrécupérable.

 

 

Change ton mot de passe d'urgence pour un mot de passe en béton armé (lettres maj+min+chiffres+caractère spécial. 10 carctères mini)

 

Tu n'as plus qu'à reconstruire tes contacts, mais cette fois-ci, à l'abri des pirates chez toi et non pas sur le web :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Erce05
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 866  

Re : J'ai perdu tous mes contacts .

Merci à Papou 22

Mauvaise nouvelle , certes. Mais bonne leçon !

Je crois comprendre : l'un de mes amis (contact) a été piraté de cette façon il y a un mois : on a du se servir de son carnet de contacts . Ce sont donc les mêmes qui agissent.

 

Bien cordialement

 

erce05

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 857  

Re : J'ai perdu tous mes contacts .

@Erce05,

 

Il est bien possible que ce soient les mêmes. En piratant ton ami, il a ton adresse mail qui était dans ses contacts. Il n'a plus qu'à faire tourner un petit robot en libre service sur le web pour trouver à la cadence de 2000 essais à la minute, voire plus, ton mot de passe simpliste et... rebelotte : tu es la victime suivante.

 

Bon courage et refais les choses correctement.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Erce05
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 852  

Re : J'ai perdu tous mes contacts .

Oui , je m'y attelle . C'est le cas de le dire , une bonne journée de travail et fissa , parce que je suppose que tous mes contacts vont subir le même sort, et il s'agit de les prévenir !

Première étape: changer de mot de passe

Seconde étape changer d'adresse mail

Troisième étape passer sur Thunderbird que je viens de télécharger sur vos conseils. Confiance , il vient de chez Mozilla comme mon navigateur Firefox.

Tiens , au fait, en allant sur des sites comme CAMIF ou sur Qwant , j'ai eu des surprises : sur un clic normal , apparition d'offres bizarres autant qu'étranges , en tout cas non sollicitées . Mon carnet de contacts aurait il déja servi?

 

Et merci encore

erce05

papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 849  

Re : J'ai perdu tous mes contacts .

@Erce05,

 

Changer le mot de passe, oui, pour un mot de passe béton (si le pirate ne l'a pas déjà changé en t'interdisant ainsi d'accèder à ton compte).

 

Tes contacts risquent de recevoir des tentatives d'arnaque de ta part, mais pas forcément. Il se peut qu'ils ne reçoivent qu'un max de spams car leur adresse a été revendue à des spammeurs, grâce à toi ! Donc, les prévenir, pas forcément. Wait and see.

 

Vérifier si le pirate n'a pas mis d'adresse de redirection de tes mails dans tes préférences pour détourner à son profit tes nouveaux mails.

 

Changer d'adresse, c'est pas forcément obligatoire car si ton mot de passe est vraiment costaud, elle est protégée, et c'est une telle galère pour prévenir tout le monde...

 

Thunderbird OUI, passer par un logiciel de messagerie au lieu du webmail met tout, mails et contacts, chez tou à l'abri des pirates derrière un pare-feu.

 

Offres bizarres de quel type. Précise.

 

Si tu as besoin d'un coup de main, demande.

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Erce05
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 829  

Re : J'ai perdu tous mes contacts .

OK, OK j'envoie quand même un message leur conseillant de mettre à l'abri leurs contacts (à ceux que j'aurai réusi à récupérer bien sûr)

Comment peut on vérifier dans Firefox qu'il n'y a point d'adresse de redirection quellque part ?

 

Les “offres bizarres “ étaient des sites commerciaux surgissant sans lien aucun avec le sujet et un ou des sites  offrant une mozaîque de jolies filles (enfin, pas mal) . J'ai d'ailleurs recopié l'une de ces adresses pour la signaler sur Google. Comment j'ai fait ? je ne m'en souviens pas très bien : un bouton qq part pour signaler les sites indésirables.

Pouvez vous m'indiquer comment virer mes contacts (et peut être mes dossiers de messages conservés ) du site Orange une fois que je serai familiarisé avec Thunderbird?

 

J'ai pris une bonne leçon aujourd'hui . Sur Mac , on se croit à l'abri de tout 8

 

Bonne fin d'après midi et merci encore.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 823  

Re : J'ai perdu tous mes contacts .

@Erce05,

 

L'adresse de redirection, si il y en a une, se trouve dans la section "Mes mails / Transférer mes mails vers une autre boite" de mes préférences de la page webmail d'Orange (en haut à droite et quelque soit le navigateur.)

 

Si les sites bizarres sont des fenêtres qui surgissent par dessus le travail en cours, il s'agit d'une infection par des PUP/LPI (Potentialy Unwanted Programs / Logiciels Potentiellement Indésirables) qu'on récolte en paquet cadeau en allant télécharger quelque chose sur des sites peu recommandables.

On s'en débarasse en exécutant en mode analyse, puis correction, des logiciels tels que adwcleaner ou Malwarebytes

 

Pour le reste, consulter tous les liens contenus dans le fil suivant. Tout y est pour rapatrier les éléments du webmail dans Thunderbird :

 

http://communaute.orange.fr/t5/prot%C3%A9ger-mes-donn%C3%A9es-et-mon/quot-Quel-logiciel-de-messageri...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

herondecoratif
contributeur
8 086  

Re : J'ai perdu tous mes contacts .

je ne comprends pas l'utilité de ce forum : Orange n'intervient pas,ce ne sont que des plaintes et personne ne donne des conseils pour sortir des problèmes.J'ai aussi perdu tous mes contacts,pourquoi,comment...?

Aucune réponse,Orange ne fait pas son travail,je lui confie les adresses mail de mes contacts et ne font rien pour les conserver,pas de Sauvegarde chez Orange?

papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 068  

Re : J'ai perdu tous mes contacts .

PasBonjour non plus @herondecoratif,

 

"je ne comprends pas l'utilité de ce forum"

 

L'utilité de ce forum d'entraide est de s'entraider entre usagers. Orange n'intervient pas ou peu (webconseillers qui prennent en charge les problèmes chauds) car ce n'est pas son rôle ni sa place. Ce forum n'est pas une annexe du service client ni une école de formation d'Orange.

 

"et personne ne donne des conseils pour sortir des problèmes."

 

Là, c'est carrément de la mauvaise foi ou alors, c'est un problème de lunettes !

 

Pour ne prendre que mon cas (et je ne suis pas le seul, loin de là et il y a beaucoup mieux que moi) ce ne sont que plus de 11.300 de messages de conseils et 2233 tops de félicitation reçus en 3 ans. C'est personne, ça ?

 

"J'ai aussi perdu tous mes contacts,pourquoi,comment...?"

 

En tapant "piratage" dans la zone de recherche de ce forum, on ne parle de ce sujet que plus de 1000 fois.

https://communaute.orange.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?allow_punctuation=true&q=piratage

 

"Aucune réponse,Orange ne fait pas son travail,je lui confie les adresses mail de mes contacts et ne font rien pour les conserver,pas de Sauvegarde chez Orange?"

 

 

Le rôle d'un fournisseur d'accès à Internet est de fournir l'accès à Internet. Ne serait-ce que pour te permettre de venir râler ici, Orange a fait son travail.

 

Le travail d'Orange n'est pas de faire le garde fou d'utilisateurs irresponsables et son rôle n'est pas d'être le conservateur des données des clients.

 

-Qui t'a dit de confier tes contacts à Orange ?

- As-tu vérifié qu'ils y étaient en sécurité ?

- Ne penses-tu pas que ce soit à toi de faire les sauvegardes de tes propres affaires et non pas à quelqu'un d'autre ? La fonction "Exporter" (les contacts) est disponible chez Orange. C'est à toi de l'utiliser.

 

C'est à toi de prendre conscience des risques qu'il y a à laisser ses mails et contacts, tout juste protégés par un petit mot de passe que tu as choisis faible et jamais changé, à disposition des pirates sur le web.

 

C'est à toi d'utiliser les outils qui vont bien pour gérer correctement et en toute sécurité une messagerie. Ils existent et il n'y a qu'à s'en servir

 

C'est trop facile de rejeter la faute sur les autres pour couvrir sa propre incompétence et irresponsabilité !

 

"Personne ne donne de conseils" disais-tu ? Alors pour te faire mentir, je remets pour la trois millième fois ceux-ci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754750 membres inscrits 🧡

2816 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne