Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

JE n'arrive pas à accéder à ma messagerie.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 054  

Re: JE n'arrive pas à accéder à ma messagerie.

Salut @JuanLucas38 

 


@ JuanLucas38  a écrit :

Salut @ PhilDur 

 

Pourquoi tu ne mettrai pas ton post en tuto pour l’utilisation de Thunderbird.


Ça fait partie de ma tout doux liste depuis au moins 1927   ;-))

Je finirai bien par le finaliser avant 2152

 

J'ai d'ailleurs un brouillon en route depuis lurette.

Mon problème c'est d'éviter d'être doctrinaire ou  de donner prétexte à me faire taxer de donneur de leçons pas des geeks qui eux,savent.

 

Si la procrastination ne me bouffe pas, je devrais y arriver.

 

Merci à toi

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 046  

Re: JE n'arrive pas à accéder à ma messagerie.

Salut @papou22 

 


@papou22  a écrit :

Salut @JuanLucas38 , @PhilDur,

 

Tout ça est déjà dans le WIKI, ...

 


 

Chacun sa méthode pour aider.

Je préfère souvent un schéma avec explications.

 

 

J'aurais préféré que @RAPIDA  ait une vue unique et cohérente pour la guider.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
RAPIDA
helper
1 019  

Re: JE n'arrive pas à accéder à ma messagerie.

Bonjour PhilDur,

Je ne crois pas mériter vos reproches ; merci !  je n'ai jamais écrit "rapidement" mais "prochainement". Tout le monde n'est pas féru d'informatique et les gens ont parfois d'autres choses à faire.  Effectivement on a bien vu que la messagerie orange n'était pas fiable mais l'installation de TB se fera quand tout sera clair.  Je vous remercie pour vos éclaircissements et les "images".  Maintenant , on parle  de trucs et astuces avec POP 3, ensuite IMAP ; c'est pire que du chinois pour un non-initié comme moi ! D'autre part, les favoris (marque-pages) sont-ils rapatriés également ? Sont-ils, comme les dossiers d'ailleurs, dans une colonne  à gauche (bien pratique) comme Firefox.  Maintenant, j'ai reçu une demande pour installer Firefox Monitor (???).  Est-ce nécessaire ?  Merci et bon dimanche.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 001  

Re: JE n'arrive pas à accéder à ma messagerie.

Bonjour

 

 


@RAPIDA  a écrit :

Je ne crois pas mériter vos reproches ; merci !  je n'ai jamais écrit "rapidement" mais "prochainement". Tout le monde n'est pas féru d'informatique et les gens ont parfois d'autres choses à faire.  Effectivement on a bien vu que la messagerie orange n'était pas fiable mais l'installation de TB se fera quand tout sera clair.  Je vous remercie pour vos éclaircissements et les "images".  Maintenant , on parle  de trucs et astuces avec POP 3, ensuite IMAP ; c'est pire que du chinois pour un non-initié comme moi ! D'autre part, les favoris (marque-pages) sont-ils rapatriés également ? Sont-ils, comme les dossiers d'ailleurs, dans une colonne  à gauche (bien pratique) comme Firefox.  Maintenant, j'ai reçu une demande pour installer Firefox Monitor (???).  Est-ce nécessaire ?  Merci et bon dimanche.


Je vais me limiter ce matin aux deux points rapides

 

 

IMAP et POP

 

Ce sont deux modes de fonctionnements différents :

 

  • avec un compte IMAP tu obtiens un compte local qui est la copie synchronisée en temps réel du contenu de ta boite mail chez Orange. Pour l'instant c'est ce qui va répliquer tous les dossiers créés dans ta boite mail
     
  • avec un compte POP tu récupèreras, plus tard, les messages chez toi au fil de l'eau.
     

 

Pour l'instant je ne t'ai recommandé que l'installation en IMAP, pour récupérer tous tes dossiers créés dans ta boite mail.

En créant ce compte IMAP, rien ne sera changé à ta boite mail et, si TB, ne te convient pas, tu le désinstalles sans aucune incidence sur ta boite mail.

C'est pour ça que je ne t'ai volontairement pas parlé de POP, si tu arrives à vivre avec ton compte IMAP, on verras plus tard, comment tirer profit de POP. Pour toi c'est juste un mode de fonctionnement en mode "miroir". On oublie l'informatique.

Être venu te parler de POP était inutile et néfaste, à cet instant. POP est très utile, mais on verra plus tard. Je n'utilise que pop.

 

 

Firefox Monitor

Là c'est plus simple.

Il n'y a rien à installer, c'est un site web. Qui liste les grandes fuites de données connues à ce jour.

Quand tu visites ce site, il t'est proposé de saisir ton adresse mail en retour on te dit si elle a déjà été divulguée.

 

Tu obtiens deux affichages différents selon que l'adresse a déjà été diffusée dans le darknet

Exemple :

 

Orange_20190901_083158_003.jpg

 

Les deux adresses testées ci dessus sont deux adresses mail liées à mon compte.

Aucune des deux n'a été piratée.

Le message d'avertissement m'a permis de savoir qu'un de mes adresses a fuité.

Ça peut expliquer que cette adresse reçoive du spam plus que l'autre.

Ce type de site est très utile, il permet de comprendre qu'un adresse mail ne  doit pas être publiée et vient compléter les appels que nous répétons tous ici quant à la gestion des mots de passe :

  • ne jamais donner son mot de passe,
  • ne surtout pas cliquer dans un mail douteux
  • ne jamais utiliser le même mot de passe que celui de la boite mail ailleurs que pour la boite mail
  • changer le mot de passe de la boite mail régulièrement, deux ans me semble une bonne valeur

 

Je me suis mal exprimé et je te prie de m'excuser, il n'y avait aucun lieu à reproches. Si tu l'as perçu ainsi, sois assurée que telle n'était pas mon intention.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
954  

Re: JE n'arrive pas à accéder à ma messagerie.

Bonjour @RAPIDA 

 


@RAPIDA  a écrit   le 30/08 :

...  Quant à Thunderbird, ...
... Je vais quand même tenter l'aventure  prochainement. ...


Et alors, ce prochainement est-il du passé ou reste t-il dans le "futur" ?
Comment s'est passé cet essai ?

 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
RAPIDA
helper
934  

Re: JE n'arrive pas à accéder à ma messagerie.

Bonjour PhilDur,

C'est toujours dans le futur ; j'ai eu et j'ai toujours d'autres préoccupations pour l'instant. D'autre part, on me dit qu'il faut effectuer des sauvegardes régulièrement ce qui, de un , m'oblige à acheter une clé ou un disque extérieur , et, de deux, je ne sais pas  comment faire pour sauvegarder mes mails, dossiers etc ...  (quand je disais que j'étais nul !).  Pour l'instant je vies/survies avec la messagerie orange.... jusqu'au prochain crash.  Bonne journée

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
923  

Re: JE n'arrive pas à accéder à ma messagerie.

Bonjour

Oui on te dit que ....

Mais on te dit aussi que tu peux commencer par installer et utiliser Thunderbird.

Tant que tu l'aura installé en mode IMAP, tu auras juste un double de ce que tu vois sur le serveur webmail, mais ce sera chez toi, tes contacts seront protégés.

 

Pour encore améliorer ta sécurité, il te faudra créer un compte POP, de la même manière que le compte IMAP, mais juste en cochant POP à la place de IMAP.

A partir de ce moment là, tu pourras avoir dans ta machine plus que dans le webmail.

Il est en effet possible de configurer un compte POP pour qu'il efface du serveur les mails consultés pour la première fois depuis plus de xx jours.

Après la suppression du serveur, tes mails ne seront plus présents que dans ta machine. C'est pour cela qu'une sauvegarde est alors conseillée.

 

 

La première étape, qui n'utilise pas le mode POP, mais le mode IMAP uniquement n'en a pas besoin.

Dans un premier temps elle va principalement te permettre une consultation plus facile, plus rapide de tes mails.

Elle te permettra aussi de gérer tes contacts chez TOI, et dons de diminuer le risque de pertes de contact en cas de piratage.

 

Comment faire les sauvegarde  ?

 

Tu n'as qu'un dossier à copier chez toi.

C'est le dossier "profil" de Thunderbird, en le sauvegardant, tu sauvegardes TOUT, données et configuration.

La gestion de ce dossier est décrite en détails dans l'assistance de Thunderbird, dans cet article  "Gestion des profils dans Thunderbird"

Cet article décrit notamment où il se trouve , comment le sauvegarder et comment le restaurer.

 

 

Comme je te l'ai déjà expliqué, commence par installer  TB et lui déclarer ta boite mail en mode POP.

Quand ça fonctionnera à l'identique du mail Orange et que tu auras pu te faire une idée du produit, alors et seulement alors on fera évoluer ensemble, et progressivement, ta configuration vers une plus grande sécurité.

 

La première étape t'apportera simplement

  • la mise à disposition d'un outil te permettant d'accéder plus vite, toujours (même quand tu n'est pas connectée), à ta boite mail,
  • la possibilité d'écrire tes mails avec une meilleure qualité de présentation,
  • une bien meilleure gestion des pièces jointes
  • la gestion locale de tes contacts ; finis les risques de pertes de contacts

 

Cette évolution sera sans impact sur ta boite mail, rien ne sera changé si tu y accèdes encore depuis le webmail.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

1930 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne