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Bonjour,
J'utilise Thunderbird depuis des années et le 4 novembre, j'ai encore envoyé un mail qui a été reçu sans problème.
Mais aujourd'hui, malgré plusieurs tentatives, mes destinataires (chez plusieurs FAI) ne reçoivent plus mes mails.
Si j'envoie un mail depuis le webmail orange, ça fonctionne.
Je n'ai rien changé dans les réglages de Thunderbird depuis le 4 novembre (ni depuis des années).
Mes réglages SMTP:
serveur: smtp.orange.fr
port: 465
sécurité de connexion: SSL/TLS
méthode d'authentification: mot de passe normal
nom utilisateur: mon adresse mail (sans le wanadoo.fr)
Ca m'est déjà arrivé d'avoir des problèmes de mail, mais d'habitude, Thunderbird renvoie un message d'erreur. Mais là, rien, aucune erreur, le mail envoyé est dans le dossier "envoyés". Sauf que personne ne le reçoit.
J'ai activé le logging dans Thunderbird et j'ai ça (j'ai remplacé les infos perso par des *) :
mailnews.smtp: Sending message <cabc986c-9430-4044-87f9-859e902f5ffb@wanadoo.fr> SmtpService.jsm:92:18 mailnews.smtp: Connecting to smtp://smtp.orange.fr:465 SmtpClient.jsm:145:19 mailnews.smtp: Connected SmtpClient.jsm:434:17 mailnews.smtp: S: 220 opmta1mto27nd1 smtp.orange.fr ESMTP server ready SmtpClient.jsm:457:17 mailnews.smtp: C: EHLO [192.168.1.103] SmtpClient.jsm:682:19 mailnews.smtp: S: 250-opmta1mto27nd1 hello [**.**.**.**], pleased to meet you 250-HELP 250-AUTH LOGIN PLAIN 250-SIZE 46000000 250-ENHANCEDSTATUSCODES 250-PIPELINING 250-8BITMIME 250 OK SmtpClient.jsm:457:17 mailnews.smtp: Possible auth methods: PLAIN,LOGIN SmtpClient.jsm:969:17 mailnews.smtp: Current auth method: PLAIN SmtpClient.jsm:722:17 mailnews.smtp: Authentication via AUTH PLAIN SmtpClient.jsm:737:21 mailnews.smtp: C: Logging suppressed (it probably contained auth information) SmtpClient.jsm:678:19 mailnews.smtp: S: 235 2.7.0 ... authentication succeeded SmtpClient.jsm:457:17 mailnews.smtp: Authentication successful. SmtpClient.jsm:1192:17 mailnews.smtp: C: MAIL FROM:<****.*****@wanadoo.fr> BODY=8BITMIME SIZE=940 SmtpClient.jsm:682:19 mailnews.smtp: S: 250 2.1.0 <****.*****@wanadoo.fr> sender ok SmtpClient.jsm:457:17 mailnews.smtp: MAIL FROM successful, proceeding with 1 recipients SmtpClient.jsm:1227:17 mailnews.smtp: Adding recipient... SmtpClient.jsm:1232:17 mailnews.smtp: C: RCPT TO:<******@****.org> SmtpClient.jsm:682:19 mailnews.smtp: S: 250 2.1.5 <*****@****.org> recipient ok SmtpClient.jsm:457:17 mailnews.smtp: Total RCPTs during this connection: 1 SmtpClient.jsm:1294:19 mailnews.smtp: RCPT TO done. Proceeding with payload. SmtpClient.jsm:1297:19 mailnews.smtp: C: DATA SmtpClient.jsm:682:19 mailnews.smtp: S: 354 OK SmtpClient.jsm:457:17 mailnews.smtp: Sending 940 bytes of payload SmtpClient.jsm:650:17 mailnews.smtp: S: 250 2.0.0 9SlKtVUmtzBgw9SlLtNtdD mail accepted for delivery SmtpClient.jsm:457:17 mailnews.smtp: Message sent successfully. SmtpClient.jsm:1356:21 mailnews.smtp: Start 5 second QUIT timer SmtpClient.jsm:1381:21 mailnews.smtp: C: QUIT SmtpClient.jsm:682:19 mailnews.smtp: S: 221 2.0.0 opmta1mto27nd1 smtp.orange.fr closing connection SmtpClient.jsm:457:17 mailnews.smtp: Socket closed. SmtpClient.jsm:578:17 mailnews.smtp: Connection to smtp.orange.fr closed
D'après ce que je comprends, aucune message d'erreur. Ca me dit même que le mail a été envoyé avec succès... Sauf que non.
J'ai coupé l'antivirus, aucun changement.
Bref, je comprends pas. C'est comme si mes mails restaient coincés chez Orange.
Je ne suis pas un habitué de cette communauté, mais j'ai remarqué que ces derniers jours il y a plusieurs sujets ouverts à propos de mails non envoyés, de SMTP... C'est juste une impression, une coincidence ?
Ou est-ce qu'Orange aurait changé quelque chose sur leurs serveurs ? Ou une panne pour certains utilisateurs ?
Windows 7, Thunderbird 115.16.2 ESR.
Inutile de me préciser que windows 7 n'est plus mis à jour. Je continue de recevoir les mises à jour de sécurité mensuelles, via le programme Extended Security Updates de Microsoft.
Merci.
Résolu ! Accéder à la solution.
Solutions approuvées
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Pour éliminer l'hypothèse Bug, met à jour le TB version 115 vers la même que celle qui marche (Aide / A propos de...).
Au lieu de focaliser sur Thunderbird qui est innocent vu son comportement identique, soumets le problème à Orange via ce formulaire :
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Re: Je ne peux plus envoyer de mail avec Thunderbird
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Re: Je ne peux plus envoyer de mail avec Thunderbird
Même résultat avec @wanadoo.fr
Si je met @orange.fr, le serveur SMTP me renvoie une erreur mauvais mot de passe.
Si je change une lettre de mon nom d'utilisateur, le serveur SMTP me renvoie une erreur mauvais mot de passe (comme attendu)
Bref, tout semble ok, sauf que l'email n'arrive pas au destinataire. J'ai essayé à une adresse wanadoo.fr, une adresse pro, à d'autres adresses, à moi-même... Rien.
Le 4 novembre, ça fonctionnait et j'ai rien touché depuis.
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Re: Je ne peux plus envoyer de mail avec Thunderbird
Bon, dans les paramètres de compte de Thunderbird, si je remplace le serveur SMTP d'orange par celui de free, les emails que j'envoie (depuis mon adresse @wanadoo.fr) arrivent bien à leurs destinataires.
C'est un pis-aller, mais ça me permet de pouvoir à nouveau envoyer des mails.
Et ça semble confirmer que le problème n'est pas de mon côté, mais du côté d'orange.
Maintenance, panne, filtre antispam mal configuré sur un serveur,... Quelqu'un a une idée ?
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Re: Je ne peux plus envoyer de mail avec Thunderbird
Bonjour @master9
Une idée... Humm... Peut-être une piste à suivre éventuellement.
Dans Thunderbird on peut, pour chaque compte, soit utiliser un smtp par défaut soit utiliser un smtp dédié compte par compte. Comme tu le sais sans doute.
Et le compte utilisateur déclaré dans le smtp orange n'est pas forcément celui du compte de l'adresse expéditeur.
Donc il faut vérifier la cohérence du couple adresse/mot de passe à la fois pour l'adresse/compte expéditeur et pour l'adresse utilisateur déclarée pour le smtp utilisé.
Et pour orange ou wanadoo il faut utiliser l'adresse complète comme dit par ailleurs.
@master9 a écrit :Bon, dans les paramètres de compte de Thunderbird, si je remplace le serveur SMTP d'orange par celui de free, les emails que j'envoie (depuis mon adresse @wanadoo.fr) arrivent bien à leurs destinataires.
Pour l'instant ça peut fonctionner.
Chez Orange ce n'est plus possible de faire ça. Le smtp.orange.fr ne peut plus être utilisé qu'avec des adresses expéditeur orange ou wanadoo.
Il est probable que les autres FAI s'y mettent aussi. Lutte contre les spammeurs et arnaqueurs de tous poils.
Cordialement
Daniel35
.
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Re: Je ne peux plus envoyer de mail avec Thunderbird
Merci Daniel35,
Oui, je sais. Je gère 5 ou 6 boîtes mail avec Thunderbird, avec autant de serveurs SMTP. J'ai vérifié plusieurs fois la cohérence entre les comptes et les serveurs, il n'y a pas d'erreur.
J'ai mis l'adresse complète, mais ça ne change rien.
Je viens de me rappeler que j'avais eu le même problème en 2018. Et il n'y avait pas que moi: https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Probl%C3%A9me-Mail-sortant/td-p/1686320
Les mêmes symptômes qu'aujourd'hui: emails expédiés mais non reçus et aucun message d'erreur.
En 2018, une astuce avait été trouvée pour contourner le problème: demander un accusé de réception et mettre le mail en haute priorité. Cette année, l'astuce ne fonctionne pas.
Le problème avait été résolu après quelques jours. Orange n'avait pas donné d'explications précises (en tout cas pas ici), mais comme le problème a disparu tout seul, sans que les utilisateurs ne touchent aux réglages, c'est bien que le problème venait d'Orange. Peut-être un filtre antispam trop chatouilleux.
D'ailleurs, je viens de trouver cet article publié le 31 octobre: https://captainverify.com/fr/blog/orange-postmaster.html
Orange vient de durcir les exigences en ce qui concerne les emails. Peut-être la cause de mon problème...
Bon, j'espère que mon sujet sera remarqué par quelqu'un qui pourra faire remonter l'information...
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Re: Je ne peux plus envoyer de mail avec Thunderbird
Bonjour @master9
Bref, je comprends pas. C'est comme si mes mails restaient coincés chez Orange.
Effectivement, c'est comme ça que je l’interprète également et Thunderbird est blanc comme neige.
Reste à savoir si ce compte fait partie de l'abonnement actuel ou si c'est un vestige d'un abonnement précédemment résilié (wanadoo, c'est vieux !).
Il semblerait logique qu'une authentification qui consiste à vérifier que l'envoyeur fait bien partie du domaine dont il prétend être membre soit vérifiée par une adresse officiellement valide.
A vérifier avec Orange au 3900.
Essaye d'y mettre ton adresse et mot de passe de ton abonnement actuel (si tu en as un) dans les paramètres de ton serveur smtp.
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Re: Je ne peux plus envoyer de mail avec Thunderbird
Bonjour Papou22
C'est mon compte actuel, je suis chez wanadoo/orange depuis plus de 20 ans et mon adresse @wanadoo a été créé à l'époque.
En réception, je reçoit bien les mails.
En émission, tout fonctionnait encore normalement le 4 novembre. Rien touché après cette date, mais depuis hier ça ne fonctionne plus. Le serveur SMTP d'orange accepte bien mes mails mais ne les transmet pas aux expéditeurs.
Même identifiant/mot de passe renseigné pour les serveurs POP et SMTP. Si je tape un mauvais mot de passe, le serveur SMTP me renvoie (comme attendu) une erreur.
Ce sont les même symptômes qu'en 2018. Des intervenants d'orange étaient intervenus dans le fil de discussion (lien posté précédemment) pour expliquer que des mails avaient identifiés comme spam et bloqués, et qu'un problème avait été identifié chez certains clients et qu'ils s'en occupait. Le problème a été résolu en quelques jours.
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Re: Je ne peux plus envoyer de mail avec Thunderbird
C'est mon compte actuel, je suis chez wanadoo/orange depuis plus de 20 ans et mon adresse @wanadoo a été créé à l'époque.
Ça ne répond pas à la question posée : "Reste à savoir si ce compte fait partie de l'abonnement actuel ou si c'est un vestige d'un abonnement précédemment résilié (wanadoo, c'est vieux !)."
Que tu te serves de cette adresse depuis 20 ans est une chose. Qu'elle soit contractuellement valide en est une autre.
As-tu un abonnement Internet orange valide et facturé ? OUI ? NON ?
Si oui, quand tu vas sur l'espace client de ton abonnement Internet Orange actuel, cette adresse y figure-t-elle ?
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Re: Je ne peux plus envoyer de mail avec Thunderbird
Oui aux deux questions.
Je suis abonné ADSL orange depuis environ 2021 et cette adresse mail a été créé à ce moment là. Je reçois des mails dessus tous les jours et j'en envoie plusieurs par semaines.
Quand je vais sur mon espace client, c'est l'adresse affichée et comme mot de passe, je met le même que pour les serveurs POP et SMTP.
Je viens d'essayer sur un autre PC, un portable, sur la même connexion internet, mais en wifi. Windows 11 et thunderbird 128.4.2. Même identifiant, même mot de passe, même serveurs, même ports. Et là ça fonctionne !
Quand je compare les logs, il n'y aucune différence (à part des adresse IP internes différentes 192.168.1.101/103, c'est normal). Thunderbird envoie les mêmes commandes et le serveur répond la même chose. Sauf que, là, les destinataires reçoivent bien le mail.
On pourrait penser à un bug de Thunderbird 115.16.2, mais cette version s'est installée le 19 octobre et j'ai envoyé un mail le 4 novembre qui a bien été reçu (et d'autres entre le 19/10 et le 4/11)
Ca devient compliqué d'identifier le problème.
Je vais peut-être essayé d'installer un autre client mail pour voir ce que ça dit.
Objet | Auteur | Envoyé | |
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19/11/2022 16h40 | |||
10/04/2020 16h30 | |||
25/09/2022 18h06 | |||
26/01/2022 9h48 | |||
23/04/2020 18h08 |