- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Je ne peux plus envoyer de mail avec Thunderbird
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéJe ne peux plus envoyer de mail avec Thunderbird
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Pour éliminer l'hypothèse Bug, met à jour le TB version 115 vers la même que celle qui marche (Aide / A propos de...).
Au lieu de focaliser sur Thunderbird qui est innocent vu son comportement identique, soumets le problème à Orange via ce formulaire :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Je ne peux plus envoyer de mail avec Thunderbird
Boujour Papou22,
Je ne peux pas mettre à jour TB vers la version "qui marche", la 128. J'utilise la 115 ESR car la branche 128 n'est pas compatible windows 7.
J'ai fait d'autres essais.
OK: les destinataires reçoivent mes emails
NOK: les destinataires ne reçoivent pas mes emails
Sur mon PC windows 7:
Thunderbird 115: NOK
Thunderbird 102 portable: NOK
Thunderbird 130 beta portable (version spécialement compilée pour fonctionner sur windows 7): NOK
Donc version actuelle, plus ancienne ou beta de TB, aucune différence.
Outlook 2016: OK
Claws Mail: OK
Donc les autres clients mail fonctionnent sur mon PC windows 7
Sur un autre PC, windows 11, connecté en wifi sur la même connexion, même adresse mail, même serveur, même port:
Thunderbird 128: OK
Thunderbird 115 portable: OK
Ce n'est pas donc uniquement un conflit entre TB et orange, vu que ça fonctionne sur un autre PC
Sur mon PC windows 7, Thunderbird 115, avec un serveur SMTP autre que celui d'orange:
smtp.free.fr OK
mail.****.org OK
Sur mon PC windows 7, Thunderbird 115, avec le serveur SMTP d'orange, et une adresse mail secondaire orange: NOK
Ce n'est pas donc uniquement mon adresse principale qui pose problème, mais aussi les secondaires.
La combinaison qui pose problème est donc: mon PC windows 7 + Thunderbird (quelque soit la version) + SMTP orange.
Si je change un de ces paramètres, ça fonctionne.
Merci pour le lien pour le formulaire, je vais l'utiliser.
[Edit : merci @master9 de ne pas écrire en gras]
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @master9
Désolé, je ne suis pas développeur chez Mozilla mais un simple utilisateur. Adresse toi à leur support.
Personnellement je n'essayerai même pas de mettre les pattes dans un problème sur une machine W7, OS qui n'est plus supporté.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
J'ai contacté la cellule abuse par l'intermédiaire du formulaire que tu m'as donné.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: messagerie thunderbird marche en reception mais plus en emission sur adresse @orange.fr
Bonjour PETER92110,
J'ai apparemment le même problème que vous: envoi de messages par Thunderbird bloqués depuis quelques jours, alors qu'il n'y a aucun message d'erreur. Avec outlook, ça fonctionne. Avec thunderbird sur un autre PC, ça fonctionne.
Je vous invite à consulter mon sujet , j'y ai posté des informations complémentaires.
Il y avait déjà eu le même problème en 2018 .
Probablement un filtre antispam mal réglé sur un serveur d'Orange.
Je vous conseille de contacter Orange par l'intermédiaire de ce formulaire . Ils sont réactifs, mon compte a été débloqué (temporairement...) après quelques heures.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir,
Petit point sur ma situation:
- cellule abuse contactée par le formulaire le 10 novembre dans l'après midi
- envoi de mail via Thunderbird rétabli à partir du 11 novembre vers midi ![]()
- cet après-midi, je reçois un mail du service abuse me disant que ma boîte est débloquée et qu'elle avait été bloquée à cause d'une règle antispam qui s'est déclenchée automatiquement car je faisais trop d'essais d'envoi.
Sauf que le blocage a eu lieu AVANT ces essais. Si j'ai fait ces essais, c'est parce que j'étais bloqué, et non l'inverse...
- quoi qu'il en soit, j'étais content que ça refonctionne et à 15h51, je leur réponds par mail en les remerciant pour leur réactivité.
- à 17h30, j'envoie un mail à une adresse secondaire @pseudo0312. Il n'est jamais arrivé !
- j'ai refait des essais, et c'est comme il y a deux jours: webmail ok, outlook 2016 ok, thunderbird no ok (sans message d'erreur)
- 18h30: je recontacte le service abuse par le formulaire
Voilà...
Je vois qu'il y a un autre abonné avec apparemment le même problème que moi, là
Comme en 2018 , la cause est probablement une règle antispam mal configurée sur un serveur d'Orange.
Le plus perturbant dans cette histoire est que le serveur d'Orange ne renvoie pas de message d'erreur. Au contraire, il répond "Message sent successfully". Sauf que non.
Dans un cadre formel, professionnel, administratif, c'est un peu "angoissant" de ne pas savoir si l'email important que l'on vient d'envoyer a bien été expedié à son destinataire.
Je ne manquerai pas de poster quand mon problème sera résolu, pour que ce sujet puisse être marqué en résolu.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @master9
ce qui me chagrine c'est cette obstination à utiliser un système qui n'est qu'une gigantesque faille de sécurité
changes de système ou de PC et je pense que pas mal de soucis vont s'éliminer d'eux même
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: messagerie thunderbird marche en reception mais plus en emission sur adresse @orange.fr
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour fredolerouge,
Aucune gigantesque faille de sécurité. Microsoft ne propose effectivement plus de mise à jour pour Windows 7 pour le grand public, mais ces mises à jour sont toujours développées et disponibles via le service Extended Security Update de Microsoft. Ce qui est mon cas.
Je l'avais précisé dans mon post initial.
Windows 10 sera dans le même cas en octobre 2025. Fin du support gratuit, mais il sera possible (avec un abonnement) de recevoir les mises à jour au moins jusqu'en 2028 grâce au support étendu.
Quant à la version de Thunderbird que j'utilise, elle a été publié le 29 octobre 2024.
En ce qui concerne l'autre personne qui a un problème similaire au mien, ce n'est pas à 100% identique, mais quand même très proche.
Si sa boîte mail n'était plus valide, il recevrait un message d'erreur. Or, ce n'est pas le cas.
Et quand il installe Thunderbird sur un autre PC, ça fonctionne. Comme moi.
Si il utilise outlook sur le PC où Thunderbird ne fonctionne pas, outlook fonctionne. Comme moi.
Si sa boîte mail n'était plus valide, ça ne fonctionnerait ni avec outlook ni avec Thunderbird sur un autre PC.
Et le fait qu'il utilise Windows 10/11 confirme au contraire ce que je pensais, c'est à dire que ce n'est pas la faute d'un OS obsolète.
Je ne vais épiloguer, on ne sera de tout façon problablement pas d'accord sur le fait qu'il s'agisse du même problème ou non.
A mon sens, le problème vient d'un filtre antispam mal configuré sur un serveur d'Orange.
Ces filtres analysent ton ip, ton adresse, l'adresse du destinataire, le sujet (ou son absence), le corps du message (ou son absence), le type de pièce jointe, la fréquence des envois,...
Sans compter tout ce qui est invisible pour l'utilisateur lambda, les en-têtes. Voici quelques éléments qu'un filtre antispam installé sur un serveur va analyser:
Avec ça et le contenu du mail, il calcule un score. Et ce score te classe dans les spammeur ou non.
Ces filtres ne se forcément pas fiables à 100% et il y a des faux positifs.
Ca me fait penser que j'aurais dû essayer de modifier le "user agent" envoyé par Thunderbird dans l'en-tête, pour faire croire au serveur SMTP que j'utilise outlook. Bon, je vais éviter de le faire maintenant, alors que le service abuse est peut-être en train d'essayer de corriger le problème.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler