Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 461  

Re: Re : Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange


Le Mail Orange a des limitations,


C'est certain !

 


il est impossible de consulter les plus vieux messages quand on en a plus de dix milles par exemple (la limite de 100 pages doit être codée en dur)


Cette limitation n'en est pas une, on arrive quand même à accéder à tous les  messages si on en a jusqu'à 20000.

On peut accéder en jouant sur les tris et filtres à bien plus que ça.

 

Mais il faut volontairement oublier d'utiliser sa cervelle pour se retrouver avec 10000 messages dans le même dossier. J'ai conservé un dossier avec plus (largement plus) de 10000 messages, mais c'est volontaire et ça ne concerne que des messagess que je n'utiliserai pas. Ca me sert pour répondre ici.

 

 

Le webmail est un excellent outil de dépannage, et rien de plus.

Tout ce qu'on laisse sur le webmail est de la nourriture à pirates.

Il ne faut surtout pas laisser de contacts réels dans le dossier contacts associé au webmail.

 

Le problème ne vient pas tant des messages, surtout si on n'y laisse que les 15 derniers jours  (environ) de son courrier, il vient principalement de la présence des contacts.

Utiliser le webmail n'est pas intrinsèquement dangereux, ça serait même fort utile si c'était sécurisé.

Certaines entreprises qui en ont les moyens mettent en place leur propre webmail, c'est un outil de travail fantastique, mais dans ce cas là, le service est entièrement dans l'entreprise et donc derrière le pare-feu et n'est pas accessible aux pirates.

 

Ce forum n'est pas là pour refaire le monde informatique mais pour aider les néophytes dans leur utilisation au quotidien des produits et services liés à leur(s) contrat(s) avec Orange.

Les utilisateurs évolués n'en ont pas besoin.

 

C'est pour ça que le conseil de base  "utiliser le client mail de sa machine comme outil principal" est le bon conseil.

 

L'utilisation d'un Thunderbird sur clé USB est connue, et ceux qui l'emploient ne viennent généralement pas poser des questions ici ; s'ils viennent ici c'est plutôt comme aidants.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
anonyme____0
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 444  

Re: Re : Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

@papou22C'est vous qui me demandez s'il est interdit de proposer une solution alors que c'est vous qui avez fait dériver le fil de discussion que j'avais créé depuis le tout début et à aucun moment je n'ai prétendu que ma suggestion était la panacée.

 

Je dis que je ne suis pas d'accord avec vous au sujet du lien entre le piratage et le webmail. Utiliser un client de messagerie comme Thunderbird peut aider à mitiger le problème mais ce n'est pas une solution miracle, cela déplace en partie le problème du webmail vers le client de messagerie et la machine sur laquelle il tourne. De plus, un pirate qui veut trouver votre mot de passe ne va pas passer par le webmail initialement à moins de n'avoir que cette solution, il va probablement osculter le traffic si vous vous connectez en wifi à un hotspot pas assez sécurisé ou plus simplement il va passer par le serveur de transmission des courriers électroniques via POP3, IMAP ou IMAPS tout comme le fait un client de messagerie.

 

Il ne suffit pas de se cacher derrière quelques pare-feux et de privilégier le client de messagerie au webmail pour se prémunir du piratage et d'ailleurs, j'ai parlé d'accepter sélectivement les cookies plutôt à des fins de lutte contre le traçage. Vu le succès des bloqueurs de publicités et des extensions de navigateurs contre le traçage, je doute fort que le sujet n'intéresse que des gens très très calés.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 590  

Re: Re : Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

@anonyme____0

 

"Je dis que je ne suis pas d'accord avec vous au sujet du lien entre le piratage et le webmail."

 

Demande aux internautes que se sont fait pirater tous leurs contacts sur le webmail par une petite frappe du net pour leur envoyer un message d'arnaque si il n'y a pas de rapport. Rien qu'ici, on en voit plusieurs cas par jour.

 

https://communaute.orange.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?advanced=false&allow_punctuation=true&...

 

Seulement "environ 2000 discussions" !

 

"Il n'y a pire aveugle que ceui qui ne veut pas le voir"

 

Il ne s'agit pas de hotspot ou autre oscultation du trafic ou type d'espionage tordu, mais de mot de passe simpliste et jamais changé cassé par brute force. C'est à la porté de n'importe quel malfaisant équipé d'un simple PC qui veut se faire du fric facile, même ignare en informatique.

 

Un produit comme Thunderbird est grand public. Il n'y a pas à être "très très calé" pour que le grand public utilise un produit grand public. Arrêtons de colporter ce mythe !

 

Si les pare-feu ne servent à rien, on se demande bien pourquoi ils existent.

 

C'est du grand n'importe quoi !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

anonyme____0
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 506  

Re: Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

Bien que certaines pratiques peuvent réduire les risques de piratage, le risque zéro n'existe pas et il ne suffit pas de laisser tomber le webmail pour s'en prémunir.

 

N.B : J'ai déplacé deux paragraphes dans un fil plus approprié.

anonyme____0
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 503  

Re: Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

@papou22Je n'ai jamais écrit que Thunderbird n'est pas "grand public". Je n'ai jamais écrit qu'un pare-feu ne sert à rien non plus. Vous utilisez la technique de l'épouvantail en m'attribuant des propos que je n'ai pas tenus. Se passer du webmail Orange ne prémunit pas contre toute forme de piratage.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 492  

Re: Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

@anonyme____0,

 

"Se passer du webmail Orange ne prémunit pas contre toute forme de piratage"

 

D'accord (mais je n'ai jamais dit ça) !

 

Pas de celui de Barbe Noire !

 

Mais du vol de contacts qu'on constate tous les jours, oui.

 

Allez, deux p'tits piratages tous frais pondus du jour pour la route :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Les-mails-qui-me-sont-envoy%C3%A9s-n-arrivent-pas-da...
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Probl%C3%A8me-r%C3%A9ception-mails/m-p/1660051#M9922...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 476  

Re: Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

Bonjour à tous,

 

Je n'ai pas lu le sujet depuis le début bien sur car 10 pages à lire c'est long mais le sujet est clair.

 

@papou22a ses idées sur l'utilisation permanente du webmail et je suis totalement d'accord avec lui.

J'ai bien mis en évidence le mot "permanente".

Il est tout à fait concevable de consulter ses mails depuis le webmail s'il n'y a pas d'autres solutions à ce moment précis (hors domicile, lieu public (et encore faire gaff aux cookies), etc...)

Mais ce ne doit être que les derniers mails reçu et en aucun cas ils ne doivent être stockés sur un serveur autre que chez soi.

 

Sur ce forum on voit entre 5 et 10 cas de piratage de messagerie par jour. C'est énorme, si on fait un pourcentage des sujets qui concernent le piratage par rapport aux sujets globaux présents dans la rubrique "mon mail orange" il doit certainement être élevé. J'avoue que j'ai la flemme de le faire mais si quelqu'un à envie de se faire mal à la tête ce sera avec joie qu'on prendra les résultats.

 

Inconsciemment j'ai toujours utilisé un logiciel de messagerie. J'avoue même qu'a mes tout début sur internet je ne savais même pas que le webmail existait. J'ai eu la chance de tomber sur la bonne personne au départ qui m'a tout de suite appris à utiliser "outlook express".

 

J'ai une sauvegarde de tous mes mails depuis mes debuts en informatique dans les années 1990. Elle ne servent pas à grand chose mais c'est simplement pour expliquer l'importance d'utiliser un logiciel de messagerie et surtout faire des sauvegardes car en 28 ans d'informatique j'en ai pris des FAI différents mais je n'ai jamais perdu un mail.

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 477  

Re: Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange


@anonyme____0  a écrit :
Se passer du webmail Orange ne prémunit pas contre toute forme de piratage.

 

Le risque zéro n'existe pas. Nous en sommes parfaitement conscients.

 

 

 

La protection d'une boite mail est en deux temps.

 

Le mot de passe est sensé retarder l'accès non autorisé à la boite mail. Il est impossible à un pirate compétent et bien équipé de ne pas trouver un mot de passe, ce n'est qu'une question de temps.

C'est un peu comme un cadenas à chiffres : avec une seule bague on va bien plus vite qu'avec un cadenas à 3 chiffres. Mais avec un cadenas à 14 chiffres on est quand même mieux protégé.

 

La protection du mot de passe ne tient qu'un certain temps. En changeant le mot de passe avant que la probabilité sa découverte ne soit trop grande on rend la protection bien meilleure.

Si le cadenas dispose de 15 chiffres et qu'un nouveau code est mis en place tous les deux mois, la protection est presque totale?

 

 

Néanmoins, personne ne peut garantir que le pirate ne finira pas par accéder à la boite mail.

Et c'est là qu'il y a une différence entre accès distant et accès local.

 

  • L'accès distant utilise un serveur web pour accéder aux contacts et aux messages, un site web est un outil de partage et de publication : une fois connecté, c'est fini de la confidentialité des données.

 

  • Un accès local avec courrielleur est dans un système protégé, avec pare-feu et translation d'adresse dans le routeur.  Non seulement le pare-feu de la machine bloque les connexions entrantes, mais encore le routeur en affectant des adresses non routables aux machines les rends totalement invisibles depuis le net. Mon PC est à l'adresse 192.168.1.25, et qu'est-ce que tu peux faire avec cette information ? Que dalle, rien, nada, que tchi !
    No passaran !

 

Alors oui "Se passer du webmail Orange ne prémunit pas contre toute forme de piratage", mais l'utiliser garantit la perte des données devant les formes de piratage que tu évoques.

 

Quelqu'un qui pirate une boite mail gérée par un client mail ne pourra pas accéder aux contacts et ne verra que les x derniers jours de messages.

 

Quelqu'un qui pirate une boite mail gérée sur un webmail accédera aux contacts et à tous  les messages.

 

 

 

Je ne sais pas pour toi, mais pour moi la différence est fondamentale.

 

 

Le webmail est l'ami des pirates

 

Thunderbird protège les données de l'utilisateur prudent.

 

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Balises (2)
anonyme____0
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 381  

Re: Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

@papou22Vous avez écrit "tu vas voir que ce zozo de @anonyme____0 va encore avoir à y redire quelque chose. T'es trop bon de te fouler le poignet pour ce genre de guguss !". C'est donc ainsi que vous vous adressez à moi parce que je ne partage pas exactement toutes vos positions à la virgule près, vous me qualifiez de "zozo" et de "guguss". Vous croyez peut-être que c'est une bonne façon de débattre sereinement, je pense que vous vous trompez lourdement.

 

@JuanLucas38Je suis d'accord avec votre toute dernière phrase, c'est bien la vigilance de chaque utilisateur qui reste une des meilleures protections. Toutefois, ce n'est pas parce que de nombreuses personnes signalent des piratages par le biais du webmail qu'il n'y en a jamais pour les personnes qui ne s'en servent pas du tout. Je le répète, j'ai parlé des cookies surtout à des fins de limiter le traçage et c'était le but de mon message initial.

 

@PhilDur192.168.1.25 resemble plutôt à une adresse IP locale, ce n'est probablement pas l'adresse IP publique actuelle de la machine avec laquelle vous vous connectez, je suppose que vous avez donné ça juste à titre d'exemple. Un pirate déterminé qui veut vos contacts et vos messages ira les chercher sur votre machine s'il ne les trouve pas sur votre webmail. Oui c'est sûr qu'il est bon de lui mettre des bâtons dans les roues mais sans faire croire aux gens que se passer de webmail résoud tous les problèmes. Vos propos sont plus précis mais il y a eu des choses approximatives qui ont été écrites précédemment, il n'y a pas de fumée sans feu, je ne bondis pas sans raison.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 486  

Re: Accepter sélectivement les cookies dans Mozilla Firefox pour utiliser le Mail Orange

@PhilDur,

 

@JuanLucas38

 

Je t'avais prévenu qu'il ( @anonyme____0) aurait des truc à redire.

 

Je te le laisse. Amuse toi bien avec lui et bon courage !!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754746 membres inscrits 🧡

3227 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne