Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Liste de diffusion et spam sur webmail Orange

Fantasiov
contributeur occasionnel
1 299  

Liste de diffusion et spam sur webmail Orange

Bonjour,

 

mon problème précédent résolu (voir Problème d'envoi mail avec liens ), je suis confronté à un autre problème causé par la gestion des spams du webmail d'Orange.

 

Je suis inscrit sur une liste de diffusion qui envoie des messages régulièrement. Dans le même temps que mon problème d'envoi de mail avec lien, j'ai constaté que les messages envoyé sur cette liste de diffusion sont considérés comme spams et je ne les reçois plus sur Thunderbird.
De ce fait, je suis contraint de me connecter sur leur portail pour aller chercher ces messages mis en spam pour les déclarer non-spam.

J'ai inscrit l'adresse mail de la liste de diffusion en liste verte, cela n'a rien changé. J'ai créé un filtre avec comme critère d'expéditeur cette même adresse mail, pas mieux.

Quelques idées ?

Je signale que mes deux problèmes sont apparus peu de temps après l'annonce du nouveau Mail Orange sur orange.fr...

 

merci par avance


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 280  

Re: Liste de diffusion et spam sur webmail Orange

Bonjour @Fantasiov ,

 

Coche l'option qui va bien pour laisser les spams dans la boite de réception du webmail Orange.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 281  

Re: Liste de diffusion et spam sur webmail Orange

Bonjour @Fantasiov ,

 

Coche l'option qui va bien pour laisser les spams dans la boite de réception du webmail Orange.

Voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Fantasiov
contributeur occasionnel
1 239  

Re: Liste de diffusion et spam sur webmail Orange

OK, je vois... il me semblait pourtant avoir déjà paramétré mes comptes ainsi afin de laisser la gestion des spams à Thunderbird. L'arrive de ce nouveau webmail aurait-elle changer ce paramètre à mon insu ??

 

En tout cas, merci !

Fantasiov
contributeur occasionnel
1 175  

Re: Liste de diffusion et spam sur webmail Orange

Bon...  je reviens sur ma question car cela ne me satisfait pas totalement.

je reçois effectivement tous les messages de la liste de diffusion, mais :

- je reçois des vrai spams que je ne recevais pas auparavant.

- la plupart des messages de la liste, considérés à tort comme spam par le webmail d'Orange, sont affublés d'un vilain "*** SPAM ***" en intitulé du sujet.

 

Comment neutralisé ce comportement pour tous les messages provenant de la liste de diffusion ?

 

Il faut savoir que j'ai inscrit l'adresse mail de la liste de diffusion dans la liste verte des expéditeurs autorisés, cela n'a manifestement aucun effet. L'utilité et l'efficacité de cette liste verte sont plus que douteuses...

De même, j'ai créé un filtre pour que ces messages soit envoyés sur ma boîte mail, aucun effet non plus.

 

Merci encore pour l'aide apportée

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 147  

Re: Liste de diffusion et spam sur webmail Orange

Bonjour @Fantasiov ,

 

A partir du moment où tu laisses tes mails monter dans Thunderbird, la liste verte d'Orange ne te sert à rien.

La mention "*** SPAM ***" ajoutée par Orange dans le sujet l'est par comparaison de la provenance avec une liste des adresse de spammeurs connue d'Orange et n'est pas paramétrable.

 

Si tu veux t'en débarrasser efficacement, j'ai pris la peine de te montrer un exemple de filtre à créer dans Thunderbird dans le tuto que je t'ai communiqué, point N° 6.

 

Yapuka le copier !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Fantasiov
contributeur occasionnel
1 126  

Re: Liste de diffusion et spam sur webmail Orange


A partir du moment où tu laisses tes mails monter dans Thunderbird, la liste verte d'Orange ne te sert à rien.


Alors... auparavant, j'avais paramétré le webmail en inscrivant l'adresse de la liste de diffusion en liste verte, cela n'avait rien changé...

 


La mention "*** SPAM ***" ajoutée par Orange dans le sujet l'est par comparaison de la provenance avec une liste des adresse de spammeurs connue d'Orange et n'est pas paramétrable.


L'ennui, comme déjà dit, c'est que les membres de cette liste de diffusion, à caractère scientifique, n'ont vraiment rien de spammeurs !

N'y a-t-il pas une solution pour que le webmail Orange cesse de considérer les adresses mails de cette liste comme des spammeurs ?

 


Si tu veux t'en débarrasser efficacement, j'ai pris la peine de te montrer un exemple de filtre à créer dans Thunderbird dans le tuto que je t'ai communiqué, point N° 6.


Sauf incompréhension de ma part, ce tuto explique comment traiter les vrais spams. Là n'est pas mon problème...

Ce que je voudrais, c'est que le webmail d'Orange cesse de considérer les mails en provenance de la liste de diffusion comme des spams (et donc cesse d'ajouter la mention "*** SPAM *** dans l'intitulé de ces mails).

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 098  

Re: Liste de diffusion et spam sur webmail Orange

@Fantasiov ,

 

Demande ça à Orange à abuse@orange.fr.

C'est Orange qui considère cette adresse IP d'émetteur comme une adresse de spammeurs et ils se fichent pas mal de savoir si ce sont des scientifiques ou autres. Ils ont leurs propre critères de classification (genre : trop de mails, à trop de destinataires, trop souvent) et ce n'est pas nous, clients qui allons les faire en changer.

 

Comme déjà dit, ce n'est pas paramétrable.

 

Je t'ai dit comment les traiter dans Thunderbird. Je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que tu peux créer un filtre différent sur un critère commun à cette provenance pour les classer dans le dossier qui va bien et tu peux très bien supprimer cette mention *** SPAM *** dans le titre de tes réponses.

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Fantasiov
contributeur occasionnel
1 079  

Re: Liste de diffusion et spam sur webmail Orange

J'avais bien compris que ce n'était pas paramétrable, j'espérais seulement une autre solution. Le filtre de Thunderbird ne résout pas mon problème, qui est l'ajout de cette mention SPAM.

Me plaindre auprès de abuse@orange... oui, c'est ce que m'ont dit mes interlocuteurs du service client d'Orange... et d'après ce que j'ai lu à ce sujet, cela ne sert pas à grand chose. Mais bon, je veux bien tenter le coup... j'en informe le gestionnaire de la liste de diffusion.

 

Certes, je peux supprimer la mention SPAM du titre de mes réponses, c'est enfantin, seulement Orange continuera d'affubler tous les sujets de discussion de la liste de diffusion que je reçois.

merci pour ta patience.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 046  

Re: Liste de diffusion et spam sur webmail Orange

@Fantasiov ,

 

Tu peux aussi, si tu en as l'autorité, demander à l'émetteur de ces mails de changer son adresse IP d'émission, afin que supprimer cette classification... jusqu'à ce que ça recommence !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754595 membres inscrits 🧡

2289 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne