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Mail perdu

Daniel35
Orange Star
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1 562  

Re: Mail perdu

Bonjour . @laraignée 

 

Si Orange ne considère pas qu'il y piratage, ce qui semble pourtant le cas (mot de passe: solide.?, changé régulièrement.?, pas répondu à un Phishing bien ficelé.?) alors la procédure récente d'archivage/restauration mise en place par Orange en cas d'usage frauduleux du compte risque de ne pas être appliquée.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Mail-perdu/m-p/2917176#M265827

Et tu ne reverras pas tes messages.!

S'il y en avait vraiment des très importants, la précaution élémentaire aurait été d'en faire une sauvegarde.

 

Pour le futur, utilise un logiciel de messagerie + sauvegarde et tu ne perdras plus rien.

Voir ces tutos :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Soso444
contributeur
1 521  

Re: Mail perdu

Bonjour,

J'ai eu le dossier de sauvegarde aujourd'hui et un conseiller m'a appelé pour vérifier.

Merci

Angélique_D
Webconseiller
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1 477  

Re: Mail perdu

Bonjour Soso444

Très bien je vous remercie pour votre retour d'information.

Je vous souhaite une belle journée. N’testiez pas a revenir vers nous si besoin. Prenez bien soin de vous.

Angie

Conseillère Spécialiste Offres Pro
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Angélique_D
Webconseiller
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1 476  

Re: Mail perdu

Soso 444 👉 Vous allez recevoir un court sondage d'ici 48h00 par mail 📩

📌Cette courte enquête de satisfaction porte sur la qualité de nos échanges via cette plateforme, j'espère pouvoir vous lire très satisfait avec ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Angie

Conseillère Spécialiste Offres Pro
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JusteEnPassant
helper confirmé
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1 443  

Re: Mail perdu

Bonjour à tous,

 

On voit beaucoup de personnes qui se réjouissent bien vite ces derniers jours, d'avoir pu récupérer une partie, voire la totalité de leurs mails. Mais toutes ces personnes ont-elles eu des explications précises quant aux causes réelles de cet incident qui a vraisemblablement touché énormément de monde chez Orange ?

 

@Myrielle_ du Staff d'Orange nous a parlé de la mise en place d'une restauration "si l'utilisation de[s] compte[s] est détectée comme frauduleuse."

 

Moralité, si restauration il y a eu, c'est bien qu'il y a eu soit piratage, soit sabotage, auquel cas les choses ne s'arrête pas là puisque toutes les personnes concernées devraient normalement pouvoir réaliser un certain nombre d'actions préventives, notamment s'il s'agit d'un piratage de masse ; sans parler de toutes les personnes qui sont également exposées à ce risque, soit par ce que les pirates procèdent par paquet, soit par ricochet du fait des contacts des victimes de cette fuite !

 

Je vous rappelle que trois alertes sérieuses ont été lancées depuis 2021, sachant que la dernière date du 28 février 2023 dans le cadre d'une fuite massive de données, dont 33% sont bel et bien des données de clients d'Orange, cette fuite remontant a priori au 6 janvier 2023 ; comme par hasard, cette suppression de masse de courriels intervient peu de temps après une campagne épouvantable de spams dont tout le monde se souvient courant janvier-février, et maintenant, cette alerte sérieuse du NordVPN :

 

Facebook laisse fuiter 533 millions de numéros de téléphone (journaldugeek.com)

WhatsApp laisse fuiter 20 millions de numéros français, comment savoir si vous êtes concernés ? (jou...

Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom : fuite d'1,5 million de numéros de téléphone d'abonnés sur le...

 

Du coup, ces questions IMPORTANTES à l'attention des personnes concernées, ainsi que du Staff d'Orange ici présent, notamment @Angélique_D et @Myrielle_  :

 

Quelle explication non équivoque Orange peut-elle nous donner, suite à cette suppression de masse des courriels de certains de ses clients ? Doit-on s'inquiéter pour les jours et les mois à venir, ou bien le risque est-il désormais parfaitement maîtrisé ?

 

Dans l'attente de lire cette réponse qui tarde à venir, il faut bien l'avouer, je conseille vivement les personnes qui ont été victimes de cette suppression de mails, de procéder sans attendre à toutes les actions préventives nécessaires ; je vous rappelle au passage, que conformément au RGPD, Orange a des obligations en cas d'atteinte à l'intégrité des données à caractère personnelle. Le RGPD, ce ne sont en aucun cas "des pseudos-textes légaux". Dans cette affaire, compte tenu des alertes et du risque réel en découlant, tout le monde est concerné, autrement dit, l'ensemble des clients sont concernés.

 

Cordialement, et déjà, bravo pour ces premières restaurations.

 

JusteEnPassant

Myrielle_
Webconseiller
Webconseiller
3 802  

Re: Mail perdu

Bonjour à tous,

En complément de mon 1er message, je reviens vers vous à la suite d'une mise à jour concernant la restauration automatique des mails lors de l’utilisation frauduleuse des identifiants. Depuis le 14 mars, le dossier dédié où les mails sont restaurés s’appelle « [00_recuperation_[dd-mm-yyyy] », toujours dans la rubrique « mes dossiers » 👇

💡 Plusieurs éléments doivent être pris en compte dans cette situation :

✔ Ce nouveau dossier est visible et accessible uniquement via le webmail et/ou en consultation IMAP.
✔ Les mails tagués ***SPAM*** ne seront pas restaurés.
✔ Les mails restaurés conserveront l’état (lu/non lu) d’avant leur effacement.
✔ Lors d’une restauration, uniquement les mails effacés durant les 30 derniers jours seront restaurés.

Je vous confirme également que la perte des mails est due à un piratage du compte dont les identifiants sont sous votre responsabilité et non à une faille technique du Mail Orange.

Je tiens également à vous rappeler l’importance de sécuriser votre compte. En effet, suite à l’usurpation frauduleuse des identifiants, il est indispensable de modifier votre mot de passe.
💡 Le choix du mot de passe est également essentiel, c’est pour cette raison que je vous joins deux guides en ligne à ce sujet :
Un poste de mon collègue Niko sur la communauté.

Un article de « Bien vivre le digital ».


Je vous souhaite une belle journée.
Myrielle

Conseillère Spécialiste Livebox et services associés
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JusteEnPassant
helper confirmé
helper confirmé
1 380  

Re: Mail perdu

Désolé de devoir compléter votre intervention @Myrielle_ , mais au regard de la situation, c'est plus que nécessaire !

 

Toutes les victimes de ce piratage de boîtes mails doivent suivre très attentivement les 6 actions préventives qui figurent ici ; et même si vous n'êtes pas encore victime, montrez-vous très vigilant(e) au regard de la situation, et agissez vous aussi sans attendre, et ceci notamment si ce n'est déjà fait :

 

Que faire en cas de piratage d’une boîte mail ? - Assistance aux victimes de cybermalveillance

 

Je reprends ci-après les 6 points importants de cet article :

 

"De manière générale, plusieurs mesures doivent être appliquées en cas de compte mail piraté : 

 

  1. Vérifier l’absence de règle de filtrage ou de redirection de vos messages qui auraient pu être mises en place par le cybercriminel pour intercepter ou se faire renvoyer automatiquement vos messages. Se référer au support de votre fournisseur de messagerie sur ces fonctionnalités (voir ci-après).

  2. Activer la double authentification si elle est disponible : cette fonctionnalité vous demandera un code de confirmation, transmis par exemple par SMS, chaque fois qu’un nouvel appareil tentera de se connecter à votre compte.

  3. Changer le mot de passe : si vous pensez être victime du piratage de votre boîte mail, réinitialisez au plus vite le mot de passe de votre messagerie et de tous les sites où vous l’utilisiez, en vous assurant d’utiliser un nouveau mot de passe solide que vous n’utilisez sur aucun autre site. 

  4. Prévenir les contacts de votre compte de messagerie afin qu’ils ne deviennent pas victimes des cybercriminels à leur tour. 

  5. Alerter votre banque et surveiller vos comptes bancaires à la recherche de toute transaction suspecte dont vous ne seriez pas à l’origine.

  6. Déposer plainte : en fonction du cas d’espèce et du préjudice subi, plusieurs infractions peuvent être retenues contre les attaquants, allant du piratage informatique à l’atteinte au secret des correspondances, en passant par l’usurpation d’identité et l’escroquerie."

 

Pour le point 2., en l'absence de 2FA chez Orange, activez Mobile Connect ; cela renforcera la sécurité de votre compte et cela fonctionne très bien, mais assurez-vous aussi d'avoir fixé un mot de passe très fort (30-36 caractères), le point 3., car l'un ne va pas sans l'autre !

 

Bon courage à toutes celles et ceux qui sont concernés.

 

JusteEnPassant

 

ps : c'est marrant parfois, ou pas, les coïncidences... n'est-ce pas Orange ? Cybersécurité : Orange prépare une offre pour le grand public (latribune.fr)

Daniel35
Orange Star
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1 340  

Re: Mail perdu

re @JusteEnPassant 

 

Outre le fait que tu ne fais que rabâcher des généralités moult fois dites dans ce forum, il faut revoir ta copie:

 


@JusteEnPassant  a écrit;
  1. Activer la double authentification si elle est disponible : cette fonctionnalité vous demandera un code de confirmation, transmis par exemple par SMS, chaque fois qu’un nouvel appareil tentera de se connecter à votre compte.


Et bien justement Orange ne propose pas hélas, malgré ses dires, l'authentification à 2 facteurs pour sécuriser l'accès aux comptes.

Orange a mis en place un ersatz dénommé Mobile connect qu'ils avancent comme authentification à 2 facteurs, mais qui n'en est pas un, car l'accès direct aux comptes via le mot de passe reste toujours possible.

Ils disent à nous clients : Oui, mais.... si un intrus accède à votre compte vous serez averti par SMS. En fait seulement si connexion via webmail. Les pirates se connectent via un logiciel de messagerie en mode IMAP pour siphonner les comptes : pas de SMS dans ce cas.😩

Bref... Mobile connect n'est qu'un élément de confort (4 chiffres à saisir sur le smartphone au lieu du mot de passe complexe), mais en aucun cas un élément de sécurisation du compte.

 

Donc pour ta remarque:


@JusteEnPassant  a écrit :

... Pour le point 2., en l'absence de 2FA chez Orange, activez Mobile Connect ; cela renforcera la sécurité de votre compte

 


Mobile connect ne renforce en aucun cas la sécurisation de l'accès aux comptes @orange.!

 

Quant à porter plainte :ça ne sert qu'à faire perdre du temps à la justice déjà saturée, pour une hypothétique traque d'un pirate qui utilise un serveur zombie à l'autre bout du monde, comme celui situé à Dubai de mon dernier Phishing reçu.

 

phishing 2.jpg.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
laraignée
contributeur
1 300  

Re: Mail perdu

Bonjour,

J'ai bien reçu un sms et un mail de confirmation que mon compte a été piraté, j'ai bien consciente que l'accès à mon compte est sous ma responsabilité, cependant je ne comprends pas comment j'ai pu être piraté en sachant que je n'ouvre jamais de mail ou ne répond jamais au téléphone concernant des mails ou appels suspect. De plus mon mot de passe était sécurisé. Ce qui m'intéresse maintenant c'est essentiellement de récupérer les mails qui étaient dans mes dossiers personnels, savez-vous dans combien de temps je vais pouvoir y prétendre ?

Cordialement.

JusteEnPassant
helper confirmé
helper confirmé
1 299  

Re: Mail perdu

Bonsoir @Daniel35 ,

 

********************************* jamais modérés, toujours complaisants ou condescendants selon l'humeur, répétant sans cesse les mêmes consignes répétitives (vous en êtes à vous tout seul à plus de 23.000 messages depuis 2014, soit une moyenne de 212 messages par mois pour ne citez que vous, un vrai temps plein, la vache, contre 85 seulement pour moi depuis 2014), mais le pire, c'est que vous faites tout cela en allant systématiquement à contre courant des engagements de service d'Orange, et ça, forcément, ça nous interpelle, préférant éluder l'essentiel plutôt que de prévenir correctement les personnes se signalant ici même en difficulté, dixit vos propos tournant en boucle sur Mobile Connect, allons bon ; on vous a compris @Daniel35 , et nous sommes bien d'accord avec vous, je l'ai même écrit dans mon propos précédent, il n'y a pas, pour le moment, de vraie 2FA chez Orange !

 

Quant à votre assertion consistant à dire, je vous cite :

 

"Quant à porter plainte : ça ne sert qu'à faire perdre du temps à la justice déjà saturée, pour une hypothétique traque d'un pirate qui utilise un serveur zombie à l'autre bout du monde, comme celui situé à Dubai de mon dernier Phishing reçu."

 

C'est STRICTEMENT faux ! Car cela protège avant tout juridiquement la personne qui vient d'être victime de ce piratage, notamment des éventuelles conséquences juridiques d'une usurpation de son identité à des fins de malveillance ! Or ça, absolument personne, et encore moins vous, ne peut le prévoir à l'avance ! Voilà pourquoi les victimes de ce piratage, selon la nature des informations personnelles qui leur ont été volées sur les serveurs d'Orange via POP, doivent bien peser les choses sur la balance, quitte à devoir rapidement prendre date en présence d'un officier de police ! Et dans ce cas précis, seul un depôt de plainte sera considéré comme une preuve recevable par les tiers de confiance afin de pouvoir disculper la victime en cas de problème ultérieur ; les banques le demanderont, les assurances aussi, etc. ! Je vous rappelle que dans toutes les victimes qui se sont récemment signalées sur ce forum, ou ailleurs, suite à ce piratage que @Myrielle_ vient de nous confirmer ci-dessus, vous avez des professionnels, des enseignants, des retraités, des médecins, des familles, etc.

 

Et pour votre petite gouverne personnelle, puisque vous ne faites que lire mes propos en diagonale, ce sont avant tout et surtout les consignes de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr que je ne fais que relayer ici dans l'intérêt des victimes, vu que personne, et encore moins vous, ne s'en charge... Qu'avez-vous à dire contre ça ?

 

Ces actes de malveillance et de piratage sont une plaie béante au regard de l'ampleur de la crise systémique que nous subissons déjà, il est donc normal que ce soit l'affaire de tous aujourd'hui, puisque personne d'autre ne s'en charge ! D'ailleurs, je n'interviendrai pas ici si les choses étaient faites correctement ! Or ce n'est pas le cas !

 

Non mais sérieusement, quel ****** ! Et ça dure ainsi depuis janvier !

 

Bonne soirée,

 

JusteEnPassant

 

[EDIT : Merci @JusteEnPassant de rester courtois].

 

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