Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mails Orange sur mobile

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
196  

Re: Mails Orange sur mobile

Bonjour @Christian104 

Excellentes questions auxquelles je me suis trouvées confrontées.

Il y a des réponses pour l'une comme pour l'autre.

Au niveau du vocabulaire : 

La messagerie est un service :

Tu n'as strictement aucune action à avoir avec "la messagerie", c'est le travail du gestionnaire du service.

Les internautes, comme toi et moi nous nous contentons d'accéder à nos "boites mail"

C'est vrai que dans les conversations courantes on a trop vite tendance à désigner les courrielleurs comme étant des messageries : c'est tout à fait inapproprié et ça conduit à des confusions.

Un autre grand service utilisateur d'Internet est le web, tu parles bien de ton navigateur et tu le distingues bien du "web".

Le navigateur est le logiciel d'accès au Web

Le courrielleur (local ou distant) est le logiciel d'accès à la Messagerie

Ta première question

A ta question : "...quelle messagerie dois je utiliser sur mon smartphone Android....?" je ferai réponse simple " celle du fournisseur de ta boite mail " car ta boite mail en fait partie, et techniquement, ça ne t'aide pas beaucoup.

Pour t'aider,

je répondrai à "Quel courrielleur dois je utiliser  ...? "  note bien que j'ai retiré "Android" et le terme smartphone de l'équation et que me me contrefiche totalement de savoir dans quel service de messagerie tu as une ou plusieurs  boites mail.

La réponse est simple :

Utilise le courrielleur installé par le constructeur de ta machine.

Que ta machine soit une tablette, un ordinateur (sous Windows, Linux ou MacOs) ou un smartphone (iPhone ou Android) cette réponse reste valable.

Toute la suite sera plus simple si tu comprends bien ce préambule.

Courrielleurs

Quelques applications installées d'origine suivant les machines

Type de machine / système Courrielleur Installé d'origine Notes
Apple Mail Toutes les machines Apple de l'iMac à l'iPhone sont concernées
Android Gmail Il s'agit ici de l'appli Gmail et pas du site gmail.com qui lui, doit être évité
Windows Courrier Courrier est minimal. Afin de pouvoir sauvegarder facilement les données, lui préférer Outlook ou mieux encore : Thunderbird
Samsung Email L'appli Samsung Email est présente dans tous les appareils de la marque.
Autre Smartphone Android   Privilégier l'application mail du constructeur ou Gmail décrite plus haut dans ce tableau
Tout ordinateur personnel Thunderbird Il est gratuit et édité par la fondation Mozilla.
Il ne nécessite pas d'être Informaticien

Les webmails :

Ce sont des courrielleurs installés chez le fournisseur du service.

La technologie web, serveur chez l'opérateur et navigateur chez l'utilisateur, est utilisée pour déporter le terminal du courrielleur.

D'où leur nom de webmail : utilisation du web pour accéder au mail.

Ils sont configurés en mode IMAP.

Ils sont potentiellement très dangereux, explications dans ce document.

Ils nécessitent une extrême prudence quant à leur utilisation. Ils doivent garantir l'impossibilité d'accès aux tiers non titulaires des comptes hébergés (les pirates) ; Orange ne garantit pas, pour l'instant (Aout 2021), ce niveau de sécurité.

Il faudrait au moins une habilitation double sécurisée pour s'en approcher, le produit "Mobile connect" mis en avant par Orange a été rendu permissif et faisant croire à une sécurité renforcé aggrave l'insécurité des accès webmail Orange.

Ta seconde question :

Utiliser Thunderbird pour accéder à une boite mail chez Google sans restriction de la sécurité.

Thunderbird supporte une habilitation sécurisée acceptée par Google !

Je n'ai pas eu besoin d'activer l’autorisation d'accès à des applications moins sécurisées.
Voilà ci dessous la vue de la sécurité d'un compte de test chez Google.

Je ne l'ai créé que pour des raisons de test.

Pourquoi mes mails de Puteaux à Asnière devraient passer par la Californie ?

Fernand Raynaud avait traité de ce phénomène pour le téléphone

Orange.20210809_103900_005.jpg

J'ai utilisé le paramétrage automatique de Thunderbird.

Et voilà le paramétrage de mon compte chez Google

image.png

Tu noteras l'utilisation du protocole OAuth2 comme méthode d'authentification.

Dans ce mode, après la création du compte, Thunderbird a ouvert une page d'identification directement gérée par Google. J'ai fourni une authentification à Google qui a pu la vérifiée.
Google a renvoyé à Thunderbird un cryptogramme (texte chiffré et signé) que Thunderbird doit présenter pour s'identifier.

Mon mot de passe est farpaitement lisible du style "Bonjour Mesdames !" et voilà le mot de passe tel qu'il est maintenant enregistré dans Thunderbird

1//03Qw4Vj2h4_VcCgYIARAAGAMSNwF-L9IrhnNzI8d6beSk2U2yQ-KlCk8vvrcUxzXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXICWw3RLXfp4m2UReg

Bien évidemment il y a ci-dessus un brouillage avec des XXX .... qui remplacent des caractères originaux.

Et comme tu l'as vu, Google sait que j'utilise Thunderbird, mais comme j'utilise le protocole OAuth2 qu'ils considèrent comme sur, ils ne protestent pas.

Voili Voila

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795370 membres inscrits 🧡

6042 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne