Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mails classés par erreur en "indésirables"

ludwigvan
incollable
incollable
4 911  

Mails classés par erreur en "indésirables"

Bonjour,

 

depuis plusieurs semaines, des mails légitimes provenant de mes correspondants se trouvent rejetés en "indésirables". Lorsque je les repère, je les sélectionne alors en "ne pas traiter comme indésirable". Malgré cela, le même problème concernant les mêmes expéditeurs se reproduit dans les jours suivants.

 

C'est assez gênant dans la mesure où j'utilise habituellement un logiciel de messagerie qui, normalement, devrait me dispenser d'avoir à contrôler ma messagerie Orange.

 

Quelqu'un d'autre a-t-il remarqué un problème identique ? Y aurait-il une solution ?

 

Merci.

25 RÉPONSES 25
jos76
star
star
4 901  

Re : Mails classés par erreur en "indésirables"

Bonjour Ludwingan,

 

Vérifie dans la liste Rouge de la messagerie Orange, si quelquefois ces correspondants si trouvent.

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
ludwigvan
incollable
incollable
4 896  

Re : Mails classés par erreur en "indésirables"

Merci pour ta réponse

 

mais les correspondants en question ne se trouvent pas dans la liste rouge. Par ailleurs, le dysfonctionnement que je mentionne est récent et, de plus, aléatoire : un correspondant peut se trouver un jour en indésirable mais pas le lendemain.

electronlibre
incollable
incollable
4 878  

Re : Mails classés par erreur en "indésirables"

Bonjour ludwigvan ,

 

Si tes correspondants ne sont pas dans ta liste rouge sur Orange, il est possibe que leur adresse IP, ou l'adresse IP de leur serveur de messagerie, soit "black-listée" par Orange ou par des services comme Spamhaus, Spamcop ou autres.

 

Pour en savoir plus, dans la fenêtre du message (dans le Mail Orange), clique sur le bouton "afficher l'en-tête" (en haut à droite de la enêtre du message du message. Tu devrais voir s'afficher une fenêtre dont le début ressemble à ceci :

 

[Début] From - Thu Mar 27 14:16:31 2014
X-Account-Key: account4
X-UIDL: 1170637748.11770
X-Mozilla-Status: 0001
X-Mozilla-Status2: 00000000
X-Mozilla-Keys:                                                                                
Return-Path: <xxxxxxxx@xxxxxxxxx.xx>
Received: from yyyyyyyyy (yyyyyyyyy.xxxxxxxxxx.net [zzz.zzz.zzz.zzz])
     by mwinb1602 with LMTPA;
     Thu, 27 Mar 2014 14:13:18 +0100
X-Sieve: CMU Sieve 2.3
Received: from xxxxxxxx.xxxxxxxxx.xx ([aaa.aaa.aaa.aaa])
    by yyyyyyyyy with ME
    id idDJ1n0022Vrydt01dDJi6; Thu, 27 Mar 2014 14:13:18 +0100
X-bcc: xxxxxxxx@xxxxxxxxx.xx
X-ME-bounce-domain: xxxxxx.x
X-ME-engine: default
X-me-spamrating: 40.00
X-me-spamcause: (0)(0000)(ggg...suite de caractères sur 4 lignes)
X-me-spamlevel: not-spam
X-ME-IP: bbb.bbb.bbb.bbb [Fin]

Le site http://www.projecthoneypot.org/ (je cite celui que je connais, il en existe d'autres) te renseignera sur la situation des IP aaa.aaa.aaa.aaa et bbb.bbb.bbb.bbb , et fournit des liens vers des services comme Senderbase, DomainTools, Spamhaus et Spamcop.

 

Le cas échéant, avertis tes contacts de la situation, pour qu'ils interviennent auprès de leur FAI.

 

Hibou1.jpg

 

Cdlt.

 

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.
ludwigvan
incollable
incollable
4 868  

Re : Mails classés par erreur en "indésirables"

Bonsoir et merci mais je ne comprends pas du tout la réponse :

 

- les problèmes que je signale concernent des mails provenant soit de ma propre famille soit de sites d'information courants ;


- comme je l'ai précisé, les mails peuvent être classés comme indésirables un jour mais pas le lendemain ; il s'agit donc de quelque chose d'aléatoire qui ne remet pas en cause l'expéditeur mais plutôt le "receveur" - un robot ?  une machine ? - qui fait le tri dans les mails de ma messagerie.

 

Que faire, donc ?

jos76
star
star
4 846  

Re : Mails classés par erreur en "indésirables"

Bonjour Ludwigvan,

 

Et si tu mets ces correspondants dans ta liste verte ?

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
ludwigvan
incollable
incollable
4 839  

Re : Mails classés par erreur en "indésirables"

Bonjour

 

et merci pour la suggestion. Je vais voir ce que ça donne.

bigre
passionné
4 831  

Re : Mails classés par erreur en "indésirables"

Bonjour,

Vous dites qu'aucune adresse de vos correspondants ne figure dans la liste rouge; ok, mais avez-vous vérifié qu'aucun mot ou phrase n'ait été bloqué ?

Ce qui pourrait justifier le caractère aléatoire de certains mails considérés comme indésirables ?!

Ces mots ou phrases bloqués figurent juste en dessous de la liste rouge.

Ça ne coûte rien de vérifier !

ludwigvan
incollable
incollable
4 825  

Re : Mails classés par erreur en "indésirables"

Bonjour,

 

s'il s'agit de l'option "bloquer un objet", il n'y a rien dedans.

 

Il faut comprendre que le problème que j'évoque concerne des expéditeurs que je connais et qui n'ont jamais été bloqués au cours de toutes ces années et je ne comprends donc pas qu'ils le soient brutalement comme ça, sans raison.

electronlibre
incollable
incollable
4 803  

Re : Mails classés par erreur en "indésirables"

Rebonjour ludwigvan ,

 

Je m'explique : le fait que tu connaisses les expéditeurs de tes messages et que tu leur fasses confiance ne suffit pas à empêcher qu'ils soient bloqués. L'origine d'un message sur Internet est identifée par l'adresse IP (de la forme aaa.bbb.ccc.ddd où les aaa etc. vont de 0 à 255) fournie par le fournisseur d'accès de l'émetteur ou par le serveur qui l'héberge. Cette adresse a pu être jugée suspecte par des services comme Spamhaus ou Spamcop que je cite dans mon message précédent. C'est pourquoi je t'ai suggéré d'avertir tes contacts.

 

Autre possibilité : que ton adresse mail (de la forme xxxxxx@orange.fr si c'est ton FAI) ait été usurpée par un pirate. Dans ce cas, un changement de ton mot de passe de messagerie devrait régler le problème :

 

http://assistance.orange.fr/modifier-le-mot-de-passe-de-votre-messagerie-orange-599.php

 

 

Hibou1.jpg

 

Cdlt.

==============================================================
L'ambiguïté de la problématique rend parfaitement aléatoire toute prévision fondée sur une analyse décontextualisée de la situation.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2232 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne