- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Mails disparus sur plusieurs adresses mails
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMails disparus sur plusieurs adresses mails
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Mails disparus sur plusieurs adresses mails
Bonjour.
J'ai plusieurs adresses mails, hors j'ai des années qui ont disparus de ma messagerie. (2021.2022 et 2023 de janvier à mi aout) sur 4 adresses mails. (messages que je conservais)
Sur thunderbird j'ai fais réparer mais toujours pareil.
Sur orange mail pareil tout à disparu. Je n'ai pas les messages non plus.
Je suis sur PC, windows 10.
Je ne sais vraiment plus quoi faire.
Merci de votre aide.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mails disparus sur plusieurs adresses mails
salut @ytalie33
@Ancien Membre @Daniel35
dans thunderbird, les adresses étaient-elles déclarées en POP ou en IMAP ?
en IMAP, ça s'expliquerait
et les adresses sont elles rattachées à une offre en cours ou pas ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ytalie33
Question basique:
- Thunderbird, donc sauvegardes.! Que donne une restauration d'une de tes dernières sauvegardes.?
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ytalie33
(messages que je conservais)
Que tu conservais comment ? Où ça ? Dans quels dossiers de Thunderbird ?
Si la réponse à la question posé par @fredolerouge est : Oui, IMAP.
Si ta réponse à mes questions sont :
- Dans les boites de réception et d'envoi de chaque compte
- Dans des dossiers synchronisés avec le serveur
- Pas dans les dossiers personnels non synchronisés de Dossiers locaux
Que tu ne fais pas d'archivage dans Thunderbird de tes précieux mails par année calendaire
Que de surcroit tu ne fais pas de sauvegardes de Thunderbird sur support externe...
... Et que lors d'un piratage de ton compte le pirate a aspiré tous tes mails chez lui et les a supprimé de chez toi...
Tu as gagné le droit d'avoir tout perdu !
On ne le dira jamais assez :
- Le mot de passe d'un compte doit être fort et changé souvent pour éviter les piratages.
- LE danger se L'IMAP, c'est que tout ce qui disparait du serveur disparait aussi des dossiers homologues synchronisés de Thunderbird.
- Dans son logiciel de messagerie, on classe ses mails par thèmes dans des dossiers locaux non synchronisés.
- Puisque tout est à l'abri sur son PC, on en fait des sauvegardes fréquentes, voire quotidiennes et automatiques.
- Tous les ans, on archive les mails importants de l'année écoulée dans le dossier archive correspondant, ce qui a pour effet de supprimer les mails archivé sur le serveur en IMAP et donc faire en sorte qu'ils n'y soient plus piratables.
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir.
Quel serait le but d'un piratage de supprimer des années de messages sur plusieurs adresses mails?
Pourquoi bizarrement les mêmes années disparues sur chaque adresse?
Mes mots de passe sont changés très régulièrement.
-
(messages que je conservais)
Que tu conservais comment ? Où ça ? Dans quels dossiers de Thunderbird ? ils étaient dans mes messages reçus de thunderbird.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Question basique:
- Thunderbird, donc sauvegardes.! Que donne une restauration d'une de tes dernières sauvegardes.?
Cordialement
Daniel35
Les sauvegardes , j'avoue ne pas en faire.
Comment faut il faire? Vous avez compris que je suis nulle dans ce domaine.
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Quand je vais sur propriétés du dossier de mon adresse de messagerie sur thunderbird j'ai un nombre de messages notés plus important que ceux que j'ai dans la messagerie courrier entrant .
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @ytalie33
Il s'agit d'un piratage de tes comptes.
Voir ce tuto :
Scénario :
- Ton mot de passe est trop faible et pas changé assez souvent.
- Le pirate devine ton mot de passe actuel. Facile, il n'a qu'à se servir des robots à sa disposition sur la partie sombre du net.
Mes mots de passe sont changés très régulièrement.
Il suffit au pirate d'avoir deviné le dernier en vigueur pour avoir accès à tout ce qui est sur le net dans ton ou tes comptes.
Ton mot de passe peut aussi être trouvé ailleurs s'il y est utilisé et facile d'accès (réseaux sociaux, site commerçants, ...)
Tu peux aussi le lui avoir donné innocemment suite à un mail de phishing.
Pourquoi bizarrement les mêmes années disparues sur chaque adresse?
Rien de bizarre à ça : Il a fait subir le même traitement à tous les compte piratés.
Quel serait le but d'un piratage ?
- Son but est de se faire du fric facilement et en toute impunité :
Un petit gars francophone d'Abidjan, Dakar, Bamako, Ouagadougou, La Courneuve, Aubervillers, Moscou, Pekin, Los Angeles ou autre lieu utilise son ordinateur à plein temps pour découvrir les mots de passe de comptes, y "pomper" des mails de ses victimes sur le net, en collecter les adresses mails, en exploiter le contenu croustillant qu'il peut y trouver (comptes bancaires, mots de passe de sites d'achat en ligne, etc...) et revendre le tout aux spammeurs professionnels ou autre recéleur sur le net.
Il peut aussi exploiter lui même les adresses qu'il a collectées en arnaquant leur propriétaire.
- Techniquement, si le compte dont il a deviné le mot de passe est le compte principal, il trouve facilement les adresses des autres comptes de l'abonnement dans la liste des comptes secondaires sur lesquels il est possible de s'identifier à partir du compte principal (d'où la recommandation de ne pas divulguer l'adresse de son compte principal et n'utiliser que des comptes secondaires).
Si plusieurs adresses de comptes secondaires de l'abonnement ont le même mot de passe il lui suffit de trouver celui d'une seule pour l'utiliser sur les autres.
Pire : si le même mot de passe est utilisé pour faire des achats sur des sites commerçants ou réseaux sociaux, bonjour les dégâts !
- Il met en œuvre un logiciel comme le tien (Thunderbird ou autre), y déclare en IMAP les adresses dont il a deviné le mot de passe afin de "pomper" les mails de tous les dossiers dans lesquels il y a des mails sur le serveur.
- Si un compte est déclaré chez toi en POP avec conservation infinie des message dans la boite de réception du serveur, seuls les mails de la boite de réception lui sont disponibles. D'où la recommandation de ne laisser que le minimum utile de messages sur le serveur. 14 jours par défaut.
Résultat : seule la boite de réception sur le serveur est affectée et pas la boite d'envoi ou d'autres dossiers de Thunderbird chez toi.
- Si un compte est déclaré chez toi en IMAP, les mails de tous les dossiers sont à sa disposition sur le net, en image miroir de ce qu'il y a dans ton Thunderbird. Il paramètre son Thunderbird pour y pomper tous les mails de tous les dossiers et y supprimer les messages sur le serveur. Résultat : les messages sont supprimés sur le serveur dans tous les dossiers et par contre coup dans ton Thunderbird grâce à la synchronisation fournie par ce protocole IMAP.
Quel serait l'intérêt de supprimer des années de messages sur plusieurs adresses mails?
- Il supprime les mails pour une raison qui lui est propre :
Par méchanceté, pour que sa concurrence ne les trouve pas, parce que le logiciel qu'il utilise est paramétré pour faire ça, etc...
Tu peux savoir si tes comptes sont en POP ou en IMAP dans Outils / Paramètres des comptes / Paramètres serveur / nom du serveur. Si c'est "pop.orange.fr", le compte est en POP. Si c'est "imap.orange.fr", le compte est en IMAP
Vu ce que tu constates, je pencherais pour des comptes déclarés en IMAP, valeur par défaut dans Thunderbird.
Est-ce que j'ai bon ?
Erreurs à ne pas commettre et que tu as sans doute commises :
- Utiliser ton compte principal pour ta messagerie sur le net au lieu de lui réserver le rôle exclusif de compte d'administration des autres comptes secondaire et alias.
- Utiliser un mot de passe simpliste et identique sur plusieurs comptes. Est-ce le cas pour les comptes piratés et pas les autres ?
Lis attentivement ce tuto de @fredolerouge et tous les liens qu'il contient :
Et un des miens :
- Laisser des années de mails sur le serveur dans les boites de réception (compte en POP) ou dans tous les dossiers (compte en IMAP) sans paramétrer tes comptes pour n'en laisser que le strict minimum sur le serveur.
- Ne pas classer les mails à conserver dans des dossiers et sous-dossiers non synchronisés de "Dossiers locaux" dans Thunderbird, et les supprimer ainsi du serveur afin qu'ils ne soient pas piratables.
- Ne pas archiver les mails par année calendaire dans Thunderbird, les supprimant ainsi du serveur.
- Ne pas faire de sauvegardes de ton Thunderbird
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957
Bref, ne pas faire ce qui est conseillé dans ce tuto et les liens qu'il contient :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-et-maintenance-de-Thunderbird/ta-p/2889760
Sans vouloir t'accabler car tout ceci est un piège classique, quand on utilise une messagerie sur le net, il faut cesser d'être innocent et inconscient de ses dangers.
Bien qu'il soit très fortement conseillé d'utiliser un logiciel de messagerie pour s'en prémunir, si on ne le paramètre pas comme il faudrait et si on n'en fait pas de sauvegardes, on ne supprime pas tous les dangers du net et ça donne le résultat que tu constates aujourd'hui.
Désolé, mais on ne peut rien de plus pour toi que ces conseils et surtout, il nous est impossible de faire en sorte que tu puisse récupérer tes mails perdus.