- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Mails indésirables
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMails indésirables
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Mails indésirables
Bonjour,
Je reçois des courriers qui sont indésirables que je mets en indésirables, mais malgré ça, il réapparaissent, pourquoi?
Merci
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Mails indésirables
Bonjour @BRIMAU
Les mettre en Indésirables ne suffit pas. Il faut aussi déclarer l'adresse de l'émetteur dans la liste rouge.
Et si ce sont des spams: peu efficace aussi, car les spammeurs changent d'adresse à chaque fois pour contourner les filtres. Ils sont casse-pieds mais pas idiots.
Cordialement
Daniel35
.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
salut @BRIMAU
tu veux gérer efficacement les spam ?
ne plus être ennuyé avec les bugs récurrents de la messagerie ?
lis ce tuto de @Ancien Membre et installe Thunderbird et SignalSpam en suivant les conseils de la section "en pratique" à la fin de ce topo :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682
et lis ce topo de @PhilDur :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880
tu feras tout, même plus, en mieux, en plus efficace, et en plus sur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Isab88, commence par lire cette réponse, je pense qu'elle répond au Message Privé que tu m'as envoyé. Je t'avais préparé une réponse perso, une erreur de manipulation de ma part l'a fait disparaitre avant envoi.
C'est pourquoi je t'ai citée dans cette réponse.
@BRIMAU a écrit :
Je reçois des courriers ... indésirables que je mets en indésirables, ... il réapparaissent, pourquoi?
Tu ne le dis pas, j'ai supposé que tu utilisais le mail Orange
Le point qui suit n'est vrai que si tu utilises le mail Orange
Ils réapparaissent parce que :
1 la mise en indésirable se contente de les déplacer du dossier "Réception" au dossier "Indésirables".
La mise en indésirable n'agit que sur le classement du message.
2 l'inscription en liste rouge
Tu aurais pu utiliser l'inscription en liste rouge. C'est inefficace tout autant. L'adresse expéditeur est inscrite dans la liste rouge.
Les spammeurs sont des SalesKonnards, oui et ce qui aggrave tout ils sont souvent malins, ils savent changer l'adresse de l'expéditeur à chaque envoi.
Si on y regarde de plus près.
Le mail Orange est fait pour le dépannage, pas pour une utilisation principale.
Le mail Orange ne récupère pas les messages il se contente de t'en montrer le contenu sur ton écran. Dès que tu est déconnecté, tu n'as plus accès à tes messages. Ils sont toujours chez Orange et pas chez toi.
Le mail Orange ne contient aucune logique de détection du spam qui soit configurable. L'anti spam intégré chez Orange n'est pas désactivable il modifie l'objet du message en le préfixant avec *** SPAM ***.
Tu ne peux que choisir ce que ces messages deviennent :
- être déplacés dans le dossier indésirables pour 7 jours
- rester dans le dossier de réception
Seule l'utilisation d'une véritable application de messagerie (Communément désigné par "Client mail", Client de messagerie" ou même "Courrielleur) peut permettre en place des stratégies de filtrage astucieuses.
A ce jour seuls deux courrielleurs possèdent des capacités évoluées de filtrage : Outlook et Thunderbird.
Outlook :
C'est le produit de communication d'Entreprise de Microsoft.
Il ne se limite pas à la messagerie. Associé à un serveur MS-Exchange il permet d'optimiser la communication dans l'Entreprise (réunions, planings, salles, ...).
Ce produit est très complexe et nécessite une formation pour son maniement et une autre pour suivre les règles internes spécifique à l'Entreprise.
Outlook est cher et complexe.
La plupart des particuliers qui l'utilisent, en ont obtenu une copie au sein de leur entreprise ; utilisé à titre privé, il fonctionnera. Sans assistance, il ne sera pas vraiment performant. Outlook n'est pas conseillé aux particuliers néophytes.
Thunderbird :
C'est le courrielleur de la fondation Mozilla.
Il incorpore de nombreux modules de Firefox qui est le navigateur de Mozilla. Comme Firefox, il est gratuit et disponible pour Windows, Mac et Linux.
Thunderbird est destiné au grand public, aux associations et aux petites et moyennes entreprises.
Il est simple à installer et à configurer.
Sa documentation existe dans de nombreuses langues, en Français notamment.
La suite de cette réponse présente les divers outils de lutte contre le spam utilisables avec Thunderbird.
Elle présente la configuration du produit, du compte, l'utilisation des règles de filtrage et le module Signal-Spam
Configuration au niveau du produit
Commence par le prédéfinir dans les options du produit.
Menu Outils > Options
Clique sur Vie privée et sécurité
Descend jusqu'à la rubrique courrier indésirable :
Configure le comme ci dessous
Configuration au niveau de chaque compte
Menu Outils > Paramètres des comptes
Pour chaque compte tu choisis le comportement de Thunderbird
Les comptes sont listés dans le volet de navigation à gauche
Pour chaque compte tu as :
Clique sur paramètre des indésirables
En haut tu as l'activation et le réglage du filtre adaptatif
Active le
Thunderbird va apprendre de tes réactions à reconnaître si un message est à ton sens un spam ou pas.
Rapidement il saura anticiper et te proposer une reconnaissance de spam basée sur tes critères.
Role du(des) carnets d'adresse
En partie basse tu va voir une liste de tes carnets d'adresses.
Tu peux spécifier que les messages émis par les émetteurs inscrit dans ton carnet d'adresse xxxx doivent être traités comme non spam et toujours acceptés.
On verra plus loin comment décréter que tous les émetteurs d'un certain carnet d'adresses doivent être considérés comme du spam
En dessous tu as l'utilisation des en tête de SpamAssassin
Tu peux même choisir d'autres filtres.
Active SpamAssassin pour commencer
En bas tu as la gestion du stockage des spam
Tu peux choisir que faire des spams.
Où les stocker
Dans le dossier des indésirables ou dans un dossier spécifique.
Et surtout combien de temps les conserver
La notion de spam n'est pas un fait établi, c'est très difficile dans certain cas de savoir si un mail est honnête ou est un spam.
Je te déconseille donc la suppression automatique et immédiate de tout message. Laisse toi la possibilité de vérifier, quand tu n'as pas reçu un message attendu, si par hasard il n'aurait pas été malencontreusement mis dans les indésirables.
Note aussi tout en bas le bouton donnant accès aux "préférences globales des indésirables" (voir la précédente partie)
Mais ce n'est pas tout
Capacité du système de filtrage :
Tu peux te créer plusieurs carnets d'adresses, dans chaque carnet d'adresse tu peux te créer des listes de diffusion.
Les règles de filtrage peuvent utiliser l'appartenance d'une adresse à un carnet d'adresse ou à un autre.
Ainsi tu peux à la réception, déplacer tous les mails professionnels dans un dossier spécifique avec une règle du sytle :
Si l'expéditeur est dans le carnet d'adresses "collègues, clients et fournisseurs" alors le déplacer dans le dossier "Laiterie de Saint Leu" (juste un exemple fictif)
Là où ça impacte le spam, c'est que beaucoup de spam ne te sont pas adressés, et tu n'es qu'en copie cachée
La règle suivante devient alors intéressante elle permet de mettre dans "Messages douteux tout message reçu qui ne m'est pas explicitement destiné
Dans le carnet d'adresse "Mes adresses" j'ai inscrit les adresses mail de mes comptes chez Orange (3), chez free (2), chez Microsoft (1), à la Poste (1) et cgez Google (1)
La règle suivante va isoler la majorité du spam reçu :
Dans le carnet d'adresses "Mes adresses" je peux y mettre tous les alias temporaires que je créée sur ma boite mail.
Tout mail reçu qui ne comporterait aucune de mes adresses en destinataire ou en copie serait immédiatement placé en attente dans le dossier Courrier en CCi et marqué avec le tag "En attente", il apparait alors en violet dans la liste des messages.
A moi alors de décider si c'est un spam ou pas.
Si c'est un spam un clic dans la colonne spam et il y est immédiatement déplacé.
Signal Spam
Signal Spam est un partenariat public-privé qui donne la possibilité aux internautes de signaler tout ce qu’ils considèrent être un spam dans leur messagerie afin de l’assigner ensuite à l’autorité publique ou au professionnel qui saura le mieux prendre l’action qui s’impose pour lutter contre le spam signalé.
Les membres de Signal Spam
Signal Spam a développé un module qui s'intègre dans Thunderbird.
En un seul clic on peut :
- déclarer un mail à signal spam
- le classer Indésirable
- le déplacer dans le dossier des indésirables.
La signalisation à Signal Spam n’arrêtera pas la réception des mail en question, elle permettra aux différents intervenants de prendre en compte les diverses formes de spam et ça aidera au blocage des sites contrefaits référencés dans les phishing, de mettre à jour le comportement des modules comme SpamAssassin qui pourront ainsi insérer les indicateurs de "spam probable".
Si dans Thunderbird on fait confiance à SpamAssassin (voir plus haut) les messages taggués seront alors signalés à l'utilisateur.
Oui tu peux trouver qu'il y a beaucoup de choses.
Évidemment avec le mail Orange, tu es limité avec une liste rouge et une liste verte, aucune intelligence, aucune règle complexe, ... c'est pire que simple, c'est minimaliste.
Soit tu veux du simple et tu restes avec le mail Orange, mais ne te plains ni des pourriels (ils représentent 90 % du volume mondial des mails échangés) ni des pannes
Soit tu veux une bonne détection et il va falloir y consacrer un peu de ton attention.
Une fois configuré laisse tourner.
Ne ferme pas Thunderbird, réduit le , et il traitera tes réceptions sans que tu n'aies quoi que ce soit à faire.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera