Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Maintenir l’accès à ma boîte mail

Titi654
contributeur
1 258  

Maintenir l’accès à ma boîte mail

Bonjour, je dois résilier ma box internet mais je souhaite vraiment conserver mon Acces à ma boîte mail . Est ce que si je garde un petit forfait mobile à 8€ par mois cela me permets de rester cliente et donc d’accéder a ma boîte mail ?


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 255  

Re: Maintenir l’accès à ma boîte mail

salut @Titi654 

 

non impossible, les adresses mail sont rattachées aux offres internet, pas aux offres mobile

 

tu as 6 mois pour te créer un nouvelle adresse, comme gmail par exemple, et de tout changer là où tu t'en sers

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 256  

Re: Maintenir l’accès à ma boîte mail

salut @Titi654 

 

non impossible, les adresses mail sont rattachées aux offres internet, pas aux offres mobile

 

tu as 6 mois pour te créer un nouvelle adresse, comme gmail par exemple, et de tout changer là où tu t'en sers

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Titi654
contributeur
1 251  

Re: Maintenir l’accès à ma boîte mail

Merci pour ta réponse,  c’est vraiment galère de devoir changer de mail !!!

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 230  

Re: Maintenir l’accès à ma boîte mail

re @Titi654 

 

certes, mais ce sont les CGU et la loi


les CGU :
https://messagerie.orange.fr/mail-orange/gp/conditions-generales-utilisation.html

et plus particulièrement :

Article 5 - Date de conclusion - Durée

Pour le Client Internet Orange, le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.

l'adresse est liée à une offre, pas à une personne

 

sachant que l'idéal c'est de gérer ses adresses en fonction de ses usages, et donc tu devrais avoir au moins 4 adresses mails :
- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE
- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail
- une adresse poubelle

et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe

lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable et si tu changes d'opérateur, tu n'as pas à tout refaire

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 160  

Re: Maintenir l’accès à ma boîte mail

Bonjour @Titi654 

 

En complément des très bonnes recommandations de @fredolerouge , utiliser des adresses comme gmail (ou Microsoft, ou yahoo...), outre qu'elles sont mieux sécurisées (double authentification 2FA, comme il l'a dit), c'est qu'elles sont indépendantes d'un FAI.

Donc si tu papillonnes d'un FAI à un autre,  pas de "galère" avec tes adresses mails lors d'un changement de FAI..

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
1 131  

Re: Maintenir l’accès à ma boîte mail

Bonjour,

 

"utiliser des adresses comme gmail (ou Microsoft, ou yahoo...)"


Effectivement, cela te rend indépendant des FAI  Français mais dépendant de sociétés américaines, régies par des lois américaines, ce qui veut dire:

* tes données ne sont guère protégées par les lois européennes et les lois américaines sont beaucoup plus laxistes sur la protection des données. Le droit américain évolue mais je pense que les sociétés commerciales américaines font encore un peu ce qu'elles veulent avec les données confiées. C'est d'ailleurs aussi le coût de la "gratuité".

* le gouvernement américain s'est arrogé le droit de regard sur tes données y compris si tes données sont sur le sol français. Le gouvernement américain ne se gène absolument pas avec des lois extraterritoriales.

En fonction de ton mode de vie et d'activité, c'est deux risques peuvent s'avérer assez théorique ...ou pas ..Il faut en avoir conscience. Sans être parano, ceux qui ont voyagé (où qui vont voyager ? ) aux Etats-Unis dans des périodes très agitées, peuvent (très rarement ben sûr) avoir quelques surprises désagréables, sans jamais en connaître l'origine.

* une société américaine qui semble très solide et  "to big to fail" peut néanmoins être déclarée en faillite et s'arrêter du jour au lendemain sans la moindre protection des clients américains par leur gouvernement. Quand aux clients européens, ils seront également totalement abandonnés.

Risque  théorique vu les sociétés citées par @Daniel35 mais ceux qui ont été touchés par des faillites retentissantes et brutales dans le monde anglo-saxon ne diront pas la même chose.

 

Il n'y a pas de solution idéale; il faut toujours avoir une sauvegarde locale sous sa responsabilité et plusieurs adresses mails dans des sociétés différentes en cas de surprises.

 

Cordialement.

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 129  

Re: Maintenir l’accès à ma boîte mail

salut @walker4208 

 

@Titi654  @Daniel35 

 

tu n'es pas obligé de laisser tes données chez eux, au contraire !

 

tes mails, ton carnet d'adresse, n'ont rien à faire ailleurs que chez toi, donc adresses gmail, mais avec Thunderbird (ou Outlook) et chez toi, sur ton PC

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
1 096  

Re: Maintenir l’accès à ma boîte mail

Re-bonjour @fredolerouge,

 

@Titi654, @Daniel35 

 

Ah oui, effectivement avec un outil comme Thunderbird et gestion locale, cela répond à mes réserves.

 

Vous (= tous les fervents supporters de Thunderbird et de cette gestion locale) m'avez déjà convaincu et j'utilise Thunderbird depuis l'année dernière.

 

Mais tu sais bien que la majorité des gens (enfin je pense) confie leur données sans en garder le contrôle et sans s'en soucier d'aucune façon par commodité. Vous avez encore du boulot d'évangélisation. Toute éducation est affaire de répétition.

 

Cordialement.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 093  

Re: Maintenir l’accès à ma boîte mail

re @walker4208 

 

@Titi654 @Daniel35 

 

et c'est là tout le problème, mais ce n'est pas spécifique aux GAFAM, des données aussi sensibles que des mails et un carnet d'adresses n'ont rien à faire sur un serveur sur le net que le premier pirate qui passe va siphonner en moins de temps qu'il ne ne faut pour le dire

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 060  

Re: Maintenir l’accès à ma boîte mail

Bonjour @walker4208 

 

@Titi654  @fredolerouge 

 

Et oui, pas de solution "idéale".

Mais je plussoie @fredolerouge : rien ou le minimum temporaire, ou pas confidentiel en ligne sur les serveurs, surtout chez Orange et son mot de passe unique. Et donc surtout pas de contacts en ligne chez Orange.

Tout chez soi + sauvegardes. Ou via accès 2FA au minimum.

Ça minimise le vol ou l'accès aux données persos.

 

Et pas de login sites avec une adresse orange.!!! En cas de piratage d'icelle, piratage en chaîne par procédure  mot de passe oublié sur les sites et données récup envoyées à l'adresse orange piratée... Bingo.!

Là aussi, si les sites disposent du 2 FA (et tous les sites sérieux [pas Orange donc...] le font désormais)  et qu'on prend le soin de l'activer + login 2FA ça minimise les risques.

 

Mais tu as raison: il y a du boulot pour faire comprendre tout ça aux utilisateurs.

Quand je discute de sécurité et 2 FA avec des relations : "tu as raison mais c'est chixnt".. Fin de l'histoire, jusqu'au piratage qui leur tombe dessus.

Ne parlons pas des gens qui viennent par ici demander comment on débloque leur adresse saturée (10 Go quand même) et demander comment activer l'option Gigamail... Gros (très gros) soupir.!

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 767542 membres inscrits 🧡

2705 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne