Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mes contacts reçoivent des emails signés de mon nom

Johnnymanina
contributeur
8 975  

Mes contacts reçoivent des emails signés de mon nom

Bonjour, 

 

Je viens vers vous car je suis face à un problème et je ne sais pas quoi faire.

 

Hier, mes contacts ont reçu un email d'une adresse orange qui n'est pas la mienne mais qui y ressemble (avec une faute d'orthographe), signé de mon nom. Hors, ce n'est pas moi qui ait envoyé cela, d'ailleurs, je n'ai même pas d'adresse email orange. J'ai changé mon mot de passe au cas où.

 

Cela vous est-il déjà arrivé ? Y'a-t-il quelque chose que je dois faire ? Qu'est-ce que cela signifit ?

 

Je vous remercie.

 

 

2 RÉPONSES 2
papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 957  

Re: Mes contacts reçoivent des emails signés de mon nom

Bonjour @Johnnymanina,

 

Cela signifie que ton adresse a été piratée et que tes contacts ont été volés par le pirate, puisque maintenant il connait leurs adresses mails.

 

Maquiller une adresse pour faire croire que ça vient de toi, c'est l'enfance de l'art, le but étant de les arnaquer, grâce au fait que tu as mis leurs adresses en danger en les laissant sur le web.

 

Changer ton mot de passe, c'est bien, mais il faut qu'il soit très solide pour que ça ne recommence pas, et il faut le changer souvent.

 

Ne rien laisser sur le web, ni mails ni contacts grâce à un logiciel de messagerie, c'est mieux et beaucoup plus sécurit :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
8 935  

Re: Mes contacts reçoivent des emails signés de mon nom

Bonjour  JohnyManina


@Johnnymanina  a écrit :

 

... Hier, mes contacts ont reçu un email d'une adresse orange qui n'est pas la mienne mais qui y ressemble (avec une faute d'orthographe), signé de mon nom. ...


Ton changement de mot  de passe est très exactement ce qu'il fallait faire, bravo.

Mais attention ça ne suffit pas.

 

Ta description implique que quelqu'un a récupéré (téléchargé) ton dossier contacts qu'il a trouvé sur un site Web accédé par Internet.

C'est une grande classique.

 

Les FAI et les grandes sociétés du NET poussent à l'utilisation des webmails, ça leur rapporte énormément (la pub n'est pas gratuite, et la revente des contacts non plus), ça enchaîne les utilisateurs (combien d'utilisateurs savent déplacer leurs mails et contacts d'un site à un autre ?).

 

Si tu veux vivre en paix  tu dois d'une part  compliquer l'accès à ton compte, le risque zéro n'existe pas, mais presque zéro  est possible,  et d'autre part ne pas stocker tes données là où elles sont  facilement volables.

 

 

Pour ton mot de passe :

Les consignes standard sont largement trop faibles

Renforce les et utilise :

  • un mot de passe d'au moins 10 caractères,
  • contenant un mélange de minuscules, majuscules, chiffres et signes (plusieurs de chaque catégorie)
  • changé régulièrement (ne conserve pas un mot de passe au delà de 12 à 24 mois).

 

Pour tes données :

Ne stocke que le minimum de données dans le webmail de ton opérateur.

C'est facile à réaliser : il suffit d'utiliser une application gestionaire de boites mails dans une machine chez toi.

Ces applis sont globalement désignées sous le nom de "client de messagerie", "client mail" ou "courrielleur" ; tous, je dis biens tous, les appareils en sont équipés d'Origine depuis déjà un bon bout de temps, il suffit de s'en servir.  Tous les appareils Apple embarquent "Mail", tous les Android embarquent "Email", tous les Windows embarquent "Courrier", tous les Linux embarquent "Thunderbird" ou un de ses clones.

Dans le cas de Windows, il est préférable d'utiliser Outlook ou Thunderbird, Courrier étant trop minimal.

 

Tu peux continuer d'utiliser le Webmail auquel tu es habitué, mais n'utilise plus ses contacts.

Rappatrie tes contacts et installe les dans ton courrielleur chez toi, derrière ta box, là où il est vraiment impossible de venir prélever des données.

Depuis ton webmail habituel, tu peux lire tes mails, et y répondre. Sans "Contacts" il te sera difficile d'envoyer de nouveaux messages.

 

Ta box, quel que soit ton opérateur rend ton ordinateur totalement inaccessible du net tout en le laissant accéder au net (la box utilise un système de changement d'adresses. Elle fixe les adresses du LAN dans un système non accepté par internet, c'est aussi simple et compliqué que ça) ; toute machine connectée à une box est inaccessible.

 

Comment faire :

Utilise Thunderbird, il est gratuit et très complet.

Il est facile à installer, facile à configurer.

Il fonctionne exactement comme le webmail auquel tu es habitué.

 

Configure ton compte en mode POP, avec l'option de conservation des mail pendant xx jours dans la boite mail.

Ca te permettra de voir les message des xx derniers jours sur un smartphone. Ca limitera le risque d'intrusion dans ta vie privée à ces xx derniers jours. Tu pourras toujours supprimer les messages hautement confidentiels pour ne les conserver que chez toi.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755143 membres inscrits 🧡

2696 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne