Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messagerie Orange/ Plus de 20 contacts importants traités indésirables

Dr_Jones
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 676  

Messagerie Orange/ Plus de 20 contacts importants traités indésirables

>
>
Bonjour à tous.

Je vous sais gré, si l'un d'entre vous connait ce problème, de m'aider.

Depuis quelques semaines je reçois beaucoup moins d'email que précédemment, sur ma boite Orange à caractère professionnel. J'ai attribué ça à la période de vacances.

Ce jour je cherche un message égaré et ouvre le dossier messages indésirables.

Depuis le 3 août, il contient 600 messages (Orange efface périodiquement... peut-être à la semaine: je ne sais plus exactement).

Et je découvre une catastrophe: plus d'une vingtaine de mes contacts proches et inscrits sur mon carnet d'adresses sont passés en indésirable. Bien sûr sans intervention de ma part. Sur la semaine ça représente plus de 100 messages, dont certains importants auxquels je devais répondre. Depuis combien de temps ceci dure t-il? Combien de messages ai-je définitivement perdus?

Ma question est simple: pourquoi ce phénomène? Quelle cause: Orange, virus? Un dysfonctionnement du hard ou d'un soft: je ne vois pas quel mécanisme. Surtout comment éviter que ceci se reproduise?

Merci à l'avance de votre amicale et rapide aide ?

La connaissance ne vaut que partagée.

Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
3 754  

Re: Messagerie Orange/ Plus de 20 contacts importants traités indésirables


@Dr_Jones a écrit :

.../...

Tout ce quej'ai raconté sur mon, précedent post, c'est parce que j'ai pensé que tu est un pro, dévoué à la cause dse autres .../...

 


@Dr_Jones

 

As-tu vu le mombre de post que j'ai mis sur ce forum, sans même parler du précédent qu'Orange a fait passer à la trappe ? As-tu vu les 265835 minutes que j'ai passé en ligne sur ce forum ? As-tu vu les 2750 top que j'ai reçu ? Est-ce que quelqu'un qui n'est pas pro et dévoué à la causes des autres en aurait fait autant ?

 

Et sous prétexte que je te demande plusieurs fois sans succès de simplement répondre aux questions que je te pose car j'en ai besoin pour t'aider et te proposer une solution à la question que tu as posé (et à celle-là seulement, sans diverger dans d'autres sujets), j'ai droit à un "t'es vache".

 

Conséquence, on arrête là tout de suite !

 

Excuses acceptées si tu veux repartir du bon pied.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

49 RÉPONSES 49
Dr_Jones
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 616  

Re: Messagerie Orange/ Plus de 20 contacts importants traités indésirables

La réalité de mon problème.

- 1: toutes les messageries , et Orange respectent les contacts présents dans le carnet d'adresses. Un contact présent dans la carnet d'adresse n'est jamais catalogué comme spam.

- 2: j'ai pu faire une erreur, en cliquant une fois sur "traiter comme indésirable" au lieu de "sauvegarder sous". Car tout les messages que je viens de récupérer, sur une semaine seulement, traités en spam, sont des messages importants pour moi, et je sauvegarde ces messages importants dans des dossiers sur ma boite mail. Ceci représente 90 % des messages que j'ai récupéré (plus d'une centaine) sur les 600 classés en spam sur la semaine écoulée.

- 3: mais je n'ai pas pu faire l'erreur 20 ou 30 fois! Avec des messages importants pour moi, à caractère professionnel ou familial.

- 4 : il est vrai que j'utilise peu mon logiciel de messagerie. C'est une erreur impardonnable quand on travaille sur des email importants. Mais ainsi je gagne du temps. De plus je trouve le maniement de Thunderbird ou d'Outlook peu convivial et peu ergonomique. Je regrette le défunt Outlook Express.

- 5: les spam c'est pénible. Merci  à Orange et au détecteur de spam du web-mail. J'ai 600 mail classés spam sur une semaine, et pourtant j'utilise en parallèle une autre boite mail destinée aux "pourriels", c'est à dire une autre adresse mail que je donne sur des forums douteux ou pour bénéficier d'informations de seconde importance, ou sur des sites commerciaux.

Je continue à solliciter la sagacité de pro ou de "déjà concernés".

Merci.

La connaissance ne vaut que partagée.
Dr_Jones
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 588  

Re: Messagerie Orange/ Plus de 20 contacts importants traités indésirables

Pour une meilleure compréhension de mon problème, les contacts passés en spam représentent 20 à 30 adresses mail différentes. Il ne s'agit pas de 20 ou 30 messages reliés à la même adresse mail présente dans mes contacts.

La connaissance ne vaut que partagée.
Dr_Jones
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 454  

Re: Messagerie Orange/ Plus de 20 contacts importants traités indésirables


Afficher le profil de jmplatel_pca Envoyer un message privé à jmplatel_pca

>

>

17:25 10/08/2017

Bonjour.

Les ennuis continuent: entre hier après-midi, et maintenant, j'ai une vingtaine de contacts qui sont repassés en indésirables, ce qui fait une trentaine de mail, dont des mail que je m'envoie à moi même pour sauvegarder des liens.

Des réponses urgentes professionnelles sont passés à la trappe.

Au secours les forumeurs.

Je vais téléphoner à Orange. Mais d'expérience, on tombe sur des commerciaux et rarement des techniciens!

La connaissance ne vaut que partagée.
Dr_Jones
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 393  

Re: Messagerie Orange/ Plus de 20 contacts importants traités indésirables

>
>

Au secours.

Aujourd'hui ça continue avec les emails de ce jour.

La moitié des mails que je reçois, en plus parmi les plus importants pour moi, passent en spam.

Quelqu'un d'entre vous a t-il déjà eu ce problème?

 

Je fais de la micro informatique depuis les années 80. J'ai de la bouteille (pas seulement de Bordeaux). Mais là, je suis sans solution!

La connaissance ne vaut que partagée.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
9 281  

Re: Messagerie Orange/ Plus de 20 contacts importants traités indésirables

Bonjour @Dr_Jones,

 

A ta place (sur un forum, le TU est d'usage courant), je commencerais par laisser aller tous les indésirables dans ma boite de réception afin de ne louper aucun message, comme ceci :

Screenshot_14.jpg

 

De plus, tirer la leçon de ce genre de mésaventure et cesser d'utiliser le webmail, surtout pour des besoins professionnels. Laisser monter tous les spams dans Thunderbird et les traiter à ce niveau et non pas en webmail. Il a des filtres beaucoup plus puissants. N'utiliser que Thunderbird et configurer des sauveguardes périodiques. Tes dossiers professionnels n'ont rien à faire ailleurs que chez toi. Le webmail ne doit être considéré que comme une (mauvaise) solution de secours quand on n'est pas chez soi, sur son ordinateur.

 

Tu dis que tu ne trouves pas Thunderbird pratique, mais en quoi ? Il est adaptable et personnalisable à loisir. Le tout est de le mettre à son goût. On peut t'aider à le faire, mais seulement si tu nous dis ce qui ne va pas.

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Dr_Jones
contributeur confirmé
contributeur confirmé
9 131  

Re: Messagerie Orange/ Plus de 20 contacts importants traités indésirables

Merci de ta contribution Papou22.

Tu as raison. Je vais rapatrier les "Indésirables". Mais quel boulot. Je reçois près de 100 spams par jour, bien que j'utilise une boîte spécifique pour les sites à risques de "pourriels".

 

Quant à Thunderbird, la configuration imap est malaisée. De plus j'utilise au cours d'une journée, de nombreux pc. Je n'ai pas la possibilité d'installer un client de messagerie sur tout ces pc. Mais je suis bien conscient qu'il est impardonnable de ma part de fonctionner en lecture sur le Webmail. En fait j'utilise Thunderbird, pour sauvegarder mes emails, quand j'y pense (pas souvent, et pas toujours sur le même pc ). Mais depuis plus de 30 ans que je fais de la micro informatique, j'ai eu inévitablement des problèmes de hard, perte des données à la clef. Tu va me répondre que maintenant il y a le cloud.
Et puis faute de configuration imap (je crois que c'est la cause), je n'arrive pas à rapatrier les nombreux dossiers que j'ai créés sur le serveur du Webmail.  Je regrette la fluidité et la simplicité du défunt Outlook Express. Merci de ton aide, et si tu as le temps, de continuer à me faire bénéficier de tes conseils.
Bien que je fasse de la micro-informatique depui plus de 30 ans (as-tu connu les début des année 80 où on progammait en Basic sur Apple 2 ?), je suis toujours preneur de nouvelles connaissances
Avec ce problème, je me sens désarmé!
La connaissance ne vaut que partagée.
Dr_Jones
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 970  

Re: Messagerie Orange/ Plus de 20 contacts importants traités indésirables

Merci de ta contribution Papou22.

Tu as raison. Je vais rapatrier les "Indésirables". Mais quel boulot. Je reçois près de 100 spams par jour, bien que j'utilise une boîte spécifique pour les sites à risques de "pourriels".

Quant à Thunderbird, j'ai trouvé la configuration imap  malaisée. De plus j'utilise au cours d'une journée de nombreux pc. Je n'ai pas la possibilité d'installer un client de messagerie sur tout ces pc. Mais je suis bien conscient qu'il est impardonnable de ma part de fonctionner en lecture sur le Webmail. En fait j'utilise Thunderbird, pour sauvegarder mes emails, quand j'y pense (pas souvent, et pas toujours sur le même pc). Mais depuis plus de 30 ans que je fais de la micro informatique, j'ai eu inévitablement des problèmes de hard, perte des données à la clef. Tu vas me répondre que maintenant il y a le cloud.
Et puis faute de configuration imap (je crois que c'est la cause), je n'arrive pas à rapatrier les nombreux dossiers que j'ai créés sur le serveur du Webmail.  Je regrette la fluidité et la simplicité du défunt Outlook Express. Merci de ton aide, et si tu as le temps, de continuer à me faire bénéficier de tes conseils.
Merci.
Bien que je fasse de la micro-informatique depuis plus de 30 ans (as-tu connu les début des année 80 où on progammait en Basic sur Apple 2  64 k ?), Je suis toujours preneur de nouvelles connaissances.
Avec ce problème, je me sens désarmé! (Bis repetita en raison d'une petite erreur de frappe).
La connaissance ne vaut que partagée.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
8 909  

Re: Messagerie Orange/ Plus de 20 contacts importants traités indésirables

@Dr_Jones,

 

Hummm, beaucoup de choses dans ton post, y compris de fausses idées !

 

(Moi, je programmais en assembleur, Cobol, PL/1 sur IBM 360/370 dans les années 70)

 

Procédons par ordre :

 

100 spams par jour ! C'est énorme. Ont-ils tous la même origine ou un facteur commun dans l'adresse de leur émetteur ? Quelques règles de filtrage sur des critères précis dans Thunderbird devrait les faire passer à la trappe aisément (c'est autre chose que la liste rouge du webmail !).

 

Qu'est-ce qui est malaisé dans la configuration IMAP de TB ? La paramétrer ou l'utiliser ? Pourquoi pas POP avec délai de rétention des messages sur le serveur de quelques jours pour pouvoir lire les mêmes messages sur plusieurs PC et en webmail. Avec ce genre de paramétrage, le "ménage" du webmail se fait tout seul et on est moins piratable.

 

Pour la sauvegarde des messages, décide une fois pour toutes d'un PC qui sera ta base de stockage principale, utilise TOUJOURS Thunderbird dessus et organise des sauvegardes sur support externe de CE PC (et pas des autres, du moins pour la messagerie).

 

Voir ici :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/quot-Quel-logiciel-de-messagerie-choisir/m-p/846562#...

 

Ça te permet de récupérer, même après problème hard et autre.

 

"Tu va me répondre que maintenant il y a le cloud"

 

NANANAN ! Un Cloud n'est pas, n'a jamais été, ne sera jamais une sauvegarde ! Sauvegarder dans les nuages est un non sens !

 

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mes-services-Orange/Le-Cloud-espace-de-stockage/m-p/539589#M17002

 

Créer des dossiers sur le serveur était une erreur majeure. Il n'y a pas pire endroit pour stocker ses données. Tout y est perdable et piratable.

 

Voir ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Et pour les rapatrier, voir ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-mails-de-la-messagerie-Orange-dans-...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Dr_Jones
contributeur confirmé
contributeur confirmé
8 502  

Re: Messagerie Orange/ Plus de 20 contacts importants traités indésirables

>
>

Oui Papou, tu as raison, et j'ai tort, par paresse et manque de temps.

Là,la **bip** dans laquelle je suis m'incite à suivre tes conseils.

Même aujour d''hui, j'ai retrouvé en spams des messages récupérés ces trois derniers jours (depuis que je me suis rendu compte du problème).

Merci de ton aide. Je vais configurer TB en imap. Quand je l'avais installé, ça m'avait "gonflé"!

Si tu l'acceptes , on reste en contact.

Tu es vraiment sympa de m'aider.

 

                                         --  Jean-Marc  --

La connaissance ne vaut que partagée.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755320 membres inscrits 🧡

2532 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne