Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messagerie Orange piratée

Josie54
contributeur occasionnel
2 731  

Messagerie Orange piratée

Bonjour,

J'ai été avertie hier soir par un contact que ma messagerie avait été piratée.

J'ai immédiatement modifié mon mot de passe et j'ai supprimé le transfert de messages.

Tous mes contacts étant mis "à la corbeille", j'ai pu les récupérer pour ensuite les importer dans une autre boîte de messagerie (Gmail)

Mais ce matin lorsque j'ai voulu envoyer un mail sur Orange pour prévenir mes contacts, les adresses ne sont pas reconnues.

Je suis donc passée par l'autre boîte, mais je souhaite savoir si je dois supprimer tous mes contacts de la messagerie Orange pour ré importer ceux de l'autre boîte.

J'ai par ailleurs averti  le service technique de mon antivirus (Bitdefender) car je trouve un peu fort cette intrusion.

Merci de bien vouloir m'indiquer ce que je peux faire de plus.

Bien cordialement

Josette *********

 

[EDIT: Merci @Josie54 de ne pas afficher de données personnelles en public].

 

 


Solutions approuvées
2 711  

Re: Messagerie Orange piratée

Bonjour @Josie54

 

L'antivirus est inopérant en ce qui concerne le piratage, ce n'est pas son rôle.

Seul le mot de passe protège tes mails et contacts. Encore faut'il que celui ci soit en "béton armé" et changé régulièrement car les malfaisants utilisent des logiciels destinés sa reconstitution.

La piraterie n'a de raison d'être que par la "mise à disposition" des contacts sur le webmail pour solliciter de l'argent.

La solution ?

Rapatrier tout le contenu de sa messagerie (mails et contacts) sur son pc et ne rien laisser à butiner à ces escrocs.

Des logiciels tels que Outlook ou Thunderbird (gratuit et très facile à utiliser) et bienvenue à la sérénité.

Réglage en POP et réduire le délai de conservation des messages au minimum voir à zéro jour sur le webmail.

Bien entendu, la messagerie webmail est toujours accessible en villégiature ou autre.

https://www.thunderbird.net/fr/

 

nb: outre la redirection frauduleuse, vérifier si le n° de téléphone de contact est toujours le tien et non pas celui du pirate.

Cordialement..

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

17 RÉPONSES 17
2 712  

Re: Messagerie Orange piratée

Bonjour @Josie54

 

L'antivirus est inopérant en ce qui concerne le piratage, ce n'est pas son rôle.

Seul le mot de passe protège tes mails et contacts. Encore faut'il que celui ci soit en "béton armé" et changé régulièrement car les malfaisants utilisent des logiciels destinés sa reconstitution.

La piraterie n'a de raison d'être que par la "mise à disposition" des contacts sur le webmail pour solliciter de l'argent.

La solution ?

Rapatrier tout le contenu de sa messagerie (mails et contacts) sur son pc et ne rien laisser à butiner à ces escrocs.

Des logiciels tels que Outlook ou Thunderbird (gratuit et très facile à utiliser) et bienvenue à la sérénité.

Réglage en POP et réduire le délai de conservation des messages au minimum voir à zéro jour sur le webmail.

Bien entendu, la messagerie webmail est toujours accessible en villégiature ou autre.

https://www.thunderbird.net/fr/

 

nb: outre la redirection frauduleuse, vérifier si le n° de téléphone de contact est toujours le tien et non pas celui du pirate.

Cordialement..

 

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 691  

Re: Messagerie Orange piratée

Bonjour @Josie54

 

En complément des recommandations de @Néouvielle


@Josie54a écrit :

 

Tous mes contacts étant mis "à la corbeille", j'ai pu les récupérer pour ensuite les importer dans une autre boîte de messagerie (Gmail)

Mais ce matin lorsque j'ai voulu envoyer un mail sur Orange pour prévenir mes contacts, les adresses ne sont pas reconnues.

 

 


Peut-être un problème de conversion suite à l'export / import, ou...

Si tu as pu récupérer tes contacts dans la corbeille de ton webmail, c'est que Orange empêche de vider la corbeille (c'est auto / 90 jours), suite recrudescence des piratages. Ca laisse un chance aux piratés de les récupérer.
Mais si on ne peut les supprimer, on peut les modifier...! et rapidement pour toutes les adresses par un jeu import/export/réimport/fusion. Et les pirates savent faire ça aussi...!

Vérifie donc l'intégrité de tes contacts restaurés sur ton webmail. Piste à suivre.

 

Tu dis avoir transféré tes contacts sur ton compte gmail/contacts.
Tu reportes le problème de sécurité/piratage sur un autre webmail...! sauf si tu as mis en place la double authentification proposée par Google. Dans ce cas, personne ne peut se connecter sur un terminal (PC par exemple) avec un compte gmail sans confirmer au préalable la demande d'accès via un 2ème terminal prédéfini (smartphone par exemple). Le risque zéro n'est pas supprimé, mais très fortement réduit. C'est ce que je fais. C'est un peu contraignant, mais ça vaut le coup.
Il est plus que temps qu'Orange mette en place cette double authentification pour l'accès au compte principal utilisateur. Et ce n'est  pas les demandes en ce sens à Orange de membres de ce forum qui manquent.

En attendant, comme préconisé par @Néouvielle et aussi par moult membres de ce forum, utilise un client de messagerie, et supprime tes contacts du webmail.

 

Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Josie54
contributeur occasionnel
2 672  

Re: Messagerie Orange piratée

Merci pour cette réponse aussi rapide que complète.

Tant que cela n'arrive qu'à d'autrres, on ne change pas assez souvent le mot de passe !!!

Le numéro de contact n'est pas modifié, mais je n'avais pas pensé à vérifier.

Donc triplement merci.

Bien cordialement

2 665  

Re: Messagerie Orange piratée

 

@Josie54et @Daniel35

 

Satisfaction partagée.......

 

 

Josie54
contributeur occasionnel
2 658  

Re: Messagerie Orange piratée

Merci Daniel35 pour avoir souligné que j'ai "transféré un problème pour un autre éventuel piratage.

J'APPRENDS (!!!) donc que je ne peux pas supprimer les contacts, c'est vrai que j'ai tenté mais ils sont repartis dans la corbeille où le **bip** les avait mis.

Dur boulot, mais je vais tous les modifier et je vais télécharger Thunderbird.

Je ne suis pas novice sur internet que j'utilise quasiment depuis sa création, mais je suis naïve (sans doute depuis ma naissance).

Avec Néouvielle vous remettez les pendules à l'heure ! Merci beaucoup

Cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 652  

Re: Messagerie Orange piratée

Bonjour @Josie54,

 

"...et je vais télécharger Thunderbird" C'est ce que tu as de mieux à faire !

 

J'enfonce le clou : Lis ceci attentivement et tires-en en les conséquences qui s'imposent.

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Puis, en pratique, vois ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/mise-%C3%A0-jour-mail-tourne-en-boucle/m-p/1547481#M...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Daniel35
Orange Star
Orange Star
2 636  

Re: Messagerie Orange piratée

Bonjour @Josie54


@Josie54a écrit :

J'APPRENDS (!!!) 

Et oui, on apprend tous les jours, et j'en fais partie, y compris via ce forum.

 

Dur boulot, mais je vais tous les modifier... 

Si tu as beaucoup de contacts, il y a une procédure via export/feuille de calcul/import/fusion  pour modifier le contenu des contacts plus rapidement que "manu militari".
Si un membre du forum se souvient d'un fil où la procédure est détaillée, peut-être qu'il pourra te l'indiquer via un lien.


Cordialement

Daniel35

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Josie54
contributeur occasionnel
2 520  

Re: Messagerie Orange piratée

Bonjour Néouvielle,

Encore moi ! J'ai vérifié dans mes préférences 'gérer mes adresses mails", et outre les 2 adresses que j'ai entrées moi-même, j'ai constaté une 3e qui ne comporte pas de nom d'utilisateur, mais l'adresse comporte mon numéro de portable (06....)@orange.fr. Et je n'arrive pas à la supprimer.

Je suppose donc que le malfrat l'a ouverte pour mieux se servir.

Alors, comment faire pour ôter cette porte ? Merci d'avance !

Bien cordialement JT

2 431  

Re: Messagerie Orange piratée

Bonsoir @Josie54

Bonsoir @Daniel35 et @papou22

 

Je pense que l'adresse créée sous ton numéro de portable est légitime malgré l'absence de nom d'utilisateur, celuici restant à établir dans les préférences.Vérifies si une redirection a été établie.

Ce que tu peux faire également, c'est envoyer un message "test" à cette adresse et vérifier s'il aboutit. Demandes un avis de lecture et tu verras s'il revient.

Si ce qui précède mérite un complément, il y aura toujours un membre pour le préciser.

As tu essayé Thunderbird ? C'est la solution. Ne rien laisser sur le net permet également de travailler chez soi, même hors ligne. Le rapatriement des mails et contacts ne devrait pas poser de problème.

Ici, tout le monde apprend de tout le monde, c'est ce qui fait la qualité du forum.

Bon weekend à la Communauté.

Cordialement.

 

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754874 membres inscrits 🧡

2915 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne