Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Messagerie orange qui charge tout le temps

jen59300
contributeur occasionnel
1 091  

Messagerie orange qui charge tout le temps

Bonjour, 

depuis quelques jours  je ne parviens pas à accéder à ma messagerie orange. La messagerie ne s'ouvre pas et charge tout le temps pour finir par afficher "délai de la connexion dépassé". J'ai pour navigateur Chrome (version à jour j'ai vérifié). Sur firefox ça ne marche pas non plus. Et je suis sous windows 8. Merci d'avance de votre aide (sachant que je n'y connais pas grand chose et ne suis pas très douée...) 


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
956  

Re: Messagerie orange qui charge tout le temps

@jen59300 ,

 

@Daniel35 ,

 

Alors expliquons encore et encore :

 

Les pirates essayent des million de combinaisons pour entrer dans un compte à l'aide de robots qui travaillent pour eux. Ou bien ils envoient des mails de phishing demandant le mot de passe et l'obtiennent des gens trop naïfs pour se méfier.

Résultat : Ils entrent dans le compte sur le serveur et peuvent y faire absolument tout ce que le propriétaire du compte pourrait faire. Le serveur c'est celui d'Orange, là ou se trouve le compte de messagerie. Thunderbird agit comme un "client" envers ce serveur dans ce qu'on appelle une "relation client / serveur".

Les pirates ont accès à tout ce qui se trouve dans ce compte. Ils n'ont pas accès à ce qui se trouve dans Thunderbird sur le PC. D'où ma recommandation : "moins on en laisse sur le serveur, moins on prend de risque" (ce qui n'est pas le cas en IMAP qui laisse tout sur le serveur !).

 

"il est important de déplacer et classer les messages reçus à conserver indéfiniment dans des dossiers locaux non synchronisés"

 

Pour bien gérer une messagerie, il faut prendre soin de classer les messages dans des dossiers appropriés. On ne laisse pas tout en vrac dans la boite de réception ou d'envoi.

C'est comme chez soi pour le courrier papier : On ne laisse pas son courrier indéfiniment dans sa boite aux lettres !

Il s'agit donc de définir des dossiers de classement locaux dans Thunderbird pour y classer ses mails par sujet.

Quand on reçoit un mail, on doit se poser la question :

- "Intéressant ? A conserver ? ==> Je classe en le déplaçant dans le dossier correspondant à ce sujet.

- "Pas intéressant ? ==> Je supprime"

Lors de cette manipulation, le mail qui n'est plus dans la boite de réception est également supprimé du compte sur le serveur grâce à la synchronisation de l'IMAP.

 

Dans Thunderbird, on peut créer autant de dossiers de classement que désiré :

Banque, Impôts, Vacances, Enfants, Jeux, Etc...

Un simple cliquer-glisser déplace le mail dans le dossier approprié.

 

Thunderbird, par le fait qu'il importe les messages sur le PC est déjà une sauvegarde par lui-même. Mais il est aussi possible de sauvegarder toutes les données de Thunderbird (mails et contacts) sur support externe.

 

Voir les tutos en fin de cet article :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 RÉPONSES 6
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 068  

Re: Messagerie orange qui charge tout le temps

Bonjour @jen59300 

 

Tu utilises un navigateur pour accéder à ta messagerie orange via le mode webmail.

Cette façon de faire est soumise à pas mal d'aléas tels que tu le constates.

Ce que l'on préconise dans ce cas est d'utiliser un logiciel spécifique pour la messagerie. Un des meilleurs et gratuit est Thunderbird. 

Regarde ce tuto et lance-toi.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

 

Demande de l'aide si besoin en complément.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
jen59300
contributeur occasionnel
1 053  

Re: Messagerie orange qui charge tout le temps

Bonjour à vous,

Merci pour ce conseil, je vais essayer d'installer thunderbird demain. Par contre, j'ai au préalable quelques questions car je ne suis pas sûre d'avoir tout compris... Est-ce que si j'installe thunderbird, j'aurai quand même  toujours accès à la messagerie orange via le navigateur orange si je le souhaite (et si ça refonctionne) ? Est ce que la synchronisation se fera instantanément des 2 côtés quand on fait des modifications sur l'une ou l'autre des 2 interfaces (thunderbird et navigateur orange) ? Je vous pose la question car j'utilise parfois le PC de ma fille sur lequel la messagerie orange fonctionne bien via le navigateur orange. 

Enfin, sur le tuto, il est écrit qu'il ne faut pas conserver les messages reçus indéfiniment. Je les efface régulièrement mais néanmoins il y en a un certain nombre que je garde indéfiniment car j'en ai besoin et je ne souhaite pas qu'ils soient effacés automatiquement !  Pourquoi cette préconisation ? Merci beaucoup  d'avance !  Je dirai si la solution thunderbird s'est bien passé !  

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 019  

Re: Messagerie orange qui charge tout le temps

Bonjour @jen59300 ,

 

Salut @Daniel35 ,

 

Je vais répondre point par point à tes questions :

 

"Est-ce que si j'installe thunderbird, j'aurai quand même toujours accès à la messagerie orange via le navigateur orange si je le souhaite"

 

Si tu configures Thunderbird en mode POP comme préconisé dans le tuto que @Daniel35  t'a fourni :

- Tu auras toujours accès à tes NOUVEAUX messages reçus et non encore importés dans Thunderbird depuis n'importe quel terminal.

- Tu auras accès à tes messages reçus et déjà importés dans Thunderbird pendant 14 jours (ou plus si tu changes ce paramétrage par défaut) depuis n'importe quel terminal.

- Tu n'auras pas accès à tes messages envoyés depuis Thunderbird depuis n'importe quel terminal.

 

Si tu configures Thunderbird en mode IMAP :

- Tu auras TOUJOURS accès à tous tes mails, reçus et envoyés depuis Thunderbird ou depuis n'importe quel terminal. Synchronisation permanente et bilatérale.

 

MAIS : Si un pirate supprime des mails sur le serveur, ils seront aussi supprimés sur tous les terminaux en IMAP.

 

"Enfin, sur le tuto, il est écrit qu'il ne faut pas conserver les messages reçus indéfiniment.

Pourquoi cette préconisation ?"

 

Dans le tuto, il est écrit "Il est important de ne pas laisser les messages entrants indéfiniment sur le serveur"

 

Les raisons en sont que, comme écrit dans le tuto,

- Un jour ou l'autre, la boite mail sur le serveur sera en dépassement de capacité.

- Les messages sur le serveur sont à disposition du premier pirate qui entre dans le compte alors qu'une fois importés sur le PC, ils y sont en sécurité et on peut en faire des sauvegardes.

 

Si Thunderbird est configuré en IMAP, il est important de déplacer et classer les messages reçus à conserver indéfiniment dans des dossiers locaux non synchronisés afin de les effacer du serveur et les soustraire à la convoitise des pirates.

 

Une boite de courrier entrant doit être considérée comme un lieu de passage et non pas comme un lieu de conservation, au même titre que la boite aux lettres qui est dans la rue ou dans le hall de l'immeuble !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jen59300
contributeur occasionnel
975  

Re: Messagerie orange qui charge tout le temps

Bonjour à tout deux, 

tout d'abord merci de prendre le temps de me répondre et surtout de bien expliquer les choses ! Je commence un peu à comprendre grâce à vos explications, même si je ne suis pas sûre d'avoir encore tout compris… 

Je pense que je vais opter pour le mode IMAP car j'ai vraiment besoin d'une synchronisation entre tous les terminaux. 

Cependant, cela m'inquiète pour 2 raisons : 

- vous évoquez les pirates, est-ce à dire qu'avec Thunderbird, je suis plus susceptible d'être piratée qu'avec la messagerie orange depuis le navigateur orange (ou depuis un autre navigateur) ?? Si oui, pouvez-vous me conseiller un bon navigateur sur lequel ma messagerie orange pourrait bien fonctionner sans passer par la solution Thunderbird. A vrai dire, je pensais que les tentatives de piratage sont plus faciles depuis un navigateur que Thunderbird mais je préfère poser la question.

-  Vous dites " Les messages sur le serveur sont à disposition du premier pirate qui entre dans le compte alors qu'une fois importés sur le PC, ils y sont en sécurité et on peut en faire des sauvegardes. Si Thunderbird est configuré en IMAP, il est important de déplacer et classer les messages reçus à conserver indéfiniment dans des dossiers locaux non synchronisés afin de les effacer du serveur et les soustraire à la convoitise des pirates". Je n'ai pas tout compris… En fait, quand vous dites "le serveur", il s'agit de Thunderbird ?? Dès lors comment les sauvegarder sur le PC ?? Et comment les sauvegarder dans les dossiers locaux non synchronisés que vous évoquez ? 

Désolée si mes questions vous paraissent bêtes, je n'y connais vraiment pas grand chose… Merci infiniment pour vos réponses ! 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
957  

Re: Messagerie orange qui charge tout le temps

@jen59300 ,

 

@Daniel35 ,

 

Alors expliquons encore et encore :

 

Les pirates essayent des million de combinaisons pour entrer dans un compte à l'aide de robots qui travaillent pour eux. Ou bien ils envoient des mails de phishing demandant le mot de passe et l'obtiennent des gens trop naïfs pour se méfier.

Résultat : Ils entrent dans le compte sur le serveur et peuvent y faire absolument tout ce que le propriétaire du compte pourrait faire. Le serveur c'est celui d'Orange, là ou se trouve le compte de messagerie. Thunderbird agit comme un "client" envers ce serveur dans ce qu'on appelle une "relation client / serveur".

Les pirates ont accès à tout ce qui se trouve dans ce compte. Ils n'ont pas accès à ce qui se trouve dans Thunderbird sur le PC. D'où ma recommandation : "moins on en laisse sur le serveur, moins on prend de risque" (ce qui n'est pas le cas en IMAP qui laisse tout sur le serveur !).

 

"il est important de déplacer et classer les messages reçus à conserver indéfiniment dans des dossiers locaux non synchronisés"

 

Pour bien gérer une messagerie, il faut prendre soin de classer les messages dans des dossiers appropriés. On ne laisse pas tout en vrac dans la boite de réception ou d'envoi.

C'est comme chez soi pour le courrier papier : On ne laisse pas son courrier indéfiniment dans sa boite aux lettres !

Il s'agit donc de définir des dossiers de classement locaux dans Thunderbird pour y classer ses mails par sujet.

Quand on reçoit un mail, on doit se poser la question :

- "Intéressant ? A conserver ? ==> Je classe en le déplaçant dans le dossier correspondant à ce sujet.

- "Pas intéressant ? ==> Je supprime"

Lors de cette manipulation, le mail qui n'est plus dans la boite de réception est également supprimé du compte sur le serveur grâce à la synchronisation de l'IMAP.

 

Dans Thunderbird, on peut créer autant de dossiers de classement que désiré :

Banque, Impôts, Vacances, Enfants, Jeux, Etc...

Un simple cliquer-glisser déplace le mail dans le dossier approprié.

 

Thunderbird, par le fait qu'il importe les messages sur le PC est déjà une sauvegarde par lui-même. Mais il est aussi possible de sauvegarder toutes les données de Thunderbird (mails et contacts) sur support externe.

 

Voir les tutos en fin de cet article :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jen59300
contributeur occasionnel
910  

Re: Messagerie orange qui charge tout le temps

Bonjour à vous, 

et bien merci d'avoir expliqué encore et encore car j'ai tout compris ! Ce ne fut donc pas inutile ;-) 

En fait , je gère déjà ma boite mail comme vous le conseillez (pour des raisons écologiques) en classant la majorité dans des dossiers et en supprimant ce qui ne sert plus. 

Ma messagerie via Orange refonctionne mais pour plus de sécurité, je vais donc installer Thunderbird. 

Merci encore pour tout vos conseils et votre disponibilité. 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755252 membres inscrits 🧡

1654 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne