- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re : Messageries professionnelles
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéMessageries professionnelles
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Messageries professionnelles
Dans quelles conditions un employeur peut-il consulter la messagerie professionnelle d'un employé ? Ceci concerne notamment le cas où l'employé est l'objet d'une suspicion de connivence avec un concurrent.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re : Messageries professionnelles
Bonsoir quand même @PraZab
Tout ce qui n’est pas identifié comme « personnel » est réputé être professionnel de sorte que l’employeur peut y accéder librement.
https://www.cnil.fr/fr/le-controle-de-lutilisation-dinternet-et-de-la-messagerie-electronique
https://www.cnil.fr/fr/lacces-la-messagerie-dun-salarie-en-son-absence
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci de la réponse de Grenadille mais comment avoir accès à la messagerie en ne connaissant pas le mot de passe utilisé par l'employé ?
Merci des réponses des participants au forum.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
PasBonjour non plus @PraZab,
Sans m'aventurer dans les aspects juridiques, je resterai sur le plan technique.
D'après les échanges précédents, je suppose que c'est toi le patron et qu'il s'agit pour toi d'aller voir les mails d'un employé. Je suppose également que la messagerie de ton entreprise est basée sur le webmail d'Orange. Si ce n'est pas le cas, revenir le préciser.
J'ai fait cette dernière supposition car si ton entreprise fournissait un système de messagerie à chaque employé et en avait le contrôle, système tel qu'Outlook, Thunderbird ou autre, tu serais capable d'aller voir le mot de passe de chaque employé. Ce serait également le cas en webmail (mais de façon plus visible par l'employé) si les adresses mail des employés étaient des comptes secondaires d'un compte principal, lequel est capable d'aller ré-initialiser le mot de passe d'un compte secondaire.
C'est l'utilisation professionnelle du webmail qui me fait toujours violement réagir ! Lire ceci :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour PraZab
@PraZab a écrit :Merci de la réponse de Grenadille mais comment avoir accès à la messagerie en ne connaissant pas le mot de passe utilisé par l'employé ?
Ton emplyeur n'aura pas accès à une boite mail qui n'est pas dans le "domaine" du système d'information de l'entreprise.
Plus clairement, si tu utilises un compte privé chez Orange, SFR, Google, ... il n'y aura pas accès.
S'il y accède c'est qu'il a utilisé uenméthode qui relève de la piraterie. Il lui a fallu d'abord "deviner" ton mot de passe. Si tu l'as écrit sous ton clavier, .... tu t'es rendu complice de la dite piraterie.
Par contre, ton employeur a accès à toutes les ressources de son système d'Information. C'est son outil informatique, il en possède les droits administrateurs, et tout est techniquement possible. Je ne suis pas juriste et je ne peux pas parler de la légalité d'une telle opération ; un informaticien salarié d'un banquier commettrait une faute professionnelle grave s'il utilisait ses accès techniques pour regarder les comptes des clients de la banque hors du cadre de son travail.
Et là la réponse de Grenadille est tout à fait pertinente.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Unn grand bonjour à tous et je vous souhaite une excellente fin d'année.
Merci à papou22 de son message. je précise donc mon cas. Nous sommes une association qui emploie une centaine de salariés, je suis président du Conseil d'Administration. Tout la gestion est sous la responsabilité du Directeur. A ce sujet nous avons certainement fait une erreur importante dans le passé.
Le direecteur a donc toute la maitrise des 4 ordinateurs.
Il accède à sa messagerie par webmail. Je vais creuser l'aspect "Compte principal/compte secondaire".
Pensez vous qu'il existe une possibilité pour que le CA demande à Orange communication du mot de passe ?
Je vais faire cette demande à Orange mais je préfère avoir des avis divers pour être dans les meilleures conditions de succès.
Papou22 : en voyage, je n'ai pas encore pu lire les infos des liens que vous donnez mais je le fais dés que possible.
Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'éclairer.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @PraZab
Je suis ausi membre d'un bureau d'association.
Je n'aimerais pas, mais alors pas du tout que notre opérateur communique le mot de passe de la boite mail à d'autres personnes au simple vu de leurs fonctions.
C'est le bureau qui doit décider et pas le fournisseur de service.
Nous sommes plusieurs à connaître le mot de passe de la boite mail et nous prélevons les messages en parallèle. Nous nous faisons confiance et nous utilisons majoritairement Outlook et Thunderbird dans nos locaux et dans nos domiciles respectifs. Il faut bien les configurer pour que les messages ne soient pas effacés n'importe comment. Nous utilisons le mode POP et l'option "laisser une copie des messages sur le serveur".
Seul l'ordi "du siège" est configuré pour une suppression automatique du serveur au bout de 3 mois ; ça laisse largement à tout le monde le temps d'avoir lu les messages.
Cordialement
PhilDur
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ton retour
Hé oui, on a tous connu des Présidents inoxydables, qui ne font confiance qu'à eux.
Que font-ils dans une association si c'est pour être gérée par un seul ?
Bon courage et merci pour tes voeux.
Que 2017 t'apporte la santé et le courage.
Ainsi que le bonne résolution de ton problème.
Cordialement
PhilDur