Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mettre un expéditeur en Liste Rouge

Setteranglais
contributeur confirmé
contributeur confirmé
838  

Mettre un expéditeur en Liste Rouge

J'en suis maintenant à plus de 20 spams* chaque jour, sur Orange.

Il y a plusieurs années, j'avais la possibilité de mettre les expéditeurs en liste rouge  mais, je n'y parviens plus en essayant d'appliquer le processus indiqué maintenant (en partant de paramètres, impossible de faire les manipulations indiquées).

J'ai lu de nombreux échanges sur le sujet mais, sans solution.

Au cours d'une visite, à la boutique Orange, pour un autre motif, j'ai évoqué ce problème spams et, le conseiller m'a montré une solution très facile que je ne peux pas appliquer. Sur son écran, il a affiché un spam et cliquer sur trois traits en haut à droite de l'écran, ce qui a fait apparaître plusieurs choix dont "bloquer". Malheureusement, je n'ai pas ces trois traits.

Si quelqu'un connaît cette solution ?

 

 

14 RÉPONSES 14
melet39
#TopMembre
#TopMembre
815  

Re: bloquer un expéditeur

Setteranglais
contributeur confirmé
contributeur confirmé
798  

Re: bloquer un expéditeur

Merci mais, j'ai déjà tenté ce processus et, la sélection tous les paramètres ne me donne accès qu'à des données me concernant comme changement mot de passe. Pas d'autres propositions pour poursuivre.

melet39
#TopMembre
#TopMembre
771  

Re: bloquer un expéditeur

Bonjour @Setteranglais 

 

tous les paramètres et colonne de gauche sécurité

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
746  

Re: bloquer un expéditeur

Bonjour @Setteranglais 

 

J'ai déplacé ta question pour te créer un autre sujet, en propre.

Visiblement tu ne semblais pas avoir lu le sujet où tu avais placé ta question.

C'était donc inutile de le compliquer, on va reprendre tout à zéro ici.

 

Tu nous dis :" ... le conseiller m'a montré une solution très facile que je ne peux pas appliquer. Sur son écran, il a affiché un spam et cliquer sur trois traits en haut à droite de l'écran... " et tu continues :" ... Malheureusement, je n'ai pas ces trois traits. ...".

Et je le confirme, le bouton aux 3 traits n'existe pas dans le "mail Orange" pour gérer un mail affiché.

 

Pour mettre un émetteur en Liste rouge :

 

Trouver l'adresse mail de l'expéditeur

La placer dans la liste rouge

 

 

Trouver l'adresse mail de l'expéditeur :

Voici l'en-tête d'un mail reçu que je voudrais déclarer en liste rouge :
(Ce mail n'est pas un spam, mais pour l'exemple on va faire comme si)

image.png

On voit que la source porte le nom  "Facebook" et que le destinataire est un certain Émile.

Mais on ne voit ni l'adresse mail de l'émetteur pas plus que l'adresse mail d’Émile.

 

Il faut cliquer sur le bouton  " détails 🔻" pour faire apparaitre l'adresse mail de l'émetteur.

On y voit un tout petit plus clair :

image.png

 

Maintenant on a accès aux deux composants de l'expéditeur : le nom et son adresse mail ; ils sont séparés par une virgule.

Dans cet exemple

  • le nom est :               Facebook
  • l'adresse mail est :    reminders@facebook.com
    Tu peux la "copier" pour la "coller" plus loin dans la liste rouge.

Dis moi si la notion de copier/coller t'es connue.

 

Cette est l'adresse mail de l'expéditeur et c'est elle qu'il te faudrait mettre en Liste rouge.

 

 

 

Pour l'accès à la liste rouge :

 

  • Cliquer sur l'outil "paramètres"        (roue crantée)
  • Cliquer sur "tous les paramètres"    (dans le menu qui s'affiche alors)
  • Cliquer sur "Sécurité"                           (en partie gauche de tous les paramètres)

 

Tu arrives alors à cette page :

image.png

En cliquant sur voir la liste  (surligné en jaune ci-dessus) tu pourras modifier

la Liste rouge et y ajouter une adresse mail.

 

 

Maintenant la Liste rouge ne sera pas suffisante.

Ce n'est qu'un palliatif très peu, voire pas du tout efficace.

Si tu le souhaites, on verra comment faire autrement.

 

 

 

Ta question était comment mettre un émetteur en liste rouge, je pense y avoir répondu.

Et ce n'est, à mon avis, pas (ou peu) utile, il y a mieux à faire.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Setteranglais
contributeur confirmé
contributeur confirmé
725  

Re: bloquer un expéditeur

PhilDur.

Ta présentation est détaillée et, je te remercie d'avoir pris le temps de me l'adresser.

Ma dernière utilisation de la liste rouge, sur Orange, remonte à plusieurs années.

Je vais m'y remettre.

A une période ancienne, j'ouvrais le courriel et cliquais sur la mention du type "me supprimer de la liste  de diffusion".

Ce qui était efficace à 80 %.

Cette méthode est devenue inapplicable, dans la majorité des cas, cette action provoque l'apparition d'autres pages de propositions. Et, dans certains cas, elle provoque le blocage de l'ordinateur.

Les opérateurs ne pourraient-ils pas bloquer, à leur niveau, le même courriel destiné à des milliers d'abonnés ?

Le même titre, les mêmes fautes dans le titre sont des indicateurs.

Setteranglais
contributeur confirmé
contributeur confirmé
706  

Re: bloquer un expéditeur

PhiDur.

Je viens d'appliquer ta procédure. Encore merci pour ton aide.

Je voudrais juste mentionner des additifs qui pourraient être utiles aux ignorants comme moi. 

Pour Orange :

- un courriel spam n'a pas la mention "détails, il faut envoyer le spam dans la boîte de réception,

- là, la mention "détails" apparaît, un clic dessus affiche l'adresse de l'expéditeur mais, la commande copier-coller est inefficace 

  sur cet affichage,

- il faut cliquer sur "en-tête complet" ce qui fait apparaître un nouvel affichage de l'adresse qui, lui, est copiable.

 

Pour la suite, paramètres, etc ......., pas de difficultés.

Ce qui est inquiétant, c'est qu'il faut "ouvrir" le spam ce qui, pour certains, peut présenter un risque.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
691  

Re: bloquer un expéditeur

Merci de ton retour

 

 


@Setteranglais  a écrit :

 

A une période ancienne, j'ouvrais le courriel et cliquais sur la mention du type "me supprimer de la liste  de diffusion".


 

Aïe AÏe Aïe !

Falal error ! Señor !

 

Je comprends que tu reçoives beaucoup de spam, maintenant, tout s'éclaire.

 

Règle fondamentale des spam :

Si un mail est un spam, il ne faut surtout pas y répondre !

 

Les spammeurs achètent des listes d'adresses mail aux pirates qui ont réussi à voler des contacts (les webmails sont les meilleures sources d'adresses mail pour les pirates) et les utilisent comme destinations de leurs spams.

Seulement quand ils ont trouvé une adresses mail  comme Moustic@groland.grd, il génèrent des tas d'autres adresses en utilisant tous les suffixes connus : wanadoo, orange, free, sfr, gmail, live, .... et ils attendent un retour.

Si jamais tu réponds pour te désabonner, ils ont un retour et marquent ton adresse comme "confirmée" (il y a un abonné à cette adresse) et commencent à la spammer systématiquement.

 

Les seuls traitement des spams sont  :

Poub-L direct

Signalisation facultative à Signal Spam, si tu veut aider la communauté

 

C'est aussi une raison pour ne JAMAIS utiliser de "répondeur mail", ça valide le spam.

 

 


@Setteranglais  a écrit :

... Les opérateurs ne pourraient-ils pas bloquer, à leur niveau, le même courriel destiné à des milliers d'abonnés ? ...


NON, et c'est même interdit.

La Poste aurait-elle le droit de ne pas déposer dans ta boite aux lettres les lettres anonymes du "corbeau" ?

Un transporteur de courrier doit te remettre ton courrier.

 

 

 


@Setteranglais  a écrit :

Le même titre, les mêmes fautes dans le titre sont des indicateurs.


Excellent ! Tu as tout compris !

 

C'est à toi qu'il incombe de configurer l'application qui gère ta boite mail pour réaliser ce filtrage. Las, le mail Orange n'offre que très peu de possibilités.

 

La Liste Rouge :

Elle est insuffisante, elle ne comporte que 400 places et les spammeurs savent qu'il y a des listes de blocage d'adresses chez tous les opérateurs.

Ils ont la parade : à chaque envoi, l'expéditeur a toujours le même nom, mais  ils  changent l'adresse émettrice (c'est techniquement autorisé de mettre n'importe quelle adresse émettrice). La liste de blocage se retrouve alors, très vite saturée d'adresses différentes qui ne réapparaissent plus avant longtemps : totale inefficacité.

 

L'anti spam d'Orange :

Les serveurs d'Orange signalent les mails détectés comme "spam probable" en modifiant l'objet ; ils y ajoutent en préfixe " *** SPAM *** ".

Tu peux choisir que ces mails soient déplacés automatiquement dans le dossier  indésirables  (ils sont ensuite détruits au bout de 8 jours)   ou  dans ton dossier de réception.

 

Le déplacement et suppression automatique est , à  mon avis dangereux.

Préfère :

- tu te c rées un dossier  "SpamProbable"

- demande la remise des spams dans ta boite de réception

- crée un filtre pour ta boite de réception :

si l'objet du mail commence par *** SPAM ***  alors le déplace dans ce dossier "SpamProbable"

Ainsi les spams seront isolés, ils ne seront pas automatiquement détruits et tu pourras toujours "sauver" des mails injustement traités comme spam, m^me 15 jours après réception. A toi alors de déclarer l'émetteur dans ta liste verte.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
672  

Re: bloquer un expéditeur

Beau retour

 


@Setteranglais  a écrit :

Je voudrais juste mentionner des additifs qui pourraient être utiles aux ignorants comme moi. 

....

 

Ce qui est inquiétant, c'est qu'il faut "ouvrir" le spam ce qui, pour certains, peut présenter un risque.


 

Tout à fait, excellentes remarques.

C'est aussi pour ça que j'utilise Thunderbird plutôt que le mail Orange.

 

Dans Thunderbird

  • tu peux ajouter une adresse mail à ton carnet d'adresse en un seul clic
  • tu peux filtrer les messages d'émetteurs ne faisant pas partie de ton carnet d'adresse, et les stocker dans un dossier dédié.

En conjuguant les deux

  • tu ne gardes dans ton dossier de réception quasimen t plus que des mails utiles
  • tu peux facilement identifier des mails mal routés, ou de nouveaux émetteurs utiles, en les inscrivant dans ton carnet d'adresses (un seul clic), ils deviennen t des mails acceptables.

 

La différence entre Thunderbird et le mail Orange

  • Avec le mail Orange tu ne fais qu'un filtrage négatif et les pirates savent le contourner
  • Avec Thunderbird, tu définis de qui tu acceptes les mails.

 

Un autre filtrage possible de Thunderbird :

On peut filtrer les mails qui ne nous sont pas explicitement destinés

Un maximum de spam ne portent pas notre adresse mail visible, on est en copie cachée.

Thunderbird sait traiter différemment ces mails.

 

 

Enfin, utilisation de Signal Spam

Signal spam est une association d'opérateurs, de grandes entreprises et de services police/justice qui coopèrent dans la lute contre les pourriels.

Ils ont créé des outils de déclaration des pourriels.

Il y a même un complément pour Thunderbird, je l'utilise et il me permet de signaler le message (ou plusieurs) à Signal Spam et de le déplacer dans le dossier Indésirables de Thunderbird en un seul clic.

 

Crée toi un compte chez Signal Spam

Installe Thunderbird, et le plug-in de Signal Spam.

Tu disposeras alors des meilleurs outils de lutte contre les pourriels.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Setteranglais
contributeur confirmé
contributeur confirmé
650  

Re: bloquer un expéditeur

Ton conseil, d'installer Thunderbird, confirme celui de "mon" conseiller en informatique.

Mais, les anciens, comme moi, changent difficilement leurs habitudes.

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755631 membres inscrits 🧡

3831 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne