Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Mot de passe changé sur le Portail Orange mais Outlook garde l'ancien

Papicolle
contributeur occasionnel
5 636  

Re : Mot de passe changé sur le Portail Orange mais Outlook garde l'ancien

Bonjour à nouveau, en lisant de nombreux forums, j'en arrive à la conclusion que lorsque j'ai changé mon pot de passe sur le portail Orange, le mot de passe du serveur SMTP n'a pas été changé, ce qui explique que dans Outlook, sur mon SmartPhone ou ma tablette, je dois saisir l'ancien.
Mon adresse mail Orange (A.B@orange.fr) est ancienne et avait été créée du temps de Wanadoo (A.B@wanadoo.fr) et était configurée dans Outlook avec Pop.wanadoo.fr.
Si cela est exact, comment peut-on changer le mot de passe du serveur SMTP ?
Si je dis des inepties, n'hésitez pas à me le dire !
Bien cordialement, P.

Ancien Membre
5 634  

Bonjour @Papicolle,

Inepties, oui ! Un serveur smtp n'a pas de mot de passe. Un compte de messagerie en a un et c'est ce qui le protège.

Lorsqu'on change le mot de passe d'un compte webmail, ou DOIT mettre LE MÊME sur TOUS les clients de messagerie : Outlook, smartphone, tablette, etc..., donc le nouveau. Pas l'ancien.

Papicolle
contributeur occasionnel
5 627  

Bonjour Papou22, merci pour ta réponse.

Pourtant, si je fais une recherche de "mot de passe SMTP" (avec les guillemets) dans Google, j'obtiens de nombreuses réponses.

Parmi elles, je lis  : [Pour un serveur de messagerie, deux authentifications sont nécessaires : la connexion pour réceptionner les messages et la connexion pour envoyer les messages (SMTP). En général lorsque le mot de passe du compte est modifié sur les clients (Thunderbird ou autre), le mot de passe SMTP est modifié mais peut rester parfois différent (en fonction du paramétrage).
Je vous invite à modifier votre mot de passe de service d’envoi SMTP et saisir votre nouveau mot de passe.].

Tu écris : [Lorsqu'on change le mot de passe d'un compte webmail, ou DOIT mettre LE MÊME sur TOUS les clients de messagerie : Outlook, smartphone, tablette, etc..., donc le nouveau. Pas l'ancien.].

C'est ce que je voudrais faire, mais le nouveau MdP n'est pas accepté, c'est l'ancien MdP qui fonctionne :-(

Bien cordialement, P.

Ancien Membre
5 609  

@Papicolle,

Ton texte concerne l'authentification, de plus en plus nécessaire pour envoyer un message. Le mot de passe utilisé pour cela n'est rien d'autre que celui du compte de messagerie pour s'assurer que c'est bien la personne possédant ce compte qui l'envoie et éviter les robots spammeurs, ce qui me fait dire qu'un serveur SMTP (serveur d'envoi) n'a pas de mot de passe à proprement parler mais reconnait le mot de passe du compte qui le sollicite pour envoyer.

Dans le paramétrage d'un logiciel de messagerie tel que Thunderbird, on précise "authentification par mot de passe simple".

Lorsque l'on change le mot de passe du compte et qu'on essaye de démarrer Thunderbird, on voit un message "adresse mail ou mot de passe invalide" qui s'éfface lorque l'on a entré le nouveau mot de passe que l'on vient de changer. Le même !

Dans la mesure ou un logiciel client de messagerie relève et envoie les mails sur les serveur du FAI en lieu et place du propriétaire du compte, en toute logique il faut qu'il en ait les clés d'accès, c.a.d. le mot de passe courant.

Quel est ton paramétrage de compte ? Est-ce identique à celui-ci ?

capture.gif

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 607  

Salut papicolle

Il ne faut pas confondre le mot de passe de la boite mail avec d'autres concepts.

Le mot de passe est associé à la boite mail.

Une fois que tu auras mis ça dans ta tête, tu comprendra mieux le reste.

Un serveur SMTP, IMAP ou POP

• ne possède pas de données
  • n'est jamais qu'un service avec lequel on se connecte en respectant quelques règles (port, adresse, sécurisation SSL ou pas, utilisation du mot de passe ou pas)
  • ne possède pas de mot de passe en propre

Le serveur utilise la base de donnée de sécurité de la messagerie pour contrôler le mot de passe, il fournit l'identifiant et le mot de passe reçu, en retour il reçoit une information, c'est bon ou  erreur.

Il est fréquent, avec Apple, par exemple que les clients de messagerie permettent d'utiliser un SMTP d'un compte pour émettre et d'utiliser le POP ou l'IMAP d'un autre compte pour recevoir.

Si l'IMAP et le POP pouvaient être différent comment ferait-on avec le webmail ?

S'il te plait répond à cette question !

Qu'il y ait une donnée de polluée dans ton cas est plus que probable.

Comment tu t'es retrouvé dans cette situation, est inexplicable, pour un membre du forum d'Orange. Nous ne sommes pas des mages et nous n'avons pas de boule de cristal.

Je ne peux non plus exclure une erreur de manipulation.

Tes citations de forum n'ont aucune valeur, elles peuvent avoir été fournies par des intervenants pas plus qualifiés que ceux de ce forum. J'ai déjà eu des réponses de "techniciens" d'opérateur qui donnaient dans le grand n'importe quoi ! Ces citations peuvent être valables ou pas, je ne les juge pas, mais extraites de tout contexte et assénées comme des vérités premières , pour moi elles ne comptent pas.

J'aimerais que tu changes le mot de passe d'un compte secondaire et uniquement d'un seul compte.

Tu te déconnectes d'Orange (la déconnexion ne se fait qu'avec le bouton ad hoc du portail)

Ensuite tu commences par vérifier que tu accèdes bien à ce compte depuis le portail d'Orange.

Tu  t'envoies un messages à toi même  (le même compte, pas de copie aux autres comptes) et tu vérifies que ce compte a bien reçu le message.

Ensuite si ça a fonctionnétu fais la même manip depuis Outlook, tu dois tomber sur une erreur de mot de passe !

Si tu ne tombes pas sur une erreur, il y a un problème !

Tu mets à jour le mot de passe de ce compte dans Outlook et tu vérifie de ma même manière depuis Outlook que ton compte fonctionne.

Avant de toucher aux autres comptes merci de nous faire un retour.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Papicolle
contributeur occasionnel
5 590  

Bonjour PhilDur, merci beaucoup pour tes explications.

Tu as écrit :

J'aimerais que tu changes le mot de passe d'un compte secondaire et uniquement d'un seul compte.

Tu te déconnectes d'Orange (la déconnexion ne se fait qu'avec le bouton ad hoc du portail).

Ensuite tu commences par vérifier que tu accèdes bien à ce compte depuis le portail d'Orange.

Tu  t'envoies un messages à toi même  (le même compte, pas de copie aux autres comptes) et tu vérifies que ce compte a bien reçu le message.

Ensuite si ça a fonctionné, tu fais la même manip depuis Outlook, tu dois tomber sur une erreur de mot de passe !

Si tu ne tombes pas sur une erreur, il y a un problème !

Tu mets à jour le mot de passe de ce compte dans Outlook et tu vérifies de ma même manière depuis Outlook que ton compte fonctionne.

Je me suis connecté sur le Portail Orange avec mon compte principal (X-Y@orange.fr), compte sur lequel j’ai déjà mis un nouveau mot de passe.

À partir de ce compte principal, et à partir du Portail Orange, je me suis envoyé un mail (à ce compte principal).

Je l’ai immédiatement reçu dans ma boîte de réception sur le Portail Orange.

Je l’ai reçu également dans ma boîte de réception Outlook ainsi que dans ma tablette.

Je me suis ensuite reconnecté avec un autre utilisateur, utilisateur secondaire (abc123@orange.fr), compte sur lequel j’ai changé le mot de passe.

Je peux me déconnecter et me reconnecter avec ce compte secondaire et son nouveau mot de passe, ça marche.

À partir de ce compte secondaire, et à partir du Portail Orange, je me suis envoyé un mail (à ce compte secondaire).

Je l’ai reçu également dans ma boîte de réception Outlook ainsi que dans ma tablette.

Maintenant, dans Outlook

Note : comme expliqué plus haut, dans mes paramètres de messagerie, pour le compte principal, j’utilise l’ancien mot de passe, et pour le compte secondaire, j’utilise le nouveau mot de passe.

Ensuite, les mêmes manips que ci-dessus fonctionnent très bien.

J’espère avoir répondu à toutes les manips demandées.

Sinon, tu peux me demander à nouveau.

Bien cordialement, P.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 586  

OK

Tu confirmes donc que pour le compte secondaire :

• tu accèdes au portail
  • tu émets et reçois des mails avec l'application Orange du portail
  • tu émets et reçois des mails avec Outlook

Tu fais pareil pour le compte principal , à savoir :

1 connexion au portail avec toncompte principal (X-Y@orange.fr), sans modification du mot de passe

La case "Bonjour" de l'accueil doit afficher ton nom.

2 changement du mot de passe du compte

3 déconnexion du portail. La case "Bonjour" de l'accueil ne cite plus ton nom d'utilidateur.

4 connexion au portail avec toncompte principal (X-Y@orange.fr), le nouveau mot de passe a t-il fonctionné ?

5 tu vérifies que tu émets et reçois des mails avec l'application Orange du portail

6 Outlook, sans rien modifier, ne doit plus ni émettre ni recevoir

7 change le mot de passe dans Outlook

8 As-tu reçu dans Outlook, le(s) mail(s) envoyés à l'étape 5 ?

Si non, peux-tu émettre des messages depuis Outlook ? Peux-tu en recevoir ?

A te lire

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Papicolle
contributeur occasionnel
5 568  

@ Papou22    ( @ PhilDur un peu plus bas dans ce message) 

Tu as écrit : Quel est ton paramétrage de compte ? Est-ce identique à celui-ci ?

Voici le paramétrage Outlook

Picture0007.jpg

Picture0008.jpg 

@ PhilDur

Tu fais pareil pour le compte principal , à savoir :

C’est déjà fait et indiqué dans mon Post précédent, mais recommençons.

1. Connexion au portail avec ton compte principal (X-Y@orange.fr), sans modification du mot de passe. La case "Bonjour" de l'accueil doit afficher ton nom.

Exact

1. Changement du mot de passe du compte

Fait : 12345678 (bien sûr, ce n’est pas celui-là)

Message arrivé : La modification a été enregistrée.

1. Déconnexion du portail. La case "Bonjour" de l'accueil ne cite plus ton nom d'utilisateur.

Exact

1. Connexion au portail avec ton compte principal (X-Y@orange.fr), le nouveau mot de passe a-t-il fonctionné ?

Oui

1. Tu vérifies que tu émets et reçois des mails avec l'application Orange du portail

Comme indiqué dans mon Post précédent :

Je me suis connecté sur le Portail Orange avec mon compte principal (X-Y@orange.fr), compte sur lequel j’ai déjà mis un nouveau mot de passe.

À partir de ce compte principal, et à partir du Portail Orange, je me suis envoyé un mail (à ce compte principal).

1. Outlook,sans rien modifier, ne doit plus ni émettre ni recevoir

Ben si

1. Change le mot de passe dans Outlook

Picture0006.jpg 

Nouvelle fenêtre me redemandant l’authentification

Clic sur Annuler

Picture0001.jpg

1. As-tu reçu dans Outlook, le(s) mail(s) envoyés à l'étape 5 ?

Oui, sans changer le mot de passe dans Outlook

Si non, peux-tu émettre des messages depuis Outlook ? Peux-tu en recevoir ?

À partir de mon compte principal, et à partir d’Outlook, je me suis envoyé un mail (à ce compte principal).

Je l’ai bien reçu dans ma boîte de réception sur le Portail Orange, dans ma boîte de réception Outlook ainsi que dans ma tablette.

J'écrivais aussi :

Mon adresse mail Orange (A.B@orange.fr) est ancienne et avait été créée du temps de Wanadoo (A.B@wanadoo.fr) et était configurée dans Outlook avec Pop.wanadoo.fr.

N'y aurait-il pas un lien avec mon problème ?

Merci encore pour votre aide, bien cordialement, P.

fnp1
contributeur
2 936  

Re: Re : Mot de passe changé sur le Portail Orange mais Outlook garde l'ancien

merci j'ai compris pour la messagerie orange.

Par contre j'utilise plus outlook: comment faire quand son mot de passe n'est plus reconnu ?

merci d'avance

François

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 921  

Re: Re : Mot de passe changé sur le Portail Orange mais Outlook garde l'ancien

@fnp1  a écrit :

j'utilise plus outlook: comment faire quand son mot de passe n'est plus reconnu ?

Phrase ambiguë en français : je pense que tu ne veux pas dire que tu arrêtes avec Outlook, mais que c'est principalement Outlook que tu utilises.

Comme Microsoft refait l'ergonomie de ses produits à chaque nouvelle version, ça ne va pas être facile de te l'expliquer.

Le mot de passe figure dans la page de définition du compte. C'est là qu'il faut retourner pour le modifier.

Avec Outlook 2010 j'y accèdes depuis le menu fichier

puis "paramètres des comptes"   il faut même recliquer une seconde fois sur "paramètres des comptes".

Un tableau s'affiche avec tous les comptes.

Il faut sélectionner le compte à corriger (clic simple) et cliquer sur le bouton "modifier".

Si tu as coché "utiliser la même authentification pour envoyer que recevoir" tu n'as qu'un seul endroit à modifier.

Après la modification du paramétrage Outlook devrait tester l'accès au compte.

Je ne connais pas ta version d'Outlook.

C'est ce genre de problèmes avec :'ergonomie qui m'a conduit à passer à Thunderbird pour mon usage personnel courant. Il est tellement plus simple à utiliser.

(description de mémoire, je n'ai pas ma machine fixe sous la main)

Cordialement

PhilDur

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796802 membres inscrits 🧡

2319 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne