Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Orientation photo lors de la rédaction d'un mail

CharlyJeff
contributeur
890  

Orientation photo lors de la rédaction d'un mail

Bonjour,

Lorsque je rédige un nouveau mail, et que je mets une photo en pièce-jointe, celle-ci s'affiche normalement (en miniature sous le texte) si la largeur est supérieure à la hauteur. Par contre, dans le cas contraire, elle s'affiche avec une rotation de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre.

Par ailleurs, si je l'enregistre dans les brouillons, elle apparait normalement dans le dossier "brouillons", quelle que soient la hauteur et la largeur.

De même, si je regarde le dossier "envoyés", après son envoi.

Mes correspondants reçoivent également les photo tout à fait normalement.

J'en conclus que lors du premier chargement, il n'est pas du tout tenu compte par le mail Orange des Exifs de la photo.

On ne peut pas dire que ce soit très gênant , mais y a-t-il un moyen de supprimer ce petit défaut ?

D'avance merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et éventuellement de me répondre.

JeffCharly

PS : ce n'est apparemment lié ni au système ni au navigateur : j'ai fait les essais sous Linux et Windows avec Firefox, Opéra, Chrome, Edge et Avast Brower


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
868  

Re: Orientation photo lors de la rédaction d'un mail

salut @CharlyJeff 

 

déjà, avast browser, débarrasses toi de cette infâme cochonnerie, si elle est accompagnée de l'anti virus, fais lui subir le même sort, vires cette infâme cochonnerie

 

si ton PC est sous windows 8 ou plus, il intègre Microsoft Defender qui fait parfaitement bien le boulot

 

ensuite, parlons navigateur et consorts, si tu veux un surf réellement "propre" et débarrassé de toutes les pubs et les traqueurs, alors il n'y a pas 50 solutions tu ne prends que des outils respectueux de ta vie privée :
- navigateur Firefox : performant, sécurisé et libre
- AdGuard AdBlocker : bloqueur de pubs redoutable
- Qwant : moteur de recherche français et RGPD, respectueux de tes données
- Qwant VIPrivacy : extension de blocage des traceurs

 

pour finir, oublies les navigateurs pour gérer tes mails

 

lis ce topo de @papou22  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Puis installes Thunderbird et SignalSpam comme indiqué dans ces différents tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

 

la photo sera nativement intégrée au corps du texte et comme il faut

 

et quelle distribution GNU/Linux ? parce que sous Ubuntu par exemple, Thunderbird est installé par défaut, et n'attends que toi pour le configurer

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
869  

Re: Orientation photo lors de la rédaction d'un mail

salut @CharlyJeff 

 

déjà, avast browser, débarrasses toi de cette infâme cochonnerie, si elle est accompagnée de l'anti virus, fais lui subir le même sort, vires cette infâme cochonnerie

 

si ton PC est sous windows 8 ou plus, il intègre Microsoft Defender qui fait parfaitement bien le boulot

 

ensuite, parlons navigateur et consorts, si tu veux un surf réellement "propre" et débarrassé de toutes les pubs et les traqueurs, alors il n'y a pas 50 solutions tu ne prends que des outils respectueux de ta vie privée :
- navigateur Firefox : performant, sécurisé et libre
- AdGuard AdBlocker : bloqueur de pubs redoutable
- Qwant : moteur de recherche français et RGPD, respectueux de tes données
- Qwant VIPrivacy : extension de blocage des traceurs

 

pour finir, oublies les navigateurs pour gérer tes mails

 

lis ce topo de @papou22  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

Puis installes Thunderbird et SignalSpam comme indiqué dans ces différents tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

 

la photo sera nativement intégrée au corps du texte et comme il faut

 

et quelle distribution GNU/Linux ? parce que sous Ubuntu par exemple, Thunderbird est installé par défaut, et n'attends que toi pour le configurer

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CharlyJeff
contributeur
800  

Re: Orientation photo lors de la rédaction d'un mail

Merci Fredolerouge pour ton message, mais il ne répond pas du tout à la question : comment empêcher, lors de la rédaction d'un courriel, que l'importation d'une image en pièce jointe depuis le disque dur produise un affichage  incorrect ? (qui ne tient apparemment pas compte du paramètre Exif.Image.Orientation).

Pour le reste, je retiens tes suggestions et je rajoute même que parmi les "cochonneries" à éviter, il me semble qu'il y a Windows toutes versions.

Tu aurais également pu citer TOR Browser

En ce qui concerne Thunderbird, si je l'ai abandonné, c'est que j'avais mes raisons.

Quant à Qwant (et Duck duck go), que j'ai aussi abandonnés après des tests, ce ne sont pas de vrais moteurs de recherche mais des méta-moteurs qui, malheureusement, n'ont pas les performances équivalentes à celles de Google, Bing ou Apple.

Mais ce n'est que mon opinion, après à peine quarante cinq ans de développement logiciel sous Linux, Mac Os, Windows (depuis MS DOS), OS2, CPM, SYSMIC, VMS, BS9000 et quelques autres OS temps réel, de diffusion plus confidentielle.

Cordialement

JeffCharly

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
788  

Re: Orientation photo lors de la rédaction d'un mail

salut @CharlyJeff 

 

@papou22 

 

tu ne peux pas empêcher cette rotation, c'est lié au code de la page

 

et donc, si tu ne veux pas passer à un client mail, tu devras accepter les contraintes, les bugs et les joyeusetés d'un webmail

 

et je serais curieux de connaître les raisons de l'abandon de Thunderbird au profit d'un webmail, en gros pourquoi délaisser la sécurité pour le risque

 

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
CharlyJeff
contributeur
751  

Re: Orientation photo lors de la rédaction d'un mail

Bonjour,

Pour répondre à ta question, c'est une illusion de croire qu'un client mail utilisant le protocole POP est plus sécurisé qu'un serveur IMAP. De toutes façons, même avec un client mail, les mails sont stockés pendant un certain temps sur le serveur de ton fournisseur de mail (à minima  entre le moment où il est déposé et celui où tu le lis, et encore sous réserve que tu ais correctement paramétré ton client, ce qui n'était pas le paramétrage par défaut à l'époque où j'utilisais Thunderbird - Il semble que le paramétrage d'Outlook soit le contraire, ce qui pose un problème pour lire les mails depuis un deuxième poste). C'est forcément à ce moment qu'il y a risque de lecture indiscrète ou de piratage (exactement comme avec un serveur IMAP, à la rigueur moins longtemps).

Au passage, j'ai lu il y a quelques mois une étude sur le site haveibeenpwned.com montrant qu'il y avait plutôt moins de piratage sur les serveurs IMAP que sur les serveur POP, l'explication retenue étant que ces derniers considérant que la sécurité devait être assurée en partie par le client, en partie par le serveur. Ça vaut ce que ça vaut...

Autre inconvénient, pour moi du POP : quand on travaille sur un site sécurisé, et donc sur l'appareil d'un client, on ne peut pas installer un logiciel perso. Souvent, on ne peut même pas introduire d'appareil perso, ou on n'a accès à Internet que via un réseau intranet qui ne tolère que certaines applications par des utilisateurs reconnus.

Autre inconvénient (pour moi, en tout cas) du protocole POP : les messages envoyés restent sur la machine où est installé le client. Donc, obligation d'accéder toujours de la même machine pour avoir des dossiers cohérents contenant les envois et les réceptions).

De toutes façons, pour accéder depuis plusieurs machines (en acceptant l'inconvénient ci-dessus), nécessité d'installer le client sur toutes les machines.

En ce qui concerne la perte de donnée, mon expérience personnelle est que j'ai perdu des données sous Outlook (que j'ai utilisé pendant à peu près cinq ans à la fin des années 90), sous Thunderbird (que j'ai utilisé pendant à peu près cinq ans entre 2000/2001 et 2006), jamais avec Gmail que j'utilise depuis 2006). Là encore, mon cas ne vaut pas statistique et corrélation, voire causalité.

Oui Google lit mes mails (qu'il est seul à pouvoir lire puisqu'il les crypte depuis leur envoi) et m'envoie probablement des publicités ciblées, mais qui sont interceptées par Ultimate AdBlock et d'autres extensions que j'ai installées dans Firebox sous Ubuntu 22.04. J'ai bien entendu laissé la protection de détection d'empreinte.

Je trouve également que l'antii-spam de Gmail, ainsi que les paramétrage des filtres sont extrêmement efficaces.

Si je veux vraiment de la confidentialité : mode privé plus VPN (Mozila, of course).

Si je veux tuer le président des Ètats-Unis : TOR Browser (encore que là, je ne suis même pas sûr que ce soit suffisant )

En ce qui concerne les moteurs de recherche, j'ai utilisé un temps Qwant et Duck duck go, mais j'ai trouvé les résultats de requête moins performants que ceux de Google ou de Bing ou du moteur de Apple. Je suis donc revenu à Google.

J'ai également testé la suite Framasoft. Bien mais nettement inférieur à Google Drive ou Hotmail en terme de fonctionnalités.

En résumé, je ne fais pas l'apologie de Google, ni des messageries IMAP, ni de quiconque. Chacun fait selon ses critères. Mais globalement pour l'usage que j'en ai, si je fais le bilan des avantages et des inconvénients, je trouve cela globalement positif.

J'espère ne pas t'avoir trop soulé avec mon baratin.

Cordialement

JeffCharly

papou22
#TopMembre
#TopMembre
730  

Re: Orientation photo lors de la rédaction d'un mail

Bonjour @CharlyJeff 

 

@fredolerouge 

 

Je relèves quelques contre vérités dans tes propos :

 

Pour répondre à ta question, c'est une illusion de croire qu'un client mail utilisant le protocole POP est plus sécurisé qu'un serveur IMAP...

 

D'une part, le protocole IMAP qui laisse une copie de tous les mails sur le serveur abreuve beaucoup plus un pirate en adresse mail à revendre aux spammeurs que le protocole POP qui ne laisse rien ou presque sur le serveur.

D'autre part, le risque majeur d'IMAP est que si pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent aussi du courrielleur grâce à (ou à cause de) la synchronisation fournie par IMAP.

Ce n'est pas le cas pour POP qui ne synchronise pas. Plus sécurisé donc sur ces deux plans car même si POP laisse un peu de messages sur le serveur, ce ne sont pas des milliers comme en IMAP.

De plus, ça évite de tomber en situation de boite pleine un jour ou l'autre.

 

Un paramétrage par défaut, ça se change si ça ne convient pas :

Dans Outlook en POP, par défaut les copies des messages sur le serveur sont immédiatement supprimées, ce qui interdit de lire les mêmes mails sur un autre équipement.

Il faut donc en changer le paramètrage pour lui dire de laisser une copie des mails sur le serveur quand il les relève.

 

Dans Thunderbird, on a le choix entre les laisser toujours, ou pendant un certain temps, ou jamais, ou seulement les supprimer quand on les supprime du courrielleur. YAPUKA choisir celui qui convient.

Par défaut, c'est 14 jours, ce qui donne deux semaines pour relever les mêmes mails sur un autre équipement. C'est raisonnable, suffisant et confortable.

 

D'autre part, sur le plan sécurité, qu'est-il le plus dangereux pour soi ou pour les autres :

- Laisser tous ses contacts sur le web à disposition des pirates en mode webmail et alimenter la planète en pourriels ?

ou

- Les conserver dans un courrielleur à l'abri des piratages ?

Je ne souhaiterais pas faire partie de ton carnet d'adresses.

 

Autre inconvénient, pour moi du POP : quand on travaille sur un site sécurisé, et donc sur l'appareil d'un client, on ne peut pas installer un logiciel perso. Souvent, on ne peut même pas introduire d'appareil perso, ou on n'a accès à Internet que via un réseau intranet qui ne tolère que certaines applications par des utilisateurs reconnus.

 

Il existe pour ça une version portable de Thunderbird qui tient sur une clé USB qu'on peut mettre dans n'importe quel PC pour avoir toute se messagerie avec soi et sans y laisser aucune trace, à contrario d'un navigateur Internet qui y conserve l'historique de navigation.

Ceci, que le compte soit paramétré en POP ou en IMAP.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Tout-savoir-sur-Thunderbird-portable/ta-p/2666036

 

Autre inconvénient (pour moi, en tout cas) du protocole POP : les messages envoyés restent sur la machine où est installé le client. Donc, obligation d'accéder toujours de la même machine pour avoir des dossiers cohérents contenant les envois et les réceptions).

Ce n'est pas un inconvénient si on utilise la version portable de Thunderbird. Ce n'en est un que si on prend pas soin de se mettre en copie cachée des messages qu'on envoie afin de les collecter dans le courrielleur au retour à la maison.

 

De toutes façons, pour accéder depuis plusieurs machines (en acceptant l'inconvénient ci-dessus), nécessité d'installer le client sur toutes les machines.

Non non ! N'importe quel équipement est capable de lire les messages en mode webmail sans client de messagerie. A chacun de décider combien de temps il laisse les mails en ligne afin de les voir aussi en webmail à partir d'autres équipements.

 

En ce qui concerne la perte de donnée, mon expérience personnelle est que j'ai perdu des données sous Outlook...

La perte de donnée n'est pas du fait du courrielleur mais de celui de son utilisateur. S'il ne fait pas de sauvegarde de ce qu'il y a sur son PC, c'est sûr qu'il risque d'en perdre, mais il ne peut s'en prendre qu'à lui, à son incurie et son laxisme dans la gestion des informations présentes sur un PC. Il en est de même pour tous ses documents, images, musique et vidéos.

Mais la perte de mails en ligne existe aussi (piratage, erreur humaine ou technique etc...) et il est impossible d'en faire des sauvegardes. Il n'y a qu'à consulter ce forum pour s'en convaincre :

https://communaute.orange.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?advanced=false&allow_punctuation=false...

Quand ça arrive c'est une VRAIE perte car tout ce qui a disparu du web est TOUJOURS irrécupérable.

 

Je suis donc revenu à Google.

Et à son comportement intrusif qui collecte les données et piste les utilisateurs pour envoyer des pubs ciblées. Très peu pour moi, pleinement satisfait des recherche avec Qwant qui ne piste pas.

 

Chacun fait selon ses critères

Effectivement ! L'auto flagellation n'est pas un délit.

 

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2252 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne