Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Perte d'un alias

dancingdoublede
contributeur occasionnel
123  

Re: Perte d'un alias

Bonjour PhilDur et Papou22,

Je vous reprécise ce qui s'est passé. Il y a deux jours j'ai constaté qu'un de mes deux alias a disparu (accidentellement ou pas). J'exclus toute mauvaise manipulation de ma part : supprimer un alias nécessite une triple action (cliquer sur la roue crantée, sélectionner paramètres puis cliquer sur supprimer l'alias en question) que je n'ai pas réalisé. Faire ces trois mauvaises manipulations relèverait de la schizophrénie ...

Les conséquences de la disparition/suppression de cet alias sont triples :

• je ne peux plus envoyer de message avec cet alias,
  • les messages envoyés à cet alias ne me sont plus distribués,
  • le dossier de réception de cet alias a disparu (il contenait plusieurs dizaines de messages, dont la perte potentiellement définitive va sérieusement me compliquer la vie).

Le reste de ma messagerie fonctionne normalement, je peux notamment toujours envoyer ou recevoir depuis mon adresse principale.

PhilDur, je cherche juste à récupérer le contenu du dossier de réception de cet alias qui a mystérieusement disparu. Je te remercie de nouveau pour tes deux premières réponses claires et aimables.

Ma préoccupation principale est de savoir si le re-création de mon alias permettra de retrouver l'historique des messages reçus antérieurement sur cet alias. Au travers de ta phrase "La suppression d'alias ne supprime pas les messages", tu sembles dire oui. Papou22, en revanche, m'a répondu cette nuit que "la perte de ce dossier sans sauvegarde est définitive".

La dame du 3900 doit m'appeler ce soir pour recréer mon alias, sachant que je ne peux le faire moi-même étant donné que ma Livebox ne marche plus depuis deux mois en raison d'un câble sectionné dans mon quartier. Par mesure de sécurité, il faut en effet une Livebox connectée pour créer un alias.

Je ne suis pas un expert informatique mais, intuitivement, je pense qu'à la suite de la re-création de mon alias, je retrouverais bien évidemment un dossier de réception portant le nom de cet alias, mais, qu'hélas, ce dossier sera vide.

J'espère avoir été le plus clair possible.

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
92  

Bonjour @dancingdoublede 

J'ai bien compris ce qui t'arrive

@dancingdoublede  a écrit :

Les conséquences de la disparition/suppression de cet alias sont triples :

• je ne peux plus envoyer de message avec cet alias,     réparable
  • les messages envoyés à cet alias ne me sont plus distribués,   réparable
  • le dossier de réception de cet alias a disparu (il contenait plusieurs dizaines de messages, dont la perte potentiellement définitive va sérieusement me compliquer la vie).   irréparable

J'avoue avoir mis du temps à décoincer, désolé.

Ton dernier message est bien plus clair, ou du moins il m'a permis de mieux comprentre.  Je comprends vite, faut juste qu'on m'explique longtemps. 😉😉😉

Tu as configuré ton accès pour n'utiliser QUE le webmail et tu ne stockes rien chez toi !

C'est ton choix et tout vient de là.

Mes alias sont configurés pour me permettre de rester autonome, voici la différence encadrée envert :

image.png

Tous mes alias sont créés ainsi car j'utilise mes boites mail avec Thunderbird.

C'est ce qui se fait de mieux en tant que courrielleur, c'est même plus performant, (pour un particulier qui n'a pas de serveur MS-Exchange), qu'Outlook. Cerise sur le gatal, Thunderbird est gratuit alors qu'Outlook est loin d'être donné. 

J'utilise des règles du style :

si l'adresse destinataire est xxx

alors

déplacer le mail dans le dossier Alias_XXX

Toutes mes données, paramétres, carnet d'adresses et messages sont stockées dans mon ordi. Et personne ne peut me les détruire.

En utilisant le dossier de réception de la boite mail, je ne suis pas rentré dans la moulinette d'Orange de création automatique du dossier avec sa suppression en cas de destruction du dossier.

Pour moi, il y a une forte présomption de bug chez Orange, car 

aucune destruction de données sans confirmation ne devrait être possible

or ce qui t'arrive prouve le contraire.

Je me souviens que ça n'a pas toujours fonctionné ainsi.

Autrefois, les alias créaient aussi un dossier dont le nom par défaut était l'adresse mail, mais ce dossier survivait à la suppression de l'alias.

C'était la même chose avec les boites mail externes (aujourd'hui elles ne sont plus gérées) ; j'avais testé l'ajout d'une boite mail Free et d'une boite mail Microsoft. 
Ça fonctionnait, mais Orange a arrêté quand les authentification des boites mail externes ont changé (le protocole OAUTH2 par exemple leur a posé problème).

Dans ton cas :

- tu pourras faire "dégriller" l'adresse mail de l'alias disparu

- tu pourras ensuite, et seulement ensuite, recréer ton alias, et cette fois évite le dossier dédié

- tu ne pourras certainement pas récupérer les mails qui étaient dans le dossier détruit 

Je t'engage très vivement à utiliser un courrielleur.

Tu l'auras compris, je te recommande Thunderbird car c'est, et de très loin, le meilleur.

(Outlook ne donne toute sa puissance qu'accompagné d'un serveur MS-Exchange, ce qui le réserve au monde professionnel).

Il n'y a rien que tu peux faire avec un webmail que Thunderbird ne fasse mieux.

Tout ce que Thunderbird fait n'est pas à la portée d'un webmail, et surtout du webmail d'Orange qui est limité d'entrée à 1 seule boite mail par navigateur.

Tout ce qui est sécurisation des données et sauvegardes est TOTALEMENT ignoré par les webmails. 

L'intérêt des webmails est putaclic, étant intégré dans un portail, tous les clics sont comptabilisés et biaisent l'audience du portail commercial. C'est ce qui permet aux FAI de financer leurs portails par la pub.
Alors que s'ils dégageaient les webmails des portails, ils perdraient la majorité des clics et leurs ressources publicitaires fondraient comme beurre au soleil.

A par une bonne flemme, bien compréhensible, trouve moi une seule bonne raison d'utiliser les webmails pour l'usage de tous les jours.

Le webmail peut être utilisé, à titre exceptionnel, typiquement en voyage quand on préfère partir léger. Les ordi mutualisés dans l’hôtellerie ou l'accueil touristique (en prenant des précautions basiques) peuvent permettre d'accéder à sa boite mail.

Nota pour notre Community manager et les admins du forum pourriez vous, s'il vous plait, faire vérifier ma "forte présomption de bug"  par vos techs ? Merci d'avance

@Papou22  Bonjour, penses-tu aussi qu'il puisse s'agir d'un bug ? 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Papou22
star
star
53  

Bonjour @dancingdoublede 

Afin de bien vérifier de quoi on parle, je viens de faire l'essai suivant :

Dans les paramètres par la roue dentée, j'ai cliqué sur "supprimer" sur un de mes alias pour lequel j'avais demandé la réception dans un dossier dédié lors de sa création.

Lors du processus, je reçois ce message :

Capture d'écran 2026-03-13 145212.png

La case surlignée en vert n'est pas cochée par défaut et après validation, je constate qu'effectivement le dossier correspondant (et son contenu) a disparu.

Si on veut conserver le dossier il faut une action volontaire pour cocher la case en question, suite à quoi le dossier reste en place dans le compte avec tout son contenu de mails.

Par ailleurs, il a également fallu une action volontaire pour cliquer sur "valider", donc quelqu'un l'a faite.

Je suis désolé pour toi mais c'est sans doute ce qu'il s'est passé lors de la suppression de l'alias, quelle qu'en soit la cause et/ou l'auteur.

Auquel cas, je confirme que tout mail en ligne non sauvegardé est définitivement perdu.

Reste à savoir pourquoi cet alias a disparu.

@PhilDur (salut), Bug ? Hummm... je n'y crois pas trop car tu m'accordera que notre expérience en informatique nous conduit à penser que si quelque chose est mal codé quelque part, ça génère un certain effet et que cet effet est reproduisible à l'identique dans les mêmes circonstances.

On ne me fera pas croire que si c'était un bug @dancingdoublede serait le seul a en avoir subit les effets.

A mon avis, cet alias a été supprimé par une action "normale" (euphémisme) d'un humain qui en a donné l'ordre.

Sauf avis contraire, je ne penses pas qu'il soit obligatoire d'être connecté à la box pour supprimer un alias.

Par conséquent, les coupables potentiels sont nombreux :

- L'abonné somnambule

- Quelqu'un qui utilise son PC connecté à son compte

- Un employé d'Orange qui a oublié de se trier les doigts avant de toucher son clavier

- Quelqu'un qui agit sur son compte comme si c'était l'abonné car il y a eu accès, connaissant son mot de passe :

• Personne de l'entourage / collègue mal intentionné
  • Pirate
  • Prise de contrôle à distance du PC par un logiciel d'accès à distance et entrée dans le compte (j'ai vu le cas récemment chez un ami suite à un phishing et message d'alerte genre "PC corrompu, appelez de toute urgence le N° xx xx xx xx", chose qu'il a malheureusement faite et qui a été suivie immédiatement d'une prise de contrôle du PC sans son consentement par un outil que je ne connaissais pas (dont j'ai malheureusement oublié le nom) et qu'il m'a fallut désinstaller de son système.
  • Virus Keelogger
  • ...

Va savoir Charles ???

D'où la recommandation de préférer des adresses de comptes secondaires aux alias (moins faciles à supprimer) et de les gérer ensemble dans une même application de messagerie.

D'où la sauvegarde IMPÉRATIVE de ses avoirs si on veut vivre heureux.

Dans tous les cas ==> Logiciel de messagerie et non pas webmail.

P.S: Tu dis plus haut :

Pas de bol, cette adresse représentait 90 % de mon flot quotidien de mails.

... petits problèmes qui bousillent ma productivité au travail

C'est typiquement ce genre de risque qu'on courre quand on utilise une messagerie webmail pour des besoins professionnels.

Au risque d'insister lourdement, ça peut même être pire : l'usage professionnel d'une messagerie webmail peut couler une entreprise lorsqu'elle a perdu ses carnets d'adresses clients et fournisseurs exposés sur le net ainsi que toute sa correspondance électronique qu'on ne peut pas sauvegarder.

Sans vouloir donner de leçon, tout professionnel responsable de son activité doit impérativement utiliser un outil professionnel.

Ne pas le faire c'est au minimum de l'inconscience ou de l'amateurisme.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 800403 membres inscrits 🧡

5984 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne