Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Perte d'un alias

dancingdoublede
contributeur occasionnel
334  

Perte d'un alias

Bonjour, un de mes alias a disparu subitement de mon courrielleur en ligne (https://mail01.orange.fr/).

Orange me dit :

• que j'ai fait une mauvaise manipulation, ce qui est faux (je suppose qu'on ne peut supprimer un alias par un simple clic).
  • que cette adresse ainsi que l'intégralité de son contenu sont irrévocablement perdus.

Je leur ai répondu que rien ne se perd et que dans leurs serveurs, ils ont des sauvegardes automatiques permettant de rétablir mon alias et tout l'historique de mes messages.

Cordialement

12 RÉPONSES 12
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
321  

Re: Perte d'un alias

Bonjour @dancingdoublede 

@dancingdoublede  a écrit :

un de mes alias a disparu subitement de mon courrielleur

Si tu utilises le webmail, tu n'as pas de courrielleur.

Un courrielleur est une application de messagerie qui se connecte directement à ta boite mail (aux serveurs chargés de te fournir cet accès).

Le webmail est dans le portail web d'Orange, pas chez toi dans ta machine.

Il accède à ta boite mail en utilisant un courrielleur interne à Orange utilisant le serveur IMAP pour lire tes messages.

Il envoie les résultats de ses actions en format web via le serveur web du portail.

Si tu utilises un courrielleur, tu ne passes pas par un site web intermédiaire, tu ne vois pas les publicités, tu ne reçois aucun cookie, tu dois le paramétrer avec, au moins,  ton adresse mail et le mot de passe de la boite mail.

Perte d'un alias

Ce n'est pas grave et ça ne peut pas entrainer de perte de message

Un alias est une adresse mail ajoutée à une boite mail

Si ta boite mail a été crée avec l'adresse  toto@domaine.fr
et que tu lui ajoute l'alias tata@domaine.fr

Alors tu peux ne dispose que d'une seule boite mail et qu'un seul mot de passe.
Elle contient tous les messages envoyés à toto@domaine.fr et à tata@domaine.fr

Chez Orange, il est possible de spécifier deux dossiers différents pour ranger les messages qui ont été envoyés vers chaque adresse.  Les message envoyés à toto@orange.fr et ceux envoyes à tata étant stockés au choix de l'utilisateur dans le même dossier ou dans des dossiers séparés, mais dans tous les cas 

La gestion des alias :

• Accéder au mail Orange : https://mail.orange.fr
  • Cliquer sur  la roue crantée
  • Cliquer sur  tous les paramètres

image.png

• Dans la rubrique boite mail (flèche verte),

image.png
tu vois que j'ai 3 alias et que 
je peux les modifier ou en ajouter encore 2 (surlignage jaune)

Pour recréer un alias moins de 6 mois après sa suppression, tu dois appeler le support au 3900 et leur demander de dégriller l'adresse de l'alias qui a disparu.
Tu ne pourras pas le recréer tant que cette adresse n'aura pas été dégrillée.

C'est pour éviter qu'un petit malin se fasse passer pour toi dans les 6 mois de la suppression d'une adresse mail. 

Conséquences :

Tu n'a pas perdu de message

Tu peux recréer l'alias ( il faudra le faire "dégriller"  par le 3900 avant).

Merci de vérifier qu'il s'agit bien d'un alias et pas d'un compte secondaire et de corriger les points que je pourrais avoir mal compris.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
dancingdoublede
contributeur occasionnel
310  

Merci pour ta réponse.

Pour moi webmail est un synonyme de courrielleur en ligne.  En l'occurrence, le mien est https://mail01.orange.fr/). Sur cette page, la boite de réception d'un de mes alias a disparu, ce qui signifie la perte (définitive ou pas) de tous les messages reçus qui y étaient stockés.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
272  

... Pour moi webmail est un synonyme de courrielleur en ligne. ...

En fait non.

On utilise plutôt :

webmail :

🔸application mail déportée

🔸webmail

🔸client léger

Les communication sont en protocole web http/https
On utilise un navigateur, les cookies et on se prend de la pub. Les mails et carnets d'adresse sont accessibles aux pirates.

Courrielleur :

🔸application de messagerie
🔸client mail

Les communications utilisent les protocole de la messagerie pop, imap, smtp  (aujourd'hui avec ssl pour la sécurité).

C'est la seule solution qui soit rapide et sécurisée. 

... En l'occurrence, le mien est https://mail01.orange.fr/). ...

Oui bien sur, mais cette URL est physique. Elle est calculée en fonction de l'utilisateur.

Alors que l'URL https://mail.orange.fr est fonctionnelle. Quand tu passes par elle, le recalcul a lieu et tu (ton navigateur) est redirigé vers l'URL physique.
Si tu te crées un raccourci ou un bouton sur ton bureau, il vaut mieux prendre l'URL fonctionnelle.
Tu risques moins de tomber un jour sur une erreur html 404.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
dancingdoublede
contributeur occasionnel
255  

Merci pour toutes ces précisions techniques.

Mais elles nous éloignent de ma préoccupation qui est la suivante : à la suite d'une suppression (accidentelle ou pas), est-il vrai qu'Orange ne peut pas rétablir un alias et tous les messages entreposés à la racine du dossier correspondant ? Pour moi, il est évident que c'est faux et qu'Orange fait des sauvegardes automatiques, permettant de revenir à un état antérieur. Me trompe-je ?

Papou22
star
star
219  

Bonjour @dancingdoublede 

A la lecture de ce fil, il me semble que dès le départ il y a confusion sur la nature de ce que tu appelles "Alias".

Un alias n'est qu'une adresse supplémentaire pour un même compte et utilise le même mot de passe.

Une adresse alias ne contient aucun mail, (pas plus que l'adresse dont il est l'alias) car c'est le compte qui les contient dans un ou plusieurs dossiers. (Le nom de quelque chose ne contient rien. C'est l'objet qu'il désigne qui contient éventuellement quelque chose)

Ces notions sont expliquées ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Lorsque tu dis...

Sur cette page, la boite de réception d'un de mes alias a disparu, ce qui signifie la perte (définitive ou pas) de tous les messages reçus qui y étaient stockés."

...il est évident que ce que tu appelles "boite de réception d'un de mes alias" n'est qu'un dossier dans ton compte de messagerie vers lequel les messages reçus sous cette adresse mail sont routés et stockés grâce au choix fait dans les options du compte qui permet de recevoir les mails d'un alias:

- Soit dans le même dossier de réception que celui de l'adresse dont il est l'alias

- Soit dans un dossier différent (celui qui a disparu en l'occurrence). Me trompe-je ?

Dans tous les cas, s'il y a eu ordre de suppression de ce dossier et/ou de son contenu de mails pour une raison quelconque le FAI Orange est dans l'obligation de l'exécuter et de supprimer le dossier et ce qu'il contient sous peine de poursuites judiciaires en vertu d'une entorse à la législation des RGPD

Si la société Orange conservait des données malgré une demande de suppression de celles-ci par son client cela constituerait une telle entorse.

est-il vrai qu'Orange ne peut pas rétablir un alias et tous les messages entreposés à la racine du dossier correspondant ? Pour moi, il est évident que c'est faux et qu'Orange fait des sauvegardes automatiques, permettant de revenir à un état antérieur. Me trompe-je ?

Oui. Tu te trompes.

Orange ne fait pas de sauvegardes automatiques.

Les données contenues dans les comptes clients appartiennent au client et il est de la responsabilité du client de prendre les mesures nécessaires et suffisantes pour la préservation de ce qui lui appartient. Cela s'appelle "sauvegardes".

Orange ne propose aucune une offre permettant un retour arrière à une situation J-x.

Voir ce tuto, question N°2 :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

La seule façon de sauvegarder une messagerie est de la gérer chez soi dans une application de messagerie et d'en faire des sauvegardes locales.

Pour les sauvegardes locales du courrielleur voir ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-et-restaurer-Thunderbird/ta-p/2080957

Mais outre la messagerie, la notion de sauvegarde s'applique également à toute donnée personnelle irremplaçable qui réside sur un ordinateur :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Sauvegarder-les-donn%C3%A9es-d-un-ordinateur-sous-W...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
dancingdoublede
contributeur occasionnel
215  

Je te remercie PhilDur pour toutes ces précisions et pour le temps que tu viens de consacrer à les rédiger (capture d'écran à l'appui).

J'ai bien noté la différence entre adresse secondaire et alias. Dans mon cas, il s'agit bien d'un alias qui a mystérieusement disparu. J'ai activé plusieurs canaux de SAV d'Orange (le chat, la ligne 3900 et un déplacement en boutique physique).

J'ai sollicité le chat quatre fois depuis hier matin. À chaque fois, on m'a dit :

• que mon alias a été supprimé à la suite d'une mauvaise manipulation de ma part (ce qui est faux, il faut aller dans les paramètres pour supprimer un alias et je n'y vais jamais, je ne suis pas complètement débile, j'utilise cet alias tous les jours, je n'ai aucune raison de le supprimer),
  • qu'Orange ne peut le rétablir,
  • mais qu'il m'est possible de le récréer,
  • mais que cela écrasera tout mon historique de messages réceptionnés sur cet alias.

Sur la ligne 3900, le son de cloche est différent, la dame très gentil et disponible m'a dit qu'en théorie je retrouverai mon historique de messages si je récrée à l'identique mon alias.

Là, où ça se complique, accrochez-vous bien, c'est que je ne peux pas recréer cet alias car il faut une Livebox connectée pour cela. Or je n’ai plus de connexion internet depuis presque deux mois. Il y a un câble sectionné dans mon quartier (à Nantes) depuis le 21 janvier. Chaque semaine, Orange nous promet un rétablissement de la connexion et, le jour J, repousse le délai d'une semaine. On en est au huitième report. La dame du 3900 vient de me dire que la connexion ne reviendra pas demain comme annoncé mais lundi prochain.

Voili voilou, désolé de vous importuner avec mes petits problèmes qui bousillent ma productivité au travail.

dancingdoublede
contributeur occasionnel
181  

Merci Papou22  pour ta réponse. J'ai bien compris tes explications. Je sais bien que l'on peut demander que chaque alias ait son propre dossier de réception dans le webmail. Ce qui était mon cas, j'avais trois dossiers correspondant à mon adresse principale et à mes deux alias. Pour une raison que j'ignore, le dossier d'un alias (qui contenait plusieurs dizaine de mails) a disparu et je ne peux plus sélectionner cet alias quand je rédige un mail. Pas de bol, cette adresse représentait 90 % de mon flot quotidien de mails.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
166  

Orange fait des sauvegardes automatiques, permettant de revenir à un état antérieur.

Non !

Tu te trompes sur les conséquences et sur ce qu'Orange a le droit de faire.

Orange n'a pas le droit de mémoriser ce que tu fais de ta boite mail
Orange n'a pas le droit de conserver des données que tu aurais supprimées et vidées de la corbeille.

Les sauvegardes techniques  permettent de ne pas perdre des messages envoyés et non remis au destinataires.
C'est la cas de toutes les files d'attente émission dans les serveurs, ces données là sont hyper protégées.
On s'en rend compte quand des mails perdus réapparaissent au bout de plusieurs heures et bien souvent jours. 

En cas de serveur qui plante, ils savent récupérer les files d'attente et les réinjecter après remplacement et/ou réinstallation du serveur. 

Ce que techniquement est possible en entreprise, n'est pas possible dans le domaine public.

Dans ma boite on pouvait supprimer un mail envoyé mais pas encore lu, c'est techniquement simple mais couteux.  Dans le domaine public c'est strictement interdit, on ne peut pas reprendre une lettre dans la boite jaune de la Poste.

Tu ne dis rien de ta suppression, est-ce une suppression de boite mail ou une suppression d'alias, car ça change tout.

La suppression d'alias ne supprime pas les messages.

Je me suis crevé le **bip** plud d'une heure à te décrire comment ça marche et tenter de le rendre compréhensible.

Et tout ce qui semble t'intéresser c'est obtenir une réparation d'une éventuelle erreur par Orange.

Si tu avais bien lu tu verrais que tu peux recréer tout alias perdu.

Ca nécessite de travailler méthodiquement mais c'est possible.

Papou22
star
star
101  

Bonjour @dancingdoublede 

@PhilDur 

J'ai sollicité le chat quatre fois depuis hier matin. À chaque fois, on m'a dit :

• que mon alias a été supprimé à la suite d'une mauvaise manipulation de ma part (ce qui est faux, il faut aller dans les paramètres pour supprimer un alias et je n'y vais jamais, je ne suis pas complètement débile, j'utilise cet alias tous les jours, je n'ai aucune raison de le supprimer),

Orange ne peut pas savoir si c'est toi ou quelqu'un d'autre qui se fait passer pour toi qui a été dans les paramètres de ton compte supprimer cette adresse alias, mais ce qu'ils affirment à juste titre c'est qu'ils ont reçu l'ordre de supprimer cette adresse alias et qu'ils l'ont exécuté.

De plus, (si je ne me trompe pas) par sécurité, la suppression d'un alias ne peut se faire que depuis un terminal connecté à la box de l'abonné. Ça devrait limiter le champ de recherche du coupable.

On peut tout imaginer (malveillance, plaisantin, mauvaise manip, etc) mais quelqu'un a donné cette ordre à partir de ton compte auquel il/elle a eu accès.

Édit ! Ce paragraphe s'avère être contredit par essai ultérieur : Une seule action peut suffire pour supprimer alias et dossier associé.

Ceci est corroboré par le fait que d'après ce que tu dis, il y a concomitance entre la suppression de l'adresse alias et le dossier de réception vers lequel ses mails sont routés et stockés, ce qui nécessite deux action distinctes :

- La suppression de l'alias dans les paramètres (ce qui ne supprime aucun dossier comme le dit @PhilDur à juste titre), d'une part.

- Le vidage du dossier de réception et sa suppression d'autre part.

• qu'Orange ne peut le rétablir,

Faux, ou plutôt vrai dans l'immédiat car toute adresse Orange supprimée ne peut pas être recréée avant 6 mois (quoique ce soit possible moyennant un "dégrillage" de cette adresse par le service client). L'interlocuteur aurait dû te le dire, ou alors il n'y connait rien au fonctionnement de son entreprise, ou alors il a botté en touche pour couper court à ton appel.

• mais qu'il m'est possible de le récréer,

Oui, après 6 mois ou après "dégrillage", mais cela ne concerne que l'adresse. Pas le dossier.

• mais que cela écrasera tout mon historique de messages réceptionnés sur cet alias.

Cela "n'écrasera" rien car le dossier a déjà disparu y compris son contenu, donc il n'y a rien à "écraser".

La perte de ce dossier sans sauvegarde est définitive.

Sur la ligne 3900, le son de cloche est différent, la dame très gentil et disponible m'a dit qu'en théorie je retrouverai mon historique de messages si je récrée à l'identique mon alias

La dame, aussi gentille soi-elle, t'a raconté des carabistouilles ou n'y connait rien au fonctionnement d'une messagerie webmail : La création d'un alias, donc d'une nouvelle adresse (même si elle est identique à une ancienne "dégrillée) ne restaure pas un dossier qui n'existe plus. C'est du grand n'importe quoi !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 800399 membres inscrits 🧡

4233 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne