- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Re: Piratage boite mail
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéPiratage boite mail
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Piratage boite mail
Bonjour à toutes et à tous!
Et un compte mail piraté de plus, un... Passons si vous le voulez bien les leçons de morale sur la sécurisation des mots de passe (bah oui, j'ai forcément fauté quelque part, j'en suis conscient), et laissez moi vous expliquer mon cas.
* Boite mail piratée: une adresse mail principale, en accès libre, et à laquelle sont rattachés plusieurs comptes secondaires.
* Mot de passe de la BAL principale changé: accès impossible, et redirection vers un alias que je ne connais évidemment pas.
* les BALs secondaires ne sont visiblement pas impactées
Contact pris avec le service client Orange hier (donc un dimanche): la BAL principale a été bloquée, ainsi que la BAL "alias".
Visiblement je peux toujours utiliser les BAL secondaires qui fonctionnent.
J'ai envoyé hier un mail expliquant tout celà au service "abuse". Mais n'ayant aucun moyen de les joindre, et ne connaissant pas leur délai de réponse, si d'aventure certains ont des éléments de réponse à m'apporter, je leur en serais grandement reconnaissant.
En particulier:
* s"agissant d'un vieux compte accès libre (il date d'une époque où j'avais mon premier abonnement ADSL, avec des adresse en wanadoo.fr!!!), j'imagine qu'il va être dur de maintenir ou rétablir cette adresse, non?
* s'agissant des comptes secondaires: si le compte ppal est bloqué, qu'advient-il des adresses secondaires???
* connaissez vous les délais de réponse de la cellule "abuse"?
Par avance merci pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter!
Bien cordialement!
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Piratage boite mail
@Lolo_c25 a écrit :
... Passons si vous le voulez bien les leçons de morale sur la sécurisation des mots de passe (bah oui, j'ai forcément fauté quelque part, j'en suis conscient), ...
Non, il ne fautpas passer, mais il ne faut pas non plus parler de "leçon de morale"...
Quand les médecins parlent, dans le cadre de la pandémie du SIDA, et reparlent de l'utilisation nécessaire du préservatif, il n'est pas question de morale (ceux qui le prennent à se niveau se trompent, d'ailleurs ils se trompent tellement qu'ils mettent le préservatif à l'index ;-) ).
Le mot de passe ne protège que le titulaire du compte. Mon premier mot de passe à la fin des années 80 était ma date de naissance,il n'a pas tenu longtemps ! Mais resasser que le mot de passe doit être de plus en plus complexe, qu'il doit être changé régulièrement, que si on utilise le webmail, il faut un niveau supplémentaire de sécurité, .... n'est pas de la morale, c'est de la prophilaxie !
Le dépot de contacts sur internet est un aspect de la sécurité. Utiliser des "Contacts" en ligne est une dénonciation à la pègre, c'est, à mon point de vue encore pire que le mot de passe faible ; ce sont les autres qui sont ainsi mis en danger.
Fin du rappel prophylactique :smileywink:
La cellule abuse
Tu as eu raison de les alerter.
En règle générale, ils traitent et ne répondent quasiment jamais.
Ton compte libre accès
Il pourrait être rapidement clos par Orange. Ce qu'il contient disparatra alors immédiatement et irrémédiablement. Je t'engage à exporter tes contacts et à récupérer tes mails survivants avec Thunderbird ou Outlook.
Il nous est impossible de savoir ce qu'il adviendrait des comptes secondaires si le compte principal devait disparaitre, j'imagine qu'ils disparaitraient aussi, mais il est possible qu'ils persistent sous forme de comptes indépendants.
Pour ma curiosité, comment procédais-tu pour changer le mot de passe d'un compte en libre accès ?
Même question pour les comptes secondaires ?
Pouvais-tu changer le mobile de contact associé au compte ?
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de lire ma prose et d'y avoir répondu!!! :manwink:
Pour la "leçon de morale", tu as raison, on ne le répètera jamais assez: prudence...
Je pense savoir d'où vient le piratage et l'imprudence, c'est déjà ça (un compte steam... et un mdp identique à la bal; rien que d'y repenser, je suis furieux contre moi-même... quel c.n!!!)
Bref...
Deuxième point: les comptes accès libre.
Aucun problème pour en changer les mdp: c'est comme pour n'importe quel compte orange.
Sauf que... je n'y ai jamais mis de tél de contact... donc là... 2e grosse erreur...
En fait, ma seule préoccupation maintenant, c'est de connaitre le sort de ces comptes secondaire en accès libre... car finalement, hormis une infaisabilité technique majeure, je ne vois pas de raison de ne pas les "sauver"... mais quel statut auront-ils??? Mystère...
Cordialement,
Lolo
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour!
Quelques nouvelles du front...
On tourne en rond: toujours pas de résolution ou de solution proposée.
Point positif:
je reçois un appel du support technique tous les 2 jours ou presque... tant qu'il y a de la vue, il y a de l'espoir!!!
Point négatif:
* à chaque fois je tombe sur quelqu'un qui semble découvrir le problème, me dit "on va faire ci on va faire ça... attendez... ah bein non, on n'y arrive pas, on vous rappelle"
* du coup: toujours aucun accès à ma boite mail principale (dont plus personne ne sait me dire exactement si elle existe encore et sous quelle forme elle existe), aucun statut sur le devenir des comptes secondaires qui eux fonctionnent toujours parfaitement, mais sont rattachés à un compte principal "fantôme"
Tout au plus me propose-t-on de tout effacer et recréer sur mon abonnement actif actul, mais j'ai cru comprendre que si je devais résilier, je perdrais tout, les "accès libre" n'existant plus...: quelqu'un peut-il me le confirmer? (parce que là non plus, pas réponse claire...)
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Lolo_c25,
Si il s'agit d'un ancien compte en accès libre, le rétablissement de tout ça va être sportif !
Dans la mesure ou ce compte accès libre n'est rataché à aucun contrat en cours de validité (et aucun payement non plus) il t'es impossible d'obtenir de l'aide d'un support quelconque du service client d'Orange.
De plus, l'accès libre n'existant plus depuis Août 2015 tes comptes de messagerie (principale ET secondaires) sont susceptibles de disparaitre n'importe quand. Ce n'est pas parce que Orange a oublié de faire le ménage dans les anciens comptes qui ne sont liés à aucun contrat qu'il faut continuer à les utiliser !
Si j'étais toi, je ferais une sauvegarde vite fait de tout ce qui est à sauvegarder (mails et contacts) sur l'ensemble de ces comptes afin de conserver ces informations chez toi au lieu de les laisser "en danseuse" chez Orange et au risque disparaitre à tout moment.
Voir ceci :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour papou22!
Disons... que j'ai un contrat accès libre avec Orange (ils ont bien accepté celà, et bien avant 2015), donc la résiliation unilatérale serait assez malvenue...
Et elle le serait d'autant moins que j'ai un abonnement fibre par ailleurs, bien actif lui...
Orange n'est pas responsable du piratage de mon compte mail principal, il est par contre responsable de mes comptes mails secondaires qui eux sont bien actifs et non piratés. L'accès libre n'existe plus depuis 2015??? Peut-être... je n'ai jamais rien reçu de la part d'Orange m'annonçant une quelconque fin de mes boites mails.
En attendant, le support ne semble pas se désintéresser de mon cas, et je les en remercie, même si on navigue encore bien dans le flou.
:manwink:
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonsoir
@Lolo_c25 a écrit :
Disons... que j'ai un contrat accès libre avec Orange (ils ont bien accepté celà, et bien avant 2015), donc la résiliation unilatérale serait assez malvenue...
Ce contrat a fait l'objet d'une résiliation bilatérale, et ce qui en est résulté est un accord unilatéral où Orange te laissait utiliser la boite mail. Ils se sont gardé le droit de résiliation ... cherche bien dans les clauses de résiliation de l'époque...
Mais franchement ça n'a aucune importance parce que :
@Lolo_c25 a écrit :
... j'ai un abonnement fibre par ailleurs, bien actif lui...
Appelle le 3900 et demandeleur de transformer tes anciennes boites mail et de les associer à ton compte fibre actuel.
Dans ces opérations délicates il arrive fréquemment des "Oops boulettes !" et le contenu de la boite mail est perdu.
Tu le fais ou pas, mais utiliser Thunderbird en mode sauvegarde te permettrait, au moins, de ne pas perdre tes messages.
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@Lolo_c25 a écrit :
Bonjour papou22!
Et elle le serait d'autant moins que j'ai un abonnement fibre par ailleurs, bien actif lui...
.../...
Bonjour @Lolo_c25 Quand je dis que l'accès libre n'existe plus depuis Août 2015, cela signifie que depuis cette date, il est impossible, lors de la résiliation d'un contrat de demander à continuer à utiliser ses adresses mail en accès libre. Cela ne présage pas du devenir des accès libres concédés par Orange précédemment, mais dans la mesure où Orange n'est contraint par la loi que de laisser l'adresse liée à un contrat résilié disponible pendant 6 mois seulement, rien ne les empêche d'effectuer, à leur discrétion et sans préavis, un "ressérage de boulons" et un nettoyage par le vide des adresses qui ne sont liées à aucun contrat facturé.
Par ailleurs, comme chez Orange, la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche, l'existance d'un autre contrat disposant lui-même d'une adresse mail n'empêche pas la mise en oeuvre de tous les mécanismes de résiliation du contrat précédent, donc l'existance d'un autre contrat n'est pas une garantie de non disparition des anciennes adresses. Combien de fois a-t-on vu la perte totale du contenu d'une messagerie à l'occasion d'un simple déménagement mal négocié ! Suppression d'une adresse ici et création d'une autre là.
Tant que tes adresses "accès libre" ne sont pas explicitement liées à ton contrat actuel ==> Danger !
Moi, ce que j'en dis, c'est pour toi !
A tout hasard, pour transférer une adresse d'un compte à un autre, voir ceci, (mais ça passe par la suppression de l'adresse, donc sauvegarde préalable du contenu. Retour à la case départ !)
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/recuperation-adresse-mail/m-p/697068#M33677
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour!
Tout d'abord merci pour vos réponses!
Pour ce qui est de la perte des messages ou contacts, je ne pense pas avoir de mauvaise pratique: aucun contact sauvegardé via le webmail, mais sur outlook, réplication régulière sous outlook. De le sorte, je ne pense pas perdre grand'chose. A la limite, le problème n'est pas là...
Moi ce qui me gênerait plus, c'est que ces adresses mails, censées être pérennes, soient liées à un contrat qui lui, risque de moins l'être.
Voilà des adresses que j'utilise pour certaines depuis près de 15 ans, et elles seraient maintenant susceptibles d'être supprimées...? Sérieusement, certains FAI sont plus vendeurs que Orange sur ce coup-là...
Va falloir que je me penche sérieusement sur la question de basculer toute la petite famille sur des adresses un tantinet plus pérennes... Si quelqu'un du service Orange me lit... :manhappy::manwink:
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @Lolo_c25,
Là, tu demandes le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière !
Et oui, Orange n'est pas une société qui vit de l'air du temps. Il faut bien qu'elle ait des revenus quelque part. Les contrats payants en font partie. D'autres vivent différemment : publicité, exploitation des habitudes de surf, etc...
Effectivement, si tu utilises Outlook, tu es du bon côté de la barrière (sauf si tes comptes y sont définis en IMAP car si les mails disparaissent du serveur, ils disparaitront aussi des dossiers synchronisés d'Outlook).
N'étant pas dans les secrets de ce que la direction d'Orange décidera de ces autorisations d'accès du passé, je ne fait que mettre en garde en comparaison des pratiques actuelles : Plus de payement ==> plus d'adresses.
Renseigne toi auprès d'Orange sur le devenir des adresses "accès libre". Ça m'étonnerait beaucoup que tu possèdes un contrat en bonne et dûe forme te garantissant la pérennité de ces adresses à opposer à Orange en cas de suppression.