Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Piratage boite mail

viking2017
contributeur
863  

Piratage boite mail

Petite histoire pour Orange et leur sécurité : l'année derniére, exactenmetn le même jour (5 septembre) je me suis fais piraté mes contacts Après conseils d'Orange, j'ai changé mon mot de passe en le compliquqnt et... rebelote cette année.

Donc gros problème de sécurité chez Orange.

Y a t'il d'autres personnes dans le même cas ?

6 RÉPONSES 6
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
852  

Re: Piratage boite mail

Bonjour viking2017

 

Le problème ne me semble pas lié à Orange, si tel était le cas il y aurait des millions de concernés (en un seul mot) et ça ferait les gros titre des médias. Les sites de bashing anti-orange, facebook et twitter déborderaient de fiel !

 

Le problème est celui de l'utilisation du webmail voir cet article :

le webmail est dangereux, est-il utile ?

 

Tant que ton adresse mail sera présente dans les contacts de quel'un qui ne protège pas suffisemment son compte ta boite mail pourra être attaquée.

 

Il suffit qu'une personne proche ayant accès à ton compte ait été imprudente pour que le problème puisse se répéter.

 

Il suffit que tu utilises ce compte sur d'autres sites forum, réseau social, ... avec le même mot de passe et le problème va se reproduire.

 

Je ne connais pas ton environnement, ni tes comptes, mais ce dont je suis certain c'est qu'il existe des dizaines de méthodes pour te pirater et que le piratage via le fournisseur d'accès, qui est possible on ne peut le nier, est l'une  des moins probable.

 

La grande cause des piratage est l'utilisation abusive du webmail par les pirates.

Ils utilisent principalement les dossiers de "contacts".

 

Rappel : Un mot de passe solide est :

  • long : au moins 10 caractères
  • varié : il contient des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères non alphanumériques,
  • ésotérique : ne contient pas de suite de plus de 3 caractères formant un mot connu
  • universel : ne contient pas de caractères accentués français, de cédille, de tilde ...
  • jeune : il est changé au moins tous les 3 ans

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
viking2017
contributeur
840  

Re: Piratage boite mail

Merci pour l'info.

 

Mais je trouve cela quand même bizarre surtout que mes contacts se souviennent de cet incident l'année dernière.

Je persiste à penser qu'il y a un gros problème chez mail Orange.

Pour info je n'ai pas entendu parler de piratage sur gmail par exemple...

viking2017
contributeur
835  

Re: Piratage boite mail

Je rectifie ma précedente réponse.

Effectivement il y a des piratages gmail...

Mais il me semble que c'est "plus violent" et moins protégé chez Orange

 

Cordialement

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
827  

Re: Piratage boite mail

Merci de ce retour, mais on ne peut s'appuyer sur une impression.

Si tu as un résultat de mesures effectuées par un labo, une commission d'enquête, la haute autorité, ... alors je prends les yeux fermés.

 

Mais quand on est français, que l'Opérateur Historique qui draine à lui seul plus ou moins la moitié des clients semble comme le pluys sujet à piratage peut simplement provenir de ce  que  leur nombre de clients est  le plus important.

 

Gmail que tu cites a un gros intérêt pour les pirates, il est planétaire et tout y est expliqué en anglais.

Néanmoins gmail propose des outils de protections qui pourraient être utilisés chez Orange.

Je pense à la double authentification, mais  elle n'est qu'optionnelle je me demande quel pourcentage d'utilisateurs gmail l'utilise. Gmail utilise aussi l'identification du terminal qui accède au compte.

 

Je pense que l'accès à un dossier "Contact" devrait être restreint à un terminal authentifié ou obligatoirement soumis à double authentification.

 

Mais franchement, même si le piratage touche beaucoup de clients Orange, je doute que la proportion soit plus forte que chez d'autres opérateurs grand public.

On n'insistera jamais assez sur la responsabilité des utilisateurs : affichage d'adresses mail sur des sites publics, utilisation du dossier "Contacts" en ligne, utilisation de mots de passes simples, non changement du mot de passe, utilisation du mot de passe de la boite mail sur les comptes qui l'utilisent, ...

 

 

Alors "plus violent" à prouver

moins protégé, je ne sais pas, mais insuffisemment, OUI.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
viking2017
contributeur
819  

Re: Piratage boite mail

Merci pour la réponse.

Ce n'est guère rassurant. J'ai lu l'article que tu m'as indiqué.

Il n'y a que sur orange que j'utilise ce mot de passe. j'ai d'autre MDP pour les autres sites. donc....

Ce qui est perturbant, c'est la répétition, même date même heure. Et entre temps j'ai néttoyé mes contacts...

Et je sais que les hacker sont trés malins

On verra l'année prochaine.....

En tout cas le service Orange laisse à désirer : il doit me rappeler (promis juré) dans la 1/2 heure...Cela fait plus de 3 heures....

Y a t'il une possibilité de récupérer les contacts ?

 

Cordialement

Viking2017

papou22
#TopMembre
#TopMembre
816  

Re: Piratage boite mail


@viking2017 a écrit :
.../...

Y a t'il une possibilité de récupérer les contacts ?

 

Cordialement

Viking2017


Oui : Depuis la dernière sauvegarde que tu en as fait par la fonction "Exporter".

 

Si tu n'en as pas fait, apprends à la faire la prochaine fois, ou, encore mieux : arrête de mettre tes contacts sur le web !

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752963 membres inscrits 🧡

4827 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne