Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

jos76
star
star
4 294  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Bonjour @gerod ,

 

Effectivement Thunderbird avec Gmail, il y a quelques particularités . Par défaut c'est le protocole IMAP (synchronisation des dossiers entre serveur et logiciel) qui est utilisé, si tu veux absolument gérer en POP (relève par le logiciel des messages qui sont sur le serveur)

 

Il faut aller dans les paramètres de Gmail :

 

Sélection_637.png

 

Il te faut donc vérifier ces paramètres .

 

Un peu d'aides ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail

 

Salut

----------------------§§§§§------------------------
- Réfléchir d'abord et cliquer ensuite et non l'inverse .
gerod
helper
1 161  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Bonjour,

 

Je voudrais revenir sur une remarque de @fredlerouge lorque je pataugeais dans la semoule : ‘le mieux c’est tout ou rien, sinon, c’est source de problème’. Y a-t-il d’autres problèmes que celui de la lecture par un PC sans TB d’une base Orange éventuellement modifiée par un autre PC avec TB ?

 

Il est évidemment possible de ne rien changer à la base Orange via le paramétrage de TB mais cela est alors contraire à l’intérêt principal de TB qui est de ne laisser que le minimum (les mails entrants) sur le serveur Orange. Dans l’hypothèse où l’on garde tout (ce que je fais depuis 15 ans sans aucun problème, mais il y a un début à tout) TB reste néanmoins très intéressant

 

1) d’abord pour fournir une sauvegarde en cas de défaillance majeure du serveur Orange et

2) pour permettre une lecture d’anciens mails lors d’une coupure internet, ce qui est fréquent dans ma campagne.

 

Ma question porte donc sur l’existence ou non de problèmes autres que ceux que j’ai évoqué.

Cordialement

gerod

 
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 157  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

salut @gerod

 

@jos76 @papou22 @PhilDur

 

non, ce n'est pas ça

 

Thunderbird, ou tout autre client mail, à pour rôle la gestion complète de tes mails, de ton carnet d'adresses, et même de ton agenda si tu le configures et en toute sécurité

 

Le webmail n'est qu'une roue de secours en mobilité si tu n'as pas accès à ton PC

 

un serveur n'a jamais été, n'est pas, ne sera jamais, le lieu où stocker/consulter tes mails

 

c'est tout l'inverse de ton raisonnement

 

Pour ton courier "papier", tu as tout chez toi, tu rédiges et lis ton courier chez toi, et tu mets le courier à la boîte au lettre au bout de la rue, ou tu as une boîte en carton à la poste où tu laisses ton agenda papier, ton carnet d'adresse et tout ton couriert'obligeant à te rendre systématiquement à la poste?

 

Parce que mail ou courier, c'est le même raisonnement

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gerod
helper
1 138  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Bonjour et merci pour votre réactivité,

J'ai bien compris le principe mais quid des questions pratiques que j'évoque dans le cas d'une hypothèse mixte ?

Cordialement

gerod

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 242  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

@gerod,

 

Je crois que ce que l'ami @fredolerouge voulait dire, c'est qu'on ne peut pas gérer sa messagerie par deux moyens différents en même temps : Le webmail et un logiciel client de messagerie. @fredolerouge, me trompe-je ?

 

On utilise le webmail avec tous ses dangers (tape "piratage" dans la zone de recherche de ce forum pour voir), même si ça fait 15 ans que tu laisses tous tes mails "à l'étranger".

 

Les mails et les contacts sont des données qui t'apartiennent. Mais que font-ils donc ailleurs que chez toi, exposés à tous les pirates de passage ?

 

Ces données, sont à considérer exactement comme toutes les autres données personnelles que tu as dans ton dossier "mes documents" de ton PC. Tu parles de Thunderbird pour les sauvegarder. Bien ! Mais un PC peut aussi tomber en panne, de disque dûr par exemple. Donc ce n'est pas une VRAIE sauvegarde. Une sauvegarde se fait essentiellement sur support externe (DVD, disque dur externe, etc...). Je t'ai déja donné un lien pour sauvegarder TB, mais tu peux aussi sauvegarder tout ton PC. Les mails seront sauvegardés avec.

 

La logique commande de considérer un de ses PC comme la base principale de gestion de sa messagerie. C'est sans doute celui qui est équipé de TB, mais rien n'empêche de lire le mails par TB sur d'autres PC. Tout n'est qu'une question de paramétrage.

 

En POP, le délai de conservation des mails sur le serveur doit être réglé de façon à ce que tous les PC qui consultent un compte aient le temps de lire les nouveau mails : Un jour, si on allume chaque PC chaque jour, une semaine si on n'allume un des PC que chaque semaine, etc...

 

L'autre choix que l'on doit faire est celui du protocole utilisé sur chaque compte dans TB : POP ou IMAP

 

- En POP, TB ne relève que la boite "reçus" du compte webmail. Si utilisation mixte (Webmail et TB) les mails envoyés en webmail ne sont pas visibles sur TB. Discipline à adopter : n'envoyer que depuis TB.

 

- En IMAP, tous les mails restent sur le serveur (et sur TB). Tous : reçus et envoyés et on a une image miroir depuis un TB ou un autre.

 

Inconvénients :

- Piratages possibles des mails sur le serveur

- Si pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur, ils disparaissent également de tous les équipements en IMAP à cause de la synchronisation assurée par ce protocole.

Attention, les smartphones, tablettes et autres sont le plus souvent configurés par défaut en IMAP.

 

POP recommandé et surtout pas de mélange entre un TB en POP et un autre en IMAP. C'est là qu'on a des surprises !!!

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 120  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

salut @gerod

 

@papou22

 


@papou22 a écrit :

@gerod,

 

Je crois que ce que l'ami @fredolerouge voulait dire, c'est qu'on ne peut pas gérer sa messagerie par deux moyens différents en même temps : Le webmail et un logiciel client de messagerie. @fredolerouge, me trompe-je ?

[...]

c'est en effet ce que je voulais dire mais écrit avec les pieds :robottongue:

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
gerod
helper
4 220  

Re: Plusieurs PC et Thunderbird sur un seul ?

Bonsoir à tous,

Les dernières explications pratiques m'ont effectivement bien éclairé. Il y a encore quelques jours j'étais complètement dans le brouillard sur ces aspects d'internet.

Cordialement et merci encore

gerod

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754765 membres inscrits 🧡

2611 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne