Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Pourquoi et comment encore du spam ?

teldomdomi
contributeur occasionnel
503  

Pourquoi et comment encore du spam ?

Je déclare régulièrement sur Signal-Spam les messages non-sollicités que je reçois dans ma messagerie.
Ce qui me coûte quelques heures tous les mois. Je peux en constater le bénéfice par une baisse significative des spams, voire leur éradication pour certains expéditeurs.

D'après les courriers que j'ai pu envoyer, conformément à la démarche suggérée par la CNIL, à ceux dont il est possible d'obtenir les coordonnées, et compte tenu du fait que je n'ai pas autorisé la diffusion de mon adresse électronique principale, il s'avère que ces spammeurs ont récolté cette adresse de manière frauduleuse.
Voulez-vous bien m'assurer que ces fraudes sont évidemment impossibles à partir de vos services, et que mon adresse n'est plus diffusées à vos partenaires commerciaux.
Merci d'avance ;

5 RÉPONSES 5
papou22
#TopMembre
#TopMembre
497  

Re: Pourquoi et comment encore du spam ?

Pas bonjour non plus @teldomdomi ,

 

Nous n'avons pas de services car ici, ce sont des clients comme toi sur une communauté d'utilisateurs d'Orange.

 

Le spam est un des fléaux mondiaux de la messagerie Internet. Il représente près de 90% du nombre de messages.

Il n'y a pas besoin de diffusion de ton adresse par un fournisseur pour qu'elle soit connue des spammeurs. Il suffit qu'un de tes contacts se soit fait pirater son compte pour cause de mot de passe trop faible pour que tous ses contacts soient volés par le pirate et revendus à des spammeurs professionnels. Ensuite, effet boule de neige assuré !

 

Met en place les filtres anti-spams qui existent (la rudimentaire liste rouge d'Orange ou beaucoup mieux : Un logiciel de messagerie et ses puissantes capacités de lutte contre les spams).

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

teldomdomi
contributeur occasionnel
452  

Re: Pourquoi et comment encore du spam ?

Bonsoir Papou, et merci pour le rappel des civilités oubliées !

Donc nous sommes entres bénévoles amateurs… pas un modérateur formé et rémunéré pour nous répondre ?
Ça c'est un fléau de plus… ou une nasse…
Je ne suis pas surpris qu'il y ait 90% de spams dans les messageries. C'est vrai que ça demande quelques précautions et du travail bénévole pour signaler les indésirables, lorsque l'on tient à retrouver son courrier !
Comme mon adresse a commencé par être vendue par Orange, j'ai dû utiliser, après avoir décoché l'option…, la liste rouge, solution en effet assez rudimentaire et personnelle.
Comme je pense que ce boulot doit être celui des hébergeurs et Cie (j'en connais un qui est un vrai nid douillet), je leur fais (r)envoyer ces mails indésirables.
C'est bien de rappeler que nos adresses peuvent être aspirées sur des comptes de contacts… Des solutions ?
Content d'avoir gagné un badge de Lanceur de débat (de la communauté…), ça me va ! Mais on ne saura probablement pas si nos adresses ne fuiteraient pas des entrailles même d'Orange. Car ça, c'est certainement impossible, hein !
Bonne soirée ;

papou22
#TopMembre
#TopMembre
428  

Re: Pourquoi et comment encore du spam ?

Bonjour @teldomdomi ,

 

Un modérateur est là pour modérer les messages hors CGU. Pas pour répondre au nom d'Orange sur une forum d'utilisateurs !

 

"Comme mon adresse a commencé par être vendue par Orange"

Ben voyons ! Encore et toujours la théorie du complot ! Apporte des preuves si tu en as. C'est un peu facile d'accuser à priori et sans preuves !

Bouhouhouh le vilain Orange, il a revendu mes adresses et moi ou mes amis n'y sommes pour rien !

 

Oui. La liste rouge est rudimentaire, tout comme l'interface webmail qui est n'est qu'une solution de dépannage. Si tu utilisais la façon normale de gérer une messagerie tu aurais des armes pour te battre.

Dans Thunderbird, il existe de nombreuses façon de lutter contre les spams et ceux qui s'en servent ne se plaignent pas des spam. Qu'est-ce qui t'empêche de faire pareil au lieu de laisser tous tes contacts à disposition des pirates sur le web ?

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-piratage-de-compte-Causes-effets-comment-les-pr%...

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

teldomdomi
contributeur occasionnel
389  

Re: Pourquoi et comment encore du spam ?

Merci de votre réponse au ton si plaisant…
Au lieu de douter de mes dires, et de me faire passer pour un complotiste (ce qui est une insulte assez facile en cette époque, ça manque d'originalité !) vous devriez aller voir dans les services proposés par Orange, ou dans les archives de ces services ; car je ne vais pas prendre le temps de vérifier ce qu'il en est aujourd'hui. Mais j'ai sur un de mes disques une archive, justement, un screenshot de ces services qui offraient des adresses pour quelques dizaines d'euros. Cela à destination des sociétés de e-marketing… Vous voulez la photo ou que je vous fasse un dessin ?
Ensuite, je ne doute pas des merveilles qu'opère Thunderbird, et je n'ai pas attendu vos bons conseils pour utiliser un client de messagerie. Malgré quelques faux positifs (qui ne sont pas de son ressort…), il fait le boulot que je lui demande.
Contrairement à ce que vous déduisez, dans votre dernière phrase, je ne me suis pas plains de m'être fait voler mes contacts… Qui ne sont pas stockés en ligne d'ailleurs !
Bref, je garde bien au chaud votre contact au cas où j'aurais encore besoin de vos conseils bienveillants, et si éclairés.

papou22
#TopMembre
#TopMembre
356  

Re: Pourquoi et comment encore du spam ?

@teldomdomi ,

 

Je ne demande qu'à être convaincu et suis preneur de toutes les preuves que tu as de la malversation d'Orange vis à vis de ses usagers.

Des preuves, rien que des preuves.

Pas des affirmations et accusations calomnieuses et condamnables en justice dans le vide.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754877 membres inscrits 🧡

2113 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne