Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème avec serveur SMTP qui refuse mon compte

pstmartin
contributeur occasionnel
1 619  

Problème avec serveur SMTP qui refuse mon compte

J'essaie, EN VAIN, depuis plusieurs jours d'envoyer des mails via le serveur SMTP orange. Manifestement, certaines applications android sont blacklistées (BlueMail, Orange Mail ?? vous lisez bien).

Plus sérieusement, après avoir dû changer mon mot de passe pour la 5e fois en 6 mois, la dernière mise à jour s'est agrémentée de deux surprises :

- il faut maintenant aller cocher l'option IMAP et SMTP dans sa messagerie lorsqu'une "tentative suspecte" a été détectée à tort par Orange

- certains client mail ne peuvent plus envoyer de mail sur l'adresse en question. Pas de souci pour déclarer le serveur entrant, le mot de passe fonctionne, en revanche impossible de donner les paramètres pour le serveur sortant.

J'ai bien sûr contacter abuse@orange.fr. Je n'ai même pas envie de polémiquer sur l'absence de réponse pertinente et le délai digne du siècle dernier. C'est d'autant plus drôle que pour engager un dialogue avec eux sans serveur SMTP ça complique un peu les choses. 

Si qqun a une idée de pourquoi je ne peux pas paramétrer le serveur sortant dans BlueMail ou Orange Mail, je suis preneur.

Je suis chez Orange et c'est plus cher parait-il parce qu'il y a une hot-line (à la différence de Sosh par ex.). Et bien c'est cher payé pour le service rendu. Tout ce que j'ai pu obtenir, c'est un rendez-vous dimanche dernier pour lundi prochain. Réactif. Et pendant ce temps-là, je n'envoies pas de mails. 

Merci d'avance pour votre aide..;

7 RÉPONSES 7
Ancien Membre
1 606  

Re: Problème avec serveur SMTP qui refuse mon compte

Bonjour quand même @pstmartin bien que n'aies pas la courtoisie de saluer ceux auxquels tu demandes de l'aide.

Au delà de tes grincements de dents :

1- Rien ne t'oblige à utiliser le SMTP d'Orange dans tes courrielleurs. Tu peux essayer avec celui de Gmail, par exemple.

2- Le paramètre d'accès par POP et IMAP est une mesure de sécurité car il ne peut être activé que par l'abonné et non pas par un pirate pour siphonner les mails d'une victime.

3- Orange fournit la possibilité de créer des mots de passe d'application dont le rôle est, entre autres, de s'affranchir de ces sortes de problèmes.

Voir cette notion ici :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

4- Contacter Abuse pour un problème de paramétrage de courrielleur est un coup d'épée dans l'eau car il ne relève pas de leur compétence de connaitre tous les courrielleurs de la planète. Pour Orange, tant que le webmail marche, tout marche.

5- Au lieu de dire "impossible de...", si tu nous disais quel paramétrage tu essayes, et ce qu'il se passe quand "impossible de...", on pourrait peut-être le corriger !

6- As-tu imaginé un instant que la cause pouvait être externe à Orange ? Par exemple, la présence d'un VPN ? Non, bien sur ! C'est plus facile de charger Orange à priori et de l'accuser de tous les maux.

Euh... T'es-tu demandé pourquoi ça marche chez tout le monde sauf chez toi ?

pstmartin
contributeur occasionnel
1 509  

Cher papou22, BONSOIR.

C'est avec plaisir que je réponds à ces judicieux conseils qui me prouvent une fois de plus que mes grincements de dents sont justifiés.

1- Effectivement, rien ne m'oblige. Si ce n'est que je paye pour pouvoir le faire (plus de 60 euros par mois), mais c'est un détail, n'est-ce-pas ? D'ailleurs, à ton avis comment ai-je fait pour contacter Abuse : j'ai utilisé Gmail (qui lui est gratuit).

2- Et alors ? Je n'ai pas demandé à ce qu'on bloque mon compte.

3- Faut-il en demander un pour "Orange mail" aussi ? C'est comique...

4- Pas de chance, je viens de recevoir une réponse, tardive, à mon problème de la part d'Abuse. Comme quoi, on croit tout savoir...

5- TOUS les paramétrages possibles ne marchent pas, ce qui me fait dire IMPOSSIBLE. Mais peut-être qu'impossible n'est pas Orange ?

6- "Euh... T'es-tu demandé pourquoi ça marche chez tout le monde sauf chez toi ?". Non, je dois être un peu bête dans le fond. Ca marche donc chez tout le monde nous dit M. ou Mme Irma qui a accès à toutes les messageries de tous les utilisateurs Orange. Pour ta gouverne, je te renvoie au point 4. J'ai reçu cette réponse d'Abuse : "En effet, le déblocage de votre boite mail ne s'était pas finalisé correctement. Nous avons manuellement rétabli la situation.".

Euh, t'es-tu demandé si tu ne faisais pas un peu manque d'empathie envers un pauvre CLIENT orange qui a appelé 5 fois dimanche la hot-line sans qu'on puisse lui apporter de réponse. Qui a envoyé 4 formulaires à Abuse avec pour première réponse, une réponse bateau sur le bien-fondé de changer son mdp, pour 2e réponse, rien à signaler, pour 3e réponse, vous utilisez un mauvais mdp, et pour 4e réponse, désolé c'est notre faute.

J'aurais pu y passer des heures dans mon coin, ça n'aurait rien résolu. Il m'a fallu, comme à chaque fois, prouver que le problème n'était pas chez moi. Enfin au moins cette fois-ci, je n'ai pas eu à débrancher la box et à la rebrancher 30 secondes plus tard.

Depuis plusieurs mois, mon compte est régulièrement bloqué, SANS AUCUNE EXPLICATION pour que je puisse tenter de trouver une solution. Mais en suis-je capable, moi modeste petit informaticien depuis presque 35 ans, diplômé de l'ENSEEIHT option Informatique et Mathématiques Appliquées et détenteur d'un DEA en intelligence artificielle ? Rien n'est moins sûr.

Et je suis sensé garder une attitude positive, et me résigner parce que des grands zens dans ton style à qui ce genre de mésaventure n'arrivent jamais, me font la leçon comme à gamin.

Merci de ton aide précieuse.

P.s.  : j'ai bien peur de ne jamais atteindre la consécration de TopMembre sur ce forum. Quel dommage, ça m'aurait permis de me défouler sur tous ces vieux aigris qui croient qu'il suffit de payer pour que ça marche.

Ancien Membre
1 469  

Bonjour @pstmartin 

Vu l'historique de tes interventions sur ce forum d'entraide qui démontrent que tu es incapable de décrire un problème et que tu n'y viens que pour baver, plastronner et insulter, ta réponse ne mérite que le plus profond mépris.

pstmartin
contributeur occasionnel
1 323  

Eh bien voilà  le grincheux de retour. Plus de SMPT Orange ce matin, rebelotte. Et dix de der si ça continue. Je tenais juste à faire part à la Communauté Orange du sérieux de cette entreprise.

Impossible d'envoyer de mails 15 jours après la "remise en état" de mon compte.

Ancien Membre
1 308  

Bonjour également  @ grincheux 

@pstmartin  a écrit :

.... Plus de SMPT Orange ce matin...

SMPT...?

Rien vu dans l'Ouest France ce matin à propos de cette société de TP:

https://www.travaux-publics-bretagne.com/

Pas de signalements pour le smtp dans ce forum ce matin.

Par contre depuis peu, le smtp utilisé pour les envois via une connexion livebox doit impérativement être le smtp du domaine de l'adresse émetteur.

Donc si tu envoies un email avec une adresse non orange, tiens-en compte.!

...

pstmartin
contributeur occasionnel
1 287  

Remarque très intéressante sur l'adresse d'envoi, mais assez paradoxalement (on va le dire comme ça) je ne peux pas envoyer avec mon adresse Orange...

Mais la situation est en train de se rétablir petit à petit. Je peux envoyer de nouveau avec mon client android mais pas avec Outlook de mon PC.

Avec un peu de chance, ça va se rétablir "tout seul".

Ancien Membre
1 254  

Bonjour @pstmartin 

@Ancien Membre 

Si tu nous copiais le message d'erreur en entier que tu reçois quand tu ne peux pas, on pourrait peut-être t'aider à ne plus grincher mais en l'état... Non.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

2560 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne