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Problème d’envoi de mail à plusieurs destinataires via client de messagerie (Thunderbird) [OFR_999]

educ
contributeur occasionnel
3 804  

Problème d’envoi de mail à plusieurs destinataires via client de messagerie (Thunderbird) [OFR_999]

Bonjour,

Voici la description détaillée de notre problème.

Nous sommes un lycée et souscrivons à une Offre Fibre Pro de chez Orange.
Nous sommes en IP publique fixe.

Nous avons une adresse mail principale et nous avons plusieurs adresses secondaires.
Nous sommes 5 collaborateurs.

 

Nous utilisons tous un client de messagerie (Thunderbird 78.14 (32 bits)) pour gérer nos différents comptes (Professionnel et personnels)
Notre serveur sortant par défaut est configuré comme suit :
smtp.orange.fr
Port : 465
Nom d’utilisateur : **************
Méthode d’authentification : Mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS

 

Depuis environs le 17 Août 2021, dès que mon directeur envoie un courriel à plusieurs destinataires (au moins 5 destinataires), cela provoque un message de Thunderbird :

« Erreur d’envoi du message » « L’envoi du message a échoué. »  « Une erreur est survenue lors de l’envoi du courrier : erreur du serveur SMTP. Le serveur a répondu : optmta1mto07nd1 smtp.orange.fr XkrCmselX59NT Service refuse. Veuillez essayer plus tard. Service refused, please try later. OFR_999 [999]. »

 

Ensuite, pendant plus d’une heure, il n’est plus possible d’envoyer des messages depuis nos différents clients de messagerie (Thunderbird) sauf pour une seule adresse secondaire... on ne sait pas pourquoi !

Par contre, il est toujours possible d’envoyer depuis le serveur de messagerie Orange (Webmail sur Portail Orange).

 

Ce qui n’est pas évident, c’est que lorsqu’on fait un test d’envoi de courriel à plusieurs destinataires, ensuite, les collaborateurs sont bloqués pendant plus d'une heure avec leur client de messagerie (Thunderbird) et sont donc contraints de passer par le serveur Orange directement pour envoyer des courriels et ne sont pas habitués (pas de contacts etc…)

 

Nous avons envoyé plusieurs messages à la cellule abuse@orange.fr mais aucun retour...
Et lorsque nous appelons le 3901 (déjà 3 entretiens téléphoniques), ils nous disent que si l’envoi fonctionne depuis leur serveur (Portail Orange) c’est que le problème ne vient pas d’eux !

Nous avons testé l'installation d'un nouveau client de messagerie Thunderbird (version 78.14 et version 92.1.2) et nous avons le même problème.

 

Nous ne savons plus trop quoi faire…
Auriez-vous des pistes ?

 

Bien cordialement,

16 RÉPONSES 16
Ancien Membre
3 795  

Re: Problème d’envoi de mail à plusieurs destinataires via client de messagerie (Thunderbird) [OFR_9

Bonjour @educ ,

 

Wahooo ! Chapeau l'ami ! J'ai rarement vu une description du problème et de son environnement aussi parfaite !

Ah si tous les demandeurs faisaient comme toi, ce forum maigrirait de moitié par manque d'échanges superflus.

 

Service refuse est une de ces erreurs "bouteille à encre" sans cause précise sur laquelle on peut mettre le doigt.

Ta configuration de serveur sortant est impeccable.

Voir ce fil de discussion de 2017 (comme quoi, ce n'est pas nouveau !) et les réponses de @PhilDur.

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Service-Refuse/td-p/949111

 

Petite question cependant : Y a-t-il utilisation d'un VPN ?

educ
contributeur occasionnel
3 781  

Re: Problème d’envoi de mail à plusieurs destinataires via client de messagerie (Thunderbird) [OFR_9

Bonjour papou22,

D'abord MERCI de te pencher sur notre problème.

Ensuite, nous avons regardé le lien que tu mentionnes dans ta réponse, mais pas plus de piste...

Enfin, nous n'utilisons aucun VPN. (Antivirus de Windows)

 

educ
contributeur occasionnel
3 722  

Re: Problème d’envoi de mail à plusieurs destinataires via client de messagerie (Thunderbird) [OFR_9

Bonjour,

Personne n'a de piste pour diagnostiquer (à défaut de le résoudre) le problème ???

Merci par avance à toutes les bonnes âmes qui voudront bien nous aider !

Cordialement,

Ancien Membre
3 713  

Re: Problème d’envoi de mail à plusieurs destinataires via client de messagerie (Thunderbird) [OFR_9

Bonjour @educ ,

 

Essaye de soumettre le problème au service clients au 3900 et/ou d'envoyer une description du problème comme tu l'as fait à abuse@orange.fr

educ
contributeur occasionnel
3 711  

Re: Problème d’envoi de mail à plusieurs destinataires via client de messagerie (Thunderbird) [OFR_9

Comme mentionné dans mon premier message, j'ai déjà eu 3 entretiens avec le service client au 3901 et envoyé 4 messages expliquant exhaustivement le problème au service Abuse mais sans réponse de leur part...! :-(

Ancien Membre
3 692  

Re: Problème d’envoi de mail à plusieurs destinataires via client de messagerie (Thunderbird) [OFR_9

@educ ,

 

J'ai tapé pour toi "Service refused, please try later" dans un moteur de recherche.

https://www.google.com/search?channel=nrow5&client=firefox-b-d&q=Service+refused%2C+please+try+later

 

Tu peux voir qu'Orange n'est pas le seul FAI en cause, loin de là.

Autre idée, mais au pif et SGDG : essaye de changer l'adresse IP de ta box en la redémarrant via l'interface de gestion.

 

Très souvent ça tourne autour d'envois considérés comme spams.

 

Assure-toi aussi que le contenu de la zone "nom d'utilisateur" dans les paramètres serveur sortant est bien une adresse mail Orange complète afin que l'authentification puisse se faire correctement.

educ
contributeur occasionnel
3 683  

Re: Problème d’envoi de mail à plusieurs destinataires via client de messagerie (Thunderbird) [OFR_9

Nous sommes en IP fixe avec cette box.

educ
contributeur occasionnel
3 642  

Re: Problème d’envoi de mail à plusieurs destinataires via client de messagerie (Thunderbird) [OFR_9

Y aurait-il d'autres personnes pour nous dépatouiller de ce bazar ?

Merci d'avance !

Ancien Membre
3 601  

Re: Problème d’envoi de mail à plusieurs destinataires via client de messagerie (Thunderbird) [OFR_9


@educ  a écrit :

Nous sommes en IP fixe avec cette box.


Bonjour @educ ,

 

Oui, mais cette IP fixe est peut-être blacklistée par certains serveurs car considérée comme IP émettant des spams (trop de mails, trop souvent, avec contenu douteux). Tu seras aussi en IP fixe si tu redémarres ta box via l'interface de gestion de la box (192.168.1.1, admin, mot de passe = les 8 premiers caractères de la clé se sécurité inscrite dessous).

 

As-tu essayé cela ?

 

P.S: Tu n'as pas plus de "réponses éclairées" sur le forum Thunderbird car ce n'est pas un problème Thunderbird mais un problème de spamming.

https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=147006

 

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