Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème d'envoi de mails depuis Wanadoo vers mail contact@camille******.fr

Camille741
contributeur occasionnel
5 115  

Problème d'envoi de mails depuis Wanadoo vers mail contact@camille******.fr

Bonjour,

 

Je dispose d'une adresse professionnelle contact@camille*****.fr (sur OVH).

Je ne reçois aucun mail envoyé depuis des adresses Wanadoo sur cette adresse professionnelle.

Lors de l'envoi depuis la boîte Wanadoo, le mail semble bien être envoyé, il n'y a pas de message d'erreur.

Toutefois, le mail envoyé est introuvable.

 

Je suis très embêtée par ce soucis. Auriez-vous une idée de solution?

 

En vous remerciant par avance

9 RÉPONSES 9
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 094  

Re: Problème d'envoi de mails depuis Wanadoo vers mail contact@camille******.fr

Bonjour Camille

 

Que veux tu dire par "le mail semble bien être envoyé", comment le vérifies-tu ?

 

 

Est-ce que tu peux t'envoyer des mails de ton adresse OVH vers ton adresse Wanadoo ?

Premier test :

Les reçois-tu correctement dans ta boite mail Wanadoo ?

 

Second test :

Si tu te réponds à un de ces messages reçus de ton compte OVH, le mail part-il ?
Arrive t-il chez OVH ?

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Camille741
contributeur occasionnel
5 057  

Re: Problème d'envoi de mails depuis Wanadoo vers mail contact@camille******.fr

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

 

"Que veux tu dire par "le mail semble bien être envoyé", comment le vérifies-tu ?"--> ce que je veux dire c'est que le mail est bien dans les "messages envoyés" de Wanadoo.

 

J'ai envoyé des mails de mon adresse OVH vers mon adresse Wanadoo, cela fonctionne. Quand je fais "répondre" à ce mail (de Wanadoo vers OVH), cela fonctionne aussi ! Cela me surprend...

 

Qu'en penses-tu?

 

Merci beaucoup

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 024  

Re: Problème d'envoi de mails depuis Wanadoo vers mail contact@camille******.fr


@Camille741  a écrit :
..Quand je fais "répondre" à ce mail (de Wanadoo vers OVH), cela fonctionne aussi ! Cela me surprend...

 

Je pense à un problème de formatage du message sortant.

 

 

J'imagine que tu utilises le webmail d'Orange (beurk, pouah !), ça pourrait être une explication.

En effet le message n'est pas composé dans ta machine mais dans un serveur distant situé quelque part chez Orange.

Ce fonctionnement peut te paraître simple, en pratique il est d'une complexité impressionnante. Si la liaison entre ton navigateur et le serveur web qui pilote le mail Orange à distance rencontre le moindre problème, alors le contenu du message créé chez Orange peut très bien ne pas être conforme à tes attentes et alors : partir ou ne pas partir, arriver ou ne pas arriver, .... là est la question.

 

Pourrais tu vérifier l'adresse de l'expéditeur entre un message qui passe obtenu par répondre (là aucune donnée n'est transmise, le serveur la récupère directement du message reçu)  et un message qui ne passe pas (là, l'adresse est tapée et transmise à distance ou prélevée dans le dossier contact).

 

La transmission des caractères de l'adresse peut être altérée : un ";" à la place d'un "." produirait une adresse en contact@camille;machin;fr et il n'est pas évident de le voir quand on a toujours procédé ainsi. Des tas de causes locales et réseau peuvent produire ce genre d'altération.... (le point et le point-virgule sont produits par la frappe de la même touche sur un clavier FR)

 

Le carnet d'adresse est lui aussi stocké chez Orange, il peut lui aussi avoir été altéré (moins probable néanmoins).

 

Puisque la réponse fonctionne.

Supprime ton adresse contact@camille(Point)MachinBidule(Point)fr de ton carnet d'adresse.

Utilise un message reçu de OVH vers ton adresse en Wanadoo.fr  pour ajouter l'émetteur à tes contacts

L'adresse devrait cette fois être correcte, puisque ça fonctionne en faisant "répondre" à ces messages.

 

Ensuite l'envoi en utilisant la nouvelle fiche contact devrait fonctionner

Si c'est le cas et que tu tapais l'adresse à la main, alors soit c'est ton clavier qui générait le mauvais code, soit tu commettais une faute de frappe, soit c'est ton navigateur qui envoyait le mauvais code.

N'étant pas devin, je ne peux rien affirmer de plus précis.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
5 009  

Re: Problème d'envoi de mails depuis Wanadoo vers mail contact@camille******.fr

Seconde réponse

 

Je l'ai séparée parce qu'elle ne répond pas au problème ponctuel d'envoi sans succès de messages vers une adresse donnée.

 

Il y a deux points sur lesquels tu devrais  (donc pas d'obligation) évoluer

  • L'utilisation du webmail
  • L'utilisation d’une adresse mail en @wanadoo(point)fr

 

 

L'utilisation du webmail :

 

L'utilisation d'un webmail est dangereuse, voir ce tuto qui en donne l'explication.

 

De plus celui d'Orange n'est toujours pas stable, depuis le 1er avril 2018, Orange a entrepris une refonte complète des accès aux boites mail, il mettent en place une "nouvelle" version de l'application dans le portail . Plus de 3 ans et le déploiement n'est toujours pas terminé montre l'ampleur de la tâche. L'application mise en place est vraiment minimale, on peut espérer qu'ils en reprendront les fonctionnalités pour les enrichir une fois que ce déploiement sera achevé.

 

Je te rappelle que ce type d'application distante rajoute une couche inutile de logiciels entre toi et ta boite mail, que ça nécessite de stocker les mails et contacts "sur internet", là où n'importe quel pirate peut venir les utiliser à son profit.

 

N'oublie pas, à ce propos, que Orange ne propose toujours aucune sécurisation forte des comptes clients.

 

 

Tu peux accéder directement à ta (ou tes) boite(s) mail en utilisant une application mail dans ta machine.

L'accès se fait alors directement de ton PC (ou tout autre appareil connecté) à ta boite mail :

- les accès sont plus rapides

- les accès ne transitent pas dans le portail

 il n'y a ni de publicités ajoutées, si stockage "sur le net" de données confidentielles

il n'y a plus de risque de tout perdre lors d'un éventuel changement (ou disparition) d'opérateur

 

Les données (contacts et messages) étant locales, elles sont faciles à sauvegarder.

Une casse de disque, perte ou vol de la machine ne sont pas un problème

 

L'utilisation d’une appli locale n'empêche pas la consultation d'une boite mail depuis plusieurs appareils.

Elle n'interdit pas non plus l'utilisation du webmail qui reste possible. C'est vrai que lors de voyages on n'emporte pas son ordi partout.

 

Quelles applications utiliser ?

Les deux plus courantes sont Outlook et Thunderbird.

Ces deux applications permettent des sauvegardes faciles de leurs données.

 

Outlook de Microsoft doit son succès à son utilisation dans le monde professionnel ; beaucoup d'entreprises ont des contrats avec Microsoft pour sa suite bureautique qui inclus Outlook. Le problème d'Outlook est sa complexité, les Entreprises qui utilisent la suite bureautique de Microsoft disposent généralement d'une équipe bureautique chargée de la maintenance des postes de travail et de l'assistance aux utilisateur. J'ai eu la charge d'une telle équipe dans ma carrière professionnelle.

 

Thunderbird de la Fondation Mozilla est un produit gratuit et libre de droits. Il est aussi complet qu'Outlook et dispose d'une ergonomie plus évoluée et, surtout, moins informaticienne. Son usage est plus abordable aux néophytes ; ça le rend optimal pour les usages résidentiels, associatifs et en petites et moyennes entreprises.

 

Je te recommande Thunderbird.

 

 

On ne peut passer sous silence les applications natives des machines.

Toutes les machines sont pourvues d'origine d'une application de messagerie, exactement comme elles sont pourvues d'un navigateur

 

Chez Apple

Le navigateur est Safari, le courrielleur est Mail

 

Avec Windows

Le navigateur est Edge, le courrielleur est Courrier

 

Avec Linux

Le navigateur est Firefox, le courrielleur est Thunderbird

 

Avec Android

Le navigateur est Chrome, le courrielleur est Gmail

 

 

 

 

L'utilisation d’une adresse mail en @wanadoo(point)fr :

 

Il y a déjà plus de 10 ans qu'Orange a demandé à ses clients Wanadoo de migrer leurs adresses mail pour en changer le suffixe en orange(point)fr.

Ils précisaient bien, que la modification de l'adresse ne changeait pas la boite mail, son contenu restait inchangé et son mot de passe restait inchangé. 

Pour les correspondants ça ne changeait rien non plus, ils pouvaient utiliser à leur choix la nouvelle adresse en orange(point)fr ou continuer d'utiliser l'ancienne adresse en wanadoo(point)fr. Il fallait simplement cochet la case spécifique pour qu'Orange assure automatiquement la remise des messages dans la boite mail même si l'adresse était toujours celle en wanadoo(point)fr

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Camille741
contributeur occasionnel
4 971  

Re: Problème d'envoi de mails depuis Wanadoo vers mail contact@camille******.fr

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

 

J'ai procédé aux différentes vérifications:

 

-vérifier l'adresse de l'expéditeur entre un message qui passe obtenu par répondre (là aucune donnée n'est transmise, le serveur la récupère directement du message reçu)  et un message qui ne passe pas (là, l'adresse est tapée et transmise à distance ou prélevée dans le dossier contact) : il s'agit bien de la même adresse.

 

-Supprime ton adresse contact@camille(Point)MachinBidule(Point)fr de ton carnet d'adresse.

Utilise un message reçu de OVH vers ton adresse en Wanadoo.fr pour ajouter l'émetteur à tes contacts

L'adresse devrait cette fois être correcte, puisque ça fonctionne en faisant "répondre" à ces messages.

Ensuite envoies en utilisant la nouvelle fiche contact devrait fonctionner

--> j'ai fait tout cela, mais je n'ai pas reçu le mail depuis mon adresse en Wanadoo.fr

C'est vraiment bizarre.

 

Pour info, mon adresse Wanadoo.fr est une vieille adresse mail "poubelle" que je n'utilise plus que pour les publicités.

Toutefois, j'ai des clients qui ont encore un mail Wanadoo.fr et qui sont susceptibles de m'envoyer un mail vers contact@camille**.fr, c'est pourquoi je cherche à résoudre ce soucis.

 

Mille merci pour votre aide,

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 926  

Re: Problème d'envoi de mails depuis Wanadoo vers mail contact@camille******.fr

Bonjour @Camille741 

 

J'ai tenté de voir les causes facilement  maitrisables.

 

 

Encore un dernier test qui pourrait nous en apprendre plus.

Envoie un mail de test depuis ton compte Wanadoo en ajoutant les deux options :

- demande d'accusé de réception (si tu as le choix entre confirmation de remise et confirmation de lecture fait deux tests différents).

- demande de priorité maximale

 

Ces deux options pourraient "inciter" le serveur qui bloque à expliquer ce qui lui aura déplu.

 

Si un message de non remise te reviens, tu auras la cause dans le corps du texte, il faut souvent lire la partie en anglais  pour avoir la bonne explication.

 

Tiens moi au courant du résultat du test

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Camille741
contributeur occasionnel
4 898  

Re: Problème d'envoi de mails depuis Wanadoo vers mail contact@camille******.fr

Bonjour,

 

J'ai fait les 2 tests (avec accusé de lecture et demande de priorité maximale), et dans les 2 cas j'ai bien reçu le mail !

 

J'ai ensuite immédiatement retester l'envoi d'un mail "tout simple" (sans accusé de lecture et demande de priorité maximale), mais ça n'a pas fonctionné. Je n'ai pas reçu de message d'erreur.

 

Merci beaucoup pour ton aide

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
4 858  

Re: Problème d'envoi de mails depuis Wanadoo vers mail contact@camille******.fr

Merci de ton retour @Camille741 

 

Tu ne peux pas et je ne peux pas résoudre ce problème, il est du seul ressort d'Orange.

Voilà comment leur repasser le bébé :

 

Tu vas écrire à la cellule abuse d'Orange à l'adresse : abuse(chez)orange (point) fr

 

Pour que la cellule abuse accepte ton message il ne doit pas contenir de pièce jointe ;  toutes les infos que tu devras fournir doivent être directement incorporées au message.

 

Dans le message donne tous les éléments d'identification que tu trouveras sur tes factures.

Si ton compte a été résilié (compte wanadoo hérité du passé et peut-être résilié ?) donne leur les éléments de l'ancien contrat.

Voir ma remarque précédente concernant l'utilisation d'adresses en wanadoo, ce n'est plus supporté sur les nouveaux comptes et ça peut expliquer une partie du problème. Orange aurait tout avantage à stopper clairement le support de ce domaine.

 

Décris bien tous les tests que tu as faits

 

Tu recevras un accusé de réception automatique si ton message pass le contrôle d'entrée chez eux.

Il est peu probable que tu aies une réponse réellement de leur part, mais ils regarderont et traiteront , si c'est dans leur domaine d'action.

 

Hors période de vacances, le traitement peut mettre une semaine à être opérationnel.

 

Espérons que le problème n'est pas chez OVH, tu pourrais aussi voir avec eux.

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Camille741
contributeur occasionnel
4 822  

Re: Problème d'envoi de mails depuis Wanadoo vers mail contact@camille******.fr

Merci beaucoup ! J'ai écris à abuse

Merci pour ton aide !

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755284 membres inscrits 🧡

2602 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne