Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème d'envoi mail avec liens

Fantasiov
contributeur occasionnel
1 378  

Problème d'envoi mail avec liens

Bonjour,

 

je me bagarre depuis quelques jours avec un problème d'envoi de mail contenant des liens avec paramètres depuis mes boites mail xxx@wanadoo.fr et xxx@orange.fr.

Sous Windows 7, avec la dernière version de Thunderbird.

j'ai effectué un tas de test d'envoi pour essayer de comprendre et cibler la cause du problème... en vain, je n'y comprends rien.

 

tests avec mes boîtes mail xxx@wanadoo.fr et xxx@orange.fr :

Les mails sans lien ou contenant un lien simple (par exemple : https://forums.mozfr.org/) sont bien envoyés et bien reçus.

Dès que je mets un lien avec des paramètres (par exemple https://forums.mozfr.org/viewtopic.php?f=4&t=141475), les mails sont envoyés (je les retrouve dans le sous dossier Envoyés) mais ne sont pas reçus...

 

Les mêmes tests réalisés avec une autre adresse mail personnelle xxx@mondomaine.fr, cela fonctionne sans problème.

 

Curieusement, si j'expédie un mail en copie à xxx@mondomaine.fr contenant un lien avec des paramètres depuis mail xxx@wanadoo.fr et xxx@orange.fr, cela fonctionne...

 

Tous ces tests sont faits sur Thunderbird. Sur le webmail d'Orange, aucun souci d'envoi...sauf qu'à la réception, le lien n'est pas actif.

Ce problème est apparu il y a quelques jours alors que je n'ai rien modifié dans la configuration de ma messagerie.

 

Merci par avance


Solutions approuvées
Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 261  

Re: Problème d'envoi mail avec liens

Bonjour @Fantasiov 

 

@JuanLucas38 

 

Bizarre ton affaire.

J'ai fait des essais avec TB et avec le lien avec paramètres indiqué dans ton premier post, inséré dans le message, et émetteur + destinataires wanadoo ou orange et les messages sont bien arrivés.

 

Pas de message d'erreur en retour.?

 

IP connexion changée, OK, mais idem...!

 

Piste à suivre:

Quel est le smtp que tu utilises par défaut dans TB.?

Si smtp.orange.fr/465/SSL, essaie avec un autre.

Tu as un domaine perso. Donc adresses persos@domaine.ext, donc smtp dispo de ton hébergeur.

A titre d'exemple avec Gandi:

  • nom utilisateur: nom@domaine_perso.ext + MdP
  • serveur sortant :mail.gandi.net
  • port 465 - Sécurité SSL/TLS - mot de passe normal.

Passe ton smtp choisi et ainsi paramétré (autre que orange - ou orange si pas orange utilisé) en "smtp par défaut" via Outils/Paramètres des comptes/Serveur sortant SMTP (tout en bas), et vérifie dans les paramètres de tes comptes dans TB que le compte utilise bien le serveur/smtp par défaut (tout en bas quand tu cliques sur le nom du compte dans Outils/Paramètres des comptes).

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Voir la solution dans l'envoi d'origine

7 RÉPONSES 7
JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 340  

Re: Problème d'envoi mail avec liens

Bonsoir @Fantasiov 

 

Tous ces tests sont faits sur Thunderbird. Sur le webmail d'Orange, aucun souci d'envoi...sauf qu'à la réception, le lien n'est pas actif.

 

En ce qui concerne le webmail si tu as la dernière version, il faut passer, de mémoire, par l'ajout d'un lien sinon il n'est pas actif effectivement à la réception. Ensuite avec un simple copier/coller le destinataire devrait s'en sortir.

 

Avec Thunderbird il faut t'assurer que tu as le bon paramétrage dans le serveur SMTP :

 

Port 465

SSL/TLS activé.

 

C'est bien ton cas ?

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Fantasiov
contributeur occasionnel
1 312  

Re: Problème d'envoi mail avec liens

Bonjour,

OK pour le lien sur le webmail, mais finalement cette question m'importe peu.

Priorité à la résolution de mon problème sur Thunderbird.

Oui, le serveur est bien paramétré :

Port : 465

Méthode d'authentification : mot de passe normal

Sécurité de la connexion : SSL/TLS

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 291  

Re: Problème d'envoi mail avec liens

@Fantasiov 

 

OK donc il est possible que ce soit l'adresse IP WAN de la livebox qui soit bannie.

Va dans ton espace client en suivant le lien ci dessous, dans la rubrique Votre Internet et clique sur "renouveler mon adresse IP".

 

https://espace-client.orange.fr/equipements/9063944627/11001/internet 

 

Ensuite tu refais un essai d'envoi.

 

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Fantasiov
contributeur occasionnel
1 275  

Re: Problème d'envoi mail avec liens

C'est fait... pas de changement.

j'ai testé un envoi de mails avec texte simple et avec lien contenant des paramètres. Les mails à texte simple passent, pas les autres...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 262  

Re: Problème d'envoi mail avec liens

Bonjour @Fantasiov 

 

@JuanLucas38 

 

Bizarre ton affaire.

J'ai fait des essais avec TB et avec le lien avec paramètres indiqué dans ton premier post, inséré dans le message, et émetteur + destinataires wanadoo ou orange et les messages sont bien arrivés.

 

Pas de message d'erreur en retour.?

 

IP connexion changée, OK, mais idem...!

 

Piste à suivre:

Quel est le smtp que tu utilises par défaut dans TB.?

Si smtp.orange.fr/465/SSL, essaie avec un autre.

Tu as un domaine perso. Donc adresses persos@domaine.ext, donc smtp dispo de ton hébergeur.

A titre d'exemple avec Gandi:

  • nom utilisateur: nom@domaine_perso.ext + MdP
  • serveur sortant :mail.gandi.net
  • port 465 - Sécurité SSL/TLS - mot de passe normal.

Passe ton smtp choisi et ainsi paramétré (autre que orange - ou orange si pas orange utilisé) en "smtp par défaut" via Outils/Paramètres des comptes/Serveur sortant SMTP (tout en bas), et vérifie dans les paramètres de tes comptes dans TB que le compte utilise bien le serveur/smtp par défaut (tout en bas quand tu cliques sur le nom du compte dans Outils/Paramètres des comptes).

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
Fantasiov
contributeur occasionnel
1 246  

Re: Problème d'envoi mail avec liens

je change de serveur par défaut, à la place de celui d'orange, je mets celui d'ovh correspondant à mon domaine perso...

De même, pour chacun de mes comptes, je bascule sur le serveur smtp d'ovh.

 

Et... Ô miracle, ça marche !

 

merci beaucoup pour l'aide. Maintenant, je demande à comprendre pourquoi ce problème est apparu tout d'un coup...

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 230  

Re: Problème d'envoi mail avec liens

Bonjour @Fantasiov 

 

@JuanLucas38 

 

Plutôt que de mettre le smtp OVH pour chacun des comptes, c'est plus simple de mettre SMTP par défaut pour chaque compte, et de déclarer le smtp de ton choix par défaut dans serveur sortant SMTP de TB.

 


@Fantasiov  a écrit :

...maintenant, je demande à comprendre pourquoi ce problème est apparu tout d'un coup...

 


Bonne interrogation.!!! Les mystères des serveurs SMTP d'Orange sont impénétrables. 

Perso suite à quelques incidents SMTP orange, ou bugs (dont il y a quelques mois les rejets de messages contenant des liens du drive gmail...), je n'utilise plus que le smtp Gandi. Sauf pour essai comme aujourd'hui. Et en mettant par défaut le smtp choisi, comme dit plus haut, en 2 ou 3 clics c'est changé, et pour tous les comptes à la fois.

 

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

2803 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne