Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème envoi de mail SMTP orange

DarkRicou
contributeur occasionnel
2 642  

Re: Problème envoi de mail SMTP orange

Bonjour,

@jyjo29  , finalement votre solution fonctionne . Ce que je ne comprends pas c'est que mes premiers tests étaient négatifs.

Mon inquiétude maintenant est de savoir si cette solution est pérenne et si je devrai revenir un jour à mes paramètres d'origine (smtp orange) . Je déplore d'ailleurs le manque de communication d'Orange sur ce sujet car il y a bien eu un problème sur la messagerie . En tout cas merci à vous et @Ancien Membre  qui m'avaient bien aidé , c'est rassurant qu'on puisse compter sur des personnes compétentes de la communauté. Cordialement.

Ancien Membre
2 627  

Re: Problème envoi de mail SMTP orange

Bonjour @DarkRicou ,

 

Mon inquiétude maintenant est de savoir si cette solution est pérenne et si je devrai revenir un jour à mes paramètres d'origine (smtp orange) .

 

Cette solution est pérenne tant que l'adresse mail d'authentification sur le serveur SMTP est valide.

Revenir au SMTP Orange est facile et toujours possible, lorsque le problème actuel aura été définitivement réglé (jusqu'au prochain ?).

Le_Glaude
contributeur
2 563  

Re: Problème envoi de mail SMTP orange

C'est n'importe quoi cette réponse, en paramétrage standard, contrairement au paramétrage pop, vous êtes obligé d'utiliser le SMTP de votre provider, pour les applications de messagerie comme thunderbird par exemple, donc de orange si vous êtes avec une box Orange.

La solution en attendant que Orange se bouge un peu est d'utiliser les serveurs en ligne de vos comptes mails.

Par exemple pour un compte mail free https://webmail.free.fr

pour gmail https://mail.google.com/mail

etc...

Salutations

Ancien Membre
2 543  

Re: Problème envoi de mail SMTP orange

Bonjour également 🥴 @Le_Glaude 

 

C'est ta réponse qui est du grand n'importe quoi.

On peut utiliser le smtp de son choix par défaut avec son logiciel de messagerie et pour  tous les comptes tous domaines. Quelque soit l'opérateur auquel on est connecté avec son PC ou smartphone.

... même si en pratique il vaut mieux paramétrer le compte pour l'envoi avec le smtp du même domaine que l'adresse émetteur. Ça limite les risques de rejet par les serveurs trop chatouilleux sur la sécurité / authentification.

 


@Le_Glaude  a écrit :

La solution en attendant que Orange se bouge un peu est d'utiliser les serveurs en ligne de vos comptes mails.

Par exemple pour un compte mail free https://webmail.free.fr

pour gmail https://mail.google.com/mail

etc...

 


Il s'agit du  webmail des opérateurs cités.. Pas de "serveurs"...!!!

 

Cdt

Ancien Membre
2 517  

Re: Problème envoi de mail SMTP orange

Bonjour @Le_Glaude ,

 

En complément de @Ancien Membre (salut), c'est ton intervention qui est n'importe quoi :

- Il n'y a pas d'opposition à faire entre "paramétrage standard" et "paramétrage pop".

Il y a deux choix de protocoles POP et IMAP, ce dernier étant le plus souvent proposé mais pas "standard".

- POP et IMAP sont tous deux des protocoles gérant les mails ENTRANTS et n'obligent en rien le choix du serveur smtp SORTANT. Si c'est du smtp que tu parles, ils sont hors sujet.

 

- vous êtes obligé d'utiliser le SMTP de votre provider

FAUX !

 

Tu aurais pu le vérifier par toi-même avant de proférer des énormités comme celle-là !

D'après toi, ce paramètre là, à quoi sert-il ?

 

Capture d'écran 2024-06-04 143524.png

A mettre autre chose que le serveur sortant par défaut (en supposant que c'est celui d'Orange pour un abonné Orange, ce qui n'est d'ailleurs pas obligatoire) et affecter celui de n'importe quel provider pour les messages sortants de ce compte là.

Grâce à lui, tu peux affecter le serveur sortant que tu veux à chaque adresse de compte et différents les uns des autres au lieu d'affecter le même par défaut à tous les comptes.

Par exemple, celui de Free pour une adresse Free, celui de SFR pour une adresse SFR, celui de Gmail pour une adresse Tartempion, etc

 

- https://....... n'est qu'un URL de page web.

Si c'est le webmail que tu conseilles, apprends à savoir de quoi tu parles avant d'intervenir.

Phil3535
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 231  

Re: Problème envoi de mail SMTP orange

Bonjour,
Merci pour ce fil, je suis dans le même cas pour l'envoi de courriel depuis un raspberry.
Retour d'expérience et questions :

La solution de mettre LE serveur smtp du domaine du destinataire fonctionne bien SAUF pour orange ET google
Pour free et l'hébergement chez netim : c'est Ok
Je comprends que ce fonctionnement nécessite d'avoir un compte perso dans le domaine destinataire dis autrement pour envoyer un courriel à une personne @hotmail.fr  par ex,  on doit avoir un compte chez hotmail.fr .  est ce correct ?

Erreur pour Orange :
l'adresse courriel utilisé est bien une adresse valide pour orange, c'est celle utilisé pour se connecter à l'espace client
postfix-slow/smtp[23578]: 2B6E052B827: to=<xxxxxx@orange.fr>, relay=smtp.orange.fr[80.12.26.34]:465, delay=1.3, delays=0.03/0.04/0.17/1.1, dsn=5.1.0, status=bounced (host smtp.orange.fr[80.12.26.34] said: 501 5.1.0 Rnahsy32wqH6G Emetteur invalide, merci d'utiliser le serveur smtp de votre fournisseur de service email ou une adresse email Orange valide. Invalid Sender. OFR203_396 [396] (in reply to MAIL FROM command))

Aucune erreur lors de l'envoi d'un courriel vers une adresse google, mais le courriel n'arrive pas au destinataire : :

postfix-slow/smtp[25066]: D402852B826: to=<xxxxxx@gmail.com>, relay=smtp.gmail.com[142.250.110.109]:465, delay=498, delays=498/0.04/0.3/0.51, dsn=2.0.0, status=sent (250 2.0.0 OK 1720681468 ffacd0b85a97d-367cde84be6sm6916957f8f.48 - gsmtp)

Contenu du fichier relay_password pour la configuration postfix
[smtp.orange.fr]:465 xxxx@orange.fr:ppppppppppp
[mail1.netim.hosting]:465 xxx@xxxxxx:ppppppppppp
[smtp.free.fr]:465 xxxx@free.fr:ppppppppppp
[smtp.gmail.com]:465 xxxxxx@gmail.com:pppp pppp pppp pppp   <- mot de passe d'application

Merci pour tout éclairage concernant Orange et Google
Phil
PS : j'ai voulu utiliser un mot de passe application orange mais le service est indisponible
Capture d’écran du 2024-07-11 09-25-40.png

Balises (1)
Ancien Membre
2 202  

Re: Problème envoi de mail SMTP orange

Bonjour @Phil3535 

 

@Ancien Membre 

 

Le principe incontournable désormais avec un connexion orange (mais pas que) est qu'il faut utiliser le smtp de l'adresse du domaine de l'adresse émetteur ou du registrar du domaine.

Par exemple :

Envoi avec un adresse Free
smtp.free.fr
Registrar Gandi:
Serveur : mail.gandi.net
Registrar OVH:
Serveur: ssl0.ovh.net
...etc
Et toujours en port 465 et Sécurité SSL TLS
Utilisateur : ton adresse domaine perso
Mot de passe normal.

 

Là où ça se complique c'est que Orange a semble-t-il bloqué aussi le port 25 inter-serveurs. Il y a un os pour les serveurs persos derrière livebox.

Voir ce fil:

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Relais-SMTP-quot-%C3%A9metteur-invalide-quot/m-p/3154356#M310145

...et les palliatifs éventuels.

 

Cdlt

Phil3535
contributeur confirmé
contributeur confirmé
2 178  

Re: Problème envoi de mail SMTP orange

Bonjour @Ancien Membre 
Merci pour votre message
point n°1 :
  Utilisation du serveur smtp.orange.fr  et  d'une adresse orange.fr pour se connecter au serveur
  donc normalement c'est tout bon, sauf que le message lors d'un envoi de courriel est :
  "Emetteur invalide, merci d'utiliser le serveur smtp de votre fournisseur de service email ou une adresse email Orange valide. Invalid Sender. OFR203_396"

point n°2 :
  c'est ce que j'écrivais dans le premier post,  cela impose d'avoir un compte sur chacun des domaines vers lesquelles on envoit un courriel. Compliqué non ?

J'ai contacté le 3900,  qui a remonté le problème en interne, comme y a eu une session vidéo, la personne a bien vu et lu les messages affichés comme indiqué dans le premier post et comme j'ai remis ici (point n°1)

A suivre donc
Sans résolution d'ici une semaine, j'envisagerai un passage chez free
Cordialement
Phil

Ancien Membre
2 167  

Re: Problème envoi de mail SMTP orange

Re @Phil3535 

 


@Phil3535  a écrit :

point n°1 :
  Utilisation du serveur smtp.orange.fr  et  d'une adresse orange.fr pour se connecter au serveur
  donc normalement c'est tout bon,

 


Tout bon si l'adresse émetteur pour l'envoi des emails est aussi une adresse orange.

Si adresse non orange = SMTP du domaine ou du registrar.

Et oui. Il faut un compte par domaine. Mais c'est forcément le cas si tu as des adresses non orange.

Avec un logiciel comme Thunderbird, c'est facile de paramétrer compte par compte le smtp par domaine. C'est à faire une fois. Ensuite le logiciel se débrouille pour les envois suivant l'adresse émetteur utilisée.😃

 

Cdlt

Ancien Membre
2 137  

Re: Problème envoi de mail SMTP orange

Salut @Ancien Membre 

 

@Phil3535 

 

Avec un logiciel comme Thunderbird, c'est facile de paramétrer compte par compte le smtp par domaine. C'est à faire une fois. Ensuite le logiciel se débrouille pour les envois suivant l'adresse émetteur utilisée.😃

 

Je dirais même plus (comme DuponT à DuponD dans Tintin) :

Lors de la déclaration d'un compte, Thunderbird crée et lui affecte automatiquement un serveur sortant dont l'adresse d'authentification est la même que celle du compte.

 

Rien d'autre à faire que de le laisser faire !

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782581 membres inscrits 🧡

958 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne