Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Problème mail POP via Outlook

AurelieSvt
contributeur occasionnel
682  

Problème mail POP via Outlook

Bonjour, 

 

Depuis peu, je ne parviens plus à envoyer les mails orange depuis Outlook (Serveur POP, port 995 / SMTP, port 587).

 

Malheureusement, c'est également le cas pour deux de mes collègues qui sont tous les deux en serveur POP. Cela fonctionnait encore hier à 9h00 et après un message d'erreur est apparu lors de l'action "envoyer/recevoir". Depuis, nous sommes l'impossibilité d'envoyer des mails mais nous les recevons sans problème. 

 

Quant à nos autres collègues ils sont sur un serveur IMAP mais nous ne parvenons pas à valider les adresses mails (dysfonctionnels) et les basculer sur le serveur IMAP.

 

Merci beaucoup pour vos retours, 

Bien cordialement 

 

Aurélie 

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
675  

Re: Problème mail POP via Outlook

salut @AurelieSvt 

 

@papou22  @Daniel35  @PhilDur 

 

rien à voir à priori avec le serveur

 

présence d'un VPN ?

 

l'adresse mail est elle bien rattachée à une offre orange internet en cours de facturation ?

 

POP et IMAP autorisés dans le compte mail ?

 

Capture d’écran du 2023-10-08 14-16-12.png

 

et le serveur sortant SMTP est sur le port 465 et pas 587

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
AurelieSvt
contributeur occasionnel
634  

Re: Problème mail POP via Outlook

Bonjour, 

Pas de VPN, une ligne fax est toujours en cours de facturation 

L'ennui c'est que cela fonctionnait avec le port en 587.

Lorsque je modifie en 465, voici le message d'erreur :

Capture d'écran 2024-02-08 185624.png

AurelieSvt
contributeur occasionnel
629  

Re: Problème mail POP via Outlook

Oui, je confirme que le paramètre est bien validé sur mon espace orange

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
602  

Re: Problème mail POP via Outlook

re @AurelieSvt 

 

@Daniel35  @papou22 

 

plutôt étonnant, le port 465 en TLS est le mode normal pour le mail orange

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
581  

Re: Problème mail POP via Outlook

Bonsoir Aurélie

 

Première chose que quel Outlook s'agit-il ?

Peux tu faire la capture d'écran de la version qu'il affiche.

 

Aller dans le menu ? ou "aide" et choisir  la commande "A propos ..."

La très grande majorité des applications affichent alors leur description complète.

Nom version, build, et plus si affinité

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
AurelieSvt
contributeur occasionnel
523  

Re: Problème mail POP via Outlook

Bonjour, 

Il s'agit d'Outlook 2019...

Cela aurait une incidence ?

Merci

AurelieSvt
contributeur occasionnel
522  

Re: Problème mail POP via Outlook

Bonjour 

Capture d'écran 2024-02-09 082528.png

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
466  

Re: Problème mail POP via Outlook

Bonjour

 

Attention le forum est un site public, vérifie bien tes captures avant de les publier.

La dernière contenait un élément à ne surtout pas montrer.

Je l'ai masqué avent de la republier.

image.png

Ma question concernant ton appli, et ta réponse m'ont permis de mieux comprendre quel appli tu utilises, merci.

Microsoft génère une grosse ambiguïté ils proposent :

  • Outlook dans la suite Office, c'est un bon produit, cher mais bon.
  • Outlook pour Android : Une daube inutile de compétition, surtout que les mobiles ont tous un mail correct installé en usine
  • Outlook inclus dans Windows qui est en train de remplacer Courrier, un produit moyen mais qui ne supporte toujours pas les accès POP
  • Le site Outlook.com qui est le webmail d'Orange. Pour moi les webmails sont hautement dangereux, à éviter.

 

Pour revenir à tes soucis avec Outlook

Le paramétrage d'Outlook doit être :

Pour la réception depuis le serveur POP

Accès au serveur :

Nom du serveur :  pop.orange .fr

Port :                     995

Sécurité :              SSL ou SSL/ TLS ou TLS  (en fonction de ce que propose ton appli)

                             Si Outlook te propose SSL, sélectionne ce choix

 

Authentification:

Nom d'utilisateur  adresse complète de la boite mail

Mot de passe       celui de la boite mail spécifiée dans le Nom d'utilisateur ci dessus

 

Pour l'envoi  vers le serveur SMTP

Accès au serveur :

Nom du serveur :  smtp.orange .fr

Port :                     465

Sécurité :              SSL ou SSL/ TLS ou TLS  (en fonction de ce que propose ton appli)

                             Si Outlook te propose SSL, sélectionne ce choix

 

Authentification:

Nom d'utilisateur  adresse complète de la boite mail

Mot de passe       celui de la boite mail spécifiée dans le Nom d'utilisateur ci dessus

 

Outlook simplifie ce point, il propose d'utiliser le même couple utilisateur/mot de passe que pour la réception, c'est un très bon choix.

 

Pour les utilisateurs qui ont plusieurs boites mail, il est possible d'utiliser le même serveur SMTP pour toutes leurs boites mai.

 

Dans mon cas, je suis client Orange mais une boite mail LaPoste chez et une chez Free

Je peux utiliser le serveur SMTP d'Orange pour envoyer des mails depuis mon compte Orange.u

Dans ce cas Outlook permet de spécifier le serveur SMTP d'Orange et un couple utilisateur/mot de passe orange dans le compte Free et dans le compte LaPoste.

 

 

C'est potentiellement le type de problème que tu rencontres.

Extrait de Wikipedia :

"En 2006, l'  recommande aux   (FAI) de bloquer les paquets TCP/IP sortant à destination du port 258. L'idée développée est qu'« un utilisateur résidentiel ne devrait pouvoir émettre ses messages électroniques que via le serveur de son  . »

En conséquence :

 - si tu utilises une boite mail  Orange mais que ton fournisseur d'accès est etico.fr

alors il faut préférer le serveur pop de ta boite mail donc pop.orange.fr mais le serveur smtp d'etico.fr

 - si tu utilises une boite mail  etico mais que ton fournisseur d'accès est orange 

alors il faut préférer le serveur pop de ta boite mail donc celui d' etico  mais le serveur smtp d'Orange

 

Pour accéder à une boite mail d'une messagerie autre que celle du FAI le conseil est d'utiliser le serveur SMTP du FAI. 

Dans ce cas dans Outlook tu n'actives pas le choix "Utiliser les mêmes paramètres que ceux ...." tu sélectionne l'option suivante et tu fournis une adresse mail connue du fournisseur d'accès, et le mot de passe qui va avec.

 

Conséquences :

Quel est le nom de domaine (le texte qui suit @ dans l'adresse de la boite mail) de ta boite mail ?

utilise son serveur POP

Quel est ton fournisseur d'accès Internet, celui qui te fournit la box ?

utilise son serveur SMTP

 

 

Où trouver les paramètres à utiliser ?

 

Il faut utiliser le paramétrage préconisé par le fournisseur du service de messagerie utilisé.

On ne fait pas d'essais  "pour voir", on laisse ce comportement aux "Lapins Crétins".

 

Si le paramétrage préconisé ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un autre problème.

 

L'un des problèmes est l'utilisation mal maitrisée de suites de sécurité. L'utilisation d'Avast peut avoir pour conséquence de bloquer les envois.  Depuis Windows 8 les machines sont totalement protégées (pare feu, virus, logiciels malveillants) par Windows, il n'y a strictement rien à rajouter. Inutile de payer pour une suite de sécurité qui va ralentir votre système.

 

L'utilisation du port 465 pour accéder au serveur SMTP est la recommandation d'Orange

 

Pour les autres opérateurs vérifier sur leurs sites respectifs : les noms et ports des différents serveurs.

Vérifier aussi le remplissage du nom d'utilisateur, chez Orange, il est demandé une adresse mail complète, chez free, c'est la partie gauche de l'adresse.

 

Si on utilise le serveur SMTP d'Orange, on fournit le paramétrage tel que préconisé par Orange.

Comme on devrait préférer le serveur SMTP du FAI

Si on utilise le serveur SMTP de "Tarte en Pion" , on fournit le paramétrage tel que préconisé par "Tarte en Pion". Et on trouve les préconisations sur le site de "Tarte en Pion", inutile d'inventer.

 

 

 

 

 

 

 


@AurelieSvt  a écrit :: pop.orange.fr

.... veur IMAP mais nous ne parvenons pas à valider les adresses mails (dysfonctionnels) et les basculer sur le serveur IMAP. ....

C'est normal,  il est impossible de changer la nature d'un compte POP <---->  IMAP

 

Dans le courrielleur, le mode de fonctionnement du compte est définit à la création du compte. Il y a bien plus que l'adresse du serveur qui change, les processus liés au compte sont totalement différent.

Dans un courrielleur, tu peux créer deux comptes pour une boite mail donnée : un compte POP et un compte IMAP.

 

 

Différences  POP/IMAP

Le compte POP, prélève les mail et les copie dans le compte, il sait gérer (depuis la version POP3) la suppression du message dans la boite mail. Les options de conservation sur le serveur permettent d'éviter une saturation de l'espace de stockage alloué à la boite mail.

 

Le compte IMAP, réalise une synchronisation en quasi temps réel entre boite mail et compte.

Tout ajout ou suppression de mail d'un côté est répercuté de l'autre

 

En conséquence :

Un compte IMAP affiche localement l'état exact de la boite mail et copie dans la boite mail les mails envoyés. Un compte IMAP ne contient pas les messages supprimés par l'utilisateur.

 

Un compte POP contient tous les messages, non supprimés, reçus et envoyés depuis la création du compte. La boite mail ne contient pas les messages envoyés depuis un compte POP.

 

Tu peux ajouter un compte IMAP en plus du compte POP.

C'est parfois utile.

 

 

J'admets que ça fait pas mal à digérer.

J'espère que ça va pouvoir t'aider.

Il n'y a aucune question idiote, ce domaine est généralement très mal compris de la plupart des utilisateurs.

J'essaierai de répondre à tes demande de détails.

 

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755525 membres inscrits 🧡

4089 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne