Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Probleme Lecture mail Orange

JM2004
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 479  

Probleme Lecture mail Orange

Bonjour

 

depuis quelques jours, l'application Orange mouline énormément sur mon Pc Vista/ navigateur Mozilla.

l'accés à la messagerie est tres difficile voire impossible, les messages ne s'affichent pas ou la barre repertoire prend toute la largeur , ou c'est une page blanche tout simplement. ; lorsque les messages s'affichent, impossible de les ouvrir.!!

J'ai debranché et rebrancher la livebox plusieurs fois ( c'est le seul message Assistance d'Orange??????)

rien n'y fait

j'ai fait une analyse avec Adwcleaner, Ras.

je saisi ce message à partir d'un PC portable sous Windows 10 (la connexion est excellente). Sur mon smartphone Sony, pas de problème de lecture...

 

Est-ce un probleme Firefox?

Merci par avance pour votre attention et votre réponse

Cordialement

 


Solutions approuvées
JM2004
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 283  

Re: Re : Probleme Lecture mail Orange

bonsoir et merci à tous pour vos réponses.

 

J'ai eu ce soir "la réponse" à mon probleme : mon problème est windows Vista dont les maj sont arrétées depuis un an. Donc tous les utilisateurs Vista *Webmail Orange sont invités à changer de systeme et sans doute de PC...

 

Cordialement

Voir la solution dans l'envoi d'origine

15 RÉPONSES 15
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
10 476  

Re : Probleme Lecture mail Orange

salut @JM2004

 

le problème n'est lié ni à firefox ni à ta connexion, mais au fait que tu gères ta messagerie via le webmail orange

 

lourd, ami des pirates (comme le dirait @PhilDur) la plus mauvaise des méthodes pour gérer ses mails est de passer par un navigateur, qui ne te renvoie qu'une image de ta messagerie, facilement piratable, avec risque majeur de blocage et pertes de données

la solution? le client mail

passer à un client mail est nettement plus pratique et convivial, tu vas pouvoir t'affranchir DÉFINITIVEMENT des soucis récurrents de messagerie.

De plus, les mails et le carnet d'adresse sont stockés localement sur ton PC, facilitant la sauvegarde, et je ne te parle même pas de l'aspect sécurité de tes données qui ne sont plus à la disposition du premier pirate qui passe.

Celui qui est largement recommandé ici parce que très complet, sur, libre et gratuit, c'est Thunderbird édité par Mozilla, l'éditeur de Firefox :
site officiel et téléchargement :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/

La configuration avec Thunderbird est simple : tu donnes ton adresse mail, et il trouve les serveurs tout seul).

L'assistance Mozilla complète ici :
http://support.mozillamessaging.com/fr/home

Il en existe d'autres, mais le seul à fuir comme la peste est INCREDIMAIL, en raison de son caractère douteux. Vois un extrait des CGU du logiciel :
« Les utilisateurs, incluant sans limitation les utilisateurs de l'union européenne, comprennent entièrement et consentent clairement à la collecte et au traitement de leurs informations personnellement identifiables... »

En gros, tu autorises son auteur à utiliser tes données personnelles.

Plus d'informations concernant ses dangers ici :
http://assiste.com.free.fr/p/logitheque/incredimail.html

ATTENTION ! Lors de la mise en œuvre d’un logiciel client de messagerie, par défaut, les messages de la boite de réception du serveur Webmail seront importés sur le PC et seront supprimés du serveur, sauf pour Thunderbird qui est configuré par défaut pour les y conserver 14 jours et ajustable à loisir par la suite.

Si tu ne veux pas que ce soit le cas, il faut penser à cocher la case "conserver une copie des messages sur le serveur" dans les préférences/options du client mail AVANT le premier démarrage de celui-ci.

Autre point important, en cas de changement de PC, penser à faire une sauvegarde sur un support externe, sinon tout sera perdu

Avec Thunderbrid, il faut aller dans le répertoire "documents and settings" de windows, puis dans \Thunderbird sauvegarder le contenu du dossier xxxxxxx.profile

D'une façon générale, penser à faire des sauvegardes mensuelles du dossier courrier.

 

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
JM2004
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 414  

Re : Probleme Lecture mail Orange

bonsoir et merci pour cette réponse.

 

j'utilse Webmail Orange depuis toujours et n'ai jamais pensé me detourner vers d'autres serveurs...

 

Ce probleme que je rencontre uniquement avec Orange ( j'utilise beaucoup le web par ailleurs), je l'ai rencontré également l'année dernière à la même époque pour disparaitre dix jours plus tard!!

 

S'agit-il d'un probleme Orange qui sera réglé d'une façon "ni vu ni connu"?

Je vais regarder votre solution

 

Cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
10 399  

Re : Probleme Lecture mail Orange


@JM2004 a écrit :

bonsoir et merci pour cette réponse.

 

j'utilse Webmail Orange depuis toujours et n'ai jamais pensé me detourner vers d'autres serveurs...

 

.../...

Bonjour @JM2004,

 

Correction votre honneur ! Dans la réponse de @fredolerouge, il ne s'agit pas "d'autres serveurs" mais au contraire d'un "client" de messagerie.

 

Il ne s'agit pas de se "détourner" mais d'utiliser les bons outils pour gérer sa messagerie.

 

Le client de messagerie est un programme qui tourne sur le PC et va chercher périodiquement les messages sur le (ou les) serveur(s) pour y relever les nouveaux messages et les importer sur le PC. Il y envoie également les messages prêts à partir vers les destinataires. Le stockage des messages est local, sur le PC et à l'abri des pirates. On voit tous les jours des cas de piratage de contacts et de messages.

 

Je confirme, le webmail est dangereux.

 

A ta place, je me poserais les quelques questions suivantes :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 374  

Re : Probleme Lecture mail Orange

Bonjour JM2004

 

J'ai bien peur que tu n'aies pas compris complètement l(origine du problème.

Personne ici ne met en cause le fonctionnement purement technique du client mail intégré dans le portail Orange. Il est très limité en terme de fonctionnalités et d'ergonomie ; il constitue un excellent moyen de lire son courrier quand on n'a pas sous la main une de ses machines (pc, tablette ou téléphone).

 

Le problème est lié au principe même du webmail.

De tous les webmail, pas uniquement celui d'Orange.

Le webmail est le fait de laisser un site web accéder à sa boite mail (jusque là rien à dire) et de lui ajouter des contacts pour se simplifier la vie et assurer une saisie assistée des adresses mail.

 

Le seul fait que les webmails contiennent des contacts transforme ces sites en "carottes à pirates" les anglo saxons parlent de "honeypot".

 

Je t'engage à lire ce papier qui tente de désosser le mécanisme de cette faille de sécurité planétaire.

 

Une autre manière plus pragmatique de présenter "la faille" consiste à analyser les objectifs de la messagerie et du web.

 

La messagerie vise à automatiser l'échange de courriers au travers de notre planète. Qui dit courrier dit confidentialité. Le détournement de courrier est punis par la loi dans le monde entier.

 

Le web est un service de publication de documents à l'échalle planétaire. Publier correspond à rendre public. Lire le journal de son voisin dans le métro n'est pas un crime. Le web a été  conçu pour qu'un maximum de personnes puisse atteindre les documents qu'il contient.

 

Il y a incompatibilité d'objectifs entre le web (la médiathèque mondiale) et la messagerie qui est un service à la personne. Utiliser le web pour y mettre des données confidentielles était une bonne idée avec une population d'universitaires baba cool de quelques centaines de milliers d'utilisateur dans les années 70, mais aujourd'hui avec des milliards de connectés, les flux mafieux dominent très largement l'activité du Net.

Certains sites se réservent même le droit de vendre ton carnet d'adresse à qui ils veulent, ça figure dans leurs CGU.

 

Déposer son carnet de contact sur un site web revient à nourrir les cybercriminels.

 

Utilise un client de messagerie (Thunderbird ou Outlook) pour toute activité de messagerie nécessitant l'usage de ton carnet d'adresses, c'est vraiment le meilleur conseil qu'on puisse te donner.

Limite ton utilisation du webmail à la consultation, et aux fonctions de type "répondre" pour lesquelles tu peux te passer de carnet d'adresse. Arrange toi pour ne pas laisser tes messages plus longtemps que nécessaire dans ta boite mail, ils n'y sont pas en sécurité, du seul fait qu'ils sont accessibles depuis le webmail.

 


Tant que le Net sera régi par des nord américains, il sera impossible d'obtenir que les opérateurs de l'Internet filtrent la piraterie. Pour eux, culturellement, il leur est impensable d'envisager un seul instant que les opérateurs filtrent quoi que ce soi sur le net, ça enfreindrait le x ième amendement qui concerne leur liberté d'opinion. Il faudra attendre qu'une banque , un ministère important, la bourse, ,,, soit victime anéantie d'un acte de piraterie pour qu'ils réagissent, voir pour qu'ils surréagissent.

J'admet que ce point n'est qu'une opinion et que personne n'est obligé de la partager


 

J'aimerais bien pouvoir bénéficier d'un accès type webmail.

Mais il nécessiterais une sécurisation renforcée afin que mes données personnelles ne restent pas dans les "courants d'air".

Il devrait être possible de restreindre l'accès aux données critiques qu'aux machines authentifiées de l'utilisateur.

Il devrait être possible de conditionner l'accès aux données critiques au niveau de "solidité" du mot de passe utilisé ; ça forcerait les utilisateurs à changer leurs mots de passe régulièrement.

 

Il  existe probablement encore des tas d'autres possibilités de sécurisation du web, mais,
en l'état, la non-sécurité du webmail impose de ne pas y déposer de contacts.

 

 

 

Enfin, il serait temps d'arrêter de culpabiliser les utilisateurs du webmail.

Ce ne sont pas eux les coupables, ils ne sont que complices involontaires

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JM2004
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 284  

Re: Re : Probleme Lecture mail Orange

bonsoir et merci à tous pour vos réponses.

 

J'ai eu ce soir "la réponse" à mon probleme : mon problème est windows Vista dont les maj sont arrétées depuis un an. Donc tous les utilisateurs Vista *Webmail Orange sont invités à changer de systeme et sans doute de PC...

 

Cordialement

MagBZH22
contributeur
10 225  

Re: Re : Probleme Lecture mail Orange

Ma tante m'a contacté il y a quelques jours pour le même problème, impossible d'ouvir ses mails Orange, sous Vista avec IE, je lui installe FireFox, ça marche, puis plus...
Bref, mes recherches mènent à la même conclusion que vous, plus de mises à jour pour vista ! Donc prévoir le changement de PC...

Je vais lui proposer la solution de Thunderbird... En espérant que ça lui convienne ?
Merci pour vos infos, jusqu'ici je ne mesurais pas "la faille" des webmails.

karine31430
contributeur
10 132  

Re: Re : Probleme Lecture mail Orange

Bonjour,

 

J'ai le même problème avec le webmail orange depuis quelques jours, et je suis sous vista aussi...

 j'hésite à acheter un nouveau PC ces jours-ci! mais j'ai aussi du mal à accéder à des sites comme paypal, et beaucoup d'autres sites pourtant "légers".

Comment avez-vous eu l'info que c'était un cas désespéré?

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
10 126  

Re: Re : Probleme Lecture mail Orange

Même remarque que précédemment

 

Aux quelles je vais ajouter :

 

Le webmail est surconsommateur d'accès réseau :

En effet lorsqu'on accède à une boite mail via un webmail, le portail (celui d'Orange, de Google, de Yahoo, Microsoft, ...) affiche au travers du web tous les écrans qui entourent le contenu de la boite mail, il transmet au travers Internet les barres de menu, toutes les icones, ... il transfère même la publicité.

Il transmet tout .... sauf les pièces jointes

Pour les pièces jointes votre navigateur doit les télécharger avant de pouvoir les afficher ou les enregistrer.

 

Alors si ta machine est lente (c'est souvent le cas avec Windows Vista ou antérieur), ou si ta liaison est en bas débit  utiliser un navigateur pour accéder à tes messages est non seulement une monstrueuse faille de sécurité (voir plus haut) mais encore c'est une cause supplémentaire de ralentissement.

 

Il faut bien voir que l'interactivité n'est pas native dans le web. L'interactivité du web2.0 est obtenue en faisant exécuter des scripts dans ton navigateur. Quand tu déplaces le curseur dans la page, quand tu coches une cases à cocher, quand tu cliques sur une icone, ... à chaque fois que tu bouges, ton navigateur exécute un script (c'est très lent) et réalise des échanges réseau avec le portail.

 

Installe Thunderbird

Thunderbird accède directement à ta boite mail.

Thunderbird optimise l'usage de ta connexion réseau, il ne transmet que le message, mais lui, il transmet TOUT le message et tu n'as pas besoin de télécharger les pièces jointes à chaque lecture du message.

Une fois les messages récupérés compressés de ta boite mail, tous les traitement de Thunderbird sond locaux et directement exécutés à la vitesse du processeur.

Il n'y a aucune comparaison en termes de vitesse.

 

Thunderbird se télécharge depuis le site de Mozilla et certainement pas depuis CommentCaMairde ou depuis ZeroHunPointNette.

Pour Vista tu installe la version qui t'est proposée, elle se mettra à jour toute seule. (relis ce sujet).

 

Comme on a vu précédemment qu'il n'y avait aucune comparaison en termes de sécurité, je me demande pourquoi Thunderbird n'est pas déjà installé dans ta machine.

:robotwink:

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
JM2004
contributeur confirmé
contributeur confirmé
10 122  

Re: Probleme Lecture mail Orange

J'ai eu l'information par le sav Orange. Tout simplement. Mais il faut avoir la patience d'attendre 9minutes.
Cordialement
Réponse effectuée depuis mon smartphone...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752980 membres inscrits 🧡

3041 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne