Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Protection de mes contacts

Val3756
contributeur
1 468  

Protection de mes contacts

Il y a quelques mois, ma messagerie a été piratée. J'ai rapidement modifié mon mot de passe. Or, depuis, des contacts continuent de recevoir, soi-disant de ma part, des mails frauduleux. Je suppose que le ou les pirates ont eu le temps de copier mes contacts et continuent de tenter de les abuser et piéger. En ce moment il semble y avoir même une recrudescence. Que puis-je faire pour protéger mes contacts?

7 RÉPONSES 7
papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 461  

Re: Protection de mes contacts

Bonjour @Val3756,

 

Rien ! Le mal est fait. C'était AVANT qu'il ne fallait pas les mettre en danger en les laissant sur le web, tout juste protégés par un mot de passe faible et sans doute jamais changé. Triple erreur !

 

A la rigueur, les prévenir que ce seront les prochaines cibles grâce à toi, et qu'ils blindent leur mot de passe.

 

Pour les protéger au futur, les conserver chez toi et non pas sur le web.

 

Voir ceci :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Jacky95
super star
super star
1 459  

Re: Protection de mes contacts

Bonsoir,

 

Si on a eu la possibilité de copier vos contacts, on ne peut pas empêcher l'envoie de mail frauduleux.

Il faut avertir vos contacts, les mails envoyés, à votre nom, n'ont pas toujours votre adresse mail dans l'expéditeurs.

Le mieux c'est de ne plus utiliser cette adresse mail pour contacter vos relations.

 

Cdt

Avec de la méthode et de la logique on peut arriver à tout aussi bien qu’à rien. Citation de Pierre Dac
Jacky95
Val3756
contributeur
1 435  

Re: Protection de mes contacts

OK merci, je m'aperçois que je suis néophyte...

ça signifie qu'il ne faut pas que j'aie de contacts sur ma messagerie Orange, c'est bien ça? Pourtant c'est Orange qui me propose de les enregistrer au fur et à mesure... je ne savais pas. En tous les cas, je ne sais pas comment mon pirate a pu trouver mon mot de passe qui n'était pas si simple que ça...

Je vais prévenir mes contacts. On me conseille par ailleurs de modifier carrément mon adresse mail.

 

Val3756
contributeur
1 433  

Re: Protection de mes contacts

OK merci Jacky. Je vais me renseigner pour pouvoir changer de mail...

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
1 428  

Re: Protection de mes contacts

Bonsoir @Val3756

 

@Jacky95 @papou22

 

Bien mauvaise mésaventure que de se faire pirater sa messagerie.

 

Par contre as-tu fais le nécessaire pour ne plus que ça se reproduise. Ormis changer ton adresse mail qui sera la solution la plus simple pour pouvoir reprendre contact avec tes amis de façon sure pour eux. Ils n'ont juste à mettre une règle dans leur messagerie sur ton ancienne adresse mail pour ne plus rien recevoir "de ta part".

 

Sont-ils toujours sur ta messegerie Orange ? si c'est le cas fais le nécessaire pour ne pas les laisser en utilisant un logiciel de messagerie du genre Thunderbirrd (gratuit) ou Outlook (payant).

 

Tu as une chance de pouvoir repartir "proprement" profites en :smileywink:

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

1 423  

Re: Protection de mes contacts

Bonsoir @Val3756

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Tes contacts ainsi que tout ce qui est sur le net (mails) ne sont protégés que par ton mot de passe.

Les malfaisants utilisent des logiciels destinés à la reconstitution des mots de passe pour leurs petits commerces et moissonnent, hameçonnent encore et encore durant des années.....

Tout garder sur son micro devient la seule alternative, avec une sauvegarde de temps en temps au cas ou une panne arriverait.

Cordialement.

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 385  

Re: Protection de mes contacts


@Val3756 a écrit :

OK merci, je m'aperçois que je suis néophyte...

ça signifie qu'il ne faut pas que j'aie de contacts sur ma messagerie Orange, c'est bien ça? Pourtant c'est Orange qui me propose de les enregistrer au fur et à mesure... je ne savais pas. En tous les cas, je ne sais pas comment mon pirate a pu trouver mon mot de passe qui n'était pas si simple que ça...

Je vais prévenir mes contacts. On me conseille par ailleurs de modifier carrément mon adresse mail.

 


Bonjour @Val3756,

 

Oui, c'est bien ça. On n'arrête pas de le dire et le re-dire : Les pirates n'existent que parce que les gens mettent leurs contacts (et leurs mails) sur le web. Dans l'autre sens : Les contacts sur le web sont LA cause de l'existance du piratage.

 

- Un contacts, a une valeur marchande.

- Un contacts ça se revend à des spammeurs.

- Un contact ça s'arnaque.

- Un contact, c'est personnel. Le web, c'est publique.

 

Quest-ce que des infos aussi confidentielles qu'un contact et des mails font sur la place publique, tout juste protégées par un petit mot de passe que les gens ne changent jamais ?

 

- Un mot de passe doit être complexe et solide.

- Un mot de passe ça vieillit.

- Casser un mot de passe, ce n'est qu'un question de temps.

- Un mot de passe ça se change périodiquement.

 

"Pourtant c'est Orange qui me propose de les enregistrer au fur et à mesure..."

 

Ce n'est pas parce que Orange le propose qu'il est interdit d'utiliser le truc qu'on a entre les deux oreilles !

 

Pourquoi Orange le propose-t-il ?

- Parce que c'est pratique et ça permet d'attirer le client, comme le miel pour les mouches.

- Parce que ça fait partie du complet 3 pièces étriqué que n'importe quel fournisseur d'accès propose pour gérer une messagerie au minima : Le webmail. Si Orange ne le proposait pas les clients moutonniers iraient ailleurs.

- Parce qu'une fois le client ferré par ce système, il est "fidélisé de force". Si il quitte Orange, il abandonne toute sa messagerie derrière lui.

 

Si on met en route, ne serait-ce qu'un instant, le truc en question on s'aperçoit qu'on est encagé dans un système de messagerie minimal, sous alimenté, étriqué et buggé. On s'aperçoit qu'il existe d'autres façons, beaucoup plus intelligentes de gérer une messagerie. On s'aperçoit que n'importe quel "bidule" (smartphone, tablette, brouette à vapeur connectée, etc...) dispose en natif d'un logiciel client de messagerie qui y importe les mails, y stocke les contacts, permet de gérer ses messages localement. Et on se pose alors la question : "Mais n'existerait-il pas l'équivalent pour ordinateur, par hasard ? Ça aurait du sens de garder ce qui est à moi, chez moi". Et là... Révélation ! Mais c'est bon dieu bien sûr ! Ça fait des lustres que ça existe ! Cela s'appelle un logiciel client de messagerie et c'est autrement plus pro et sécurisé que cet attrape nigaud de webmail !

 

"Mais pourquoi ne nous l'avait-on pas dit ?"

 

- Parce que le vendeur de PC n'a qu'une idée en tête : Te voir sortir du magasin avec un PC sous le bras après lui avoir laissé un gros chèque. Ta formation pour l'utiliser, il s'en fout !

 

- Parce que le Fournisseur d'Accès à Internet (FAI) n'a qu'une idée en tête : Te voir sortir du magasin avec un contrat signé d'accès à ce monde de sauvages et, autant que possible, le minimum d'info pour faire de toi un client captif. Ce n'est pas dans son intérêt de te dire que tu peux gérer ta messagerie de façon indépendante de lui. Il se tirerait une balle dans le pied de te le dire ! Ta formation, il s'en fout.

 

"Et moi qui croyais que tout était là et que c'était ça qu'il fallait utiliser !"

 

Et oui, c'est le constat de carence qu'on fait tous les jours. Des millions de gens font la même erreur. Ce n'est pas ton voisin, aussi ignare que toi sur la question qui va t'ouvrir les yeux. Il est lui aussi victime du phénomène de numérisation globale galopante et contraint et forcé d'y passer, même sans aucune formation.

C'est à chacun de se poser quelques questions élémentaires et de pure logique comme je l'ai fait dans l'article ci-dessous pour savoir si il part du bon pied, si il est dans les clous ou à côté de la plaque.

 

Je laisse ceci à ta réflexion :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Quant au fait qu'un pirate a trouvé ton mot de passe, c'est au quotidien qu'on voit ici plusieurs cas semblables.

Casser le mot de passe est une façon de faire. Le trouver ailleurs parce qu'on a aussi utilisé le même mot de passe de messagerie sur un espace client de magasin ou autre en est une autre. Et il y a encore d'autres façons de faire : Un mail de phishing bien ficelé qui te le demande directement, par exemple.

 

Changer d'adresse mail ? NON ! Inutile, surtout quand on sait tous les tracas que ça implique.

 

Bien la protéger, mettre ses mails et contacts à l'abri chez soi derrière deux pare-feu (celui de la box et celui du PC) et les supprimer du web, ce n'est pas une option. C'est impératif !

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755174 membres inscrits 🧡

2336 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne