Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Résiliation de ligne et conservation d'adresse mail

Luduenn
contributeur
5 397  

Résiliation de ligne et conservation d'adresse mail

Bonjour,

Je souhaite résilier mon abonnement internet orange mais garder ma messagerie car j'utilise cette adresse mail orange depuis de nombreuses années pour tout.

J'ai vu qu'il y a normalement uniquement un délai de 6 mois mais sur un autre topic
( https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/R%C3%A9siliation-de-ligne-et-conservation-d-adresse-... )
une certaine Camille disait qu'il était possible de faire la demande pour garder la messagerie.
"Camille: 

Après la résiliation de votre compte, vous pouvez demander de garder votre messagerie Orange"

Quand est il vraiment ?
Avez vous depuis des précisions à ce sujet ?

Cordialement.
Merci.

Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 383  

Re: Résiliation de ligne et conservation d'adresse mail

Bonjour @Luduenn

 

"Quand est il vraiment ?" "Q'en est-il vraiment ?"

 

Il en est que l'adresse mail d'un compte résilié disparait au bout de 6 mois avec tout son contenu (mails et contacts) d'après les dispositions légales :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=91CAD43B329E21CC783F0F9D6B746B32.tpdi...

 

Tu as tout intéret a faire une sauvegarde de tout ça !

 

Résilier pour garder, c'est demander à Orange de raser gratis ! Aucune entreprise commerciale ne le fera !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 329  

Re: Résiliation de ligne et conservation d'adresse mail

Bonjour @Luduenn,

 

Non, je ne me permettrai pas de conseiller Pierre, Paul, ou Jacques. Une messagerie est, et restera une adresse mail et un espace de stockage quelque part sur Internet. Ensuite, c'est une question de goût, de tarif, de durabilité de l'offre. Certaines messageries sont financées par des abonnements comme celle d'Orange, d'autres par la publicité, d'autres encore par font partie d'un comportement tentaculaire de leur fournisseur (google, par exemple).

 

LA recommandation importante que je peux faire et que je n'arrête pas de faire est résumée dans le post suivant :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Soit en deux lignes :

 

- Ne pas utiliser un webmail (sauf en dépannage)

- Ne rien laisser sur le web (ou le minimum). Ni mails, ni contacts.

 

De plus 

 

- Utiliser un mot de passe en béton armé et le changer souvent

- Ne pas utiliser son adresse principale car c'est une adresse d'administration des autres adresses. Le piratage est très en vogue de nos jours, et on voit souvent des gens coincés parce que le pirate a modifié le mot de passe. Si c'est une adresse secondaire, on peut le réinitialiser à l'aide de la pricipale.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

12 RÉPONSES 12
papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 384  

Re: Résiliation de ligne et conservation d'adresse mail

Bonjour @Luduenn

 

"Quand est il vraiment ?" "Q'en est-il vraiment ?"

 

Il en est que l'adresse mail d'un compte résilié disparait au bout de 6 mois avec tout son contenu (mails et contacts) d'après les dispositions légales :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=91CAD43B329E21CC783F0F9D6B746B32.tpdi...

 

Tu as tout intéret a faire une sauvegarde de tout ça !

 

Résilier pour garder, c'est demander à Orange de raser gratis ! Aucune entreprise commerciale ne le fera !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Luduenn
contributeur
5 356  

Re: Résiliation de ligne et conservation d'adresse mail

Bonjour papou,

Merci pour ta réponse et pour la rectification de ma honteuse faute d'orthographe.

Au moins là, oui, les choses sont claires. Merci pour le lien de l'article de loi.

Etant passé sur la 4G box, je vais prendre mes dispositions pour créer une adresse mail autre part.
J'ai également suivi tous les conseils que j'ai pu voir ici pour sauvegarder tout ce que j'ai sur la messagerie, via Thunderbird notamment.

As tu des conseils pour choisir ma nouvelle messagerie ? Gmail, Laposte, etc ... ?

Cordialement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 330  

Re: Résiliation de ligne et conservation d'adresse mail

Bonjour @Luduenn,

 

Non, je ne me permettrai pas de conseiller Pierre, Paul, ou Jacques. Une messagerie est, et restera une adresse mail et un espace de stockage quelque part sur Internet. Ensuite, c'est une question de goût, de tarif, de durabilité de l'offre. Certaines messageries sont financées par des abonnements comme celle d'Orange, d'autres par la publicité, d'autres encore par font partie d'un comportement tentaculaire de leur fournisseur (google, par exemple).

 

LA recommandation importante que je peux faire et que je n'arrête pas de faire est résumée dans le post suivant :

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Soit en deux lignes :

 

- Ne pas utiliser un webmail (sauf en dépannage)

- Ne rien laisser sur le web (ou le minimum). Ni mails, ni contacts.

 

De plus 

 

- Utiliser un mot de passe en béton armé et le changer souvent

- Ne pas utiliser son adresse principale car c'est une adresse d'administration des autres adresses. Le piratage est très en vogue de nos jours, et on voit souvent des gens coincés parce que le pirate a modifié le mot de passe. Si c'est une adresse secondaire, on peut le réinitialiser à l'aide de la pricipale.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Luduenn
contributeur
5 287  

Re: Résiliation de ligne et conservation d'adresse mail

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces précisons.

Bonne continuation.
Cordialement.

cabrens
contributeur
4 918  

Re: Résiliation de ligne et conservation d'adresse mail

Beaucoup d'abonnés ayant gardé leur connexion orange pendant des dizaines d'années se retrouvent dans la même situation, et nombreux sont ceux qui préféreraient payer un abonnement raisonnable (quelques euros par mois) pour garder accès à leur messagerie plutot qe devoir passer par le stress de renvoyer une nouvelle adresse aux centaines de contacts administratifs, professionnels et familiaux qui ont leur adresse wanadoo ou orange en référence.

 

La réalité est bien plus perverse malheureusement. Orange utilise le chantage légal à la suppression de l'adresse électronique pour conserver une clientèle malgré des offres bien moins performantes que la concurrence, opérateur historique oblige. Il s'agit donc d'une arme de fidélisation psychologique. Le législateur ferait bien d'y mettre son nez car la méthode est particulièrement malsaine.

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 916  

Re: Résiliation de ligne et conservation d'adresse mail

Pas bonjour non plus @cabrens,

 

Il ne s'agit pas de "chantage légal" utilisé par Orange mais d'une législation qui s'applique à tous les fournisseurs d'accès à Internet ! Orange et les autres !

 

Voir la législation ici :

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=91CAD43B329E21CC783F0F9D6B746B32.tpdi...

 

Qui ne paye plus rien n'a plus rien (mais apres un délai de grâce de 6 mois). C'est aussi simple que ça !

 

Alors les élucubrations sur "ouh le vilain XXX" et autres imbécilités, c'est totalement inutile et déplacé.

 

La loi, c'est la loi. Point.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

cabrens
contributeur
4 912  

Re: Résiliation de ligne et conservation d'adresse mail

La notion de légalité et de moralité sont des concepts très différents que nos politiques maitrisent parfaitement, des exemples récents viennet l'illuster à la perfection. A vos affirmations péremptoires, injurieuses et malintentionnées je répondrai en deux points :

 

- Face à la multiplicité des messages d'anciens clients exprimant une angoisse légitime  face à une situation génératrice de stress justement parce qu'ils ont été d'une fidélité qui a rendu leur messagerie indispensable, qu'est ce qui empêche Orange de proposer un service d'abonnement à ses anciens clients pour conserver leur adresse email? Ce semblerait une solution idéale et génératrice de revenus pour une société dont la générosité, selon vos propres affirmations, ne fait pas partie de l'affectio societatis. Si ce stress n'était pas considéré comme un outil de pression psychologique, l'offre existerait depuis longtemps.

 

- Free est une société privée aussi, et pourtant elle offre plus que "le minimum syndical" en garantissant une adresse à vie. Elle a elle l'intelligence de comprendre que les méthodes soviétiques d'intimidation appartiennent au passé et aux structures bureaucratiques et que la relation client doit se faire sur une base de confiance, seule garantie d'une fidélisation de long terme (avec bien évidemment des offres dans la moyenne du marché).

 

Votre inculture a tout de même réussi à m'impressionner, félicitations.

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 898  

Re: Résiliation de ligne et conservation d'adresse mail

@cabrens,

 

Les insultes sont plutôt de la part de celui qui se dit insulté.

 

Quand à ce qu'Orange devrait ou ne devrait pas faire, ça reste voeux pieux et blablabla dans le vide sur un forum dédié à l'entraide technique entre usagers.

 

Si tu veux en faire part à Orange, fais en part à... Orange !

 

Les réclamations, c'est fait pour ça.

 

Edit :

 

Ma supposée inculture (ravi qu'elle t'impressionne sans rien en connaitre !) n'a d'égal que la tienne (évidente) car, contrairement à moi, soit disant inculte, tu ne sais pas qu'Orange a proposé une formule d'accès libre à son adresse après résiliation jusqu'en Août 2015.

 

La direction de la société Orange, en toute autorité, a décidé de supprimer cette formule permettant de disposer d'une adresse à vie sans rien payer, au détriment de ceux qui payent et entretiennent par leur abonnement la maintenance des ressources de serveur et de stockage consommées par ceux qui ne payent rien car ils n'ont plus d'abonnement. Si tu trouves ça équitable, fais ce qu'il faut pour parvenir au comité de direction d'Orange et d'exiger de renverser la vapeur.

 

Ce n'est pas en venant geindre ici et insulter les clients, contributeurs comme toi, que ton voeux pieux s'exaucera !

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

pluko
contributeur
4 567  

Re: Résiliation de ligne et conservation d'adresse mail

Bonjour Papou22,

ton dernier message me laisse comprendre que je peux garder mon mail à vie chez orange, même si je met fin à tous mes contrats chez orange...

j'espère avoir bien compris

 

Si oui, comment faire ? quand j'appelle le service commercial, on me dit "je vais me renseigner", et ca coupe, ou alors que c'est pas possible

 

SI tu as une méthode pour m'assurer que mes adresses mail @ wanadoo ne vont pas disparaitres, je t'en serais super reconnaissant

 

Bonne journée à tous

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 754878 membres inscrits 🧡

2082 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne