Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: HELP ! Connexion serveur IMAP impossible depuis plus d'1 MOIS

ppahv
contributeur occasionnel
2 587  

Re: HELP ! Connexion serveur IMAP impossible depuis plus d'1 MOIS

Bonjour, même problème chez certains clients, la solution est de ne plus utiliser SSL avec thunderbird.

Ce problème est apparemment résolu depuis le 16-12-2020 sans aucune explication de la part d'Orange.

A noter une recrudescence des piratages de boite mail Orange. Ce problème est récurrent et toujours pas résolu. 
En utilisant Thunderbird, avec mot de passe très fort comme " **WefhuzFgjkWWvv..//12Q " utilisé uniquement pour cette adresse, sur des PC sécurisés avec Antivirus comme Eset, Gdata, ou Sophos. 
Apparemment le fait d'utiliser le protocole pop3 limite le piratage mais n'est vraiment pas pratique pour les utilisateurs de plusieurs périphériques ( tablette, smartphone ) qui eux sont configurés en imap, et surtout aucune possibilité de créer des dossiers sur le serveur.
Dorénavant, pour moi la solution est de conseiller de ne plus utiliser l'adresse mail Orange et de créer une adresse Gmail, Yahoo, ou autre qui ne rencontre pas ce pbl de piratage.

 


Solutions approuvées
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 470  

Re: HELP ! Connexion serveur IMAP impossible depuis plus d'1 MOIS

Bonjour @ppahv 

 


@ppahv  a écrit :

Apparemment le fait d'utiliser le protocole pop3 limite le piratage mais n'est vraiment pas pratique pour les utilisateurs de plusieurs périphériques ( tablette, smartphone ) qui eux sont configurés en imap, et surtout aucune possibilité de créer des dossiers sur le serveur.


 

Non tu ne peux par partir du principe que le webmail est sur, et que IMAP est sur et définir ensuite un mode de fonctionnement basé la dessus.

 

Oui on peut utiliser un  ou plusieurs smartphones en parallèle avec un ou plusieurs comptes POP et IMAP sur un PC chez soi.

 

Tu vas devoir configurer comme utilisateur principal le compte POP sur le PC, c'est le seul qui sera pérenne,   tu gardes combien de temps un smartphone ? tu synchronise les comptes IMAP des smartphones sur combien de jours ? 

 

La gestion des dossiers tu la fais sans aucun problème avec le compte POP dans le PC avec des règles de tri .

Dans les téléphones tu ne vas pas garder des historiques de messages sur 10 ou 15 ans comme on le fait couramment sur un PC.

 

Avec Thunderbird il est simplissime de déplacer les mail présent dans la machine Windows 7 et de les utiliser dans la machine suivante sous Windows 8 ou 10.

Tu peux aussi faire très simplement des sauvegardes de tes messages, tu sauvegardes comment les mails contenus dans un Android ou un iPhone  ?

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 569  

Re: HELP ! Connexion serveur IMAP impossible depuis plus d'1 MOIS

Bonjour @ppahv ,

 

Je reprends ton message point par point :

 

la solution est de ne plus utiliser SSL avec thunderbird.

 

FAUX !

Ce n'est une solution (temporaire) que pour les comptes Free en POP car Free ne reconnait pas le dernier niveau de sécurité TLS alors que la dernière version 78 de Thunderbird l'implémente. Ne pas en faire une généralité car de très nombreux usagers utilisent SSL avec Thunderbird à leur plus grande satisfaction et c'est même la configuration automatique par défaut lorsqu'on crée un compte dans Thunderbird !

 

A noter une recrudescence des piratages de boite mail Orange. Ce problème est récurrent et toujours pas résolu.

 

Rien de nouveau sous le soleil et Thunderbird n'y est pour rien car c'est le compte Orange qui est piraté.

De plus l'antivirus ESET pose le même problème de reconnaissance du dernier niveau de sécurité TLS !

 

Apparemment le fait d'utiliser le protocole pop3 limite le piratage

 

FAUX !

Aucun rapport entre le protocole utilisé par un client mail et le piratage de compte Orange  si ce n'est qu'en qu'en POP, il n'y a aucun dossier à pirater en cas d'intrusion dans le compte.

 

mais n'est vraiment pas pratique pour les utilisateurs de plusieurs périphériques ( tablette, smartphone ) qui eux sont configurés en imap, et surtout aucune possibilité de créer des dossiers sur le serveur.

 

Au contraire, c'est très pratique pour assurer la sécurité des messages reçus sur le client mail principal car ils ne peuvent pas être affectés par une suppression de leur copie sur le serveur. De plus, on peut très bien les conserver un certain temps sur le serveur afin que les terminaux accessoires configurés en IMAP aient le temps de les consulter également.

 

et surtout aucune possibilité de créer des dossiers sur le serveur.

 

Ce qui est une excellente chose car au moins ils ne sont pas à disposition du pirate en cas de piratage.

Les dossiers, c'est chez soi et nulle part ailleurs, et on en fait des sauvegardes sur support externe ! Essaye donc de sauvegarder les dossiers contenus sur le serveur, pour voir !

 

Dorénavant, pour moi la solution est de conseiller de ne plus utiliser l'adresse mail Orange et de créer une adresse Gmail, Yahoo, ou autre qui ne rencontre pas ce pbl de piratage.

 

C'est sur que Gogole est plus sécurisé qu'Orange du point de vue identification par la double authentification mais mettre tous ses mails en Californie chez le plus intrusif des fournisseurs de messagerie qui fait bon usage à son profit de tes données, ce n'est pas mieux !

 

La sécurité contre le piratage, c'est simplement un mot de passe très fort et changé souvent, et ne pas le donner sur un mail de phishing.

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

ppahv
contributeur occasionnel
2 535  

Re: HELP ! Connexion serveur IMAP impossible depuis plus d'1 MOIS

Bonjour papou22,

 

Je sais bien que ce n'est pas Thunderbird qui est la source du pbl mais bien les serveurs Orange, quand je dis que le protocole pop limite le piratage c'est justement parce les mails sont en local et ne risquent plus rien.

 

Ta solution:

La sécurité contre le piratage, c'est simplement un mot de passe très fort et changé souvent, et ne pas le donner sur un mail de phishing.

 

Ok, testé chez plusieurs usager mot de passe extra-fort du style "WgglhEEfkg*/nV25NM154" utilisé uniquement pour l'adresse de messagerie Orange, jamais divulgué, changé tous les 90 jours, et pourtant compte piraté.
A noté que les machines connectées à ce compte le reste malgré le changement de mot de passe tant que le pirate ne déconnecte pas manuellement .

 

La seule véritable solution serait la double authentification si Orange la déployait d'office.

 

 

 

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 503  

Re: HELP ! Connexion serveur IMAP impossible depuis plus d'1 MOIS

@ppahv ,

 

quand je dis que le protocole pop limite le piratage c'est justement parce les mails sont en local et ne risquent plus rien.

 

Donc permet moi de reformuler : Le protocole POP limite ce qu'on peut voler et supprimer en cas de piratage, mais pas le piratage lui-même.

 

A noté notER que les machines connectées à ce compte le reste malgré le changement de mot de passe tant que le pirate ne déconnecte pas manuellement .

 

C'est à cause du cookie de session. On ne le dit pas assez : se déconnecter en quittant son ordinateur.

Un courrielleur n'a pas cet inconvénient car il n'utilise pas les cookies.

 

La seule véritable solution serait la double authentification si Orange la déployait d'office.

 

Ah ! Si Orange, si Orange ...!!!

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 471  

Re: HELP ! Connexion serveur IMAP impossible depuis plus d'1 MOIS

Bonjour @ppahv 

 


@ppahv  a écrit :

Apparemment le fait d'utiliser le protocole pop3 limite le piratage mais n'est vraiment pas pratique pour les utilisateurs de plusieurs périphériques ( tablette, smartphone ) qui eux sont configurés en imap, et surtout aucune possibilité de créer des dossiers sur le serveur.


 

Non tu ne peux par partir du principe que le webmail est sur, et que IMAP est sur et définir ensuite un mode de fonctionnement basé la dessus.

 

Oui on peut utiliser un  ou plusieurs smartphones en parallèle avec un ou plusieurs comptes POP et IMAP sur un PC chez soi.

 

Tu vas devoir configurer comme utilisateur principal le compte POP sur le PC, c'est le seul qui sera pérenne,   tu gardes combien de temps un smartphone ? tu synchronise les comptes IMAP des smartphones sur combien de jours ? 

 

La gestion des dossiers tu la fais sans aucun problème avec le compte POP dans le PC avec des règles de tri .

Dans les téléphones tu ne vas pas garder des historiques de messages sur 10 ou 15 ans comme on le fait couramment sur un PC.

 

Avec Thunderbird il est simplissime de déplacer les mail présent dans la machine Windows 7 et de les utiliser dans la machine suivante sous Windows 8 ou 10.

Tu peux aussi faire très simplement des sauvegardes de tes messages, tu sauvegardes comment les mails contenus dans un Android ou un iPhone  ?

 

 

Cordialement

PhilDur

 

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
ppahv
contributeur occasionnel
2 449  

Re: HELP ! Connexion serveur IMAP impossible depuis plus d'1 MOIS

Il faut donc expliquer aux pirates de bien se déconnecter lorsque l'utilisateur aura changé son mot de passe 😉

ppahv
contributeur occasionnel
2 445  

Re: HELP ! Connexion serveur IMAP impossible depuis plus d'1 MOIS

Effectivement Phildur ta solution est la plus sûre.

Par contre je ne m'explique pas ces piratages à répétition malgré les règles de mot de passe hyper sécurisé changé tous les 90 jours, l'absence de phishing, et l'utilisation de client mail. 

GV25
contributeur occasionnel
2 377  

Re: HELP ! Connexion serveur IMAP impossible depuis plus d'1 MOIS

Bonjour @ppahv 

 

Vous mentionnez que le pb semble résolu depuis le 16/12

Donc si je comprends bien la connexion au serveur IMAP en SSL devrait à nouveau fonctionner ? y compris en utilisant Outlook ?

 

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 360  

Re: HELP ! Connexion serveur IMAP impossible depuis plus d'1 MOIS

IMAP Orange chez moi a toujours été accessible  depuis  :

Thunderbird, bien évidemment

Mais aussi

Courrier,  feu WLM  (j'en ai encore une version sous Win 10), Outlook,  et j'imagine pas mal d'autres.

 

Il n'y a qu'un seul Courrielleur qui ne marche pas avec IMAP d'Orange

et le vainqueur est ;

Outlook pour Android  ou OpA

 

Est-ce Outlook pour Android avec le quel tu as le problème ?

 

Parce que lui, je n'ai pas réussi à le faire marcher, il y avait un problème de certificats d'autorité qui empêchait la connexion sécurisée sur le port 993.

 

OpA n'est pas Outlook.

Outlook, tout court, est un des logiciels de Office, il fonctionne sous Windows et OSx. C'est un excellent produit.

 Outlook pour Android, est une version de Courrier portée sous Android. S'il fonctionnait, il pourrait presque être utilisable. Rien de mieux.

 

Je vais le re  re réessayer, et je vous tiens au courant..

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
2 349  

Re: HELP ! Connexion serveur IMAP impossible depuis plus d'1 MOIS


PhilDur  a écrit :

OpA n'est pas Outlook.

...

 Outlook pour Android, est une version de Courrier portée sous Android. S'il fonctionnait, il pourrait presque être utilisable. Rien de mieux.

 

Je vais le re  re réessayer, et je vous tiens au courant..

La version installée est la 4.2048.3 (32048811)

Je n'ai eu aucun problème d(installation

Elle s'est connectée du premier coup au serveur IMAP d'Orange

 

Le bug rencontré il y a quelques mois  (avril 2020) me semble avoir disparu.

 

Cordialement

PhilDur

 

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 753024 membres inscrits 🧡

1900 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne