Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: Re : Dégriller boite mail

Newic
contributeur
1 229  

Bonjour Kévin, 

Je suis dans le même cas mais avec une adresse professionnelle. 

J'ai contacté par 3 reprises le 3901 mais toujours pas de solution. 

Notre adresse utilisée aujourd'hui n'est plus sous un abonnement actif et nous avons peur de la perdre du jour au lendemain. 

Pouvez-vous nous venir en aide ? 

Merci par avance, 

Cordialement, 

Solutions approuvées
Newic
contributeur
1 116  

Bonjour à tous. 

Déjà merci pour vos réponses et vos conseils. 

Je vais m'expliquer car j'accepte de recevoir des leçons de moral mais sans connaitre les tenants et aboutissants c'est compliqué. 

Il s'agit d'une adresse d'une petite mairie de village. Je suis Adjoint (récemment élu suite à une démission). 

Etant informaticien la secrétaire m'a demandé d'augmenter le quota de la boîte et j'en découvre de jour en jour. 

Je sais très bien comment ça se passe, je lui ai installé depuis un client de messagerie, avec sauvegarde de ses dossiers. 

L'adresse mail qu'elle utilise et une vieille adresse d'un compte ADSL résilié suite au passage chez cloud eco il y a 4 ou 5 ans... Dont en passant je ne ferais pas de pub.... 

J'ai repris un abonnement fibre et lui ai mis l'option gigamail. 

J'ai eu une technicienne hier au 3901 qui m'a confirmé que la récupération n'était pas possible sur ce nouveau compte. 

La seule solution est de faire la demande de suppression de boîte (après sauvegarde complète bien entendu) via ce formulaire https://formulaires.services.orange.fr/1770, et recréer l'adresse en secondaire sur ce compte fibre. 

La suppression peut prendre selon elle jusqu'à 15 jours ! Donc sauvegarde régulièrement et faudra pas traîner pour la recréer en secondaire si on veut rien perdre !

Bonne journée, 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 RÉPONSES 10
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 208  

salut @Newic 

adresse plus rattachée à une offre active ?

en tant que pro ?

normal que tu aies peur de tout perdre, légalement, orange te doit un maintient de 6 mois, au delà, autant jongler avec des grenades dégoupillées

les CGU :
https://messagerie.orange.fr/mail-orange/gp/conditions-generales-utilisation.html

et plus particulièrement :

Article 5 - Date de conclusion - Durée

Pour le Client Internet Orange, le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.

tu ne pourras rien dégriller, parce tu n'as pas d'offre à laquelle tout rattacher

alors si tu ne l'as jamais fait, en tant que pro, tu devrais au plus vite installer et utiliser un vrai client mail qui met tout à l'abri

lis ce topo de @Ancien Membre  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-%C3%A0-se-poser/ta-p/2035682

Puis installes Thunderbird et SignalSpam comme indiqué dans ces différents tutos :
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Tout-savoir-sur-Thunderbird/m-p/2516908#M215480

et lis ce topo de @PhilDur  :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Le-webmail-est-dangereux-est-il-utile/ta-p/1281880

et en tant que pro, on utilise une adresse pérenne, 2FA, non dépendante d'un opérateur, donc idéalement, tu prends une adresse gmail

et parce que pour des raisons évidentes de sécurité, comme on ne met pas tous ses œufs dans le même panier, il te faut au moins 4 adresses mail :

- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE

- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail

- une adresse mail pour ton entreprise : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail

- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail

- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail

- une adresse poubelle

et bien évidemment, on ne réutilise pas le même couple adresse/mot de passe

lourd à mettre en place, mais d'une efficacité redoutable

PS : et par principe, on ne poste pas sur un fil existant, mais on crée son propre fil, chose que je viens de faire à ta place en déplaçant ton message

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Ancien Membre
1 191  

Bonjour @Newic 

En complément de @fredolerouge 

Au delà de la sauvegarde impérative et immédiate de tous les mails et contacts dans un logiciel de messagerie avec copie sur support externe, de deux choses l'une :

- L'activité professionnelle peut absorber la perturbation d'un changement d'adresse mail. Auquel cas, prendre une adresse indépendante de tout FAI et faire connaitre la nouvelle adresse aux correspondants

- L'activité professionnelle ne peut pas se permettre de changer d'adresse (adresse publiée partout,...) : Reprendre vite fait un abonnement Orange, lequel viendra avec une adresse mail principale quelconque et à ne pas diffuser, et ajouter l'adresse de la société comme compte secondaire de ce nouvel abonnement après avoir fait dégriller l'adresse en question.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Abonnement-Compte-Adresse-Principale-Secondaire-Ali...

Pour l'avenir, pose toi ces quelques questions, et surtout la question N° 7 :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 179  

salut @Newic 

@Ancien Membre 

en priant pour tomber sur le technicien au 3901 qui sache faire toute la procédure :

- suppression immédiate de l'adresse

- dégrillage

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Newic
contributeur
1 117  

Bonjour à tous. 

Déjà merci pour vos réponses et vos conseils. 

Je vais m'expliquer car j'accepte de recevoir des leçons de moral mais sans connaitre les tenants et aboutissants c'est compliqué. 

Il s'agit d'une adresse d'une petite mairie de village. Je suis Adjoint (récemment élu suite à une démission). 

Etant informaticien la secrétaire m'a demandé d'augmenter le quota de la boîte et j'en découvre de jour en jour. 

Je sais très bien comment ça se passe, je lui ai installé depuis un client de messagerie, avec sauvegarde de ses dossiers. 

L'adresse mail qu'elle utilise et une vieille adresse d'un compte ADSL résilié suite au passage chez cloud eco il y a 4 ou 5 ans... Dont en passant je ne ferais pas de pub.... 

J'ai repris un abonnement fibre et lui ai mis l'option gigamail. 

J'ai eu une technicienne hier au 3901 qui m'a confirmé que la récupération n'était pas possible sur ce nouveau compte. 

La seule solution est de faire la demande de suppression de boîte (après sauvegarde complète bien entendu) via ce formulaire https://formulaires.services.orange.fr/1770, et recréer l'adresse en secondaire sur ce compte fibre. 

La suppression peut prendre selon elle jusqu'à 15 jours ! Donc sauvegarde régulièrement et faudra pas traîner pour la recréer en secondaire si on veut rien perdre !

Bonne journée, 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 097  

salut @Newic 

@Ancien Membre 

l'option gigamail est totalement inutile si tu utilises un client mail, puisque tu as largement plus de place sur le disque dur que sur le serveur, et c'est gratuit

il n'en reste pas moins que dès lors que tu as un usage "pro" d'une adresse, il est préférable de prendre une adresse qui ne dépend pas d'un opérateur, parce que si demain (au sens large), vous changez encore d'opérateur, tu reproduiras la même situation, à savoir une adresse orpheline qui peut légalement disparaître 6 mois après résiliation

certes, la transition peut être lourde, mais sur le long terme, tu t'enlèves pas mal de sources de cheveux blanc, parce que une mairie privée d'adresse mail, ça craint

Ancien Membre
1 077  

Bonjour @Newic 

@fredolerouge ,

car j'accepte de recevoir des leçons de moral mais sans connaitre les tenants et aboutissants c'est compliqué.

Ou as-tu vu une leçon de morale ? Rends toi compte que les aidants ne savent rien d'autre des demandeurs que ce qu'ils ont bien voulu communiquer. On ne peut pas savoir à l'avance si on tombe sur une brèle ou sur un informaticien de très haut niveau, donc on explique au niveau moyen, à affiner au besoin.

Par contre, ce qu'on n'accepte pas, c'est de se faire engueuler pour avoir osé bien vouloir aider.

L'adresse mail qu'elle utilise et une vieille adresse d'un compte ADSL résilié suite au passage chez cloud eco il y a 4 ou 5 ans...

Bigre !  Baser l'administration d'une mairie sur une adresse de compte résilié, ça fait frémir !

Je n'aimerais pas être citoyen dans cette agglomération.

Point de vue sauvegarde, connais-tu SynBackFree ? Graticiel de synchronisation qui permet de tout sauvegarder, tous les jours et de façon transparente. Il y en existe d'autres mais le principe reste le même.

Du point de vue capacité disque, on compte à peu près 1 GB pour 1000 mails et leurs pièces jointes. Avec les disques de nos jours dont la capacité se compte en Tera Octets, il y en a pour quelques décennies, voire siècles, sans avoir besoin d'exposer les mails aux risques de pertes et de piratage sur un compte avec Gigamail.

M'enfin ce que j'en dis...

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 068  

salut @Ancien Membre 

[...]

Bigre !  Baser l'administration d'une mairie sur une adresse de compte résilié, ça fait frémir !

Je n'aimerais pas être citoyen dans cette agglomération.

[...]

oui, on en revient à un des premiers conseils donnés @Newic  prendre une adresse qui ne dépend d'aucun FAI

la communication pour le changement d'adresse sera à la fois lourde (fournisseurs, associations, etc) et simple (sur le site de la mairie par exemple par un bandeau)

mais c'est parce que à la base il la mairie a fait un mauvais choix

[edit] je serais même tenté de dire que la vraie solution serait peut-être de créer un domaine dédié à la mairie via gandi, ou au moins une adresse, ça ne coûte pas une fortune (quelques euros par an @Daniel35  l'a fait il me semble)

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 053  

re @Newic 

@Ancien Membre 

concernant la création d'une adresse, vois ici :

https://www.gandi.net/fr/domain/email

concernant les domaines :

https://www.gandi.net/fr/domain

Daniel35
Orange Star
Orange Star
1 031  

Hello @fredolerouge 

@Newic  @Ancien Membre 

Oui j'ai un nom de domaine et des adresses persos liées au domaine chez Gandi.

En .bzh... Étonnant non..!.😃

Je déconseille Gandi désormais. A partir de novembre prochain ils vont faire payer l'usage des adresses liées au domaine en plus du coût annuel du domaine.

Voir plutôt du côté de OVH, ou LWS... par exemple.

Je pense migrer ailleurs pour la gestion de mon domaine et hébergement site.

Mais bon... @Newic  est "informaticien... Il doit donc connaître les musique sur tout ça.

Même si j'ai des doutes, quand je vois qu'il a commandé une option Gigamail...

Il parle d'une "ancienne adresse". Pas wanadoo j'espère. Dans le cas contraire la rattacher à la nouvelle principale du contrat fibre, ça va être très chaud.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796343 membres inscrits 🧡

4167 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne