Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re : accéder à mes contacts

Mdan-82
contributeur
3 362  

Je me suis fait piratée à NOUVEAU ma boîte mail et je n'ai plus d'adresses de mes contacts .... comment faire pour que cela ne se renouvelle pas ? et que je puisse retrouver mes adresses contacts

Solutions approuvées
Ancien Membre
3 350  

Bonjour @Mdan-82,

Retrouver tes contacts, n'y compte pas. Pour ne pas les perdre, il fallait commencer par ne pas les exposer aux piratages, c'est à dire ne pas les mettre sur le web ! Rassure toi, ils ne sont pas perdus pour tout le monde. Le pirate peut maintenant utiliser chacun d'entre eux pour faire des tentatives d'arnaques et/ou revendre l'ensemble à des spammeurs.

Pourquoi t'es tu fait pirater ? Parce que le pirate a exploité l'un des maillons les plus faibles du système de sécurité des comptes de messagerie : Il a simplement deviné ton mot de passe. Il ne l'a pas fait à l'aide de Madame Irma ou par illumination de sa cervelle perverse pendant son sommeil mais simplement en faisant tourner un petit programme robot sur un PC, programme que tout un chacun peut trouver en libre service sur le net, si il s'en donne la peine. Dans certains pays, c'est un moyen de (bien) gagner sa vie.

Il te reste donc à t'excuser auprès des contacts que tu peux récupérer d'avoir mis leur adresse mail en danger de se faire pirater à leur tour et d'avoir un maximum de pollution, puis de changer de méthode pour gérer tes mails pour que ça ne se renouvelle pas.

Commence par changer ton mot de passe pour un mot de passe que le robot mettra quelques décennies à deviner : Mini 10 caractères + lettres majuscules et minuscules + chiffres + caractère spécial.

Utilise un logiciel client de messagerie :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3
Ancien Membre
3 351  

Bonjour @Mdan-82,

Retrouver tes contacts, n'y compte pas. Pour ne pas les perdre, il fallait commencer par ne pas les exposer aux piratages, c'est à dire ne pas les mettre sur le web ! Rassure toi, ils ne sont pas perdus pour tout le monde. Le pirate peut maintenant utiliser chacun d'entre eux pour faire des tentatives d'arnaques et/ou revendre l'ensemble à des spammeurs.

Pourquoi t'es tu fait pirater ? Parce que le pirate a exploité l'un des maillons les plus faibles du système de sécurité des comptes de messagerie : Il a simplement deviné ton mot de passe. Il ne l'a pas fait à l'aide de Madame Irma ou par illumination de sa cervelle perverse pendant son sommeil mais simplement en faisant tourner un petit programme robot sur un PC, programme que tout un chacun peut trouver en libre service sur le net, si il s'en donne la peine. Dans certains pays, c'est un moyen de (bien) gagner sa vie.

Il te reste donc à t'excuser auprès des contacts que tu peux récupérer d'avoir mis leur adresse mail en danger de se faire pirater à leur tour et d'avoir un maximum de pollution, puis de changer de méthode pour gérer tes mails pour que ça ne se renouvelle pas.

Commence par changer ton mot de passe pour un mot de passe que le robot mettra quelques décennies à deviner : Mini 10 caractères + lettres majuscules et minuscules + chiffres + caractère spécial.

Utilise un logiciel client de messagerie :

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/avertissement-s%C3%A9curit%C3%A9/m-p/367633#M15426

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
3 329  

Bonjour

Un petit "Bonjour" eut été un rayon de soleil dans ma journée.

Est-ce vraiment trop demander ?

Là c'est incompréhensible !

@Mdan-82 a écrit :

Je me suis fait piratée à NOUVEAU ....

L'erreur est humaine, mais persévérer....   Tu connais la suite !

Tant que tu conserveras une conduite à risque, le problème se reposera.

Il n'est pas possible de se faire pirater à répétition si on a bien pris les mesures de corection la première fois.

Deux mesures phare :

• utiliser un mot de passe très fort
  • ne pas utiliser de dossier "Contact" sur le net, pas plus chez Orange que chez G-mal, ou YaHouille.

Un mot de passe très fort

• contient au moins 10 caractères
  • contient au moins une majuscule
  • contient au moins une minuscule
  • contient au moins 1 chiffre
  • contient au moins un signe non alphanumérique comme : !§,;&"#'{[(+-@=<>%µ*$£¤....
  • ne contient aucune minuscule accentuée (é ö û, ...) aucune cédille ou tilde
  • ne contient aucun mot lisible (prénom, ville,objet...)
  • devient faible au bout de 2 ans, très faible au bout de 3 ans. Il faut le changer avant.

Rien n'empêche les pirates de deviner un mot de passe, sinon les mesures ci-dessus. Un mot de passe  "date de naissance" sur  6 chiffres se trouve en MOIN DE 36600 essais, ce qui ne prend pas longtemps à un pirate pour le trouver. Le changement de mot de passe réinitialise  le temps de recherche d'un pirate qui aurait commencé  le processus de divination du mot de passe. La longueur et la variété augmente exponentiellement la durée moyenne nécessaire pour y arriver.

Pourquoi ne pas utiliser les contacts  ?

C'est la première chose qu'un pirate cherche.

Il va utiliser tout ce qui rapporte : spam, phishing, appels au secours bidons

Constituer une liste de contacts, c'est désigner aix pirates des personnes à attaquer.

Autres mesures :

Ne jamais publier son adresse mail sur le net dans des espaces publics. Généralement les forums disposent d'une messagerie privée, il est alors moins risqué d'échanger une adresse mail par messages privés. Encore fait-il d'abord être certain que la personne à qui on va communiquer son adresse mail, est une personne honnête.

Utiliser un courrielleur plutot que le webmail.

Je t'engage à lire cet article qui traite des risques du webmail.

Ne jamais utiliser ou communiquer  l'adresse mail du compte principal.

Ca empçeche le pirate de te voler ton compte.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Mdan-82
contributeur
3 267  

Bonjour,

Effectivement j'ai oublié de dire bonjour et merci pour vos réponses ... j'ai suivi vos conseils et j'ai pris un nouveau mot de passe avec des chiffres, des majuscules et des ponctuations .... on verra pour la prochaine fois ... mon mot de passe existait depuis longtemps ... je penserai à le changer plus souvent et ne pas prendre toujours ce mot de passe pour tout.

Je vous remercie de vos réponses et vous souhaite de passer une bonne journée.

M-Dan82

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796760 membres inscrits 🧡

1716 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne