Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Re: serveur imap indisponible aujourd'hui!!!!

Alain1946
contributeur
1 413  

Re: serveur imap indisponible aujourd'hui!!!!

Moi je commence à en avoir marre de la messagerie Orange qui régulièrement affiche : "Le serveur IMAP est momentanément indisponible. Merci de réessayer ultérieurement." Mais au même moment, ma messagerie Gmail fonctionne parfaitement.

Il faudrait peut-être qu'Orange s'occupe sérieusement de ce problème.

Alain B


@fraprim  a écrit :

Bonjour,

 

Depuis 15h je n'arrive plus à me connecter sur ma messagerie orange/wanadoo.

Le serveur imap serait indisponible selon le message d'erreur qui apparait.... est ce que quelqu'un a le même problème??

 

Merci


 

24 RÉPONSES 24
PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 405  

Re: serveur imap indisponible aujourd'hui!!!!

Bonjour Alain

 

Moi j'y arrive !

 

Ca t'est aussi possible, au lieu d'utiliser le web, utilise ton ordi et une appli de messagerie.

PS Dire "Bonjour"  rend souvent les réponses plus détaillées

 

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
noel95
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 362  

Re: serveur imap indisponible aujourd'hui!!!!

Mots de passe des comptes wanadoo non reconnus par les serveurs Orange imap (et smtp ?).

"L’identification sur le serveur imap.orange.fr a échoué."

 

Mots de passe, donc, inutilisables par Thunderbird !

 

Orange, vous en dites quoi ?

noel95
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 349  

Re: serveur imap indisponible aujourd'hui!!!!

Maintenant, c'est :

 

"L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.orange.fr » a été perdue pendant la transaction. Veuillez essayer à nouveau."

 

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 344  

Re: serveur imap indisponible aujourd'hui!!!!

Je ne te dis pas bonjour non plus @noel95,

 

Orange n'en dit rien car ici, c'est un forum d'entraide entre clients. Ce n'est ni le moyen d'appostropher Orange, ni le bureau des pleurs.

 

Une identification est composée de deux éléments : L'adresse mail et son mot de passe. Ce message peut être provoqué soit par un mot de passe invalide, soit par une adresse invalide.

 

Un moyen de savoir lequel des deux éléments cause ce message est d'envoyer un mail à partir d'une autre adresse mail vers l'adresse en cause. Si il y a un message en retour disant que l'adresse n'existe pas, tu es renseigné.

 

Depuis quelques jours, Orange fait le ménage dans les comptes wanadoo "oubliés" et toujours actifs après résiliation et qui ne sont plus rattachés à aucun contrat valide (et ce n'est pas un mal !).

 

Si ces adresses sont dans ce cas, tu sais a quoi t'en tenir : Elles ont purement et simplement été supprimées avec tout leur contenu (mails et contacts) et la seule chose qu'on puisse reprocher à Orange est de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 330  

Re: serveur imap indisponible aujourd'hui!!!!

Bonjour Noel95

 

Il est totalement inutile de venir souligner ici les failles du webmail.

 

Lorsque tu utilises la page  mail d'Orange (celle du portail) tu utilises un serveur intermédiaire et donc deux liaisons mises bout à bout, tous ces élément de complexité sont la source de la fragilité.

 

Pour toi, l'avantage : tu n'as rien à faire.

Ca finira bien par retomber en marche, c'est entièrement à la charge d'Orange.

Le webmail est un bon dépannage depuis un ordi partagé (hotel, syndicat d'initiative, cybercafé, chez des amis, ...)  lorsqu'on est en déplacement. C'est pour ça, et rien de plus qu'il est construit.

 

Pour toi l'inconvénient :

Si tu es pressé, personne ne le prend en charge, tu retrouvera ston accès quand il aura été réparé.

 

Je te rapelle le schéma de la connexion à ta boite mail via cette page :

 Chez Toi               Portail Orange               Service Messagerie


Navigateur   <==>      Serveur Webmail
                            ^
                            v
                       Client Mail        <======>   Serveurs SMTP et IMAP

Ton navigayeur utilise ta connexion Internet pour se connecter au portail

Dans le Portail Orange un client mail se connecte via Internet aux serveurs de la messagerie SMTP (pour envoyer) et IMAP pour recevoir).

Lorsque la connexion entre le portail et la messagerie défaille, alors le type de désagrément don tu te plains surviens.

 

 

Si tu  veux éviter ces problèmes : utilise un client mail depuis ta machine.

Tous les ordi, tablettes et téléphones actuels en sont équipés

 

Ta connexion sera alors :

  Chez Toi                              Service Messagerie

Client mail       <========>          Serveurs SMTP et IMAP

Ton client mail utilisera ta connexion Internet pour se connecter aux serveurs du service de messagerie.

Ca sera tellement simplifié que les risques de panne seront diminués et restreints aux seuls risques liés à ton raccordement.

 

Quels sont le principaux clients mail :

  • Toutes les machines Android (tel et tablettes) contiennent Email.
  • Toutes les machines Apple (ordi, tel et tablettes) contiennent Mail
  • Toutes les machines Windows 8 et Windows 10 (tablettes et ordi et quelques rares tél) contiennent Courrier.
  • Toutes les machines Linux contiennent Thunderbird ou un dérivé.

 

Une attention spéciale pour Microsoft.

Microsoft vend une suite bureautique renommée : Office (Word, Excel, Outlook, ...). Pour ne pas canibaliser sa suite ils ont appauvri Courrier. Du coup, Courrier est un produit beaucoup trop limité pour être utile. En conséquence pour Windows, il ne reste le choix qu'entre Outlook (cher) et Thunderbird (gratuit).

 

Si tu veux un accès à toutes tes boites mail, l'utilisation de Thunderbird (il fonctionne aussi sur Mac et Linux) est de loin le meilleur choix pour un particulier.

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
noel95
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 320  

Re: serveur imap indisponible aujourd'hui!!!!

Copié-collé d'une réponse préparée il y a 5' avec Thunderbird, impossible d'envoyer : PSW SMTP non reconnu !

Et plus bizarre : Serveur IMAP indisponible (pour un envoi ???)

 

Salut Phildur, et merci pour cette réponse intelligente et explicative.

Il se trouve que j'utilise Thunderbird depuis près de 10 ans.
Je devrais donc me retrouver dans le cas de ton deuxième schéma : accès direct aux serveurs SMTP et IMAP.
J'ai utilisé longtemps le serveur POP, puis après le cafouillage d'Orange d'il y a 2 ans, j'ai basculé sur l'IMAP pour pouvoir - si nécessaire - y retrouver tous mes messages, même déjà téléchargés avec
Thunderbird.
Cependant j'ai l'habitude de consulter mes messages directement sur le serveur (IMAP, donc) d'Orange, pour "déblayer" les spams dont je n'ai évidemment que faire, et aussi vérifier qu'un message utile n'y aurait pas été classé par erreur comme "indésirable".
Ensuite seulement, je télécharge avec
Thunderbird les messages que j'ai considérés comme "valides".

J'apprécie ton "Ca finira bien par retomber en marche, c'est entièrement à la charge d'Orange", qui en dit long et confirme ce que j'en pensais déjà - et probablement pas du tout le seul de cet avis !

Cordialement,
Noël95, retraité, 28 ans de développement informatique (de gestion, pas de réseau ... )

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 302  

Re: serveur imap indisponible aujourd'hui!!!!

Bonjour @noel95,

 

"J'ai utilisé longtemps le serveur POP, puis après le cafouillage d'Orange d'il y a 2 ans, j'ai basculé sur l'IMAP pour pouvoir - si nécessaire - y retrouver tous mes messages, même déjà téléchargés avec Thunderbird.
Cependant j'ai l'habitude de consulter mes messages directement sur le serveur (IMAP, donc) d'Orange, pour "déblayer" les spams dont je n'ai évidemment que faire, et aussi vérifier qu'un message utile n'y aurait pas été classé par erreur comme "indésirable".
"

 

Hummm... Double mauvaise pratique :

 

Passer de POP à IMAP revient à prendre des risques de pertes et de piratages qui n'existent pas en POP !

En effet, LE grand danger de l'IMAP est que, à cause de la synchronisation que pratique ce protocole, si pour une raison quelconque les mails disparaissent du serveur (piratage, erreur humains, ...) ils disparaisent également de tous les équipements en IMAP. Le serveur Orange n'est pas une sauvegarde, au contraire !

 

https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Lieu-d-hebergement-des-donn%C3%A9es/m-p/1095036#M544...

 

Quand à aller faire le ménage sur le serveur au lieu de tout laisser monter dans Thunderbird qui est beaucoup mieux équipé en filtres d'indésirables que le serveur Orange (spamassassin, entre autres), c'est inutile et une pure perte de temps.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 291  

Re: serveur imap indisponible aujourd'hui!!!!


@noel95  a écrit :

Salut Phildur, et merci pour cette réponse intelligente et explicative.

Il se trouve que j'utilise Thunderbird depuis près de 10 ans.


Alors tu es effectivement dans le cas du second schéma, et toi au moins, tu es à l'abri des pirates, tes données sont bien auchaud dans ta machine.

 

Vu l'age de ton utilisation, il n'est pas impossible que ta configuration soit périmée, il se pourrait que ton accès réseau vers les serveurs SMTP et POP ne soit plus opérationnels.

 

As-tu vérifié le ping de smtp.orange.fr et de imap.orange.fr ?

Utilises tu des accès sécurisés : port 465 pour le smtp et port 993 pour le serveur imap.

SSL doit être activé pour ces accès.

Le nom d'utilisateur doit être l'adresse mail complète.

 

 

Ensuite comme papou22 je te déconseille l'utilisation d'IMAP.

IMAP ne t'affiche que ce qu'il y a dans la boite mail.

POP te permet de conserver aussi longtemps que tu veux des messages dans ton PC alors qu'ils sont supprimés de la boite mail. POP possède une option qui permet de définir la durée de conservation des messages sur le serveur. C'est avec cette option que tu devrais affiner ta conservation des messages sur le serveur.

En cas de piratage, si jamais le pirate efface des messages du serveur, si le compte est configuré en IMAP à la première synchronisation, les messages sont aussi effacés du client mail.

Si vraiment tu aimes bien IMAP, les questions de gout ne se discuttent pas, alors configure un autre compte en POP, configure le pour conserver indéfiniment les messages sur le serveur,  il fera office de sauvegarde des messagesans les effacer. Tu géreras alors les suppressions depuis ton compte IMAP. Mais franchement je n'aime pas IMAP, c'est plus lourd, c'est plus de conso système, ...

 

Bref   IMAP  j'M Po ! 

 

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
noel95
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 266  

Re: serveur imap indisponible aujourd'hui!!!!

Merci, je pense que mes paramètres Thunderbird n'étaient pas optima ...

 

Pour les ping, c'est OK sur les trois serveurs pop, imap, et smtp (j'y avais pas pensé !).

Et SSL était bien activé partout.

 

J'ai rebasculé mes trois comptes d'imap en pop, et le port de 993 en 995.

Pas changé les params smtp (port 465).

 

Questions subsidiaires :

- où et comment paramétrer la conservation des messages sur le serveur pop ?

- Si on conserve tout, blocage "boite pleine" (plus rien ne peut rentrer), ou remplacement progressif (FIFO) ?

 

Merci d'avance (et bizapapou ! )

Noël

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1610 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne