Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Spam dans boite mail

Badis
helper
1 948  

Re: Spam dans boite mail

C'est vrai qu'on a l'impression que Orange baisse les bras au niveau des spam et des mails frauduleux signalés à abuse@orange.fr.

On pourrait espérer au moins que les titulaires de mails qu'on place dans notre boîte "indesirable" ne reviennent plus comme c'était le cas il y a quelques temps et quand on signale un mail frauduleux qu'Orange enquête et qu'il fasse le nécessaire pour interdire à ce @nomdedomaine d'accèder à toutes les boîtes mails Orange et encore mieux qu'il porte plainte au pénal pour usurpation d'identité (art 226-4-1) et : ON A LE SERVICE QU'ON MERITE...

Ancien Membre
1 924  

Je ne te salue pas non plus @Badis,

Tu confonds, comme beaucoup, le rôle d'un fournisseur d'accès à Internet (FAI) et celui de responsable de la lutte contre la cybercriminalité.

Un FAI fourni un accès à ce monde libre et débridé qu'est Internet et c'est pour y avoir accès, y compris à toutes ses turpitudes, que tu payes un FAI. Un FAI n'est pas le flic d'Internet.

Si tu souhaites mieux contrôler la situation, rien ne t'empêche d'utiliser les outils faits pour ça !

Par exemple, un logiciel tel que Thunderbird permet, en filtrant les messages par rapport à une liste mondiale de SPAMS connus, Spamassassin, de limiter l'arrivée de ceux-ci. De plus, il "apprend" tout seul et envoie automatiquement en indésirable tout message de la même provenance qu'un précédent message de la même source qu'on a déclaré comme indésirable.

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 901  

Bonjour Badis

@Badis a écrit :

C'est vrai qu'on a l'impression que Orange baisse les bras au niveau des spam et des mails frauduleux signalés à abuse@orange.fr.

@on pourrait espérer au moins que les titulaires de mails qu'on place dans notre boîte "indesirable" ne reviennent plus comme c'était le cas il y a quelques temps et quand on signale un mail frauduleux qu'Orange enquête et qu'il fasse le nécessaire pour interdire à ce @nomdedomaine d'accèder à toutes les boîtes mails Orange et encore mieux qu'il porte plainte au pénal pour usurpation d'identité (art 226-4-1) ...

Oui l'antispam d'Orange est insuffisant

Oui le mail Orange est unsuffisant

Seulement tu oublies trop vite que

• le mail Orange ne fait pas partie de la fourniture que tu payes
  • tes boites mail font partie du service, pas l'outil de lecture
  • ton ordinateur est équipé d'un outil de lecture de courrier bien meilleur
  • c'est à toi de décider ce qui est spam ou ne l'est pas.

Tant qu'à mettre en ligne un outil il devrait être meilleur, oui.

Sais tu seulement qu'en utilisant un webmail, tu mets en danger tes contacts :ton mot de passe finira toujours par lacher si un pirate tente de le découvrir, ensuite les contacts que tu as stockés dans le webmail seront systématiquement pillés et attaqués.

Alors oublie, cet outil en tant que gestionnaire principal de ta boite mail et utilise ton propre outil d'accès dans ta machine.

Le mail Orange a une utilité, et il faut s'en servir. Il nous permet d'accéder à notre boite mail quand onse trouve dans l'incapacité d'accéder avec nos outils habituels. Il perd de plus en plus de son intérêt avec le développement des smartphones et des tablettes. Mais il faut éviter d'y déposer des contacts, c'est ce qui en limite son utilisation aux fonctions de lecture et de réponse où la présence des contacts n'est pas utile.

@la loi interdit ce que tu proposes : '... qu'il fasse le nécessaire pour interdire à ce @nomdedomaine  ..." un fournisseur d'accès n'a pas le droit de censurer sur la base des noms de domaines. Les spam et les attaques proviennent aussi bien de domaines "institutionnels" comme orange, free, gmail que de domaines situés dans des pays où la loi et la législation n'ont pas atteint un niveau comparable au notre.

Les pirates utilisent des boites mail détournées pour commettre leurs forfait.

Ce que tu suggères ne serait même pas efficace, quand tu reçois deux mails  indésirables ou malfaisants a priori identique, il est fort probable que l'adresse réelle de l''émetteur (elle n'est pas apparente, tu la trouveras dans l'en-tete détaillée) ait changé ; le filtrage par liste noire ou liste verte ne peut pas s'appliquer à ce type de nuisance.

Tant que les internautes utiliseront les webmails et y déposeront leurs fiches "Contacts", les pirates et tous les malfaisants du Net auront les listes de cibles à attaquer.

Il est possible avec des logiciels comme Thunderbird de gérer ses boites mail, et de les utiliser sur de nombreux appareils. Thunderbird dispose d'outils d'aide à la gestion du spam qui sont réellement efficace.

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Badis
helper
1 888  

Merci pour votre réponse intéressante, cependant le webmail a aussi l'énorme avantage de ne pas surcharger notre espace mémoire et ce serait dommage qu'Orange se décharge en conseillant d'utiliser un autre logiciel de messagerie. Les lois anti-spam autorisent les FAI a reverser dans les indésirables les mails considérés comme des spams ou même de les effacer carrément comme le font beaucoup d'autre FAI, donc un mail venant d'un nom de domaine escroc doit être considéré comme un spam. Merci de m'aider à forcer Orange à faire son boulot plutôt qu'à lui donner des excuses pour ne pas le faire!

Ancien Membre
1 886  

@Badis,

Je répète : Un FAI n'est pas le flic d'Internet et tant que tu considèreras que ç'est son boulot, tu resteras avec ce problème.

Tu es ici sur un forum d'usagers. Ce n'est pas Orange qui se décharge et qui conseille d'utiliser d'autres logiciels mais des usagers expérimentés avec des années de bonnes pratiques d'Internet et des réseaux qui tentent de te t'indiquer les meilleures façons d'utiliser une messagerie électronique. Tu raisonnes toujours faux comme ça ou tu es venu ici uniquement pour faire du "Orange bashing" ? 

Je t'ai dit que des outils existent pour se protèger des spams. A toi de les utiliser !

PhilDur
#TopMembre
#TopMembre
1 866  

Bonjour

Ce n'est pas un avantage significatif

Si tu voyais dans mes différents ordis ce que représentent des années de mails conservés , probablement inutilement, en double ou triple exemplaires tu n'en croirais pas tes yeux. 

Les document transférés par messagerie sont extrèmement minuscules. N'oublie pas que la messagerie est une téchnologie qui a été développée alors que tu étais encore à l'école (pour les plus agés) ou que tu n'étais même pas né.  Le problème de l'espace disque avait une autre signification.

Quelle loi anti-spam pourrais-tu me citer ? Ca m'intéresse et j'irai voir ça.

Mais globalement tes messages doivent être dans ton ordinateur.

Ils t'appartiennent.

Tu peux tranquilement les abandonner sur un site accessible par le net. Pour tes messages, je n'y vois aucun inconvénient, simplement ne vient pas demander au fournisseur de la messagerie de te les restituer après un piratage.

Pour tes contacts, c'est tout différent, une fiche contact au format Orange pèse environ 200 octets,  dans le cas où elle contient beaucoup de données on va imaginer qu'elle contient 1 Ko, ça va quand même gaspiller  1 milliardième d'un disque dur au standar actuel (1 To), voilà pour l'espace gaspillé sur un disque dur.

Mais pour les contacts la question est :

Ami internaute, qui te permet d'exposer les coordonnées de tes connaissances sur le NET ?

Les as-tu prévenu qu'ils étaient fichés par toi et que les fiches étaient stockées quelque part, dans un lieu et un ordinateur dont nous ignorons tout,  et que ces données étaient accessibles par la terre entière ?

Qui te donne le droit d'exposer tes contacts à la piraterie ?

Nota :

Quand je dis "tu", tu n'es pas le seul concerné. C'est à l'internaute utilisateur de webmail que je m'adresse. Je respecte tes choix, je voudrais juste que tu réfléchisse à ce fichage mondial que représentent tous ces dossiers de "Contacts", librement accessibles depuis  tout point de la planète racordé à Internet.

Regarde dans ce forum, dans les forum de SFR, de Fee, ... dans les forums mondiaux.

Fait une recherche sur "ma boite mail a été piratée",  "mes amis recoivent des mails de ma part leur demandant de m'aider", ...

Et toutes ces arnaques sont dues à l'ignorance et à l'abscence de mesures défensives de la grande majorité des internautes du monde en tier.

"

La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."

Edmund Burke

Je le maintiens :

Le webmail est dangereux.

Le webmail est l'ami des publicistes et des pirates

Thunderbird est l'ami de l'internaute

Cordialement

PhilDur

Faites confiance aux produits libres : Firefox, Thunderbird, LibreOffice, Irfanview, VLC, 7-zip, FileZilla
Votre machine vous en remerciera
Badis
helper
1 053  

Réponse ** **** pour pas dire moins poli

[EDIT : merci de rester courtois]

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796746 membres inscrits 🧡

3581 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne