Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Tentative de fishing ?

boriotte
contributeur occasionnel
2 550  

Tentative de fishing ?

Bonjour,

reçu un mail Orange avec France Telecom et le sigle a côté à droite. Eécrit en caractères inhabituels. On me menace de fermer le compte si je n'envoie pas immédiatement :

Copie de ma C.I; copie de mon avis d'impôts; copie de justification d'adresse;

Le tout sous 48 heures sinon ils ferment le compte.
Des fautes d'orthographe et erreur de français.

Un numéro dans l'objet : FR ....

en copie : noreply@mailforge.orange.fr

Le tout à envoyer à client-orange@europe.com

Voilà. J'ai fait un copie coller a abuse@orange.fr

Merci pour vos réponses.
Cordialement.

Boriotte


Solutions approuvées
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 548  

Re: Tentative de fishing ?

bonjour @boriotte

 

tentative d'arnaque,ne rien faire et transférer à abuse@orange.fr

 

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/115287

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 549  

Re: Tentative de fishing ?

bonjour @boriotte

 

tentative d'arnaque,ne rien faire et transférer à abuse@orange.fr

 

https://www.signal-arnaques.com/scam/view/115287

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Lorenzo42
contributeur
2 253  

Re: Tentative de fishing ?

J'ai reçu exactement la même chose ce soir, et j'ai fait comme vous : envoi à "abuse@orange.fr"

melet39
#TopMembre
#TopMembre
2 245  

Re: Tentative de fishing ?

@Lorenzo42

 

c'est parfait tu as fais ce qu'il fallait faire

 

cdt

"L'obstination est le chemin de la réussite." Charlie Chaplin
Underzevolkano
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 136  

Re: Tentative de fishing ?

Bonjour,

Complètement d'accord avec vous Melet, c'est le type standard de messages qu'on doit balancer en liste rouge et signaler, sans même y réfléchir dix secondes.

Dès qu'on navigue un peu sur Internet ce genre de tentatives d'arnaques fleurit.

Mais on a beau être difficilement convaincu par des tentatives aussi maladroites d'escroquerie (il y en a de plus dangereuses, comme certains faux sites bancaires miroirs très bien faits, que seul un bon antivirus détecte immédiatement comme tels) la première fois ça peut surprendre voire inquiéter.

Amicalement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 132  

Re: Tentative de fishing ?

Re-bonjour malgré tout @Underzevolkano ,

 

Merci de bien vouloir respecter ce forum d'entraide et ne pas venir y déterrer inutilement des sujets clos depuis le moins de juin 2018.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Underzevolkano
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 101  

Re: Tentative de fishing ?

Bonjour Papou,

Merci de bien vouloir respecter l'avis des gens quand ils apportent quelque chose sur un sujet (les sites miroirs ne sont pas un sujet clos, ne vous en déplaise).

Amicalement (très )

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 084  

Re: Tentative de fishing ?

Re bonjour @Underzevolkano ,

 

"...comme certains faux sites bancaires miroirs très bien faits, que seul un bon antivirus détecte immédiatement comme tels"

 

FAUX !

 

Ce que tu appelles à tort "un site miroir" n'est qu'un site Internet parmi d'autre, si il existe. Rien d'autre que l'intelligence humaine ne le différencie d'un vrai et certainement pas un bon antivirus. On voit tout de suite d'après cette contre vérité que tu ne sais même pas ce qu'est un virus informatique et quel est le rôle d'un antivirus !

 

De plus, un phishing n'est pas un site miroir mais un simple mail techniquement parfait et qui usurpe l'identité d'une société de renom afin de jouer sur la naïveté des victimes pour les arnaquer.

 

Merci de bien vouloir ne pas venir polluer ce forum en y parlant des choses que tu ne connais pas.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Underzevolkano
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 078  

Re: Tentative de fishing ?

Bonjour, il est matin,

 

J'ai déjà dit que je ne répondrais plus à vos provocations incessantes.

Donc je ne perdrai pas le temps de quiconque à expliquer en détails pourquoi 95 % de votre critique fielleuse est erronée.

Je précise malgré tout un point qui peut aider certains, parce que je n'avais pas détaillé, et que vous m'obligez quasiment à le faire : le danger des sites miroirs c'est que leur adressage apparent est un raccourci que, même très intelligent (comme vous dites rire), vous ne pouvez repérer directement.

Il faut "développer" l'adresse complète pour s'apercevoir de la triche, et c'est ce que font systématiquement par principe les bons antivirus, en un millième de seconde..

Amicalement

papou22
#TopMembre
#TopMembre
1 072  

Re: Tentative de fishing ?

@Underzevolkano ,

 

On se demande bien qui contredit qui et fait des critiques fielleuses ?

 

Toi qui tiens absolument à donner des leçons sur ce que tu ne connais pas, je serai curieux de voir une preuve de ce que tu affirmes et en quoi un URL ou une adresse réelle d'expéditeur est un virus informatique détectable !!!

 

Pour ton information un virus est un programme exécutable qui s'installe dans un ordinateur. Un antivirus ne peut détecter la "signature" d'un virus (quelque chose qui le caractérise) que si il en dispose dans sa base de virus connus et à jour.

 

Une adresse mail ou un URL n'est pas un code exécutable !

 

Commentaire offert gracieusement de la part d'un ex-professionnel des anti-virus.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 752999 membres inscrits 🧡

4390 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne