Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Thunderbird et indésirables

TwisterCat74
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 314  

Thunderbird et indésirables

Bonjour,

Je viens d'installer et de configurer le logiciel Thunderbird et pense avoir compris beaucoup de choses.En revanche il me manque une information que je n'arrive pas à trouver..

Dans mon webmail orange quand j'avais un doute sur la provenance d'un mail je passai juste ma souris sur l'expéditeur et je voyais l'adresse sans avoir à ouvrir le mail,je n'arrive pas à faire ça sur Thunderbird.. Y a t'il un moyen pour arriver à faire ceci ?

Je vous remercie pour vos réponses

Solutions approuvées
Ancien Membre
1 178  

Re: Thunderbird et indésirables

@TwisterCat74  a écrit :

Oui cette partie là s'affiche mais uniquement si j'ouvre le message..  mais moi je ne voudrais pas ouvrir le message pour voir l'expéditeur et c'est là que juste en passant ma souris rien ne s'affiche.C'est bizarre si ça marche chez vous et pas chez moi

Bonjour @TwisterCat74 

@fredolerouge 

Tu as raison. L'adresse ne s'affiche que si on ouvre le message mais...

Il y a une autre fonction dans Thunderbird qui te permet de faire ce que tu veux : Le panneau de prévisualisation.

Sélectionne un message entrant ou sortant ou classé dans la liste et appuie sur F8

Sous tes yeux émerveillés, non seulement tu as l'adresse mais aussi un aperçu du contenu du message sans avoir besoin de l'ouvrir !

Appuie encore sur F8 et ce panneau disparait.

On peut aussi l'afficher par le menu Affichage / Dispositions / Panneau d'affichage des messages.

Attention : Ce panneau n'est qu'une prévisualisation et n'est pas le mode d'affichage normal des messages. Celui-ci se fait par un double clic sur le message dans la liste, ce qui crée un onglet par message qu'il ne faudra pas oublier de fermer par la croix qu'il contient.

Tant qu'à faire, explore encore ce sous-menu Affichage / Dispositions et tu y trouveras "Colonne du panneau des dossiers" qui te donne le compteur de messages total et/ou non lus et/ou leur taille dans chaque dossier (on peut aussi l'afficher par la petite icône à côté du mot "Total" dans le panneau des dossiers).

Clique aussi sur les trois points soulignés ici en rouge pour trouver les options des dossiers.

Capture d'écran 2023-05-30 063822.png

Thunderbird est si riche que tu n'as pas fini d'en découvrir les fonctionnalités. Fais des clics droits partout pour en explorer les options.

Et puisque ton fil de discussion s'appelle "Thunderbird et indésirables", vois ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

8 RÉPONSES 8
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 312  

salut @TwisterCat74 

@Ancien Membre 

ça fonctionne de la même manière, il faut laisser une petite seconde la souris au dessus de l'adresse, schant que par défaut, thunderbird affiche le nom du compte et l'adresse complète

et dès que tu passes la souris au dessus d'un lien cliquable, en bas à gauche il s'affiche

concernant les indésirables, penses à installer l'extension signal spam qui te permet de faire un signalement en 1 seul clic (tu as un bouton "signaler")

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
TwisterCat74
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 290  

Non j'ai déjà essayé de mettre ma souris sur l'expéditeur sans cliquer et rien n'apparaît

Pour le lien cliquable dans un mail oui cela marche si je passe juste ma souris

J'ai effectivement déjà installer signal spam

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 274  

re @TwisterCat74 

normalement, thunderbird affiche le nom et l'adresse par défaut, comme par exemple dans ce spam :

Capture d’écran du 2023-05-29 20-32-27.png

et c'est pareil que ce soit un mail officiel ou un mail frauduleux

je viens par ailleurs de refaire un test, en passant ma souris au dessus de l'expéditeur, l'adresse s'affiche bien

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
TwisterCat74
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 251  

Oui cette partie là s'affiche mais uniquement si j'ouvre le message..  mais moi je ne voudrais pas ouvrir le message pour voir l'expéditeur et c'est là que juste en passant ma souris rien ne s'affiche.C'est bizarre si ça marche chez vous et pas chez moi

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
1 197  

salut @TwisterCat74 

@Ancien Membre 

tu as au moins la dernière version de thunderbird ?

de mon côté, pour avoir m'adresse par survol de souris, je clique sur le message et ensuite je fais le survol

si c'est un indésirable, thunderbird me prévient d'emblée

Ancien Membre
1 179  

@TwisterCat74  a écrit :

Bonjour @TwisterCat74 

@fredolerouge 

Il y a une autre fonction dans Thunderbird qui te permet de faire ce que tu veux : Le panneau de prévisualisation.

Sélectionne un message entrant ou sortant ou classé dans la liste et appuie sur F8

Sous tes yeux émerveillés, non seulement tu as l'adresse mais aussi un aperçu du contenu du message sans avoir besoin de l'ouvrir !

On peut aussi l'afficher par le menu Affichage / Dispositions / Panneau d'affichage des messages.

Attention : Ce panneau n'est qu'une prévisualisation et n'est pas le mode d'affichage normal des messages. Celui-ci se fait par un double clic sur le message dans la liste, ce qui crée un onglet par message qu'il ne faudra pas oublier de fermer par la croix qu'il contient.

Tant qu'à faire, explore encore ce sous-menu Affichage / Dispositions et tu y trouveras "Colonne du panneau des dossiers" qui te donne le compteur de messages total et/ou non lus et/ou leur taille dans chaque dossier (on peut aussi l'afficher par la petite icône à côté du mot "Total" dans le panneau des dossiers).

Clique aussi sur les trois points soulignés ici en rouge pour trouver les options des dossiers.

Capture d'écran 2023-05-30 063822.png

Thunderbird est si riche que tu n'as pas fini d'en découvrir les fonctionnalités. Fais des clics droits partout pour en explorer les options.

Et puisque ton fil de discussion s'appelle "Thunderbird et indésirables", vois ceci :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thun...

TwisterCat74
contributeur confirmé
contributeur confirmé
1 123  

Bonjour @TwisterCat74 

@fredolerouge 

Ah voilà ce que j'avais pas compris!! Pour moi le message s'affichait en dessous comme dans mon webmail et je le considérai ouvert et non un simple panneau de prévisualisation!! Merci

Ancien Membre
1 102  

Ah voilà ce que j'avais pas compris!! Pour moi le message s'affichait en dessous comme dans mon webmail et je le considérai ouvert et non un simple panneau de prévisualisation!! Merci

@TwisterCat74 

@fredolerouge 

Hummm, je vois je vois : Erreur malheureusement fréquente.

Ce panneau de prévisualisation peut s'afficher en dessous, en bas en toute largeur ou en vertical du côté droit du panneau de liste des messages, selon le choix fait dans "Affichage / Disposition". Respectivement : Classique / Large / Vertical.

Ces deux derniers choix ont été introduits récemment avec la version 102 de Thunderbird. Personnellement, vertical est celui que je préfère mais que j'utilise très peu.

Pourquoi ? Parce que j'ai une petite araignée dans la tête qui me dit "prudence" : L'affichage de ce panneau de prévisualisation comporte un petit risque d'activer un script frauduleux contenu dans le message et que l'antivirus n'aurait pas vu.

A utiliser accompagné du transalpin Parcimoni et son copain l'arménien Abonescient🤣

D'une façon générale pour en savoir plus, parcours ce tuto à partir du paragraphe 10- Utilisation

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 782706 membres inscrits 🧡

958 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne