Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Thunderbird et password orange

gerod
helper
5 125  

Thunderbird et password orange

Bonjour,

Il y a déjà quelque temps suite à vos conseils sur ces pages j'ai couplé thunderbird et ma boîte mail orange. Tout s'est parfaitement passé pendant plusieurs mois. Depuis hier à l'ouverture de Thundebird il ne m'est plus demandé de mot de passe comme c'était le cas auparavant. Ce mot de passe n'est requis que lors de l'envoi d'un message. FireFox et tous les modules complémentaires sont à jour. Ma configuration est W10 home sur un Dell 15R3;

Merci beaucoup de vos conseils.

Bien cordialement

gerod


Solutions approuvées
papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 993  

Re: Thunderbird et password orange


@gerod  a écrit :

Bonjour,

J'ai bien compris et il ne m'est plus demandé de mot de passe à chaque connexion même si je ne comprends pas pourquoi la situation est redevenu normale sans aucune intervention de ma part. Bien qu'ayant supprimé (dans TB) le compte secondaire supposé être à l'origine de la demande de mot de passe à l'envoi d'un message j'ai encore cette demande : faut il alors que je coche la case 'utiliser le gestionnaire de mot de passe' , case apparaissant lors de la demande d'envoi ?

Bien cordialement

gerod


@gerod,

 

OUI ! C'est justement en cochant cette case que Thunderbird mémorise le mot de passe. Sinon, il le re-demande à chaque fois.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

13 RÉPONSES 13
papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 111  

Re: Thunderbird et password orange


@gerod  a écrit :

Bonjour,

Il y a déjà quelque temps suite à vos conseils sur ces pages j'ai couplé thunderbird et ma boîte mail orange. Tout s'est parfaitement passé pendant plusieurs mois. Depuis hier à l'ouverture de Thundebird il ne m'est plus demandé de mot de passe comme c'était le cas auparavant. Ce mot de passe n'est requis que lors de l'envoi d'un message. FireFox et tous les modules complémentaires sont à jour. Ma configuration est W10 home sur un Dell 15R3;

Merci beaucoup de vos conseils.

Bien cordialement

gerod



Bonjour @gerod,

 

Si il t'était demandé un mot de passe à l'ouverture de Thunderbird, c'est sans doute parce que tu avais coché la case "utiliser un mot de passe principal" dans les options de sécurité. L'es-t-elle encore ?

 

Par contre, je ne comprends pas que tu ais une demande de mot de passe à l'envoi d'un message. La seule possibilité pourrait être un changement de mot de passe du compte qui sert à t'authentifier et que ce mot de passe n'ait pas été reconduit dans Thunderbird en cochant la case "utiliser le gestionnaire de mot de passe". Dans ce cas, il n'est pas enregistré dans Thunderbird.

 

Mais ce dernier mot de passe est un mot de passe de compte de messagerie et n'est pas de la même nature que le mot de passe librement choisi et indépendant de toute messagerie d'ouverture de Thunderbird.

 

Merci de bien vouloir clarifier tout ça.

 

Screenshot_1.jpg

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gerod
helper
5 093  

Re: Thunderbird et password orange

Bonjour,

Merci pour la réactivité. Dès le départ j'ai utilisé le mot de passe de ma messagerie Orange et n'ai jamais modifié quoi que ce soit (sauf à l'insu de mon plein gré car je suis plutôt nul dans ce domaine). La case 'utiliser un mot de passe principal' n'était pas cochée et jusqu'à hier le mot de passe orange suffisait pour toutes les opérations. Je n'ai fait aucun changement sur mon mot de passe orange et je peux l'utiliser directement sur ma boîte mail sans problème. Je n'ai pas souvenir d'avoir entré un mot de passe spécifique pour TB. Je ne suis pas sûr que cela ai vraiment éclairci le sujet.

Merci encore

Bien cordialement

gerod

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 081  

Re: Thunderbird et password orange

@gerod,

 

Hummm... Difficile à comprendre !

 

Tu dis que depuis que tu utilises Thunderbird, un mot de passe t'était demandé à l'ouverture de celui-ci. Normalement, si on n'a pas spécifié de mot de passe global, ce n'est pas le cas et on n'a aucun mot de passe à entrer au démarrage car on l'a fait une bonne fois pour toutes lors de la définition du compte. Thunderbird le connait donc et l'utilise pour s'identifier sur le compte Orange à ta place.

 

- Le mot de passe qui t'était demandé était-il le même que celui que tu utilises lorsque tu t'identifies sur le portail Orange ?

 

- Même question pour celui qui t'es demandé maintenant lors d'un envoi.

 

- Ce mot de passe est-il toujours valide pour l'identification sur le portail aujourd'hui ?

 

- Quel est le paramétrage de ton compte Orange dans Thunderbird (Outils / Paramètres des comptes / Paramètres serveur (en masquant l'adresse mail))

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gerod
helper
5 059  

Re: Thunderbird et password orange

Bonjour,

Jusqu'à hier le mot de passe qui m'était demandé à chaque ouverture de TB était celui que j'utilise pour aller sur mon compte de messagerie Orange (notamment quand je suis sur un autre ordinateur sans TB). Je n'ai que ce mot de passe et je l'utilise pour toutes les opérations de messagerie : c'est celui de l'identification sur le portail Orange et il n'a jamais changé depuis des années.

 

Dans la fenêtre 'paramètres serveur' il y a :

 

- type de serveur : serveur de courrier POP

- nom du serveur : pop.orange.fr (port 995 valeur par défaut)

- sécurité de la connexion : SSL/TLS

- méthode d'identification  : mot de passe normal

 

Cela est t'il suffisant ?

Bien cordialement

gerod

papou22
#TopMembre
#TopMembre
5 046  

Re: Thunderbird et password orange

@gerod,

 

Lorsque tu vas sur la fenêtre montrée plus haut par Outils /Options /Sécurité/onglet Mots de passe et que tu cliques sur "Mots de passe enregistrés", est-ce que tu vois ton compte de messagerie listé ? Combien y a-t-il de comptes ?

 

Si oui et que tu cliques sur "Voir les mots de passe" en bas à droite, est-ce que tu vois ton mot de passe ?

 

Si tu le vois, c'est qu'il est enregistré et tout va bien. C'est normal que tu n'aies pas besoin de l'entrer au démarrage de Thunderbird car il est enregistré dedans.

Ce qui n'était pas normal c'est que tu aies eu besoin de l'entrer jusqu'à maintenant.

 

Par contre, la demande de mot de passe au niveau de l'envoi n'est pas normale, à moins que le compte utilisé pour l'authentification sur le serveur smtp ne soit pas le même que celui du serveur POP des courriers entrants.

 

Dans la rubrique "Serveur sortant" (tout en bas des paramètres des comptes), tu devrais avoir :

Nom du serveur : smtp.orange.fr

Port : 465

Nom d'utilisateur : ton adresse mail complète

Méthode d'authentification : Mot de passe normal

Sécurité de la connexion : SSL/TLS

 

Est-ce bien le cas ? As-tu un seul serveur sortant dans cette rubrique ou plusieurs ? Lequel est "Par défaut"

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gerod
helper
5 016  

Re: Thunderbird et password orange

Bonjour,

Dans la rubrique 'mots de passe enregistrés' il n'y a qu'un seul compte et le mot de passe est celui de la messagerie principale. Le problème est donc de savoir pourquoi il me fallait fournir ce mot de passe à chaque connexion.

Les caractéristiques du serveur sortant sont :

- nom du serveur : smtp.orange.fr

- port : 465

- méthode d'authentifiacation : mot de passe normal

- sécurité de la connexion : SSL/TLS

 

La seule anomalie réside dans le nom d'utilisateur par défaut : il s'agit d'une adresse mail secondaire que j'ai créé pour faire des tests au moment de mon passage à TB. Pour cette adresse que je n'utilise d'ailleurs plus j'ai du mettre un autre mot de passe (qui n'apparaît nulle part). Peut être est ce l'origine du problème ?

 

Le deuxième serveur sortant indiqué fait référence à mon adresse courante. Il doit donc falloir que je mette cette adresse courante par défaut (et/ou que je supprime l'autre adresse que j'avais complètement oublié) ?

 

Bien cordialement

gerod

 

 

-

 

papou22
#TopMembre
#TopMembre
4 995  

Re: Thunderbird et password orange

@gerod

 

Mes réponses en bleu dans ton texte.

 


@gerod  a écrit :

Bonjour,

Dans la rubrique 'mots de passe enregistrés' il n'y a qu'un seul compte et le mot de passe est celui de la messagerie principale. Le problème est donc de savoir pourquoi il me fallait fournir ce mot de passe à chaque connexion.

Je ne chercherai pas plus loin.

 

Les caractéristiques du serveur sortant sont :

- nom du serveur : smtp.orange.fr

- port : 465

- méthode d'authentifiacation : mot de passe normal

- sécurité de la connexion : SSL/TLS

OK

 

La seule anomalie réside dans le nom d'utilisateur par défaut : il s'agit d'une adresse mail secondaire que j'ai créé pour faire des tests au moment de mon passage à TB. Pour cette adresse que je n'utilise d'ailleurs plus j'ai du mettre un autre mot de passe (qui n'apparaît nulle part). Peut être est ce l'origine du problème ?

 Non, ce n'est pas "peut-être" mais "cest sûr" !!!

 

Le deuxième serveur sortant indiqué fait référence à mon adresse courante. Il doit donc falloir que je mette cette adresse courante par défaut (et/ou que je supprime l'autre adresse que j'avais complètement oublié) ?

Il suffit de sélectionner celui-ci puis de cliquer sur le bouton "Utiliser par défaut"

Tu peux ensuite sélectionner le mauvais puis cliquer sur "Supprimer" et confirmer

 

Bien cordialement

gerod

 Fin de l'histoire

 

-

 


 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

gerod
helper
4 985  

Re: Thunderbird et password orange

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour une aide aussi efficace que rapide. Ce que je croyais être normal (demande du mot de passe par TB) ne l'était pas. Il reste quand même une question : pourquoi brutalement y a t'il eu ce changement ? Question subsidiaire : je pensais qu'après un restart TB me demanderait le PW. Il n'en a rien été et cela me paraît un peu bizzare.

Bien cordialement

gerod

 

JuanLucas38
#TopMembre
#TopMembre
4 962  

Re: Thunderbird et password orange

Bonsoir @gerod

 

Salut @papou22

 

Je viens de lire ce sujet et je suis interpelé par le problème car j'ai eu les mêmes symptomes mais avec outlook.

D'un seul coup pendant 2 ou 3 jours (peut être plus même) il a fallu que je rentre mon MdP lors de l'envoi d'un mail.

 

En plus à 2 ou 3 reprises il a même été refusé puis tout est rentré dans l'ordre.

 

Bugg serveur smtp orange ??????

 

Si on cherche un peu on finit par trouver

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 755164 membres inscrits 🧡

1514 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne