Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Thunderbird refuse une adresse orange

pier382
contributeur occasionnel
747  

Thunderbird refuse une adresse orange

J'ai Thunderbird 115.18.0 sous osx 10.14.6.
C'est la version la plus récente compatible avec l'OS. (et 'OS est le plus récent que je puisse mettre sur cette iMac - qui marche très bien d'ailleurs).
J'ai 3 adresses orange qui fonctionnent dans Thunderbird.
J'essaie d'en ajouter une 4ème, et ça ne marche pas.
Cette adresse est accessible sans problème avec le webmail orange: je peux envoyer et recevoir des emails avec cette nouvelle adresse à partir du webmail.
Mais Thunderbird refuse d'inclure cette nouvelle adresse et affiche l'erreur:
"Unable to log in at server. Probably wrong configuration, username or password".
Il n'y a aucun vpn, aucun antivirus, et la config est la même que pour les 3 autres comptes qui fonctionnent.
J'ai détruit l'adresse 3 fois. Je l'ai recréée 3 fois. Rien ne débouche. C'est incompréhensible. Je n'ai pas trouvé ce cas sur les forums.

Solutions approuvées
Papou22
star
star
745  

Re: Thunderbird refuse une adresse orange

Bonjour (quand même)  @pier382 

Essaye de créer un mot de passe d'application pour ce compte et donne le par copier-coller à Thunderbird :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
Papou22
star
star
746  

Bonjour (quand même)  @pier382 

Essaye de créer un mot de passe d'application pour ce compte et donne le par copier-coller à Thunderbird :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Mot-de-passe-d-application-d%C3%A9di%C3%A9-nbsp-Ora...

pier382
contributeur occasionnel
716  

Bonsoir Papou22,

merci pour ta réponse rapide. J'avais lu cet article, mais je ne comprends pas bien la différence entre ce "mot de passe d'application" et celui du compte: je ne vois pas où et comment le saisir dans Thunderbird 115.18.0.

Il est pourtant dit que ce mot de passe d'application ne remplace pas celui du comote...

pier382
contributeur occasionnel
688  

Voici ce que je crois avoir compris:

le mot de passe d'application généré en ligne par Orange à partir du compte X remplace celui que Thunderbird utilise pour le compte X. Ce mdp d'application est construit à partir du mdp original du compte X. En revanche pour l'accès au compte X par webmail Orange, le mdp reste celui d'origine.

C'est bien ça? Merci Papou22 pour tes éclairages!

Papou22
star
star
686  

@pier382  a écrit :

Bonsoir Papou22,

merci pour ta réponse rapide. J'avais lu cet article, mais je ne comprends pas bien la différence entre ce "mot de passe d'application" et celui du compte: je ne vois pas où et comment le saisir dans Thunderbird 115.18.0.

Il est pourtant dit que ce mot de passe d'application ne remplace pas celui du comote...

@pier382 

Dans mon tuto, j'ai pris la peine de dire comment saisir ce mot de passe par trois méthodes différentes selon le cas :

Le saisir tel quel dans la zone "mot de passe" du serveur entrant (POP ou IMAP) et sortant (SMTP) de chaque application utilisant l'adresse mail de ce compte :

• Soit lors de la déclaration initiale du compte dans un courrielleur.
  • Soit en remplaçant le mot de passe ordinaire du compte dans le courrielleur si celui-ci y est déjà déclaré.
  • Soit dans le message produit par le courrielleur après son redémarrage et réclamant le mot de passe.

Vu la complexité de ce mot de passe, afin d’éviter toute faute de frappe toujours procéder par copier-coller.

Si je reprends chacune des méthodes :

- La première devrait être évidente : C'est quand on crée le compte qu'il faut lui mettre ce mot de passe de 23 caractères dans le paramètre "Mot de passe".

Voir le paragraphe 6 de ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Installation-de-Thunderbird-sous-Windows-au-pas-%C3...

- La seconde dit bien ce qu'elle dit : remplacer le mot de passe précédent dans Thunderbird lorsque le compte y est déjà déclaré.

Voir cet autre tuto pour trouver où se cachent les mots de passe dans Thunderbird :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

- La troisième, c'est tout simplement quand Thunderbird le réclame !

...mais je ne comprends pas bien la différence entre ce "mot de passe d'application" et celui du compte

La différence est expliquée dans le tuto.

En bref :

- Le mot de passe ordinaire est celui qu'on utilise ordinairement pour s'identifier sur le compte à partir du portail.

- Le mot de passe d'application est, comme son nom l'indique, celui qu'on donne à chacune des applications dans lesquelles le compte est déclaré.

Et comme indiqué dans le tuto, ils sont indépendants l'un de l'autre.

Est-ce assez clair ?

Papou22
star
star
667  

@pier382  a écrit :

Voici ce que je crois avoir compris:

le mot de passe d'application généré en ligne par Orange à partir du compte X remplace celui que Thunderbird utilise pour le compte X. Ce mdp d'application est construit à partir du mdp original du compte X. En revanche pour l'accès au compte X par webmail Orange, le mdp reste celui d'origine.

C'est bien ça? Merci Papou22 pour tes éclairages!

@pier382 

Tu as presque bon, sauf "Ce mdp d'application est construit à partir du mdp original du compte X".

Non non. Il est généré de façon aléatoire par un algorithme chez Orange. Son mot de passe original n'a rien à voir dans l'affaire car comme déjà dit, ils sont indépendants l'un de l'autre.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796845 membres inscrits 🧡

4953 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne