Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Une de mes boites mail ne marche plus suite tentative ajout de mot de passe

Semibat
contributeur occasionnel
545  

Re: Une de mes boites mail ne marche plus suite tentative ajout de mot de passe

Bonjour Papou22

Je n'ose plus toucher. Au début j'avais compris qu'il y avait ou aurait 2 niveaux de mots de passe et qu'il fallait rentrer celui de 23 caractères dans la fenêtre suivante

.Fenetre du tuto.jpeg

Mais je n'ai jamais trouvé cette fenêtre..

Le seul type de fenêtre que je vois c'est

Fenêtre 2 mot de passe.jpeg

et ce qui précède le champ du mot de passe varie selon le compte. Je ne sais pas quel mot de passe y mettre. Celui de 23 caractères ou celui d'avant le nouveau niveau?

Papou22
star
star
520  

Bonjour @Semibat 

Toujours en référence à ce tuto :

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Gestion-des-mots-de-passe-dans-Thunderbird/ta-p/286...

Il existe deux types de mots de passe :

- Le mot de passe ordinaire qui sert à s'identifier sur un compte à partir du portail et qui ne figure dans un logiciel client-serveur que si on n'a pas généré de mot de passe d'application pour ce compte.

- Le mot de passe d'application.

Ce dernier n'existe que si on l'a fait générer pour un compte par Orange et devient obligatoire pour que le compte en question soit utilisé dans Thunderbird ou dans toute autre application en mode client-serveur.

Puisque tes deux captures concernent Thunderbird, devine ce qui doit aller dans quoi ?

Réponse : Puisque Thunderbird est une application, y mettre le mot de passe d'application partout ou il est question de mot de passe !

Ta première capture est celle qu'on voit quand on déclare un compte dans TB. Si c'est un compte pour lequel on a déjà généré un MdP d'application, puisque Thunderbird est une application, c'est de toute évidence le MdP d'application qu'il faut lui donner dans cette zone.

Ta seconde est celle qu'on voit quand on démarre TB et qu'il n'a pas le bon MdP. Il concerne la situation ou on a changé le MdP d'un compte déjà déclaré dans TB, par exemple quand on a généré un MdP d'application qui va remplacer le MdP ordinaire pour ce compte.

Dans les deux cas, il s'agit de MdP à donner à TB donc dans les deux cas c'est le MdP d'application qu'il faut donner si on en a généré un puisque dans les deux cas, il s'agit d'une application.

Il y a même un troisième endroit ou on peut entrer un MdP de compte dans TB : Dans le tableau des mots de passe qu'on peut afficher dans les paramètres de TB. Là aussi c'est le MdP d'application qu'il faut entrer si il existe car TB est une application.

Un peu de logique et d'attention, voyons.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu
Semibat
contributeur occasionnel
459  

Bonjour Papou22.

Désolé, mais je ne m’en sors pas. Ça commence par un petit problème de sémantique. Dans les documents Orange il est question de clé de sécurité, de mot de passe dédié, mot de passe ordinaire et mot de passe d’application. 4 termes différents pour désigner (je pense) deux mots de passe.

Suite à l’invitation de Orange j’ai fait générer par le logiciel un mot de passe de 23 caractères et -bien que je n’aie jamais trouvé la fenêtre illustrant le tuto- tu m’as dit que je l’avais mis au bon endroit. Je ne sais pas s’il est effectivement en place ni où. Pour l’autre mot de passe -celui d’avant- j’avais vu dans mots de passe enregistrés de TB qu’une des 4 lignes n’était pas conforme à ce que m’avait dit l’informaticien que j’avais sollicité (un i au lieu d’un 1). J’avais utilisé un nouveau mot de passe et vérifié que j’avais bien mis le même pour accéder à Orange. Mais la communication entre Orange et Thunderbird ne se faisait pas ; même bien après la tempo de 10 minutes. Après avoir saisi le mot de 23 caractères je l’avais trouvé sur une seule des 4 lignes. Fallait-il mettre ce mot de passe d’application sur les 4 lignes ? Comme ça ne marchait pas j’ai remis l’autre. Pas mieux. Que manque-t-il ou qu’y a-t-il de trop ou de faux, et où ?

Autre problème : à chaque fois que j’ouvrais TB, et ensuite environ toute les minutes, une fenêtre me demandait de rentrer le mot de passe pour le serveur sortant du compte b***. Que je lui propose l’un ou l’autre des mots de passe, ça revenait sans cesse. Depuis, j’ai analysé ce qu’il y avait sur ce compte et je me suis fait une raison. Il va disparaître. J’en ai supprimé des bribes là ou j’ai pu. J’ai cherché sur internet comment supprimer un compte sur Orange mais les tutos lus sont différents d’un site à un autre et aucun n’est applicable. Il est écrit par exemple que pour commencer il suffit d’ouvrir le premier compte créé à l’origine pour voir la liste des comptes, mais le premier créé n’existe plus suite à des hackings.

Papou22
star
star
450  

Bonjour @Semibat 

C'est pourtant simple et il n'y a pas à se faire des nœuds au cerveau !

Sur un compte pour lequel on a généré un mot de passe d'application, dans n'importe quelle application client-serveur on utilise obligatoirement et TOUJOURS le mot de passe d'application partout ou il est question de mot de passe pour ce compte et JAMAIS le mot de passe ordinaire de ce compte !

Dans mon tuto, je n'utilise que deux vocables pour désigner deux types de mots de passe :

- Ordinaire

- D'application

Devine lequel est lequel !

Dans le même tuto, il est indiqué en bon français :

Le saisir tel quel dans la zone "mot de passe" du serveur entrant (POP ou IMAP) et sortant (SMTP) de chaque application utilisant l'adresse mail de ce compte :

• Soit lors de la déclaration initiale du compte dans un courrielleur.
  • Soit en remplaçant le mot de passe ordinaire du compte dans le courrielleur si celui-ci y est déjà déclaré.
  • Soit dans le message produit par le courrielleur après son redémarrage et réclamant le mot de passe.

Dans le premier cas, la zone "Mot de passe" est dans ta première capture.

Dans le deuxième cas, la zone "Mot de passe" est dans la liste des mots de passe affichés comme montré dans le tuto.

Dans le troisième cas la zone "Mot de passe" est dans ta deuxième capture.

Le mot de passe ordinaire ne sert plus qu'à s'identifier sur le portail et ne sert JAMAIS dans la zone "Mot de passe" d'une application.

Et dans Thunderbird, ne doivent figurer que des comptes qui existent chez les fournisseurs. C'est élémentaire.

Est-ce clair ?

Semibat
contributeur occasionnel
391  

Oui, ça me parait clair mais en contradiction avec ce que j'avais vu. Sur les 4 lignes (2 par compte) il y en avait une seule qui contenant le mot de passe d'application. Après, je l'ai mis partout, je l'ai remplacé par l'autre, je l'ai remis... Maintenant qu'il n'y a plus que 2 lignes je vais l'y mettre dans les 2..

Papou22
star
star
381  

@Semibat 

Plus simple au lieu de bricoler :

Tu supprimes tout ce qu'il y a dans la liste et tu donnes le MdP d'application de ce compte à chaque fois que TB te le demande en cochant la case "Utiliser le gestionnaire de mots de passe..."

Et au lieu de dire "je vais..." je préfèrerais "J'ai fait et ça marche"

Semibat
contributeur occasionnel
316  

Bonjour Papou22.
J’accepte d’être traité de lourdingue. Avec ce que tu perçois je pense que j’aurais la même réaction. Mais si je reviens toujours à la charge c’est parce que j’ai toujours le même problème. Celui du mot de passe est secondaire.
Le problème est l’inactivité de pop.orange.fr. C’est pour cela que le dépanneur en informatique que j’avais sollicité fin novembre m’avait dit de demander l’assistance d’un technicien Orange de niveau 2.
Avant de rentrer le mot de passe d’application ce problème existait. Le jour où j’ai rentré ce mot de passe dans la fenêtre dont j’avais fait une capture d’écran (où tu as confirmé que c’était bien ça) le mot n’a été enregistré que sur la ligne du serveur sortant. Depuis je l’ai rentré par copié-collé sur la ligne du serveur entrant mais ça ne rend pas pour autant opérationnelle la liaison vers TB.

Papou22
star
star
781  

Bonjour @Semibat 

Excuse moi mais je ne vois plus quoi te conseiller d'autre que ce que je t'ai écrit dans le post juste au dessus du tien.

Fin de l'histoire.

Semibat
contributeur occasionnel
275  

Je n'osais pas, mais ça a marché. Merci.

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 796776 membres inscrits 🧡

3134 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne