- Communauté Orange
- ➔
- internet & fixe
- ➔
- mail Orange
- ➔
- Une messagerie sans cesse perturbée
Vous avez une question ?
Interrogez la communautéUne messagerie sans cesse perturbée
- S'abonner au fil RSS
- Marquer le sujet comme nouveau
- Marquer le sujet comme lu
- Placer ce Sujet en tête de liste pour l'utilisateur actuel
- Marquer
- S'abonner
- Page imprimable
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Re: Une messagerie sans cesse perturbée
salut @steph1967
@PhilDur @Ancien Membre
tous les webmails partagent au moins une vulnérabilité, et pas la moindre, les mails, ton carnet d'adresses, des données sensibles et personnelles donc, sont stockées sur le web, et accessible au pirate qui arrivera à casser ton mot de passe.
La seule différence, c'est éventuellement la double authentification si tu l'as activée
je ne sais pas ce que toi tu en penses, mais moi, je préfère savoir mes données à l'abri chez moi, derrière le parefeu de ma box
et je ne parle pas d'une autre vulnérabilité, sur le web, tu n'as aucune sauvegarde de tes données, au moindre bug, si tes mail, ton carnet d'adresse, des données sensibles et personnelles donc, disparaissent, elles sont perdues définitivement
je ne sais pas ce que toi tu en penses, mais moi, je préfère savoir mes données chez moi, sur mon disque dur, parce que j'en assure la sauvegarde
si mon PC lâche, il ne me faudra que quelques minutes pour tout récupérer
et mettre en avant des GAFAM qui utilisent tes données plutôt que de mettre en avant ta propre sécurité, je préfère ne même pas en parler
accessoirement, chez moi avec thunderbird, je gère pas moins de 4 adresses orange, 2 laposte, 2 gmail et 1 live
le tout bien à l'abri chez moi
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
RE
Voilà un argumentaire qui s tient... je tiens juste a dire que je ne met personne en avant et suis d'accord avec toi pour ce qui est de l utilisation des données par les GAFAM.. je faisait juste un comparatif de "fiabilité" si j peux m permettre..
en tout cas merci de ces conseils et vais voir comment paramétrer Thunderbird comme tu l'as conseillé ( avec plusieurs boites mails ) pas besoin de faire une manip spéciale pour s'assurer que les infos son bien stockées sur mon DD ?
( tout est peut etre déja dans le tuto...)
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
re @steph1967
@PhilDur @Ancien Membre
dès lors que tu te mets en POP au lieu de IMAP, c'est chez toi que sont les données
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Merci pour ton retour sympa.
@steph1967 a écrit :
chez des gens comme google ou microsoft ( gmail et hotmail donc ) et là y a pas photo ..; Sauf si ,comme tu sembles bien maitriser le sujet , tu me dis qu'ils sont aussi " vulnérables " que le webmail orange .
Par principe, ou par construction, un webmail est fait pour permettre à tous, je dis bien tous, les internautes d'y accéder.
Ça ne fait jamais que 4,7 Milliards de visiteurs potentiels.?
Par principe, ou par construction, un PC, une tablette, un smartphone ignorent toutes les connexions entrantes.
Les pare-feu des machines sont configurés en mode paranoïa maximale.
Dans un serveur web, les mails et les contacts sont à la disposition de tout internaute qui arrive à s'y connecter.
Tout dépend donc du système d'identification du site qui héberge le webmail.
Tous les sites utilisant le même système de protection présenteront le même risque.
Les pires sont les sites qui ne demandent qu'un mot de passe.
Ils sont tous très vulnérables, Orange fait partie de cette catégorie.
Les sites avec double habilitation sont incomparablement mieux protégés.
Si hotmail ou Google autorisent l'habilitation par mot de passe il sont dans la même catégorie qu'Orange.
Je crois que chez Google, l'habilitation est maintenant obligatoirement double, c'est donc mieux.
Chez Microsoft, c'est l'utilisateur qui choisit le mode d'habilitation, tant que l'utilisateur ne force pas le mode authentification forte, c'est comme Orange.
Le pire c'est qu'Orange propose "Mobile Connect", qui est un système qui utilise le mobile, ça aurait pu sécuriser une connexion web, mais ces jocrisses autorisent l'habilitation par mot de passe.
J'en conclus qu'il y a volonté de permettre une habilitation faible, alors même qu'on fait croire au client qu'il est en sécurité, c'est encore pire.
Le client croyant son compte mieux protégé, n'hésitera plus à laisser des données critiques chez Orange.
Maintenant, que ce soit Hotmail, Google, ou n'importe quel site hébergeant un espace de stockage, cloud, disque virtuel, boite tombée, (peu importe le nom qu'on lui donne) .... ces espaces de stockage sur le web ne devraient jamais , mais vraiment JAMAIS être utilisés comme stockage "premier" (stockage de données dont on ne possède pas la copie initiale).
Ces espaces sont parfaits pour le partage, ils répondent farpaitement à "j'ai fait 548 photos au mariage de la petite Lucie, comment les envoyer aux 317 invités ?"
On y dépose les 548 photos qu'on veut partager et on envoie le lien à tous ceux qui pourraient y trouver u intérêt légitime.
Laisser tout un historique de mails dans un stockage réseau, en pensant qu'ils y seront en sécurité est une illusion. Ces stockage couvrent le risque technologique, mais pas du tout les risques dus à la piraterie. cambriolage.
Dans ce forum, on voit souvent des pertes de mails stockés sur le long terme, si la cause est un piratage, alors il n'y a aucune possibilité de récupérer quoi que ce soit.
La règle d'or à ne pas oublier :
"tes données, ta gestion"
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour @steph1967 ,
Et si j'en rajoutais une couche ?
Il y a d'autres vulnérabilités dont mes collègues n'ont pas encore parlé :
- Si tu changes de crèmerie, que deviennent toutes tes données, mails, contacts, stockés chez ton FAI ?
Réponse : Elles y restent et disparaissent au moins 6 mois après résiliation ( 6 mois car obligation légale :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000021493653/ ) !
Après ces 6 mois, le compte peut rester actif selon le FAI, mais hors la loi : Sans support et pouvant disparaitre n'importe quand et sans prévis, si le FAI qui est dans son droit clos le compte résilié. Pour son utilisateur, c'est un numéro de funambule sans balancer pour traverser les chutes du Niagara !
Avec un logiciel sur le PC, on y défini le compte du nouveau FAI et basta ! Tous les mails perso restent sur le PC. Les contacts sont uniques et utilisables avec n'importe quel compte qui y est défini. Ils sont communs à tous les comptes, tous FAI confondus si on a des comptes chez plusieurs et à l'abri des piratages.
- Comment fais-tu pour tout sauvegarder avant que tes données ne disparaissent, ou pour tout transférer chez un autre FAI ?
Réponse : Aucun autre moyen que de tout télécharger chez toi dans un logiciel de messagerie, mais si tu as empilé 10.000 messages depuis 15 ans chez ton FAI, bonjour la durée du téléchargement !
Alors, tant qu'à faire, autant les garder chez soi en permanence, sur son disque dur et en faire des sauvegardes locales, tout comme on sauvegarde (ou devrait sauvegarder) les 4 librairies de données personnelles qui ne sont qu'à à un seul exemplaire sur un PC, lequel peut lâcher n'importe quand : Documents, images, vidéos, musique !
- Pourquoi POP et non pas IMAP comme sur un téléphone ou tablette (paramétrage par défaut) ?
Réponse : parce que en IMAP tout est synchronisé entre le terminal et le serveur. Si les données disparaissent du serveur, par exemple à l'occasion d'un changement d'offre ou d'un piratage, elles disparaissent aussi sur l'équipement. Donc pour palier ce risque, compte en POP qui ne fait qu'importer les mails du dossier "reçus" et ne prête pas le flanc à une suppression sur le serveur.
Mais on peut alors se poser la question :
- Comment voir depuis n'importe où les mails que j'ai envoyé depuis mon compte en POP sur mon PC ?
Réponse :
- En se mettant en copie automatique de tout mail envoyé depuis le PC.
Question complémentaire :
- Pourquoi reçoit-on autant de mails d'arnaque, de phishing, de pourriel ?
Réponse : Parce que la majorité des utilisateurs croient que gérer une messagerie, c'est chez le FAI qu'on le fait et qu'on y stocke mails et contacts. Ils sont alors à disposition des pirates, lesquels sont très bien équipés pour casser les mots de passe, entrer dans les comptes et y voler les contacts afin de les utiliser pour leur petit business ou les revendre à des spammeurs professionnels.
C'est la gangrène du web.
Si tout le monde utilisait un logiciel, les pirates n'auraient plus rien à crouter !
Ça te va comme justification de l'installation d'un tel logiciel sur le PC principal ?
P.S. : Réponse à ta question : comment paramétrer Thunderbird comme tu l'as conseillé ( avec plusieurs boites mails ) pas besoin de faire une manip spéciale pour s'assurer que les infos son bien stockées sur mon DD ?
Thunderbird, par construction, stocke tout : Paramètres des comptes, mails, contacts, pièces jointes sur le disque dur du PC dans un dossier "Profile" qu'on peut sauvegarder. Pour ajouter un nouveau compte qui stocke sur DD en plus du compte initial défini lors de l'installation, aucune autre manip à faire que d'ajouter le compte ! Voir le point N° 14 du tuto d'installation :
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Bonjour papou 22
Merci pour toutes ces précisions mais je me permet de vous répéter que mon mécontentement de départ portait surtout sur la fiabilité , rapidité de la boite mail , pas sa vulnérabilité, je comprend que vous " défendez le beefsteak orange" versus les concurrents ...
cela ne m'a pas empêché de suivre vos conseils et installer ce que vous m'avez proposé .
Sur ce ..
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
je comprend que vous " défendez le beefsteak orange" versus les concurrents ...
Première nouvelle ! En quoi défens-je le beefsteak d'Orange versus les concurrents ...?
Je n'ai pas cité Orange une seule fois dans ma précédente réponse !!!
Au contraire, un logiciel de messagerie permet de ne pas être captif de son FAI qui stocke tout chez lui et de pouvoir le quitter sans se tirer une balle dans le pied !
N'importe quoi !!!
Je suis client d'Orange, tout comme toi et je n'ai aucun intérêt chez Orange !
Ce que j'ai écrit est valable pour TOUS les webmail de la planète. C'est le contraste dur entre webmail et logiciel de messagerie, celui d'Orange et celui des autres.
On a AUSSI le droit de te conseiller sur les vulnérabilités au delà de la lenteur qui est un mal endémique de TOUS les webmails, celui d'Orange et celui des autres, car tous les caractères composant un affichage sur un écran de PC, fonds d'écrans, publicités transitent sur la ligne à chaque affichage et ce, en temps réel, alors qu'avec un logiciel, seuls les caractères utiles de chaque message s'y promènent une seule fois et dans ton dos, quand tu ne regardes pas. Lorsqu'il affiche une notification, le message et ses pièces jointes sont déjà dans ton ordinateur et leur affichage est instantané !
Voila pour la lenteur.
Excuse moi de t'avoir ouvert les yeux et tant mieux si tu as suivi les conseils.
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
@steph1967 a écrit :
... je me permet de vous répéter que mon mécontentement de départ portait surtout sur la fiabilité , rapidité de la boite mail ,
Les défauts que tu cites qui concernent la fiabilité et la rapidité n’ont strictement RIEN A VOIR avec la messagerie d'Orange.
Il sont liés à l'utilisation du webmail d'Orange, pas trop parce que c'est un webmail, mais principalement parce que tu accèdes à une application à distance avec un navigateur et que trop de paramètres peuvent intervenir.
En utilisant un navigateur tu augmentes le volume de données transmises, tu forces le site web à réinstaller les modules résidents dans ton navigateur à chaque session, et tous ces éléments qui dépendent de toi, d'internet et d'Orange ne vont pas dans le sens de l'accélération ou de la fiabilité.
Quand tu utilises le client Mail de ton ordinateur, ou un autre que tu pourrais lui préférer, ton ordinateur est alors connecté directement à ta boite mail, les messages ne sont transmis qu'une seule fois et pasà chaque consultation, et le protocole utilisé réalise un compactage des données et ce sont ces détails qui rendent alors les accès plus rapide et plus fiables.
Que tu le veuilles ou pas, il est normal et pertinent de te signaler qu''en prime, un webmail est une véritable catastrophe sécuritaire.
Il ne s'écoule pas de jours sans qu'on ait, ici à répondre à au moins une question du type : "on m'a piraté et mas mails ont disparu. Merci de m'aider à les récupérer" (Et c'est pas tous les jours qu'il y a le mot "Merci")
Et évidemment il s'agit toujours d'utilisateurs exclusifs du webmail ; il n'y a alors rien à faire que lui expliquer que la perte est immédiate et définitive, bref irrémédiable.
Ne nous reproche pas d'essayer de te conseiller pour que ça ne t'arrive pas à toi aussi.
La question n'est pas de savoir si ça va t'arriver, mais quand !
C'est lent et pas fiable parce que tout transite via le web !
Il est possible que ça aille plus vite, mais parfois, .....
Cordialement
PhilDur
Votre machine vous en remerciera
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Désolé mais comme les dernières fois que j'ai du aller sur ce forum j'ai eu surtout a faire a des conseillers orange....je me suis posé
des questions suite a vos 1eres réponses ,voilà tout.. y a pas mort d'homme non plus
Ta mise au point est claire , mé acculpa..
Je ne te reproche pas de m'avoir " ouvert les yeux " non..
Pour moi la discussion est close
Merci encore de ton aide
Cordialement
- Marquer comme nouveau
- Marquer
- S'abonner
- S'abonner au fil RSS
- Imprimer
- Signaler
Ok merci pour tout
L'incident est clos pour ma part .