Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

Utilisation SMTP Orange avec une adresse non Orange

Daniel35
Orange Star
Orange Star
734  

Re: mail

Bonjour @PilouMarcel 

Installe Thunderbird sur son PC et déclare son compte en IMAP. (Rien de perdu sur le serveur).

Par défaut TB mettra le smtp en port 465/SSL. Vérifie via Outils Pramètres des comptes et serveur sortant SMTP tout en bas.

Et fais un essai d'envoi.

Si OK ça écartera un problème avec l'usage d'un client de messagerie pour le compte.

Je crains fort que le port 25 sans authentification ne soit de l'histoire ancienne, même derrière une livebox. Orange relève le niveau de sécurité/authentification sur plusieurs plans. Autre exemple : le smtp.orange.fr  ne peut plus désormais être utilisé qu'avec des adresses expéditeur @orange (ou @wanadoo). Et le TLS mini aujourd'hui est TLS 1.2.

Il te restera à convaincre ton père de changer. Thunderbird est assez simple d'emploi pour les fonctions basiques.

Par contre si son compte était en mode pop, et suivant "l'ancien logiciel", transférer messages et dossiers  sur un autre client de messagerie peut s'avérer délicat.

En mode IMAP, pas de souci. Tout descendra.

Cordialement
Daniel35
.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac
p0stm4ster
contributeur
676  

J'utilise un serveur de messagerie basé sur Exim (SMTP[S]) et Dovecot (IMAPS) sur mon serveur Debian GNU/Linux, disposant d'un domaine enregistré, et les machines de mon réseau utilisaient ce serveur de messagerie via Thunderbird (ou Mutt pour les scripts ou en CLI).

Exim, mon MTA (serveur SMTP entrant et SMTPS sortant) était configuré pour utiliser le relai SMTP (smarthost) d'Orange smtp.orange.fr (193.252.22.64), depuis des années. Je n'ai jamais envoyé de spams et mon serveur fonctionnait parfaitement. Par ailleurs, le smarthost d'Orange n'était pas un relai ouvert, puisqu'ils fallait bien sûr être connecté au FAI Orange pour que ça fonctionne.

Depuis que la politique d'Orange a changé sans prévenir ses clients, que le smarthost refuse de relayer en envoi les mails provenant de domaines autres que orange.fr, et donc refuse les courriels sortants de mon_domaine.fr enregistré chez NameCheap. Je ne peux donc plus envoyer de courriels depuis mon domaine, ce qui m'a mis dans de gros ennuis.

Orange ne pourrait-il pas établir une whitelist de domaines autorisés à être relayés, chacun correspondant au client qui, comme moi, utilisait jusque-là cette fonctionnalité ? Ce serait très facile pour Orange à mettre en place et il suffirait d'envoyer aux clients demandeurs un document à remplir, où l'on déclarerait sur l'honneur ne pas abuser du service (ex. pas d'envois massifs et/ou de spam), de le signer et de le retourner à Orange. Après tout, certains clients, comme moi, payions pour ce service jusqu'à récemment et il nous a été retiré, de surcroît sans préavis.

Si c'est, pour Orange, inenvisageable — et on se demande pourquoi ça le serait ! — la moindre des choses, après avoir manqué de prévenir ses clients du changement de politique, d'indiquer à ses clients concernés par ce problème une solution tierce, autrement dit un service gratuit sérieux autre qu'Orange assurant le relai d'e-mails, ainsi que la marche à suivre pour configurer nos serveurs SMTP. Je ne demande rien de plus à Orange que de faire son travail de FAI en apportant une solution à ses clients, depuis qu'ils se sont vus restreindre le service pour lequel ils payent, sans en disposer depuis ce changement de politique que je trouve un peu paranoïaque.

D'ailleurs, suite à ce changement handicapant, j'ai contacté le service technique qui devait me recontacter et ne l'a pas fait. Le suivi est donc, en outre, pour ce problème précis, de mauvaise qualité : Orange fait "la sourde oreille", sans doute parce que la proportion de ses clients hébergeant leurs propres serveurs de messagerie est très faible. Toutefois, c'est indigne d'un fournisseur d'accès majeur comme Orange. J'avoue être très mécontent de ce changement de politique, mais encore plus de ne pas avoir prévenu, ni de me voir orienté préalablement vers une solution, même a minima vers un service tiers, extérieur à Orange.

Cela est extrêmement frustrant considérant le prix de l'abonnement Orange et la facilité pour Orange de mettre en place une solution technique basée sur un simple engagement moral du client, sachant que tout manquement autoriserait Orange à retirer le client/domaine de la whitelist, temporairement ou définitivement, en cas de violation des engagements pris par un client qui abuserait de ce service.

En conclusion, messieurs les postmasters et service clientèle d'Orange, j'attends de votre part une solution basée sur autre chose que la politique de la "sourde oreille", qui ressemble à du mépris pour nous autres clients de vos services qui les utilisent en respectant la loi et l'éthique.

Henri_Irla
contributeur occasionnel
645  

Dans le même cas avec 4 domaines hébergés sur CENTOS ; grosse difficultés puis contournement comme d'hab !

rien à attendre d'Orange ... ces Messieurs/Dames jouent les grands seigneurs; avec une idéologie  floue mais des actions marquées qui visent a "Normaliser " et passablement nous effacer ... l'avenir nous dira ...

A tout problème des solutions !

Courage

Daniel35
Orange Star
Orange Star
618  

Bonjour aussi..!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! @Henri_Irla  @p0stm4ster 

Orange a relevé son niveau d'authentification et c'est très bien. Lutte contre le fléau du spam et arnaqueurs en tous genres.

Pour le smtp : il suffit d'utiliser celui du gestionnaire de domaine. Si le registrar d'un domaine perso n'en propose pas: changer de registrar.

Pour le blocage du port 25 inter-serveurs voir ce palliatif proposé par @Goodbye_Gafam le
‎12/07/2024 14h37 dans ce fil:
https://communaute.orange.fr/t5/mon-mail-Orange/Relais-SMTP-quot-%C3%A9metteur-invalide-quot/td-p/31...

Pour vous plaindre à Orange, ce forum d'entraide entre clients n'est pas le lieu approprié.

Voir le service client 3900

Et les réclamations c'est par là :

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/les-modalites-pour-joindre-orange/comment-faire-...

.

«Une erreur peut devenir exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non» Pierre Dac

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 795297 membres inscrits 🧡

2918 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne