Recherchez dans la Communauté

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

internet & fixe mon mail Orange

acces mail orange impossible

jihelce
contributeur occasionnel
2 641  

acces mail orange impossible

Bonjour,

j'ai un pb d'acces à mon mail  xxxx@orange.fr  sur le portail orange  (adresse non liée à un compte internet ou telephone)

Cette adresse fonctionne parfaitement depuis mon pc ou mon telephone. En revanche si je veux me connecter depuis la page web orange, c'est impossible, le site me demande de changer mon mot de passe.

Le pb est que je ne peux pas le faire, car lorsque j'applique la procedure, le site me propose comme seule solution d'envoyer un code d'activation à l'adresse de recuperation yyyy@orange.fr.   Or cette adresse appartient à un vieux compte qui n'existe plus: je ne peux pas y acceder. je ne peux pas non plus la changer.

Inutile de dire que je ne peux pas non plus la recreer, j'ai une erreur comme quoi cette adresse existe deja....

 

Bref je suis coincé, et bien entendu le xxxx@orange.fr est l'adresse que j'utilise pour tous les trucs administratifs  et autres, genre impots, secu, mutuelle, et les innombrables comptes qu'on est obligés de creer juste pour pouvoir respirer.....

Donc si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

merci d'avance.

 

 


Solutions approuvées
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 625  

Re: acces mail orange impossible

salut @jihelce 

 

normal, adresse mail qui n'est plus rattachée à rien, accessible uniquement via un client mail

 

mais attention, rapatries tout au plus vite sur ton PC, conformément aux CGU, et en application de la loi, passé 6 mois après la résiliation, l'adresse peut être supprimée sans préavis

par ailleurs, en vertu du RGPD auquel orange doit se soumettre, suite à l'application de la loi, toutes tes données seront également supprimées

les CGU :
https://messagerie.orange.fr/mail-orange/gp/conditions-generales-utilisation.html

et plus particulièrement :

Article 5 - Date de conclusion - Durée

Pour le Client Internet Orange, le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

11 RÉPONSES 11
fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 626  

Re: acces mail orange impossible

salut @jihelce 

 

normal, adresse mail qui n'est plus rattachée à rien, accessible uniquement via un client mail

 

mais attention, rapatries tout au plus vite sur ton PC, conformément aux CGU, et en application de la loi, passé 6 mois après la résiliation, l'adresse peut être supprimée sans préavis

par ailleurs, en vertu du RGPD auquel orange doit se soumettre, suite à l'application de la loi, toutes tes données seront également supprimées

les CGU :
https://messagerie.orange.fr/mail-orange/gp/conditions-generales-utilisation.html

et plus particulièrement :

Article 5 - Date de conclusion - Durée

Pour le Client Internet Orange, le Service est accessible par l’Utilisateur à compter de la mise en service du Service d’Accès à Internet auquel il a souscrit en tant que Client. L'accès au Service constitue l'accessoire, du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet Orange. En conséquence, la résiliation du contrat d'abonnement au Service d’Accès à Internet implique l’arrêt d’accès au Service et la clôture de sa ou ses Boite(s) de messagerie Orange sous réserve de la possibilité pour l’Utilisateur de bénéficier du maintien de ces Boites de messagerie pendant une durée de six (6) mois suivant la résiliation, conformément aux dispositions de l’article L.44-1 du Code des Postes et Communications électroniques.

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
jihelce
contributeur occasionnel
2 591  

Re: acces mail orange impossible

bonjour @fredolerouge 

et merci pour ta reponse.

Cela dit, pour preciser, le mail xxx@orange.fr n'a jamais ete lié à un compte internet ou mobile. C'etait une messagerie  "acces libre",gratuite, et  je l'ai depuis au moins 10 ans. Et accessoirement j'en ai un autre en wanadoo.fr, depuis plus de 20 ans (et celui là, je ne sais pourquoi, est accessible, alors que le compte auquel il etait attaché est resilié depuis bien longtemps).

 

Donc ceci est bien inquietant, car cela veut dire que la politique d'orange a changé il ya quelque temps, sans prevenir bien sur, et que donc tout peut disparaitre du jour au lendemain.

On n'arrete pas le progres....

Enfin pour revenir aux CGU, je ne vois pas le rapport entre la protection des données, et la suppression d'un compte. Je n'ai aucun pb avec les mails que je recupere quotidiennement. Orange peut donc tout à fait les supprimer au bout de 6 mois. En revanche, supprimer un compte, c'est supprimer des acces. Entre autres à des services publics...

 

 

Mais cela dit, ca n'est pas le sujet, et je n'ai toujours pas de solution simple.

C'est la potentielle suppression du compte (ou la perte du mdp , c'est pareil ds ce cas) qui me pose pb: il va falloir que je cherche tous mes comptes qui utilisent cette adresse, par exemple pour une recuperation de mot de passe et que je les modifie 1 à 1. ça prend du temps....

 

Par exemple, est que je pourrais rattacher ce compte à un compte internet orange existant.  (il en reste un auquel j'ai acces, pour l'instant....)  Je veux juste pouvoir rediriger les mails en attendant que j'aie transfere tous les comptes vers une adresse plus sure....?

 

 

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 568  

Re: acces mail orange impossible

salut @jihelce 

 

les mail "accès libre" n'existent plus depuis très longtemps et étaient uniquement rattachés à des offres internet par modem RTC

 

donc ton adresse est orpheline et peut, légalement, être supprimée

 

les CGU t'expliquent que le mail est forcément rattaché à une offre, et que plus d'offre signifie plus de mails

 

le RGPD impose aux différents sites, et donc aux FAI, de supprimer toutes les données relatives à un client dès lors qu'il cesse de l'être

 

et non, supprimer un mail ce n'est pas supprimer des accès, c'est juste supprimer un mail

 

si tu as utilisé un mail qui n'est rattaché à rien, et qui peut être supprimé légalement, c'est au mieux de l'inconscience

 

dès lors qu'on a besoin d'un mail pour s'identifier sur un site quel qu'il soit, c'est à nous autres, utilisateurs, de s'assurer que l'adresse est pérenne

 

pour bien faire, tu devrais même avoir au moins 4 adresses mails :

- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE

- une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail

- une adresse mail pour le commercial : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail

- une adresse mail pour le social amis, réseaux sociaux, etc : idéalement une adresse 2FA (celles de chez orange ne le sont pas à ce jour) donc typiquement gmail

- une adresse poubelle

 

et non, tu ne peux pas rattacher une adresse orpheline à un compte

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 565  

Re: acces mail orange impossible

Bonjour @jihelce 

 

@fredolerouge 

 

C'est le problème qui pend au nez de tous les utilisateurs de comptes hors contrat.

Dépêche toi de tout rapatrier chez toi avant que tout disparaisse si c'est encore possible : Compte, adresse, mails, contacts.

https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Webmail-ou-client-de-messagerie-Quelques-questions-...

 

Et ne compte pas sur une aide quelconque de la part d'orange. Tu étais prévenu avant de résilier et Orange ne te doit rien.

 

L'accès libre n'a jamais concerné les comptes ADSL ou fibre. Il ne concernait que les comptes ligne commutée / modem et est supprimé depuis de nombreuses années.

 

Que tu doives tout changer partout, on s'en doute et ça ne change rien à la réalité des faits. Ce ne sont que les conséquences de ton inconséquence.

 

Par exemple, est que je pourrais rattacher ce compte à un compte internet orange existant.

Oui mais sous la forme de ton adresse xxxx@orange.fr, sachant qu'elle pourra recevoir les mails envoyés vers sa forme xxxx@wanadoo.fr.

Mais uniquement si l'autre adresse appartient à un contrat d'abonnement valide

 

 

 

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jihelce
contributeur occasionnel
2 506  

Re: acces mail orange impossible

"Les mail "accès libre" n'existent plus depuis très longtemps et étaient uniquement rattachés à des offres internet par modem RTC"

Certainement pas. C'etait il y a une dizaine d'années.ADSL. Creation suite à plein de pbs avec le compte internet orange.

 

"donc ton adresse est orpheline"  Non, elle n'a jamais eu de parent.

 

"peut, légalement, être supprimée"   si elle etait orpheline, peut être.  Pour ce qui est des "acces libre", ca depend des CGU des acces libres. C'est probable qu'ils en ont le droit. Pour autant, ils ne le font pas systematiquement, puisque j'ai toujours ma messagerie wanadoo

 

les CGU t'expliquent que le mail est forcément rattaché à une offre, et que plus d'offre signifie plus de mails

merci, j'avais compris. Ceci est bien sur vrai pour toute ouverture de nouveau compte puisqu'ils ne font plus de messagerie acces libre.

 

 

le RGPD impose aux différents sites, et donc aux FAI, de supprimer toutes les données relatives à un client dès lors qu'il cesse de l'être   Oui mais avoir un compte acces libre c'est être client, fusse gratuit.  Suprimer le compte c'est une rupture de contrat.

 

"et non, supprimer un mail ce n'est pas supprimer des accès, c'est juste supprimer un mail"

quand je dis "mail" ds ce contexte il faut comprendre  "compte de messagerie".

 

"si tu as utilisé un mail qui n'est rattaché à rien, et qui peut être supprimé légalement, c'est au mieux de l'inconscience"

Merci et au pire?

 

 

"dès lors qu'on a besoin d'un mail pour s'identifier sur un site quel qu'il soit, c'est à nous autres, utilisateurs, de s'assurer que l'adresse est pérenne"

Et comment fait on?  quelle garantie a t 'on  de quel FAI que ce soit de la dite perennité? Alors que l'on doit accepter les CGU qu'ils veulent? qu'ils peuvent les changer à tout moment?, que la loi (qu'ils font...) les "oblige" eventuellement à fermer un compte.

Et comment peut on exercer son droit legitime à changer de FAI?  sans pouvoir garder son adresse?

 

"- l'adresse orange de ton compte : c'est celle que tu utilises pour ta relation avec orange, ET RIEN D'AUTRE"

on peut supprimer cette ligne: il n'y a pas, et n'y aura plus de relations avec orange. C'est tres clair.

" une adresse mail pour l'administratif : idéalement une adresse 2FA"  c'est quoi, 2FA?

 

Par ailleurs gmail c'est google. Aucune confiance.

 

 

 

 

 

 

jihelce
contributeur occasionnel
2 478  

Re: acces mail orange impossible

bonjour @papou22 

merci de ta reponse.

Malheureusement ca ne m'aide pas vraiment.

J'aurais apprecié que tu ne me consideres pas comme "inconséquent".

Je suis juste un usager lambda, qui essaie de se débrouiller comme il peut, et qui n'a pas que ca à faire que de regler des pbs de comptes internet ou autre à tout bout de champ (et pas que les miens , en plus).

Ce qui ne veut pas dire que je ne sais pas faire. Je suis plutôt au dessus de la moyenne ds le domaine informatique.

Par ailleurs tu te trompes sur la question de la messagerie acces libre. D'autant qu'un compte de messagerie s'il est parfois lié à un contrat, n'est en rien lié au moyen d'acces. On peut parfaitement avoir une messagerie (plus exactement on est obligés d'en avoir une, de nos jour) sans avoir ni ligne internet ni même un telephone.

 

@tous 

je considere le sujet comme clos (clos, j'ai dit, pas résolu) : il n'y a pas d'autre solution que de changer de messagerie, c'est bien dommage. Donc je ne repondrai plus sauf s'il quelqu'un sait proposer une procedure technique à suggérer ce qui etait le sujet.

fredolerouge
#TopMembre
#TopMembre
2 442  

Re: acces mail orange impossible

re @jihelce 

 

@papou22 

 

ADSL donc pas d'adresse en accès libre, qui n'étaient possible qu'en abonnement par modem RTC, que tu veuilles l'entendre ou pas

 

et donc tout le reste de tes suppositions est faux, pas d'accès libre, donc adresse hors contrat, application de la loi

 

ton adresse n'a jamais été en accès libre, que tu aies continué à squatter des ressources orange que nous autres clients payons pour que aies pu profiter d'une adresse hors contrat n'en fait pas une adresse accès libre

 

juste une adresse orpheline de contrat que orange t'a laissé utiliser en squattant des ressources que nous autres clients payons pour que tu aies pu le faire au delà du délai de 6 mois (considères ça comme un bonus)

 

depuis quelques temps, orange fait le ménage avec les adresses hors contrat, dont la tienne

 

2FA = authentification à double facteur, donc sécurité maximale

 

tu ne veux pas de google ?

 

c'est ton choix, mais une adresse 2FA est impérative dès lors que la sécurité de tes données est un élément primordial pour toi

 

et continuer à utiliser une adresse hors contrat est au choix de l'inconscience, de l'inconséquence

 

pour la pérennité, pas d'adresse FAI, elles sont toutes soumises à la même loi, maintien obligatoire 6 mois, et au delà, au petit bonheur la chance (ou la malchance)

 

les adresses GAFAM comme gmail ont d'autres CGU, d'autres type de contrat, et son 2FA pour la plupart

 

quant à faire confiance, tout dépend où tu mets tes données, les miennes sont chez moi, pas sur un quelconque serveur

 

Le monde est partagé en 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
papou22
#TopMembre
#TopMembre
2 406  

Re: acces mail orange impossible

@jihelce 

 

@fredolerouge 

 

Malheureusement ca ne m'aide pas vraiment.

Ça, je m'en doute, mais c'est pourtant la seule réponse qu'on puisse faire, que tu le croies ou pas.

 

J'aurais apprecié que tu ne me consideres pas comme "inconséquent".

Inconséquence : https://www.cnrtl.fr/definition/incons%C3%A9quence

 

Je suis juste un usager lambda, qui essaie de se débrouiller comme il peut, et qui n'a pas que ca à faire que de regler des pbs de comptes internet ou autre à tout bout de champ (et pas que les miens , en plus).

Si on veut être sérieux, il ne s'agit que de s'assurer une bonne fois pour toutes qu'on est dans les clous contractuellement.

Tu pourrais te douter que bénéficier gratuitement de services payants, quelque part ya kekchose qui cloche, non ?

 

Ce qui ne veut pas dire que je ne sais pas faire. Je suis plutôt au dessus de la moyenne ds le domaine informatique.

Il n'y a  aucune considération informatique à passer un contrat avec un fournisseur et en conserver une trace. En principe ça devrait être à la portée de tous, même d'un usager lambda.

 

Par ailleurs tu te trompes sur la question de la messagerie acces libre.

D'un ton aussi péremptoire, je peux t'assurer que je ne me trompe pas.

L'accès libre n'a jamais concerné les abonnement ADSL et fibre, mais seulement les lignes RTC et modems.

D'autre part l'accès libre a été supprimé par Orange fin 2014, soit il y a près de 9 ans tout de même.

Avant de dire des c.nneries, on se renseigne !

J'ai tapé pour toi "accès libre" dans la zone de recherche de ce forum. Bonne lecture :

https://communaute.orange.fr/t5/forums/searchpage/tab/message?advanced=false&allow_punctuation=false...

 

D'autant qu'un compte de messagerie s'il est parfois lié à un contrat, n'est en rien lié au moyen d'acces. On peut parfaitement avoir une messagerie (plus exactement on est obligés d'en avoir une, de nos jour) sans avoir ni ligne internet ni même un telephone.

 

Et alors ? Avoir un contrat Internet te donne le droit d'avoir une adresse principale.

Comment tu t'en sers, c'est ton affaire, mais ça ne change rien au fait qu'il te faut un contrat d'abonnement payant en bonne et due forme pour en disposer.

 

Comment conserver ton adresse mail ?

- Prendre un abonnement Internet chez Orange.

- Ne pas diffuser l'adresse principale qui vient avec.

- Puisque la suppression du compte date de moins de 6 mois, faire libérer l'adresse en demandant un "dégrillage" au 3900.

- Créer un compte secondaire avec l'ancienne adresse ainsi libérée (sous sa forme @orange.fr, laquelle pourra recevoir les mails envoyés vers sa forme @wanadoo.fr)

- Payer tes factures chaque mois

 

Tu en fais ce que tu veux.

Un problème bien décrit est déjà à moitié résolu

jihelce
contributeur occasionnel
2 281  

Re: acces mail orange impossible

approuvé par qui?

 

j'ai dit que je considerais la question comme close.

Certainement pas résolue.

 

Le fait est qu'aucune solution n'a été apportée, ni n'existe semble t'il.

 

 

Vous avez une question ?

Interrogez la communauté

Déjà 756356 membres inscrits 🧡

594 personnes actuellement en ligne

Tous les membres en ligne